Bonjour à tous ,
Nous avons passé plus de 2 heures pour débloquer et ramener vers l'outilleur le transversal...il y avait la rigole de la vis dans la fonderie qui était pleine de copeaux et il a fallu forcer petit à petit sur le volant du transversal pour sortir les copeaux avec un petit tourne vis aimanté .
Nous avions préalablement devissé les 4 vis du lardon et un peu dévissé la vis M6 sur le dessus qui tient la noix .
Ensuite nous avons enlevé le lardon , heureusement il a été possible avec un réglet fin d'enlever les copeaux coincés sous le dessous du chariot comme si le tour avait été utilisé momentanément avec la noix un peu dévissée .....et que les copeaux aient pu s'y coincer .
Sur le dessus de la noix il y a une cale d'épaisseur en alu me semble t-il ? Normal ou pas ?
Quoi qu'il en soit nous n'avons pas pu démonter le transversal noix vis enlevé et lardon enlevé ...
Mais peut être faut-il aussi enlever l'ensemble vis / volant , excentrique pour tout sortir ?
Maintenant le chariot fonctionne mais il y a un peu de jeu ,pas dramatique et le tour est bien utilisable .Je contrôlerais plus précisément au vernier à la prochaine intervention .
Le moteur deux vitesses fonctionne , les marches automatiques aussi , harnais volée RAS .
Bien entendu comme la doc n'est pas encore téléchargée j'ai commandé les différents boutons le tour à l'arrêt.
Prochaine étape .
Démonter du tour le mandrin et lui ouvrir le ventre pour tout nettoyer l'intérieur .
Par contre je n'ai jamais démonté un mandrin plateau Camelock ( sur mon Crouzet c'est un plateau vissé et sur mon Ramo un LOO )
Y -a -t-il des précautions particulières et un outillage spécifique pour démonter le Camelock et retirer le mandrin ?
Une fois le mandrin propre , je vais contrôler au comparateur l'alignement de la contre pointe avec une pointe sèche dans la broche et dans la poupée mobile .
Et ensuite faire les essais d'usinage avec un axe entre pointe par retournement pour corriger si nécessaire .
Il faut aussi avec la doc que je vérifie si le nombre de dents des pignons AR sont ceux du montage de base pour pouvoir fileter , puisque qu'il n'y a pas d'autres pignons ...
Le tour doit été en 220 tri car dans le placard de droite il y a un transformateur et qu'il tourne en 380 Tri.
A ce stade sans vouloir "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué "... et même si il faut refaire une noix ou changer le couple vis / noix+ passer l'alésoir CM3 dans le fourreau contre pointe , ce tour me semble être un super qualité prix puisque c'est un DON !!et le collègue heureux propriétaire est enchanté ..et pour cause .
il y a même la pompe de lubrification .
Merci pour votre participation , et suite au prochain épisode .
Cordialement
Freddy