Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
J'ai vérifié ma boîte de vitesses, et on dirait que j'ai eu de la chance ?
ton engin est plus récent que beaucoup d'autres ; mais étonnant qu'à cette date les anciennes normes étaient encore appliquées : devait y avoir un gros stock !!!!
et pour la boîte , tu as 3 étages alors que ma pomme ( et bien d'autres ) n'en ont que 2
les filetages des vis qui ont changé : 3 ( 60 } 50 ) , 4 ( 75 } 70 ) et 5 ( 90 } 80 ) ; les autres sont restés tel quels
A++++
 
S

serge 91

Lexique
Les vis correspondent à l'ancienne norme SI, voir tableau.
1719380177369.png
 
M

midodiy

Compagnon
je ne sais pas où monter le capteur de température.
Tu veux voir la température de ton moteur. Pour moi, c'est inutile. Il doit y avoir un contact thermique de securité dans ton moteur. Regarde dans la boîte de raccordement, il doit y avoir 2 fils (jaune?) sur un domino.
 
I

iges

Nouveau
Merci pour les précisions guy34 et serge 91, cette liste circule entre les papiers du tour.

Comme pour les vis à tête plate, je vais retaper ces pièces non critiques (tablier, essuie-glaces et crémaillère) avec des filetages iso, utiliser de la loctite 243 et espérer le meilleur. Comme j'en ai essayé quelques-uns, ça tient plutôt bien.

Midody, j'ai aussi lu quelque part qu'il devrait y avoir un thermocontact pour empêcher le moteur de surchauffer.
Je ne suis pas électricien, avant de démonter le moteur, j'ai pris des notes et des photos et je l'ai remonté tel quel.
Lorsque je testais les freins, il y avait un bruit étrange à la vitesse élevée (3 000 tr/min), et peu de temps après, il a commencé à fumer. Je n'ai pas vérifié la température, mais il faisait assez chaud sur le boîtier.
Peut-être que j'ai le thermoswitch mais il ne fonctionne pas ? Puis-je le tester ?
Voir l'image ci-jointe, deux fins fils noirs vont dans le moteur et deux fils blancs vont dans l'armoire principale. Va-t-il ouvrir l'armoire principale et essayer de trouver si ces deux fils sont même connectés ???
Après cela, j'ai vérifié le faux-rond de l'arbre du moteur avec un comparateur à cadran sous pression, et il était d'environ 0,15 à 0,2 mm, il l'a donc démonté à nouveau et a changé les roulements, il tourne maintenant autour de 0,05 mm sous pression.
Après cela, j'ai fait un petit test comme je l'ai mentionné précédemment et j'ai mesuré la température sur le boîtier avec un thermomètre de cuisine.
20240529_184339.jpg


C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter un thermomètre numérique de 380 V, j'aurai donc le signal lumineux et la température en un, au-dessus de l'ampèremètre.
Comme je ne sais pas s'il est possible de rallonger le fil du capteur, je pensais le monter quelque part sur le boîtier pour faciliter le démontage.
Après avoir exploré le Web, je suis tombé sur ceci, qui parle de température externe : https://www.thesnellgroup.com/index.php/featured-tips/understanding-insulation-class-and-temperature

Le moteur est de classe E, qui a une limite de 120°C, donc donc si je le maintiens à une température maximale de 80°C sur le boîtier, je pense que je devrais être prudent ?


Merci et cordialement
 
G

guy34

Compagnon
Lorsque je testais les freins, il y avait un bruit étrange à la vitesse élevée (3 000 tr/min), et peu de temps après, il a commencé à fumer. Je n'ai pas vérifié la température, mais il faisait assez chaud sur le boîtier.
caramba !!! ton souci de température est liée sûrement à ce frein .... qui freine qd il faut pas ;
soit mal réglé , soit système électrique qui le gère pas comme il se doit ; je crois avoir lu que ces tours là ne freinent qu'avec une commande électrique pour stopper la broche ; le reste du temps , le moulin est libre : c'est bien ça ? rien ne frotte ?
car avoir à surveiller 80° ????? impensable
A++++
 
I

iges

Nouveau
Alors que nous sommes au frein.
Ce tour avait 2 freins, électromagnétique et frein à main.
Je crois que l'électromagnétique a été rarement utilisé car il ne fonctionnait pas, mais le frein à main suivant a fonctionné. Plaquette de frein sur la tige de la pince, poussant vers l'arrière du mandrin.
20240626_190925.jpg


