Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
merci a tous deux pour vos réponses

Bonne soirée
Roland88.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La partie cassée reçoit la bille de verrouillage qui se trouve dans un bouchon percé aves un ressort, bouchon que tu as dans les mains. Repousse l'axe de fourchette afin d'avoir le vé au centre. Il se peut que deux vitesses soient passées en meme temps !
 
T

Tre

Apprenti
Bonjour,

Etant donné que j'ai apris de nombreuses choses concernnat les De Vallière ici , je vous présente la bestiole (H130C) que j'ai acheté il y a peu sur leboncoin.
Il n'a pas de plaque mais son numéro de série sur la banc: C2797 laisse penser à une fabrication mi 1956.

il est doté de l'appareil à faire les cônes, du système de mandrin à pinces, y une seconde tourelle pour les outils et un peu d’accessoires, d'outils, de mors....
et il a été modifié pour recevoir un frein.











la boite de vitesse pisse un peu l'huile et rien n'a été nettoyé depuis des années, mais il n'est pas rouillé.
et j'ai pas le tri 380V, donc première étape en cours, le passer en 220 mono (moteur 220 tri avec variateur)

voila...
 
D

drspock

Compagnon
super! complet le tour, l'appareil a cones.. le must, et tu a les accessoires et les engrenages.. c'est top

j'ai le meme h130c 1962 mais acheté nu :/

tiens l'elec etait dans le compartiment de droite, sur mon 62 elle est sous la boite d avances, dans le compartiment de droite j'ai fait un rangement pour le matos.
 
T

Tre

Apprenti
oui il était bien complet et pas pourri c’est pour ça que je l’ai pris… en plus c’est un C donc broche sur roulement et camlock

la fuite de boite de vitesse
[/url
]

pour travailler sur l’électricité, j’ai préféré désolidariser le tour de son socle. [url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/edos.jpg]



Le démontage de la boite c'était galère: atteindre la tringlerie par le petit regard, avec mes grosses mains, Le tout sans voir les goupilles qu’il faut virer…, ce fût épique.
J’en ai profité pour démonter toutes la pignonnerie , tout nettoyer et tout vérifier, remplacer les roulements, puis remontage du couvercle avec de la patte à joint.

Pour le moteur , j’ai pris un 220V triphasé 2200W 1500tr/min (100AL4)
Inventeur 220 mono vers tri 220V
et un potentiomètre qui passe par le variateur pour varier la vitesse (pour le moment 50 à 100Hz) de 1500 à 3000 tr/min. Reste à paramétrer les fréquences sur le variateur pour que les vitesses de rotation indiquées sur le tour soient correctes
Le nouveau moteur (220 tri/1500tr/min/2.2kw) avec sa plaque adaptatrice, usinée sur mesure (parceque les points d’ancrages et hauteur d’axe sont différents)
[/url
]
Le nouveau tableau électrique en mode « développement »
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/5ola.jpg]



Niveau « mors » pour le mandrin sur le tour je suis vraiment bien servi
[/url
]

J’ai eu 8 support d’outil à changement rapide goodchap, faudrait que j’en trouve d’autres…
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/61ed.jpg]


Y a un plateau camlock de 300 , et un mandrin 4 mors indépendants Ø160 qui lui, n’est malheureusement pas un camlock

Bref il faut que lui adapte une base camlock pour pouvoir l'utiliser.[/url][/url][/url]
 
T

Tre

Apprenti
Petite anecdote pour le fun

Surprise en allant à la campagne chez les beaux parents y a une semaine
Le vieux tour abandonné dans l’atelier d’un oncle de ma femme c’est aussi un H130C, j'avais jamais fait attention.
Ça fait 17 ans que je regraisse le banc et tous les éléments chaque année pour les protéger, sans vraiment y porter attention , parceque je ne suis que de passage à chaque fois…et que ça m'aurait frustré de m'y intéresser pour le rabandonner à son sort.

