(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pit516
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Si c'est comme le mien,(je vais enregistrer cette formule)
Il y a deux cônes, le B ne doit pas "toucher" avant le A (c'est peut-être ce qui t’empêches de régler)..

palier devaliere.png
 
Là, je sais plus, mon premier démontage date de 25 ans et comme j'avais sorti complètement la broche, c'était pas un probleme, là, si la clavette est un tant soit peu "collée" dans le cône ou dans la broche. :smt017
Peut être introduire une lame entre cône et palier (en B) et faire levier.....
 
@pit516 as tu oter l'écrou du palier arrière ? Si oui tu tappote avec un maillet caoutchouc (ou une cale de bois et un marteau ) sur la broche pour la faire avancer vers le mandrin ensuite tu repouses le mandrin ce qui aura pour effet de reculer le cone que tu pourras saisir. Si tu ne peut pas faire avancer la broche en frappant dessus c'est que ton pignon harnais ( celui coté mandrin bute ) dans ce cas desseres la vis CHC qui l'immobilise. A la fin du réglage repousses le pignon en butée et resserres la vis.
 
Alors,
Apres quelques serrage, desserrage, ressserrage... Jai reussi a ramener mon jeu a 5 centième, si je serre un poil plus, tourner le mandrin a la main est presque impossible !!

Mais jai l'impression de navoir de l'influence uniquement sur le palier arrière !!

Le palier arrière chauffe ( mesure a 35/40deg au bout de 2 minutes a vide)

Par contre le palier avant reste froid ! Normal ?

Je perd toujours de l'huile sur le palier avant !! Y a til un moyen de verifier si le petit trou derrière la bague qui renvoi lhuile dans le reservoir nest pas bouché ?
 
Le palier arrière chauffe ( mesure a 35/40deg au bout de 2 minutes a vide)
Tu as bien trop serré ce palier! Attention, tu vas lui faire mal.
Par contre le palier avant reste froid ! Normal ?
Et t'as 5/100eme! T'as pas bien reglé la butée...
Visiblement, tu ne comprends pas ce que tu fais:sad:, nos conseils ne suffisent pas!
Tu devrais renseigner ton lieu, peut etre que l'un de nous n'est pas trop loin...pour une aide physique...
 
Effectivement jai un peu de mal a comprendre l'effet de cette butee sur le jeu broche/palier!!

Cette butée conditionne le jeu/réglage du palier avant ( coté mandrin ) donc ne t'occupe pas du palier arrière dans un premier temps. Donc appliques un effort avec la poupée mobile sur le mandrin , desseres ton écrou de réglage ( celle qui a une vis btr et qui est sur la broche ou il y a la chaine ) tu la desserres vers le mandrin , a un moment la broche va se bloquer , appliques un nouvel effort avec la poupée mobile sur le mandrin , revisses ton écrou vers la butée ( coté gauche ) jusqu'a libérer la broche. Repousse ton pignon de harnais ( coté mandrin ) serres la vis btr. Soulages un peu l'effort de la poupé sur le mandrin , resserres l'écrou du palier arrière mais pas trop , a la mise en route c'est la température des paliers qui est le juge de paix , ca chauffe trop ou pas ! Tu peut faire tourner avec un effort sur le mandrin via une pointe tournante..........
 
Repousse ton pignon de harnais ( coté mandrin ) serres la vis btr.
Cest le pignon le plus a droite ?!
42ca94227daba0611319518ed0e145b6.jpg





a la mise en route c'est la température des paliers qui est le juge de paix , ca chauffe trop ou pas ! Tu peut faire tourner avec un effort sur le mandrin via une pointe tournante..........
Comment quantifile "trop"?
Ca doit etre tiede mais pas chaud et se stabiliser?! En combien de temps ca doit monter en température ?
 
Ça monte en temperature tout doucement, tu sens en mettant la main dessus, il faut toujours pouvoir laisser la main dessus, on va dire apres un quart d'heure de fonctionnement.
 
Donc il y a une action a faire sur le pignon de harnais ???
Je viens de regarder je nai pas la vis dessus ! Il y a bien un trou fileté... Mais pas la vis !!!
 
l'un d'entre vous serait dispo ce soir pour un appel en visio (facetime, skype ou autre comme cela vous arrange...) pour me guider un petit peu ?
Merci d'avance
 
bonjour,

J'ai le même tour que toi, pourrais tu me dire l'huile qu'il faut pour la broche de ce H130a v4 de 1954 avec palier bronze, je viens de lire l'ensemble de ton post mais pas tres clair pour la bonne huile pour la broche.
j'espere que tu a bien avancé sur tes réglages de broche et pignons. l

merci d'avance

rv
 

Sujets similaires

S
Réponses
32
Affichages
8 679
woodbike
W
I
Réponses
294
Affichages
35 472
ibo89
I
C
Réponses
22
Affichages
15 237
midodiy
M
K
Réponses
22
Affichages
1 039
gerard crochon
G
C
Réponses
20
Affichages
1 652
cyril28500
C
J
Réponses
4
Affichages
5 552
JASON
JASON
M
Réponses
45
Affichages
18 079
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
29
Affichages
12 719
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
3
Affichages
3 541
Quentin1377
Quentin1377
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
1 102
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
9
Affichages
1 076
pascalp
P
B
Réponses
44
Affichages
2 203
gustavox
gustavox
Dorian42
Réponses
111
Affichages
4 311
chabercha
chabercha
G
Réponses
48
Affichages
908
gregmuch
G

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
1 497
osiver
osiver
S
Réponses
0
Affichages
1 768
skullmonkey
S
O
Réponses
7
Affichages
3 131
guy34
G
Retour
Haut