Correct, le frein ne fonctionne que lorsque vous appuyez sur le levier - activez l'interrupteur.
Le frein n'a pas fonctionné lorsque j'ai reçu le tour, mais il y avait de la fumée après une courte période de fonctionnement, et j'ai supposé qu'il y avait de la saleté, de la graisse et de l'huile sur le carter du moteur et à l'intérieur, alors je l'ai démonté et nettoyé, j'ai ajusté le frein, mais toujours de la fumée, ça a juste pris plus de temps, puis j'ai changé les roulements, et le problème est résolu pour l'instant.
Il n'y avait aucun frottement sur la plaquette de frein.
Comment fonctionne exactement le frein moteur, je ne sais pas, il n'y a pas de ressorts, j'ai même contacté Nidec, mais ils n'ont pu fournir aucun document sur ce moteur.
Vous ajustez le jeu de l'enroulement du frein - sa profondeur dans la plaquette de frein, puis vous ajustez aveuglément la plaquette de frein pour qu'elle ne frotte pas sur le disque, et cela fonctionne d'une manière ou d'une autre - c'est comme ça que j'ai fait.

J'ai vérifié l'armoire électrique, ces deux fils du moteur sont connectés, et ils vont à un interrupteur/relais avec un bouton, à quoi sert ce bouton ??
20240626_170229.jpg

20240626_170241.jpg



Merci et cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Le voyant au dessus de l’ampèremètre, je crois qu’il s’allume en cas de déclenchement de la protection thermique.
 
I

iges

Nouveau
Bonjour,
Dans mon cas, le voyant - L1 est toujours sous tension.
L'ancienne était cassée donc il n'y a pas de lampe pour le moment.

Merci et cordialement
 
I

iges

Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il ce genre d'outil publié sur sa DV ? Ou peut-être que je peux me dire son nom, afin que je puisse trouver plus de photos de son mécanisme de verrouillage manquant.
20240713_081512.jpg

20240713_081706.jpg


Voici le trou pour le levier de verrouillage/vis manquant avec filetage M5 à l'intérieur.
20240713_081651.jpg




Merci et cordialement.
 
I

iges

Nouveau
Enfin, la machine est assemblée et fonctionne.
Toujours en l'ajustant, la lampe de signalisation a été remplacée par un capteur de température LED chinoisium 400V, qui est monté sur le boîtier du Leroy.
La première pièce réalisée sur la machine était la vis pour la tige d'outil multifix.

Le voici, DV140, 8366/550.
20240719_190501.jpg


Il présente une certaine usure, principalement visible dans l'axe Z.

Merci et cordialement.
 
M

Mecano64

Apprenti
Je n'ai jamais vu ce modèle de porte-outil...
Le tour c'est un 140 ou un 160?
 
I

iges

Nouveau
Bonjour,
d'après mes mesures, la distance la plus courte entre les voies du lit et le centre de la poupée mobile est de 143 mm, donc je suppose que c'est un 140 ?
Malheureusement, la plaque signalétique est manquante.

Je crois que ce tour a été vendu en Suisse en 69, et qu'ils ont monté une sorte de support d'outil multifix ? Ce serait bien d'en savoir plus, il n'y a pas de marquage non plus.

Je l'ai déjà changé pour un type plus courant de type multifix. E, car je n'ai pas trouvé de porte-outils pour l'ancien.
Il y a également moins de surplomb avec le nouveau.
20240719_211712.jpg

20240720_214907.jpg



Merci et cordialement.
 
Z

Zimi

Nouveau
Bonsoir à tous, à mon tour (super jeu de mot) j'ai acheté un De Vallières. Je pense que c'est un h130c sur roulement. Il n'est pas encore déchargé de la remorque, j'attends un coup de main mécanisé pour ça. Je l'ai vu fonctionner rapidement, j'ai hâte de l'essayer plus en détail.
Je pense monter une tourelle porte outils à hauteur réglable, une paulimot taille A.
J'ai pas trop d'historique hormis qu'il a peu servit ces dix dernières années. Vous me conseillez une vidange ou simplement les niveaux? 5w30? J'ai pas trop regardé encore comment m'y prendre.
Question électrique, j'ai juste vu qu'il était monté en trois phases sans neutre, j'ai préparé son raccordement dans mon atelier.
Il faut que j'achète aussi de l'huile soluble pour l'usinage.
Ah une autre question encore, j'ai semble t'il une barre qui sert de pédale mais rien n'y est raccordé, une idée ? Un frein serait bien venu, j'aimerais bien la remettre en fonctionnement.