Il est dans un coin pas facile à prendre en photo, et en plus ce jour là mon téléphone portable était pas dans un bon jour pour la qualité des photos
r.jpg[/img]
[/URL]
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/k90r.jpg]




A noter que le tableau est beaucoup plus simple

Bon en même temps il ne fonctionne plus depuis 5 ans la cause serait un relai… mais je pense qu’électriquement c’est pas le seul problème , soyons franc.[/URL]
 
D

drspock

Compagnon
oui il était bien complet et pas pourri c’est pour ça que je l’ai pris… en plus c’est un C donc broche sur roulement et camlock

Ok toi tu rigoles pas

j'aime pas trop le goodchap car le positionnement en hauteur n est pas constant, je veux dire que quand on serre le porte outil il ne se positionne pas toujours pareil, par contre la goupille d'indexage c'est top c'est ce qui manque sur le serona que j'ai

pourquoi avoir changé le moteur? ton drouard etait un 220v

joli stock de mors!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Y a un plateau camlock de 300 , et un mandrin 4 mors indépendants Ø160 qui lui, n’est malheureusement pas un camlock
Bonjour,
J'ai fait l'adaptation pour un mandrin neuf qui allait sur mon ancien tour avec un plateau Camlock que j'ai eu chez RC-Machines à prix abordable.
 
T

Tre

Apprenti
c'est vrai qu'a choisir j'aurai préféré du multifix, mais bon le goodchap était dessus.... faut pas trop en demander.
Pour le moteur tu me mets le doute... t'es pas cool

pour adapter le mandrin 4 mors en goodchap , je pensais récupérer un petit plateau en camlock genre un plateau pousse toc, l'usiner pour le mettre au diametre du mandrin et le percer pour y mettre les vis de fixation arrière du mandrin... faut juste être bien certain du centrage....parceque y aura pas de réglage de l'alignement possible.
 
D

drspock

Compagnon

c clair que multifix c'est encore mieux!

et sur lbc y'a 2 camlock 1-4

merci pour l'info concernant rcmachines je pensais naivement qu'ils ne vendaient que du matos pour tour de modelisme donc cool !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
À propos du moteur les Drouart sont des bi vitesses bi tension je crois.... À vérifier mais c'est trop tard !
C'est dommage de laisser un h130c abandonné.... je suis sur qu'il y aurait des membres pour l'adopter!

Jean-Louis
 
S

spyder30

Apprenti
Je confirme que sur mon H130 de 1962, le Drouard en place est bien un bi-vitesse et bi-tension 220/380... il y a 12 fils en sortie (pas de bornier sur le moteur) afin de permettre câbler les 3 bobines de chaque vitesse en triangle ou étoile...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 
T

Tre

Apprenti
oui j'ai vérifié cet aprem, effectivement.
Il a fallu que je re comprenne pourquoi j'avais choisi de changer le moteur pour un 220 tri;
le Dahlander 2 vitesses 380V il faut un connecteur qui passe le couplage en étolie ou en triangle (grande vitesse ou petite vitesse)
pour garder ces fonctions en 220 il faut acheter un variateur 380.... ça court pas les rue.
ou alors t'alimentes en 220 tri avec un variateur, mais dans ce cas je crois qu'on perd une vitesse et sur celle qui reste on perd en couple.
au prix du nouveau moteur (un standard facile à trouver) on obtient certains avantages:
fort couple à fable vitesse, possibilité de varier la vitesse à couple constant /2 et on perd un peut en x2, mais ça reste acceptable.

voila c'est pour ça que j'avais décidé de remplacer le moteur..... en même temps l'elec c'est pas mon truc , sinon je ne serai souvenu du pourquoi j'avais décidé de changer
 
S

spyder30

Apprenti
comme j'ai pu le dire plus haut, si le moteur dispose des 12 fils (6 fils par vitesse que l'on couple en triangle derrière le commutateur de vitesse d'origine)... Dans ce cas, un simple variateur pour faire du 220 Tri permet de faire tourner le moteur comme à l'origine avec la même puissance et les 2 vitesses d'origines...
 
