Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et Merci

Merci pour la doc pour le démontage du mandrin , je verrai sur place si repère il y a ,ou ;et comment régler .

Pour la contre poupée , je veux faire aussi la manip , pour voir l'état du fonctionnement en rapport de la "crasse " qui n'est pas pire mais un peu de nettoyage c'est un peu voir l'état de la bécane ..et si un jour il faut la "désaligner " je saurais que c'est propre et fonctionnel .

Pour la sortie du chariot merci de me confirmer que le démontage a effectuer par l'avant ( c'est ce que j'avais présente ! ) car il faudra un jour peut être envisager de changer vis et noix , mais ce n'est pas d'actualité .

Merci ,pour l'idée du bout de cuir en bout du chariot .

Le graissage de la broche a été fait m'a dit le propriétaire ...avec de l'huile du marteau pilon de la forge !!!plus d'étiquette sur le bidon ...les visus sont au tiers l'huile remonte bien suffisent pour les essais .


Pour les pignons je veux parler du coté opposé au mandrin placard AR et effectivement il n'y a pas de lyre à proprement parler , mais si il n'y a qu'une possibilité c'est que c'est la bonne . Merci


Pour le transfo électrique je n'ai pas fait plus attention que cela au branchement dans le sens ou tout fonctionne et que le donateur du tour à mon collègue n'a que le 380 TRI et l'utilisait 10 ou 15 ans en arrière !

Pour le calage de la noix merci de m'avoir confirmé mais je n'était pas inquiet car le tour est d'une génération ou les clinquants étaient "monnaie courante " une pièce hors cote théorique n'était pas gaspillée et jetée dans le bac à copeaux mais utilisée . Sur les Crouzets que je connais plutôt pas trop mal ! les pièces étaient apairées et frappées et le monteur avait du boulot et la CRAM des cotisations ...

J'ai prévu de retourner voir la "bestiole" pour continuer le taf .

Merci Cordialement

Freddy
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour
je suis en train de remettre en route un H140 en vue de l'acquérir...j'ai des soucis avec 2 leviers
un qui refuse de bouger , donné pour "embrayage des avances" sur la doc
1727977395809.jpg


et un 2° qui refuse d'aller à droite ,et si j'ai bien compris la notice cela m'empêche d'utiliser la boite Norton pour les filetages métriques
1727977395816.jpg

Auriez-vous une idée pour résoudre ces problèmes ?
Merci d'avance
Zep
 
G

guy34

Compagnon
salut Zep ,
seulement l'idée .... les 2 commandes ont une liaison interne qui empêche l'une qd l'autre est activée ; d'après tes dires , cette liaison ne serait plus libre ; et il faut " tomber " le tablier...
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
salut Zep ,

seulement l'idée .... les 2 commandes ont une liaison interne qui empêche l'une qd l'autre est activée ; d'après tes dires , cette liaison ne serait plus libre ; et il faut " tomber " le tablier...
A++++
Bonjour Guy
maintenant que tu le dis j'ai bien remarqué que l'action sur le levier vertical fait bouger la barre qui va de la "boite norton" au tablier

1728021908244.png

c'est la barre qui débraye les avances quand le trainard tape dans les butées mobiles en mode filetage..la vis mère ne pourrait donc pas passer en mode 1/10 (norton) tant que le levier "embrayage des avances ne sera pas en position haute ?? Si un propriétaire de H140 pouvait le confirmer ce serait top!!
Que veulent dire ces deux symboles ??
1728022497754.png
 
J

jpleroux

Compagnon
Bizarre, j'ai un H140c et ma boite ne ressemble pas tout à fait à ça ....
On dirait une boite de H130 greffé sur le H140 ??
Donc pour moi démontage pour vérifier ce montage :wink:

Je peux te faire une photo ce soir ....
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
je m'aperçois que c'est pas comme sur les 130 : ce levier à droite doit faire ce que fait le bouton monté sur les Norton des 130 ; et le 1/10 est le régime pour les automatismes ( le trainard va 10 fois plus lent en auto , et le fait depuis la barre )
sinon le levier en question enclenche la vis mère et ne fait que ça sur les 130
A+++
 
C

cefero

Ouvrier
Bonsoir a tous, suivant le cursus naturel de tout tourneur amateur j'ai décidé il y a quelque temps d’acquérir un "vrai" tour professionnel.
j'ai fouiné partout avec mes critères perso (qui inclus l’esthétique. car je bricole pour mon plaisir et le look de mon atelier est un point important pour moi). La semaine dernière je vois un De Valliere a une heure de chez moi. Je prends contact puis rendez vous avec les 1500 euros demandés en poche. Cet après-midi je rencontre le charmant propriétaire qui me présente la bête. Grâce a Crapulatos j'avais identifié (mal ) un H140 .Le tour est sale, encombré mais le banc n'a pas d'usure et les verniers peu de jeu . Dans le placard 2 jeux de pignons un mandrin camloc 4 mors un plateau camloc , 4 ou 5 porte- outils et d'autres choses inconnues . Je regarde la plaque...... H160 1978. Inutile de vous dire que j'en suis maintenant le légitime propriétaire . Il me reste beaucoup de travail a faire pour rapatrier mon précieux a la maison mais C'est mon meilleur Noël depuis longtemps. Merci encore a crapulatos, au forum (et a LBC) . a bientôt pour des photos et les questions , mais j'ouvrirais un post spécifique.

thumbnail.jpg
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
Bonjour à tous, ça bouge un peu par ici , j'en profite pour vous mettre des photos de mon 140 enfin en place et fonctionnel , la je suis en train de lui installer un visu SINO, j'ai terminé le X , il me reste le Y mais ce n'est pas simple, je n'est pas trouvé d'autre installation du même genre sur ce Forum, mais sans doute ai je mal cherché , si vous connaissez un sujet qui en parle je suis preneur , bonne journée à tous, Christian
462652040_1303320607528252_7265673320896099224_n.jpg


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W

woodbike

Apprenti
Bonjour Crapulatos,
Bravo pour ton travail d'archiviste.
N’étant pas un champion du clavier, peut tu m'indiquer comment se rendre sur le tableau récapitulatif, car le lien que en début de forum est invalide....
Il me semble avoir fait un post pour mon H130, avec photos des plaques, mais je n'en suis pas sûr.
 
W

woodbike

Apprenti
C'est fou comme ça devient facile quand on sait ou chercher...
Je vais faire ce post avant Noël.
 
W

woodbike

Apprenti
Bon voila de la saisie pour Crapu :
DV h130 F
22/4/68
n° 8.133
Vitesses 45 à 2000
vis mère : pas de 4 mm
moteur Leroy 2 vitesses
options : tire pinces / pompe arrosage / réducteur de vitesse/2 par cascade de courroies
IMG_20230611_170801_4.jpg
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