Photos dans le message suivant, j'ai remarqué une commande électrique par 2 boutons entre la pompe et le tableau électrique, je me demande ce que c'est (la pompe il y a un interrupteur et petite/grande vitesse aussi)?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Ah une autre question encore, j'ai semble t'il une barre qui sert de pédale mais rien n'y est raccordé, une idée ? Un frein serait bien venu, j'aimerais bien la remettre en fonctionnement.
une sorte de plateau a été ajouté en bout de la poulie moteur ; dans l'idée d'en faire un frein certainement ....... peut-être qu'il ne manque qu'une courroie ??? mais moi , je le sens pas trop ce truc ...
A++++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis tombé la dessus :
Un tour sans vis mère soit, mais sans boite de vitesses ! ! ! ?
.
4f70eb09979735c99fb724e97d9ab0c55bd02bab.jpg
38b512773ce32b2b818d05e6c7f90125f2b02b84.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Sans boite, ni harnais :smt022
On notera que le couvercle du carter de broche est différent aussi
Probablement une commande sépciale pour un usage unique
E.T.
 
G

guy34

Compagnon
Sans boite, ni harnais
ni marche arrière ; avec des mors bien spéciaux aussi !!!
vraiment pas adapté pour nos usages ;
les bousins pareils étaient vraiment moins chers ???? ça valait le coup , ou alors il y en avait une bonne petite série ???
A++++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Mono vitesse c'est très curieux !
Le fourreau de la poupée mobile parrait très long aussi .
 
Z

Zimi

Nouveau
Le voila descendu de la remorque :) et branché au 380V
Demain les vidanges et nettoyages

WhatsApp Image 2024-09-03 à 22.04.44_9a2b2a5e.jpg
 
Z

Zimi

Nouveau
Il y a surement une guerre entre les deux :wink:
Coté ergonomie, il y a 50-100ans les gens était moins grand que nous car je vais devoir usiné assis pour pas me casser le dos :p
 
Z

Zimi

Nouveau
Au risque de faire un redit, j'aurais besoin d'une explication "illustré" pour faire la vidange et le remplissage de la boite de vitesse sans me lancer dans un chantier... Merci!

WhatsApp Image 2024-09-04 à 14.15.58_04cb2565.jpg


--> palier roulement de broche Ok
--> carter chaine, j'ai retiré 1.5L d'huile marron-blanche odorante à la seringue et rincé au gazole
--> boite d'avance, j'ai laissé coulé par l'œillet et rincé au gazole
 
C

champimatic

Compagnon
Pour le carter de chaine mets juste suffisement d'huile pour que la chaine trempe dedans cad qu'elle remonte l'huile. Pour la boite de vitesse l'idéal est de mettre un tube transparent pour le niveau ( niveau approximativement au dessous de l'arbre inférieur de boite ) ensuite le niveau se fait tout seul si tu suit les préconitations de Mr DeValliere une dose d'huile dans cette dernière à chaque utilisation , et comme la boite fuit coté carter de chaine , la fuite allimentera ce dernier. PS pas trop d'huile dans le carter de chaine sinon grosses fuite par la trappe de visite supérieure. NB un DeVallière pisse ( modérement ) l'huile si ça pisse plus c'est qui manque de l'huile !
 
Z

Zimi

Nouveau
Ok alors pour info, j'ai aspiré "ce que j'ai pu" (env 150cm3 d'huile noire) avec une seringue et un tuyau en passant pas le trou de remplissage puis, j'ai remis l'huile neuve, un peu trop, je récupèrerais donc le trop plein dans le carter chaine. la jauge en plastique ça serait top mais vue le taf et le petit usage que j'ai du tour, ça attendra :p
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
173
Affichages
35 378
Z
N
Réponses
17
Affichages
3 876
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
43 453
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 496
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 516
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
104 130
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
61 395
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
9 001
James17
J
Haut