Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
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L'émotion surement ... un dragster ce truc .... les roulements devraient bien encaisser ... par contre le mandrin à intérêt d'être costaud et bien équilibré.
J'ai lancé une fois ma bouzinne avec le Forkardt à 2500 t/mn ... rhôôô put'aing que ça fait peur ... pas de vibration, mais un lopng temps au démarrage (le Forkardt est très lourd)
Maintenant je n'utilise les vitesses rapides que lorsque je suis en pince W20

Je n'ose imaginer à 4500t/mn .... ça doit faire du vent ...

E.T.
 
crapulatos , I read your article about the H130R and its high speed of 3600 rpm. That's fast. I forgot to mention that most VFDs can be programmed for maximum output frequency. In the US, power is 60Hz and in Europe, I think 50Hz is the standard frequency. The VFD I have can create output frequency up to 400Hz. At 60Hz, the maximum speed of my lathe is 2500 rpm. If I set the drive for 400Hz maximum frequency, the max speed for the lathe would theoretically be more than 16,600 rpm! Most VFDs are capable of driving these motors significantly beyond their designed maximum speed. You must be very careful to check the settings and only set them beyond 50 or 60Hz if you are extremely careful and understand all of the design implications and limitations.

But, if you are aware of the limits on the entire gear train, the chuck and your parts, it is a very effective way to obtain speeds beyond what the original machine could do. Please only do this if you completely understand the safety issues and risks involved. I currently have my maximum frequency set at 120Hz - twice the line frequency. I have operated the motor above 60 Hz, but only had the courage to go up about 90 Hz. I did not have a chuck installed and had no cutter or part in place. I simply wanted to monitor motor current, temp, etc. There were no issues whatsoever and the entire lathe operated completely smoothly.

I don't think I will ever need to operate the lathe beyond 2500 rpm, but it is interesting to know that a VFD offers this capability.
 
Many thanks for your valuable comments.
The use of VFD indicate thet the motor is able to cope with high frequency.
On vintage lathe, motor where not designed to be used over 60Hz. Even if they can do a little more.
This is why that fast lathe retains a small 125mm chuck and the speed is obtain by a mechanical variable speed drive.
Regards
E.T.

MPConsulting indique qu'il est nécessaire de faire attention lors de l'usage d'un variateur de fréquence, car ceux ci peuvent facilement atteindre 400Hz ce qui viendrait octupler la vitesse nominale du tour si l'on y prend garde.
Donc envoyer un H140 à 16.000 t/mn ... bin le résultat sera excessivement dangereux ....

E.T.
 
Bonjour,

Voici le mien, je suis actuellement en plein branchement avec variateur et carte de Midodiy et ça fonctionne :). Du coup je cherche de la documentation pour la mise en route et peut être faire un petit contrôle avant de le faire fonctionner, d'ailleurs au passage si il y a du monde du 49 n'hésitez pas à prendre contact :)

Merci

IMG_2434.JPG



IMG_2435.JPG
 
Bonjour à tous,
En tant que nouveau membre, je me permets de contribuer à ce recensement des tours DE VALLIERE.
j'ai hérité de mon père un H130C n° 2916 du 14/1/56.
20200527_184439.jpg

20200527_184137.jpg


N'étant pas tourneur de formation comme mon père, je l'utilise beaucoup moins que lui et surtout moins bien (jamais fait de filetage...).
Je vis encore sur son stock d'outils, mais il va falloir que je cherche où investir dans un outils à tronçonner près de chez moi (78) car mon dernier vient de casser!
Voici les plaques de vitesses et de filetage:
20200527_184526.jpg


20200527_184512.jpg


Quant au moteur triphasé, je ne sais pas son identité ni ses performance:
20200527_184611.jpg

Mon problème actuel est le patinage de la courroie quand il y a trop de résistance car la courroie tressée est devenue trop longue.
Je cherche donc aussi une adresse pour m'en procurer une.
Comme la glissière de réglage du moteur est déjà en butée, j'ai ajouté provisoirement un galet tendeur pour tendre cette courroie:
20200527_184551.jpg


A savoir que je dispose du manuel de la machine, mais je ne sais pas comment l'incorporer au topic.

Cordialement.
 
Je me demande si ce ne serait pas l'occasion de refaire (ou transformer si c'est possible) les deux poulies pour mettre une courroie trapézoïdale...
 
Bonjour,

Il existe de la resine a mettre sur les courroies plate qui saute, chez le fabricant GEB barthelemy, la reference s'appelle Dulic en bombe, ou Philadelphie en pain.

Rv
 
C'est quand même bien une courroie qui saute s'il y a un imprévu, un jour je suis rentré dans le mandrin elle a sautée c'était mieux .
Maintenant avec un variateur on peut faire un démarrage progressif la courroie ne saute pas.
Ca fait plusierrs années que je n'ai rien mis sur la courroie, il n'y avait que par temps trés froid en démarrant au plus rapide qu'elle sautait.
 
Perso, j'ai une solution intermédiaire, une courroie plate multi V genre 6PKxxxx (xxxx=la longueur). La poulie moteur est multi V d'origine Renault, la poulie de boite est d'origine donc lisse. C'est la courroie d'accessoires de ma ford focus!
 
