Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
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C'est vraiment une bonne idée de faire un taraud, en effet c'est le même outil qui fait la vis et qui va usiner le taraud.

oui ,l'avantage d'avoir fabriquer le taraud , c'est que la vis sera usinée avec le meme outils ,donc un accord parfait avec la noix
 
Je crois que c'est du filet classique
Non, Tr = trapèze et on voit bien sur les photos ...
Et la filière :
Chez le même fabricant, le taraud:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Mon problème du moment est :
Le dégagement rapide me génère du jeu sur le transversal.
Ce jeu est aléatoire, il est dû à " l'aspiration " de l'outil.
Le jeu n'est pas rattrapable et il est plus faible en position dégagé.
Je pense ne pas être le premier à avoir ce soucis....
 
salut ,
Le jeu n'est pas rattrapable et il est plus faible en position dégagé.
Je pense ne pas être le premier à avoir ce soucis....
il n'y a pas de jeu puisqu'on va jusqu'à buter sur le transversal ; après , il peut y en avoir par ailleurs .... ; le système propre est fluide et net ! il te faut voir si fermé le blocage est bien contre la fonte ; sinon , il aura été démonté et mal remonté ( il pourrait rester 1 tour sur une des 2 vis tête bêche
A++++++
 
Si ça peut aider...
 
Bonjour,
J'ai une petite devinette pour les Devallieristes : quel est cet accessoire qui est est vendu avec un H140 ?
Il ne ressemble à rien d'ennoncé par Devalliere sur la brochure de ses tours. Il se fixe à l'arrière, à des emplacement prévu d'origine sur tous les H140. Je n'ai pas d'autres infos pour vous aider.
accessoire2.jpg
 
Dernière édition:
Après recherche dans mes documents il existe bien en option ( monté en usine ) un appareil à copier hydraulique. les tarifs sont de 1970
 

Fichiers joints

Je confirme que ce n'est pas l'appareil à tourner conique, j'ai démonté le mien ce week end , ça n'est pas la même chose.

Cdt.
 
Bonsoir,
Je fais un appel aux devallieristes...
Je dois aller réparer chez une connaissance un H140 qui a une fuite au niveau de la boite d'avance. (Il y a de l'huile qui passe entre la boite d'avance et le bati tôle, on ne voit pas bien d'où cela provient mais il y a une flaque).
J'imagine un plan de joint qui a du sécher entre la boite d'avance et le bati du tour, ou le plan de joint entre la boite à vitesse et le bati sur le coté gauche derrière la lyre.
je n'ai pas trouvé de photos de démontage de ces éléments.
J'aimerais savoir un peu comment c'est monté, l'idée n'est pas de démonter entièrement le tour, mais refaire ces plans de joints...

Donc mes questions:
-Y a t il des précautions, techniques, pour sortir la boite à vitesse? comment gère t on l'accrochage de la chaine qui entraine la broche en bout de boite?
-Comment fonctionne la lubrification du tour, est ce que l'huile passe de la boite à vitesse à la boite d'avance?
-Si quelqu'un a des photos d'une bête ouverte...

Merci beaucoup
Bonne soirée
 
salut ,
qui a une fuite au niveau de la boite d'avance. (Il y a de l'huile qui passe entre la boite d'avance et le bati tôle, on ne voit pas bien d'où cela provient mais il y a une flaque).
-Y a t il des précautions, techniques, pour sortir la boite à vitesse? comment gère t on l'accrochage de la chaine qui entraine la broche en bout de boite?
la boite d'avances ( Norton ) c'est pas la boite à vitesses .....
j'ai le 130 C , mais la chose doit se comparer : la boite à vitesses est vissée derrière la lyre , et sa hauteur en règle la tension de chaîne ; selon les maillons fatigués ou pas , la boîte peut se trouver à une hauteur qui laisse voir un jour en bas .....
A++++++
 
Bonjour,
Oui, bien compris.
Donc j'en déduit que il n'y a pas d'étanchéité entre la boite à vitesse et le bati.
Si il y a fuite c'est certainement derrière la boite d'avances Norton.
Il me semble qu'il y a un seul remplissage d'huile, comment circule l'huile entre la boite à vitesse et la boite d'avance? Ou est ce séparé?
Je cherche en fait quelques photos démonté... ça répondra à mes interrogations...
 
On a peu d'info sur le h140. De sûr, l'huile des roulements de broche est celle qui est au fond, elle est remonté par la chaine et est distribuée aux paliers avec un trop plein qui retourne au fond. Sur h130, c'est séparé.
 
Je viens de la faire sur mon H130A, je suppose que c'est très semblable.

Démontage de la boite de vitesse en enlevant la chaine, les 2 goupilles pas très accessibles (j'ai tombé la broche car sans ça je vois pas comment faire...). Accès possible par la trappe à l'arrière.
Puis 4 vis qui la tiennent sur le bâti.

20250120_212535.png


J'ai fait des joints papier, ça se fait bien et mis un niveau d'huile externe.

20250121_153904.jpg


Un joint là aussi.

20250122_180656.png


La même chose sur la boîte Norton, il faut d'abord enlever la barre d'avance et la vis mère par la droite en ayant démonter le flasque tout à droite.
Pas de photo mais c'est assez simple.

