F
fay
Compagnon
rassurez vous , j'avais mis du démoulant sur le mandrin . bonne journée
ce que vous avez dit m'a mis la puce a l'oreille alors j'ai bien regarder . ce mécanisme est complet mais c'était grippé et vu que j'y connait rien pour moi c'était pas fait pour bloquer la broche . je me demandait même a quoi ça servait . je l'ai dégrippé et ça bloque bien la broche . il faut que j'insiste sur le dégrippant parce que pour l'instant ça ne reste enclenché écarté du pignon . ça va venirLa volée étant enclanchée (bonhomme enfoncé) on enclanche le harnais ,ce qui verrouille la broche
les filetages à l'occasion , oui , bien sûr ; ce système de harnais se fait par 2 opérations distinctes ; la grande roue dentée est seule attachée à la broche et les poulies sont folles , avec seulement la petite roue dentée fixées avec ; soit on est en volée et le bonhomme rend solidaires les poulies et grande roue dentée ( et le palier en arrière de la poupée est écarté ) , soit on est en harnais et - on enlève le bonhomme - et on couple le palier pour faire avancer la grande roue dentée à travers la démultiplication ; et si à ce moment , le bonhomme n'est pas enlevé , il y a ce blocage dont il été question ;et si on enclenche le harnais sans le bloquer ça permet de réduire la vitesse sans doute pour faire des filetages .
donc 2 opérations complémentaires à chaque fois , sinon c'est la casse !!!!!
pour le coup de la cale sur le banc avec une marche arrière en vitesse lente sur sur le mors
c'est pour les retassures qu'il faut viser une épaisseur "constante". sinon il faudrait un masselotage énorme mais pour faire ça , il faut pouvoir faire fondre une quantité d'alu supérieur que ce que je peut faire a domicile . on est dans le domaine de la bricoleC'est certain que faire un modèle, même en polystyrène, pour une seule pièce, c'est beaucoup de boulot, gérer les retassures et la cristallisation, le retrait ... Oufti !
Bonne chauffe
Fait le en bois. Ne te casse pas le cul a le faire en alu, un peu de bois dur, tourner l forme de ton / tes poulies, un cirage et en avant.j'étais en train de cogiter pour faire un modèle bois d'une contre poulie pour obtenir un brut alu
salut simon , ça parait excessif mais c'est pour pouvoir le faire . en massif je peux pas . je viens d'évider la zone brut de l'alésage qui sera finalement de 35 . j'avais un autre arbre . j'ai fait ça surtout pour ne pas avoir de déformation sur la pièce alu . ça évite une masselotte , ça fait refroidisseur en séchant moins cette zone dans le moule et en plus il n'y a pas de noyaux . l'avantage d'avoir fais trois modèles , c'est que je pourrais m'en servir pour autre chose . des poulies c'est toujours utile . demain , finition , mastic / vernis , peut être fonderie et après je passe a ce que je découvre . le tournage ...... ( sur métaux )Tres joli.
Excessif, mais joli