Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
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Bonjoouuur

mon tour pisse l'huile

le votre aussi?

ça doit venir de la boite intermediaire (chaine) car la chaine ne barbotte plus..
 
Bonjour,
Moi aussi par la commande des pignons de la vis mère, mais pas au point de vider la boite. Voir le joint spi de broche et de l'autre côté de la broche. Les commandes de vitesses ne sont pas trop étanches non plus. Bref ça pisse de partout plus ou moins.
 
oui ça pisse de partout.. c'est le bon mot.

mon huile est peut etre trop fluide aussi..

et mettre tout au niveau max n'est peut etre pas une bonne idée.
 
Faut respecter les niveaux: milieu des voyants, pas plus. Boite au milieu de l'arbre pour que la chaine barbotte. Ne pas oublier la modification comme j'ai fait au couvercle si la fonderie n'a pas de lèvres.
J'utilise de l'huile de boite ça va bien et ne sort pas sans raison.
 
Je vois que je ne suis pas le seul à barboter dans l'huile. J'ai déjà résolu plusieurs fuites avec de nouveaux joints torique et de la pâte à joint.
Pour en revenir à mon problème de flasque en alu, j'ai commandé un joint à lèvre (43x60x10) que je vais monter en bout du roulement avec usinage d'un nouveau flasque. Je pense qu' avec ça, mon problème sera définitivement résolu.
 
Un devalliere n'est jamais parfaitement etanche,
Sur H130C le joint spi derriere le mandrin qui fuit, c'est classique. Necessite le demontage de la broche pour le changement de ce joint. C'est l'huile du palier qui part.
L'huile de la poupée fixe où barbotte la chaine a tendance à suinter du coté des commandes de vitesse(pas de joint à ce niveau) pas bien grave mais c'est souvent coté boite de vitesse où il y a gros probleme. Au pied du flasque de la boite, c'est l'inondation. Entre boite et bati, d'origine c'est un joint papier je crois...
 
Dernière édition:
Une amelioration ( petite ), je ne savais jamais tourner correctement le bouton avance/filetage, j'ai mis 2 etiquettes, il suffit de lire à l'horizontale, l'index ne sert plus. La 3eme position est inutile.
IMG_20180712_092859.jpg
 
ok enfait j'avais mis tous les niveaux au max.. :smt017 ça devrait se calmer quand ça arrivera au milieu alors :lol:

Mors bien recus midoldiy merci c'est impec je devrais les ajuster ils rentrent un peu durs mais c'est au poil

et ton tour est different du mien,

le bouton de selection j'ai 3 positions, barre avances, avances+ filetages / rien avances/filetages/les deux
 
Dernière édition:
j'avais mis tous les niveaux au max.. :smt017 ça devrait se calmer quand ça arrivera au milieu alors :lol:
Dans la poupée mobile, le bas de la chaine doit juste lécher le niveau d'huile. Au milieu de la roue denté, c'est trop! On met de l'huile par le couvercle, en tournant à la main, capot ouvert, on voit l'huile remonter avec la chaine, c'est bon!
 
Dernière édition:
La 3eme position est inutile
avances/filetages/les deux

Bonjour

Quand on est en position filetage ( vis mère embrayée ) on peut se servir des avances ce n'est pas le meme levier!
La troisième position c'est filetage par la tete de cheval la vis mère est en prise directe et ne passe plus par la boite. Pour des pas que l'on ne peut pas faire avec la boite , encore faut-il avoir les bons pignons.
 
Bonjour

Quand on est en position filetage ( vis mère embrayée ) on peut se servir des avances ce n'est pas le meme levier!
La troisième position c'est filetage par la tete de cheval la vis mère est en prise directe et ne passe plus par la boite. Pour des pas que l'on ne peut pas faire avec la boite , encore faut-il avoir les bons pignons.

ok donc si je comprends bien

position vis mere + avances = les 2 barres passent par la boite

position avances..avances par la boite

position vis mere seule = vis mere en direct

concernant les pignons, personne ne s'est lancé dans la refabrication??
 