Cdt.
 
Merci!!
Je pense qu'il fuit soit de la boite norton, soit du plan de joint indiqué via la flèche jaune.
Pour le plan de joint de la flèche jaune, Penses tu que c'est jouable de juste décoller la boite vers la gauche sans enlever la chaine pour nettoyer le plan et remettre de la pâte en place.
je vais aller faire l'opération chez la personne, le tour n'est pas chez moi, je ne pourrai pas le mettre en pièce......
Merci encore!
 
Ca doit pouvoir se faire pour limiter l'intervention, même si les surfaces seront toutes huileuses. Quid de l'adhérence du joint sur l'huile ?

Puis prévoir le démontage complet si jamais ça ne suffit pas.

Cdt.
 
Merci. J'apporterai des bombes de dégraissant frein et des lingettes absorbantes pour sécher au max.... .
 
Bonjour,
je viens d'aller visiter un tour Devallière H130F qu'un ami à récupéré. Il m'a demandé mon "expertise" :) :) en faisant le tour des soucis que je pouvais voir. Bon après, j'ai bien compris qu'il avait une petite idée derrière la tête pour que je l'aide à faire reprendre du service à ce joli tour sachant mon affection particulière avec eux ;)

A ma grande surprise, même s'il est vraiment sale, il est plutôt en bon état (impossible pour le moment de contrôler sa géométrie que je ferai plus tard), de ce que j'ai vu :
1) la broche a manifestement était démontée et mal remontée car un des leviers de sélection de vitesse ne fonctionne pas. J'ai vu que tout le système de biellette intérieur était bien là sauf que l'actionneur est monté à l'envers (impossible de l'actionner) et frotte sur la chaine
=> là, j'ai bien peur de devoir sortir la broche pour le remettre dans le bon sens et sous réserve que la boite fonctionne (que je ne peux pas vérifier). J'ai bien vu qu'il suffirait de sortir la goupille, mais alors il faudrait des pinces longues super fine et pas gagné pour la remettre en place sans qu'elle tombe dans le fond .... si vous avez une astuce ?

2) trainard a été démonté et mal remonté aussi, l'enclenchement du chariotage est très aléatoire et ne tient pas, il n'y a probablement plus la bille/ressort de maintien ou réglage. Il semblerait que l'ancien propriétaire a changer un pignon

3) la courroie est a décapée et saute. De ce que j'ai vu, elle accroche sur la moitié de la poulie tant sur le moteur que la poulie du haut
=> Probablement revoir la fixation du moteur et son positionnement. Un bon nettoyage de la courroie et poulie est à faire

4) le petit chariot bouge d'avant en arrière au moins 5mm ...
=> Je verrai au démontage, mais j'ai pas vu la vis de bridage à l'arrière

5) l'électricité m'a fait un peu peur ... la sécurité du capot est "neutraliser" et certains fils demandent à ne pas les toucher sous peine de ....
=> Tout fonctionne donc je me dis qu'un recâblage devrait le remettre en sécurité :)

6) Le mécanisme pour le filetage a été neutralisé (je ne sais pas pourquoi), en l'enlevant, j'ai vu qu'il fonctionnait très bien

Sinon :
Boite Norton RAS, changement de vitesse (unique sur le levier qui fonctionne) OK, lubrification OK, banc à contrôler mais semble pas user (je verrai après nettoyage), Broche Camlock avec système de pince directe, pas de point dur sur le chariotage, ni transversal. Les 2 lunettes sont présentes, la contre poupée est bonne (surement à réviser aussi). La pompe d'arrosage est sur le coté et ne semble pas bloquée.

En résumé, rien de bien méchant à 1ère vue (sauf probablement l'actionneur à l'envers), mais pas mal de boulot (plaisir)

Bien sûr, je suis preneur de vos idées et suggestions.

Question : est-ce je fais un post dédié que j'alimenterai avec des photos et dès que je pourrai accéder à la plaque, je la publierai ?
 
J'ai bien vu qu'il suffirait de sortir la goupille, mais alors il faudrait des pinces longues super fine et pas gagné pour la remettre en place sans qu'elle tombe dans le fond .... si vous avez une astuce ?
Par la trappe arriere , ça a été démonté si l'intervenant n'etait pas trop bête il a peut-être mis des goupilles beta
 
salut ,

il n'y a pas de jeu puisqu'on va jusqu'à buter sur le transversal ; après , il peut y en avoir par ailleurs .... ; le système propre est fluide et net ! il te faut voir si fermé le blocage est bien contre la fonte ; sinon , il aura été démonté et mal remonté ( il pourrait rester 1 tour sur une des 2 vis tête bêche
A++++++
Merci Guy,
Aujourd'hui j'ai trouvé le temps de démonter le bastringue et , effectivement, c'était mal remonté...
Depuis que j'ai ce tour, c'était la loterie pour tenir les côtes en diamêtre, je n'ai pas encore testé mais je suis confiant.
Depuis le remontage correct, il y a vraiment les 6 mm de dégagement et le levier parcours environ 300°.
 

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