Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
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c'est sur que ça complique un poil l'installation cette histoire de tri, d'autant que pour ma part c'est pour 1 machine, le seul gros moteur sera celui du tour, donc le doute m'habite ! :p d'autant, que n'ayant que deux bras, meme si je m'installe un jour une petite fraiseuse , ils ne tourneront pas en simultané..

Bien! je crois que je vais abandonner le tri... quel variateur faut il pour mon moteur svp? 2.2kw ça va faire juste non?
 
Bonjour,

Non variateur de 2.2kW suffit pour moteur de 2.2kW. Le variateur accepte des surcharges par rapport à la valeur nominale et de toutes façons est protégé ( et protégé aussi le moteur) car limite le courant ( valeur à configurer).
Pour tout dire j'ai acheté pour un 1.5kW pour mon Devallière H130F qui a un moteur bivitesse 1.5KW en 1500tr et 2.2kW en 3000tr/mn. En fait à 3000tr/mn on n'a pas forcément besoin de toute la puissance à moins de faire de la production.


Jean-Louis
 
bonsoir,
Ce soir je viens de brancher mon variateur 1.5 kw Yaskawa sur mon h130f qui a un moteur en 220 bivitesse et ca fontionne parfaitement. C'est vraiement tres simple a connecter et a configurer. J'ai garde les deux vitesses du moteur en plus du variateur. Il faut que je fasse l'installation definitive.


Jean-Louis
 
je lis partout que le vario n'aime pas les coupures franches comme le font les boutons du tour, , est-ce vrai qu'il faut brancher le moteur directement sur le var? peut on ensuite deporter la commande du var sur la boite a boutons sur le trainard?

merci
 
bonjour,
ce que ne supporte pas les varios c'est de couper son signal pendant qu'il débite on peu le faire par exemple pour passer de petite en grande vitesse avec un commutateur mais quand il est à zero, je l'ai fait sur ma fraiseuse crouzet
pour la commande déportée il faut utiliser les bornes du vario , c'est du courant faible en principe marche avant ;marche arrière et arrêt plus si tu le souhaite un potentiomètre pour faire varier la fréquence donc la vitesse.
 
Bonjour,

Oui en effet il faut brancher la sortie du var directement sur le moteur. Dans mon cas j'ai gardé en aval du variateur la commutation des enroulements du moteur 1500 / 3000 tr.
Apres sur le var il y a des entrees de commande a distance en 2 ou trois fils pour m/ a av/ar c'est beaucoup plus simple que de passer des contacteurs. Il faut quand meme garder les contacts de securite du moteur et de la porte latérale à mettre série sur le bouton arrêt. On peut aussi déporter la vitesse avec un potentiometre, mais moi je préfére garder la commande au boitier pour controller la fréquence. Sur le Devallière qui a 16 vitesses, la variation de fréquence n'est pas non plus très fréquente.
Pour info il y a 2.2kW a vendre sur le Forum ventes...

Jean-Louis
 
bonjour,

une petite inquietude, en attendant que mon tour ( h130c) soit alimenté éléctriquement, je fais connaissance avec la bête, nettoyage , graissage.. et controle,

j ai voulu controler l alignement de la poupée mobile car le réglage a été décalé , donc j'ai mis un comparateur sur socle magnétique sur le mandrin et fait tourner autour du fourreau de la poupée mobile.. et là stupeur, je trouve un décalage vers le bas ! pourtant mon banc n'est pas usé! en lateral il y avait un leger decalage qui est réglable, mais en hauteur??? se peut il que la poupée vienne d'un autre tour lequel n'avait pas les memes dimensions?

qu'en pensez vous? quand meme 1mm au diametre de defaut


autre question je ne comprends pas comment savoir si il y a de l'huile dans la boite de vitesses.. j ai remis 50cc mais comment savoir? j'ai bien compris qu'il n'y a pas de visu de niveau d'origine et qu'il faut ajouter un tube, mais il y a une vidange?


merci
 
1mm parait enorme donc il faudrait une cale de 0,5mm entre semelle et poupée mobile, c'est possible de faire...ton comparateur faisait un tour complet? Il y a un numero sur le banc qui doit correspondre à la poupée mobile.
20180626_141630.jpg

Il n'y a pas de vidange de boite je crois sur H130C, une vis bouchon existe à partir du H130F. D'origine il est prevu de mettre 50cc de temps en temps, le trop s'echappe par l'axe de la roue denté et va lubrifier la chaine...En renovation, on prefere mettre un tube niveau et un roulement etanche en sortie de boite
 
Dernière édition:
MERCI !

je controle les numeros ce soir, en esperant que ça coincide..enfin ça changera rien faudra bien corriger le soucis..

sinon calage 5/10e.. mais.. je recontrolerais calmement..