J'ai deja refais toute la serie, une centaine d'euros chez tri pour les ebauches, il faut reduire l'epaisseur, aleser à 20mm glissant et clavette de 5mm avec broche à pousser sous presse...tout un travail...
 
le trou oblong inferieur gauche du flasque BV en position basse extrême vient pas en recouvrement du plan de joint fuite possible a cette endroit si niveau d'huile max
 
c'était sur le 130 A pallier renforcé je suis passé au 140E c'était au trou inferieur gauche de la fixation de la BV que j'avait remarqué cela pas grand chose mai l'oblong du trou tangent a la limite du bord du plan de joint
 
Bonjour,
Oui je vois bien ce que tu veux dire, j'ai colmaté les 4 sur le mien avec des silicones. Ça va beaucoup mieux!!!
Faut dire que si tu retournes sur mon sujet de remise en état de mon tour, il y a des photos qui montrent bien le problème, et je ne suis pas le seul à l'avoir rencontré.
 
Bonsoir, je reviens vers vous pour un problème de boîte. Au démarrage la courroie a sauté. Je l'ai remise et maintenant plus moyen de rentrer une vitesse. Par contre j'ai vu ça
IMG_20180726_210905.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Le tuyau dans tes doigts c'est le remplissage de la boite, mais à droite de ta main je vois comme une casse de la fonderie, et si ma mémoire est bonne c'est l'axe sur lequel glisse la commande des vitesses qui passe à cet endroit. Tu devrais vérifier à la main s'il n'y a pas des durs dans la mécanique de la boite. Quand la courroie saute, c'est qu'il y a un blocage grave, elle fait fusible de protection et évite qu'il y ait trop de casse.
Si c'était moi je démonterai la boite pour vérifier que tout est correct. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur. Il faut prévoir un espace pour pouvoir disposer les pièces de manière à ce qu'elles retrouvent leur place. Photos de toutes les étapes, il vaut mieux en avoir trop que pas assez. De plus ça nous aidera pour te guider si besoin. Attention il y a des billes avec des ressorts qui verrouillent la barre de commande; trop serrées elles bloquent les commandes, pas assez les vitesses sautent.
Ouvres un sujet toi c'est mieux pour la suite.
 
Bonjour nico73,
l'acces a la timonerie de commande de la boîte est possible peut être comme sur le miens qui date de "1963 "
par une ouverture sur l'arrière de la poupée fixe cachée par une plaque signalétique qu'il faudra retirer pour y rentrer
avec une seule main pour retirer les goupilles liberants les biellettes.de commande.
" Un vrai calvaire si la main est un peu grande..."
Un membre a remplacé ces goupilles d'un autre âge par des goupilles " Bêta " facilement montable et démontables...

Bon courage
Roland 88
 
Bonjour,
Oui il faut passer par la plaque de derrière et faire très attention aux bavures de la fonderie qui peuvent sérieusement blesser la main. Une pince à becs longs peut aider en passant par le dessus. Les détails sont dans les sujets de remise en état de chaque possesseur de De Vallières
 
Bonjour guy34,
j'avais aussi envie d'agrandir malgré qu'il n'y ait pas de bavures, je crains la libération de contraintes dans la fonte
et apparition de fissures....

A+ Roland88
 
RE ,

des contraintes et des fissures , Roland ? j'espère que tu n'es pas sérieux ....... d'ailleurs , c'est un endroit plan où les contraintes sont justement plus faibles ; je n'ai jamais imaginé porter atteinte à l'intégrité de la machine et du coup d'autres soucis m'empêchent qqf de dormir , mais pas celui-là !!!!!!
bons copeaux à tous
GUY34
 
Bonjour guy34,
j'avais aussi envie d'agrandir malgré qu'il n'y ait pas de bavures, je crains la libération de contraintes dans la fonte
et apparition de fissures....

A+ Roland88
RE ,

des contraintes et des fissures , Roland ? j'espère que tu n'es pas sérieux ....... d'ailleurs , c'est un endroit plan où les contraintes sont justement plus faibles ; je n'ai jamais imaginé porter atteinte à l'intégrité de la machine et du coup d'autres soucis m'empêchent qqf de dormir , mais pas celui-là !!!!!!
bons copeaux à tous
GUY34

Pareil, de plus les bancs étaient stockés au moins un an en extérieur après fonderie pour justement stabiliser la fonte.
Très peu de chance de libration de contrainte.

E.T.
 

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