le tour de la misère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fay
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rassurez vous , j'avais mis du démoulant sur le mandrin . bonne journée :siffle:

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Ok j'avais bien compris que c'était encore une fausse soudure dont vous êtes le spécialiste, mais l'hypothèse de la grosse pince avec un patin moulé n'était pas complètement absurde elle aurait même l'avantage de ne pas solliciter les mords au moment du démontage. Dommage vous ne pourrez prendre de brevet le principe étant maintenant connu du public !!
Etes- vous arrivé à dévisser ce mandrin?
 
rebonjour , je suis partis sur une rondelle avec un manche soudé avec de la vrai soudure :wink: ,avec des trous au même entraxe et a visser sur le faux plateau a la place du mandrin . pour bloqué la broche , il n'y a pas de trous . ça ma fait chier de percer les poulie même si elles ne me servent pas . sait on jamais . donc je vais faire comme je fais pour dévisser le plateau de mon lapidaire qui est fait sur une base d'éléments de vieux tour et ou il n'y a pas non pus de trous de blocage , je me fait deux cale découper au diamètre d'une poulie , donc deux demi ,et je met un sert joint "grande gueule " pour les serrer sur la poulie . slts
 
ça y est , je l'ai eu . les cales en bois blindées sur une poulie n'ont pas suffit a bloquer suffisamment . une simple cale en fer plat entre le banc et la poulie qui est derrière le faux plateau a fait l'affaire . j'ai pas eu besoin de faire un montage soudé pour une prise sur le faux plateau , deux boulons , une grosse clef plate et un grand tube on fait l'affaire . il a fallut vraiment forcer . ça ma permis de voir que mes autres petit plateaux qui viennent de la broche de mon lapidaire ont le même filetage . jusqu'à maintenant je les prenais dans les mors pour m'en servir . ça va ma permettre aussi de racheter un mandrin en étant sur du filetage . bonne journée

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Bonjour

Tu aurais pu casser le coin de la dent, ce qui n'aurait pas été mortel.

Tant qu'à y être, il aurait mieux valu utiliser un plat en appui sur le "bonhomme" d'entraînement du harnais.

Bon plus compliqué à découper ( et à plier en plus ...) mais sans danger.
 
oui , j'y ai pensé pour la dent mais comme tu dit . ça n'aurai pas été mortel . par contre j'avais pas fait gaffe , mais sur cette poulie il y a une tirette qui désaccouple les trois poulies plate d'entrainement . et pour mes autres plateaux , je me suis réjouis trop vite . c'est pas le même filetage . ils ont un filetage plus gros . il me faut 47,4 extérieur des filets . relevé a la louche en tenant compte qu'il y a peut être de l'usure . la partie non fileté fait 48
 
La volée étant enclanchée (bonhomme enfoncé) on enclanche le harnais ,ce qui verrouille la broche
ce que vous avez dit m'a mis la puce a l'oreille alors j'ai bien regarder . ce mécanisme est complet mais c'était grippé et vu que j'y connait rien pour moi c'était pas fait pour bloquer la broche . je me demandait même a quoi ça servait . je l'ai dégrippé et ça bloque bien la broche . il faut que j'insiste sur le dégrippant parce que pour l'instant ça ne reste enclenché écarté du pignon . ça va venir :smt021
 
j'ai tout sortie , tout nettoyé et tous remonté lubrifié .tout est complètement libre . il m'a fallut rajouté une vis dans un trou fileté existant pour le maintenir bloqué écarté des poulies broche et pour pas que l'axe sorte avec les vibrations . avant ça tenais grâce a la corrosion . mais ça marche .
 
tous parait tellement si simple et évident maintenant avec ce blocage , j'ai l'habitude des tours a bois et pour le blocage il y a un trou pour mettre une tige dans l'axe de la broche , en tous cas sur ceux que j'ai travaillé . j'étais resté la dessus sans savoir que cette axe était déporté pour faire un serrage des poulies de blocage sur les poulies de broche . pour le prochain coup je le saurais :hang:
 
Dernière édition:
je me suis cultivé en ce qui concerne ces harnais . donc si j'ai bien compris , le petite tirette sert a désolidarisé les trois poulies plate et la petite a dents de la grande , et si on enclenche le harnais sans le bloquer ça permet de réduire la vitesse sans doute pour faire des filetages . c'est un peu a ce genre de fonction que je pensais que ça servait sans savoir que ça avait aussi pour fonction de bloquer la broche .vu que j'ai modifier la transmission ça sert plus que pour le blocage . je me coucherai moins con ce soir :wink:
 
et si on enclenche le harnais sans le bloquer ça permet de réduire la vitesse sans doute pour faire des filetages .
les filetages à l'occasion , oui , bien sûr ; ce système de harnais se fait par 2 opérations distinctes ; la grande roue dentée est seule attachée à la broche et les poulies sont folles , avec seulement la petite roue dentée fixées avec ; soit on est en volée et le bonhomme rend solidaires les poulies et grande roue dentée ( et le palier en arrière de la poupée est écarté ) , soit on est en harnais et - on enlève le bonhomme - et on couple le palier pour faire avancer la grande roue dentée à travers la démultiplication ; et si à ce moment , le bonhomme n'est pas enlevé , il y a ce blocage dont il été question ;
donc 2 opérations complémentaires à chaque fois , sinon c'est la casse !!!!!
A+++
 
