Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
Z

Zimi

Nouveau
Bonjour, dans la doc De Vallière il est noté pour la poupée mobile "Le fourreau est gradué sur 120 mm" ou est cette graduation? Il ne me semble pas l'avoir ce qui aide pas pour jaugé de la profondeur d'un perçage par exemple.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas facile à voir surtout quand le fourreau est bien gras . Face à toi, pas tout a fait au sommet du fourreau la graduation commence à environ 5 mm de l'extrémité; au fur à mesure que tu le sors la graduation apparait, mais il faut souvent un bon coup de chiffon pour la voir.
si tu ne la trouves pas je pourrai te faire une photo du mien. Après il est possible aussi que tu n'aies pas celui d'origine et qu'il n'en ait pas
 
M

midodiy

Compagnon
Sur h130f, j’ai un indicateur de profondeur. Pas de gravure sur le fourreau.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai je n'ai pas précisé que j'ai le H130 C
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon j'avoue qu'elle n'est pas facile à voir cette graduation. J'ai mis une bonne dizaine de minutes avant de trouver un éclairage qui permette d'avoir une photo correcte.
IMG_8623 - Moyenne.jpeg

IMG_8624 - Moyenne.jpeg

IMG_8626 - Moyenne.jpeg

Il faut de bons yeux et un bon éclairage. J'envisage faire quelque chose de plus facile à lire car chaque fois il faut le chiffon pour nettoyer cette graduation et lire. On ne peux pas dire que ce soit très pratique.
 
J

jiroo

Ouvrier
la mienne est dans le meme état, je ne comprends pas comment on a pu matraquer a cet endroit.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Au mm ça passe.
20240913_231253.jpg


J'ai aussi le montage avec le pied à coulisse mais bon pour la majorité des perçages ça va bien.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Le système d'origine sur h130f
Screenshot_2024-09-14-09-26-40-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

On peut tourner la bague graduée pour la mettre à zéro.
Screenshot_2024-09-14-09-26-30-58_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il faut de bons yeux et un bon éclairage. J'envisage faire quelque chose de plus facile à lire car chaque fois il faut le chiffon pour nettoyer cette graduation et lire. On ne peux pas dire que ce soit très pratique.
Une suggestion : faire comme sur la mienne : une rainure à la fraiseuse sur la longueur et une portion de réglet collé à la Loctite et c'est tout bon :

P1030548.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
L'avantage du réglet amovible est de le positionner aux mm voulus et quand tu arrives à 0 c'est bon, pas de calcul c'est direct.
La solution de Vieulapin est belle, ça fait sérieux et donne une plus value au tour.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Rendons à César ce qui est à Jules : l'idée et la réalisation ne sont pas de moi, c'est d'origine sur mon S11. Je regrette seulement que la graduation soit à l'horizontale, j'aurais préféré qu'elle soit positionnée plus haut angulairement.
Je pense que ce système est facilement transposable à la contre-poupée d'@albatros_del_sur .
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
certes @Vieulapin , mais quitte à faire quelque chose je verrais bien un système qui permette de se caler à zéro quelque soit la position de départ. Il faudrait que je regarde les règles électroniques qu'il serait possible d'utiliser avec un Arduino.
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
173
Affichages
36 678
Z
N
Réponses
17
Affichages
3 901
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
43 568
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 522
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 524
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
104 308
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
61 465
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
9 005
James17
J
Haut