T

Tre

Apprenti
ça fait pas logtemps que je l'ai , mais je lui trouve quand même des défauts à ce modèle de tour, c'est peu de choses, et surtout ça donneenvie de modifier tout ça.

1-le vernier pour l'usinage des Ø est gradué au rayon .... c'est super nul !!! va falloir que je le remplace par un gradué au diametre.

2-la contrepointe qui ne permet pas de chasser les cônes toute seule.....le résultat c'est que quand on achete un tour voici souvent l'état dans laquelle on trouve la butée:

bref va falloir cogiter pour y incorporer un cache cône quand on ramène l'axe en arrière.

3- l'absence de frein , faut en installer un actionné avec une barre au pied.

4- le bruit de la cascade de pignon de la lyre , c'est un truc de dingue, je comprends pourquoi certains ici sont passés à la transmission par courroie

5- l'appareil à charioter en avance auto les cônes , super !!!!! mais devoir calculer et insérer une cale pour faire l'angle , c'est nul , pourquoi n'ont-ils pas mis une règle directement gradué en degrés ?? pfff , j'ai vu que quelqu'un ici avait trouvé une solution avec un diviseur

6- Monter des roulements sur les surfaces de frottement des lunettes fixe et à suivre

pour le moment c'est tout ce dont je me suis aperçu.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
oui j'ai vérifié cet aprem, effectivement.
le Dahlander 2 vitesses 380V il faut un connecteur qui passe le couplage en étolie ou en triangle (grande vitesse ou petite vitesse)

le drouart n'est pas un dahlander

Dans ce cas, un simple variateur pour faire du 220 Tri permet de faire tourner le moteur comme à l'origine avec la même puissance et les 2 vitesses d'origines...

branchement que j'envisagais initialement mais si jamais on a le malheur d actionner le commutateur pendant que ça tourne on grille le vario ET on donne des parametres faussés au vario car il ne distingue pas les 2 moteurs



j'ajouterais les fuites d'huile

sa hauteur insuffisante je l'ai calé sur des bastaing

le selecteur harnais volée sans butées

l'absence de niveau de boite
 
T

Tre

Apprenti
et absence de bouchon de vidange de boite
ah oui.... le tube de remplissage de boite en cuivre c'est d'origine ? y avait ça sur mon tour , ça faisait bricolo....

c'est clair qu'il faut le surelever le bestiau ....


du fait du nouveau moteur plus leger , il entre en résonance à une certaine fréquence , y a tout qui tremble.... alors j'ai accroché un bout de rail de chemin de fer suspendu sous le moteur.... maintenant ça ne vibre plus , et c'est très silencieux! (peut être grâce au nouveau moteur )
 
Dernière édition:
S

spyder30

Apprenti
si jamais on a le malheur d actionner le commutateur pendant que ça tourne on grille le vario ET on donne des parametres faussés au vario car il ne distingue pas les 2 moteurs

Par précaution, je coupe toujours le moteur avant de changer de vitesse (comme pour la boîte de vitesses)... j'ai déjà testé le changement en route et pas de pb avec le variateur (en général, ils sont tres bien protégés et si un défaut apparaît, il se met en sécurité).

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 
D

drspock

Compagnon


ok je pense aussi ne jamais faire la fausse manip car la commande boutons poussoirs est sur le trainard donc a portée alors que le commutateur est assez loin (sous la boite d'avances)

par contre du coup quels reglages a tu renseigné dans le vario? une moyenne des 2 moteurs?
 
D

drspock

Compagnon

ton tour est mal posé il faut 3 points pour être isostatique!