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c'est ce que j'ai compris en regardant bien le système , ça fait 6 vitesses dont 3 lente . c'est un peu de ma faute , j'aurai dut chercher a comprendre avant , le principale c'est que j'ai put sortir ce mandrin et je pense que le prochain coup il ne sera pas bloqué a ce point . j'ai mis de la graisse . de toute façon ce tour ne peut plus faire de filetage .il y avait même des zones de brut sur le traînard qui commençais a toucher le banc quand je l'ai eu . il a fallut que j'enlève un peut de matière a la meuleuse sur ces zones de brut pour que les glissières porte bien . j'ai dut aussi entretoiser les rattrapages de jeu c'est pour ça que avec ce réglage de rattrapage je peut m'en servir que sur 500 mm grand maxi . il est usé , les queues d'aronde du chariot transversale qui sont sur le dessus du traînard c'est pareil . il faut jouer sur les vis si on veux exploiter toute la course . bon pour du bois et quelques bricole alu en espérant qu'un jour j'en ai un mieux . au moins je serai un peu plus au parfin .
 
Bonsoir

donc 2 opérations complémentaires à chaque fois , sinon c'est la casse !!!!!

La casse, non, puisque la courroie va patiner !
Au démarrage à vitesse nulle, il n'y a pas beaucoup de puissance couple qui passe !

On peut bloquer la broche en "mettant" en même temps la volée et les harnais.
On peut s'en servir pour desserrer un mandrin ou plateau ... C'est rapide !

Mais il ne faut pas forcer exagérément :
- pour une utilisation normale (hobby, ...) et
- pas de "lézard" du genre casse d'outils, pièce sattelisée
- mandrin démonté relativement souvent (pas tous les 10 ans..) ----> c'est en général ok...

si besoin utilise l'appui sur une dents ou sur le bonhomme comme tu as fait

Il vaut mieux ne rien mettre sur le filetage pour éviter :
- un gommage dans le temps
- un blocage exagéré du fait d'un meilleur glissement du filetage

- pas de formation de cambouis ni incrustation de particule abrasive ni de COPEAUX qui pourraient se coller dans la graisse au niveau du centrage et du filet

Edit et ps : pour la même raison je ne mets JAMAIS ni graisse ni huile; uniquement du lubrifiant sec (cire ou silicone)sur la crémaillère du traînard.
 
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salut , je suis rassurez de t'entendre dire que d'avoir pris appuie sur une dent c'est pas si absurde . surtout que le modeleur qui me l'a donné l'a eu en 1988 et il n'a jamais démonté le mandrin , c'est le modeleur d'avant lui qui l'avait récupérer , sans doute a la ferraille , pour en faire un tour pour le bois . je pense pas qu'il ai eu a démonté le mandrin non plus . on est sur du 40 ans sans démontage au bas mot . bonne journée . :tumbsupe:
 
Pour les plateaux, et les filetages, c'est la partie non-fileté qui assure la centrage du mandrin, et qui doit etre adjusté finement. Le filetage peut etre moins bien adjusté (dans les limites du raisonnable) sans trop de soucis. Par exemple, sur mon Schaublin, j'en ai 3 plateaux - 1 avec le 3 mors monté dessus, qui as un filetage plutot "mou" - je peut l'enfiler jusqu'au parti non-fileté sans aucun blocage apart le friction de l'entrainement, 1 avec le 4 mors monté - mieux adjusté, faut le petit vitesse et un main sur les poulies pour l'enfiler, et une entraineur de tocs - faut engager le blocage.

Donc, si tes plateaux ont le bonne filetage et tu peut faire le parti cylindrique adjusté au centieme, c'est bon.
 
salut simon , le filetage de mes autres plateaux est plus grand en diamètre . ce que je pense faire , c'est trouver un autre mandrin en meilleurs état et me servir du faux plateau de celui ci pour y monté des plateaux contreplaqué pour le tournage bois sur plateau . l'avantage serais de pouvoir démonter le bout de ban démontable pour des diamètres plus grand puisque je gagnerais de la place plutôt que de prendre mes plateaux dans le mandrin .
 
Ah les bons vieux bousins ! en tout cas maintenant que votre mandrin à été démonté et dégrippé, vous pourrez appliquer sans risque la méthode rapide et pratique de la cale en bois qui était celle en usage dans les ateliers, prendre du "bois de bout" bien sur et sa longueur doit être telle, que lorsque un des mors entre en contact avec la cale, le mors doit être horizontal et la cale verticale, se mettre au Harnais, petite vitesses aux poulies et enclencher la marche arrière. stopper au moment du contact, la manip est plutôt valable pour les mandrin de plus de plus de 200mm, car "il faut qu'il y ai du banc" sous le mors pour que la cale soit verticale, plus le mandrin est gros, mieux c'est, un régal avec un 500 !
Vive le Modelage ! ...la base de la mécanique...
 