ok pour la boite le principal c'est que le trop plein s'en aille..combien de volume d'huile la boite demande-t-elle pour être au bon niveau? que je lui balance le bon volume direct pour etre sur, .merci.

et ton appareil a retomber dans le pas, midody, c'est une option?
 
bonsoir,

Je dois faire la vidange et le remplissage de mon h130f et je suis aussi interesse par l'information de contenu de la boite. Pour les autres : broche et boite norton il faut mettre de l'huile jusqu'au milieu des voyants de niveau je suppose ?
Pour la boite du mecanisme des avances du trainard faut graisser dans les huileurs ou aussi remplir la boite, car la mienne est vide.

merci

Jean-Louis
 
Tu souleves le capot pour voir la chaine, en tournant à la main, la chaine doit remonter de l'huile. Si non, tu mets plein d'huile dans la boite, le trop ira dans le carter oû il y a la chaine...
Pour la broche, met de l'huile jusqu'en haut du voyant. Sur H130F, si trop d'huile sur le palier avant, elle ressort à l'exterieur derriere le camlook .
Boite norton, huile au milieu du voyant .
Et pompe à huile sur tous les huileurs que tu vois.
 
1mm parait enorme donc il faudrait une cale de 0,5mm entre semelle et poupée mobile, c'est possible de faire...ton comparateur faisait un tour complet? Il y a un numero sur le banc qui doit correspondre à la poupée mobile.

bonsoir

les numeros correspondent bien

apres nouveau control il y a bien un defaut, ça se fait de mettre des clinquants?
 
bonjour ,

Pour la broche, met de l'huile jusqu'en haut du voyant.
je suis pas d'accord avec Dominique : sur mon C , le milieu du voyant entraîne 3 choses :
d'abord pas de coulures derrière le mandrin
ensuite on voit le niveau descendre lors de l'utilisation , puis remonter au repos ( ça fonctionne )
et pour finir on garde la bonne habitude de jeter un oeil et parfaire la hauteur ( surveillance au top )
ça se fait de mettre des clinquants?
il y a eu une histoire débile là ??? c'est pas du tout la façon de la maison !
d'autant qu'il faut savoir aussi si on maintient le parallèle au banc ( c'est capital ! ) ; sinon ce serait ( ! ) une plaque intermédiaire entre la semelle et le corps , mais c'est pas normal , " ya un truc "..........
A++
GUY34
 
on voit le niveau descendre lors de l'utilisation , puis remonter au repos ( ça fonctionne )
Oui, là on est d'accord Guy! Donc sur le C, le milieu de voyant suffit à obtenir ce fonctionnement.
Sur le F, à mi-voyant, rien ne se passe, il faut etre plein voyant pour voir ce transfert d'huile! (defaut de ce modele?)
Pour la hauteur de poupée mobile, j'ai effectivement mis des clinquants entre semelle et corps mais c'etait quelques centiemes...
 
j'ai mis un comparateur sur socle magnétique sur le mandrin et fait tourner autour du fourreau de la poupée mobile..
À mon avis, l'extérieur du fourreau n'est pas une surface fonctionnelle sauf pour le coulissement dans la poupée mobile.
À la limite, on s'en fout de la position de la poupée, c'est la contre-pointe (accessoirement le cône morse pour les perçages) qui doit être sur l'axe de la broche.
Vous devriez refaire la mesure (poupée mobile serrée bloquée sur le banc et fourreau bloqué aussi) avec un pupitas sur l'entrée du cône ou sur une contre-pointe. Et avant, déposer la poupée mobile et vérifier sa semelle (et le banc) pour copeau, pocs ... ;-)
 
Bonjour,
Merci a tous pour vos conseils sur le graissage. Pour le capot de protection j'ai pas bien compris comment on le souleve completement, je l'ai juste debloque un peu de quelques mm mais suis pas arrive a le sortir davantage.


bonne journee

Jean-Louis
 
Bonjour,

Le capot est juste posé. Il n'y a rien à démonter pour l'enlever.
Je met la photo pour être plus clair.

Bon WE
Didier
20180701_104859.jpg
 
Il est bien ajusté ce carter, un peu de crasse et il a vite fait d etre coinçé

En tous cas tres original ce capot posé, c est assez unique non?
 
Bonsoir,
J'avais des dégoulinures qui partaient de cette fente. En regardant les différents sujets traitant des De Vallières, je me suis aperçu que la fonderie avait évolué au cours du temps et qu'une lèvre avait été ajoutée probablement pour pallier ce problème.
J'ai donc ajouté 2 lames de tôle aluminium vissées et collées l'huile est maintenant redirigée vers l'intérieur et je n'ai plus de fuite à cet endroit.
 

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