 
S

spyder30

Apprenti
Hormis la fréquence que je fixe au max à 50Hz, les rampes d'accélération/arrêt et la coupure d'urgence avec injection de courant (le tour s'arrête en moins de 2s) , le reste est en auto... je peux aussi te retourner en MP le modèle que j'utilise et je dois avoir aussi le paramétrage.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 
T

Tre

Apprenti
oui je sais bien , mais le proprio des locaux craint pour sa chape.... j'ai pas eu le choix. problème aussi pour le mettre de niveau....
et hors de question que je le splitte au sol : je me prends un coup de 12 direct
par contre j'ai prévu d'ajouter une couche de caoutchouc anti-vibration qui peut se tasser un peu , normalement ça devrait le stabiliser correctement.
 
D

drspock

Compagnon


interessant merci je ne sais pas si mon var a un mode auto par contre.. c'est de l'auto adaptatif ou juste le reglage par defaut/usine?


vu comme ça je peux comprendre, en loc c'est deja bien d'avoir pu installer ça ! enfin le devalliere n'est pas si lourd tu a peut etre 400kg coté moteur et 200 coté poupée, les 400 etant repartis en deux il y a 200kg sur chaque pied.. l'equivalent de 3 personnes legeres.

pas de split non plus perso , mais des bastaing qui depassent bcp pour eviter tout risque. l'avantage aussi c'est que les pieds passent en dessous, c'est pas du luxe
 
S

spyder30

Apprenti
J'ai placé mon H130 sur 4 pieds de machines et pas de pb de vibrations. En plus, le réglage du niveau est simple... suffit d'avoir un niveau de précision (il y a de très bons modèles chez Starrett)

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
le drouart n'est pas un dahlander
Bonsoir,
Hélas non! mais j'ai eu la chance d'avoir l'autotransfo avec, par contre pas d'accessoires , même pas la croix de la poupée mobile. Bien content d'avoir cet autotransformateur pour passer mon tri 400 en tri 220
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ton tour est mal posé il faut 3 points pour être isostatique!
C'est ce que j'ai fait, posé sur 3 vérins, les photos sont sur le forum . Il est juste posé et n'a jamais bougé depuis sa mise en place. 2 ans après j'ai vérifié et il n'avait pas bougé. Pas de cales élastiques qui pourraient se tasser, juste vis sur béton. C'est en sous sol et il n'y a pas transmission de vibrations. C'est pareil pour la fraiseuse.
 
M

midodiy

Compagnon
Virer le vieux drouart pour un "jeune" 220/380V 1500tr 3CV , c'est pas une mauvaise solution. Avec ce nouveau moteur alimenté par un variateur, on reglera 100hz pour obtenir 3000tr(on aura alors quasi 3CV) et 25hz pour obtenir les 750tr (on aura alors 1,5CV). Plus de relayage compliqué, ça simplifie bien l'electricité.
Pour les multiples defauts que vous trouvez au Devalliere, je suis surpris:
- le vernier au rayon me vas tres bien, pour moi ce n'est pas un probleme.
-la poupée mobile avec son foureau traversant et son cabestan, trop genial! Le changement de mandrin ou de foret se fait en un quart de seconde alors que sur les autres tours, on tourne, on tourne....pareil quand on perce (et c'est souvent au tour), avec le cabestan, le degagement des copeaux, quelle rapidité, quel plaisir alors que sur les autres tours, on tourne, on tourne...
- un frein? Pourquoi faire, avec un variateur, le moteur s'arrete rapidement, pas en roue libre comme avec un tour alimenté en tri.
-Le bruit des pignons d'avance bon là, je vais pas dire le contraire, je vous ai donné la solution!
-critiquer le systeme pour faire des cones alors qu'on a la chance de l'avoir, s'en est trop!
-idem pour les lunettes, rare sont ceux qui les possedent (et je ne suis pas sur que des roulements à la place des touches soient mieux, je crois que les copeaux s'y coincent...)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Tre,
qu'es ce qui vous fait croire que le vernier est gradué au rayon ??
A+ Roland 88.
 

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