Je fais un tour justement mais je ne trouve pas de réponse a mon petit souci. Pour faire vite J'ai eu un dégât des eaux il y a quelque temps. Un tuyau a peter et l'eau a couler toute une nuit sur le tour...
Je suis donc dans la remise en route et je ne trouve pas de vidange pour vider le fond de boite (mélange d'eau et d'huile).
J'ai vidanger les palier pour repartir neuf mais il n'y a pas de niveau.. y a t'il une quantité ou il faut remplir ?

Merci
 
Je pense conserver une courroie plate car le mécanisme du freinage fait remonter le moteur et donc fait patiner volontairement la courroie pour assurer un débrayage...
 
je ne trouve pas de vidange pour vider le fond de boite
Non pas de vidange, avec une seringue médicale plus un tube du bon diamètre peut-être...ne pas trop s'inquiéter de l'eau dans l'huile, ça fait de la mayo, les peugeot tournent comme ça sans problème :wink:
Le niveau d'huile dans les cavités des paliers des premiers h130a et b, effectivement, pas de voyant. Il faut mettre de l'huile avant chaque usage pour etre sur de ne pas tourner à sec. Si trop d'huile, ça coule partout! Une solution simple pour voir le niveau, remplacer les 2 vis bouchon derriere par des vis percée avec un petit tube braser puis un tube transparent qui remonte.
 
Dernière édition:
Non pas de vidange, avec une seringue médicale plus un tube du bon diamètre peut-être...ne pas trop s'inquiéter de l'eau dans l'huile, ça fait de la mayo, les peugeot tournent comme ça sans problème :wink:
Le niveau d'huile dans les cavités des paliers des premiers h130a et b, effectivement, pas de voyant. Il faut mettre de l'huile avant chaque usage pour etre sur de ne pas tourner à sec. Si trop d'huile, ça coule partout! Une solution simple pour voir le niveau, remplacer les 2 vis bouchon derriere par des vis percée avec un petit tube braser puis un tube transparent qui remonte.
Ok pour aspirer le tout avec une seringue. Pour ton astuce de tuyau transparent c'est malin et du coup il faut trouver le bon compromis entre couler partout et à sec. Le faite que ça coule ce n'est pas dérangeant? Tu mets de l'huile de boite dans les pallier?
autre question au passage la lubrification de la boite de vitesse et la chaine c'est la même chose ? j'ai cru voir qu'il faut y mettre 50cc ? ça me semble peu...
Merci
 
Il faut se remettre dans l'époque. Aujourd'hui cela parait une erreur de conception. Mettre 20cc dans la boite toutes les semaines...elle va oû l'huile? Elle sort par le roulement de sortie de boite. Pour aller oû? Dans le carter de broche...et quand il y en a trop dans le carter? Remonté en excès par la chaine, elle ressort partout...
En rénovation, on modernise tout ça, on étanchéifie la boite, on met un indicateur de niveau . Dans le carter, on met juste le niveau pour que la chaine n'en remonte pas trop.
Pour le type d'huile, huile de boite oui mais inférieur à gl5 ou huile moteur de base pour éviter les additifs qui mangent le bronze.
 
Il faut se remettre dans l'époque. Aujourd'hui cela parait une erreur de conception. Mettre 20cc dans la boite toutes les semaines...elle va oû l'huile? Elle sort par le roulement de sortie de boite. Pour aller oû? Dans le carter de broche...et quand il y en a trop dans le carter? Remonté en excès par la chaine, elle ressort partout...
En rénovation, on modernise tout ça, on étanchéifie la boite, on met un indicateur de niveau . Dans le carter, on met juste le niveau pour que la chaine n'en remonte pas trop.
Pour le type d'huile, huile de boite oui mais inférieur à gl5 ou huile moteur de base pour éviter les additifs qui mangent le bronze.
Je ne suis pas sur de vouloir faire de le rénovation, si il fonctionne bien ainsi pourquoi changer.?! Pour travailler proprement ? Du coup un seul type d'huile pour toute la partie boite carter et les graisseur à droite à gauche idem?
 
Bonsoir.
Ce n'est plus très facile de trouver de la Gl4 .j'ai couru les magazin auto pour en trouver pour la bv de la Triumph ! Mais il y en a sur le net.
 
Ce conseil, huile boite inférieure à gl5 pour du bronze, je le tiens du fabricant d'huile penrite (huile pour voiture ancienne). Par contre, les degrés engler, chez penrite, ils ne connaissent pas.
 
Ce conseil, huile boite inférieure à gl5 pour du bronze, je le tiens du fabricant d'huile penrite (huile pour voiture ancienne). Par contre, les degrés engler, chez penrite, ils ne connaissent pas.
il préconise de l'huile Misola WH et BH après une recherche rapide ça semble compliqué a trouver
 
De retour, bon j'avoue je galère vraiment à trouver de l'huile par chez moi et je commence à y passer trop de temps. Auriez vous un simple lien d'un site afin que je commande directement et que je puisse avancé sur autre chose .. merci a vous
 
Ha super merci beaucoup. je vais les contacter pour demande se qu'il préconise pour les paliers bronze. Et du coup pour le reste l'huile de glissière g6!, va bien ?
Grand merci
 
Bin prends ce qu'il y a de marqué sur la doc ? Doit bien y avoir quelque chose avec tout ce qu'on a collecté.
Et tu leur demandes une équivalence

E.T.
 
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