bonjour , je ne peux pas appliquer cette méthode puisque j'ai modifier la transmission , donc je n'ai pas les vitesses lentes obtenue grâce au harnais .en plus j'ai qu'un sens de rotation . mais maintenant que je sais qu'il sert aussi pour le blocage de la broche c'est déjà un plus . je suis un âne puisque j'ai un manuel pratique du tourneur mécanicien , tome 1 édition 1970 et tout est expliqué dedans . pour le coup de la cale sur le banc avec une marche arrière en vitesse lente sur sur le mors , il est dit que c'est pour les gros mandrin .mais je suppose que ça marche aussi avec les petits . ceci dit , j'étais en train de cogiter pour faire un modèle bois d'une contre poulie pour obtenir un brut alu . mais c'est quand même du boulot puisque l'alu en fonderie ne supporte pas les masses donc il faut soit faire un noyaux avec des nervures ou la mouler debout avec des nervures dépouillées et juste un noyau pour l'alésage . c'est en projet selon l'évolution de la situation .....comme tout le monde ...bonne journée
 
C'est certain que faire un modèle, même en polystyrène, pour une seule pièce, c'est beaucoup de boulot, gérer les retassures et la cristallisation, le retrait ... Oufti !
Bonne chauffe :wink:
 
pour les grands plateaux sans mandrin ils disent de faire pareil avec le pousse toc et pour les petits de mettre des goujons et de faire levier , comme j'ai fait avec le faux plateau a part que j'ai mis des boulons . apparemment ces manuels était adopté par les établissements d' enseignements technique professionnel . je me suis décidé a le lire plus sérieusement . :smt021
 

Fichiers joints

C'est certain que faire un modèle, même en polystyrène, pour une seule pièce, c'est beaucoup de boulot, gérer les retassures et la cristallisation, le retrait ... Oufti !
Bonne chauffe :wink:
c'est pour les retassures qu'il faut viser une épaisseur "constante". sinon il faudrait un masselotage énorme mais pour faire ça , il faut pouvoir faire fondre une quantité d'alu supérieur que ce que je peut faire a domicile . on est dans le domaine de la bricole :wink:
 
salut simon , pour que ça tienne sans se déformer en bois , il faire des cerces de faible épaisseurs dans du bois dur avec un collage croisé . j'ai pas ce qu'il faut en bois . faire des modèles c'est mon plaisir et aussi mon gagne pain , ça ne demande pas de résistance mécanique surtout pour faire qu'une pièce . il y a aussi le coté d'arriver a le faire qui m'intéresse . en bois , je sais déjà . le problème que j'envisage c'est pour l'alésage . sans poupée mobile c'est pas simple . mais dans mon bordel j'ai un arbre de diamètre 50 avec les paliers . si je part sur un noyaux de 44 /45 pour le brut , c'est faisable avec un outil
 
Tres joli.

Excessif, mais joli :)
salut simon , ça parait excessif mais c'est pour pouvoir le faire . en massif je peux pas . je viens d'évider la zone brut de l'alésage qui sera finalement de 35 . j'avais un autre arbre . j'ai fait ça surtout pour ne pas avoir de déformation sur la pièce alu . ça évite une masselotte , ça fait refroidisseur en séchant moins cette zone dans le moule et en plus il n'y a pas de noyaux . l'avantage d'avoir fais trois modèles , c'est que je pourrais m'en servir pour autre chose . des poulies c'est toujours utile . demain , finition , mastic / vernis , peut être fonderie et après je passe a ce que je découvre . le tournage ...... ( sur métaux )

20200416_171237[1].jpg
 
salut , bien sûr que c'est pas pour utilisé en tant que poulies fonctionnelle . ça tiendrait même pas un tour . les poulies bois sont faites en plusieurs épaisseur , c'est pas vraiment des cerces , c'est des "coins de mouchoirs " pour être au maximum dans le sens du fil du bois au tournage et pour pas que ça travaille pas . j'ai choisi de faire des modèles pour les obtenir en alu parce que pour moi c'est plus simple , surtout qu'il m'en faut deux jeux . c'est les mêmes diamètres que celles que je me sert sur mon lapidaire qui a des poulies en bois en fin de vie et qui me sert de tour a plateau pour du bois de temps en temps . en tout cas pour coulée aujourd'hui c'est cuit . la finition pour que ça démoule doit être nickel donc ça prend du temps . plus que pour construire les modèles . plus que la petite a finir .... il y a une photo qui illustre le genre de collage qu'il faut pour des poulies bois . il me faudrait savoir qu'elle sont les vitesses standard des trois poulies sur un tour comme ça pour savoir a quelle diamètre je doit faire la poulie qui relira l'arbre au moteur . par rapport a la vitesse moteur et au diamètre de sa poulie . A +

20200417_122910.jpg


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quelques photos de la manière que je compte utiliser pour les rendre solidaire entre elles et sur l'arbre quand elle seront en alu . celle du milieu sera goujonnée avec les deux autres et les moyeux des deux extérieurs dépassent pour leurs prévoir des fixations sur l'arbre . ça aurai été mieux par clavette mais c'est pas dans mes compétences :smt022

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