Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Les graduations actuelles au 1/100 au rayon sont déjà proches à mon avis, donc au 1/100 au diamètre ça va être compliqué à refaire même en augmentant le diamètre du tambour.
Le marquage actuel est en 2..4... 6....8... 24 (1/10) au rayon. En gardant les graduations actuelles on peut faire au diamatre 10 20 30 40 (1/10) ......ou mieux 2..4..6....48 mais ça va faire un peu proche avec un espacement d'environ 7.5mm entre deux nombres.
A mon avis il vaut mieux garder le tambour actuel et y coller une bande par dessus les chiffres actuels. Ca coute rien, rempli la function avec une graduation de 0.02mm au diamétre au lieu d'un tambour à 150€ qui ne va indiquer que des graduations de 0.05mm ..

Je suis d'accord avec les precedents messages initiés par guy34 : avec ces machines c'est un peu comme avec les animaux, il vaut mieux essayer de les adopter que de les dompter.

Jean-Louis
 
C

champimatic

Compagnon
Le tambour actuel te donnes 1/100 par graduation "au rayon"

Une graduation c'est 2/100 au rayon ! Mais ça ne change pas grand chose... Et puis un tambour au diamètre , quand diamètre quand tu veut prendre une passe de 1/10 il te faudra multiplier par deux ! ça ne fait qu'inverser le problème...
 
S

serge 91

Lexique
Une graduation c'est 2/100 au rayon !
Sur le mien, j'ai 250 graduations pour 2,5 mm, donc, le mien, je retire 1/100 sur le rayon'(2 au diamètre)
A part ces détails, je vois pas le probleme, le double de 1 ou la moitié de 2, pas besoin d'un tableau Excel:-D
 
C

champimatic

Compagnon
Oui tu as raison ! Tellement l'habitude de multiplier par deux ! Et les visu instalées sur les transversal ils sont au rayon ou au diamètre ?
 
T

Tre

Apprenti
oula je me fais chambrer avec mon désir d'un vernier au diamètre :mrgreen:

donc premier usinage avec le H130C, ce matin, de 2 outils (pour monter et démonter un bras oscillant de Ducati).
ça a permis de tester dressage de face , tronçonnage, filetage M15x1.25 , chariotage et chariotage conique avec l'option outil à faire les cônes , alésage des mords doux, perçage avec la contre poupée, et prise en contre pointe. (j'en ai peut être oublié... bref les trucs de base)

hkyw.jpg
la petite vidéo du chariotage conique réalisé à l'aide de l'option à tourner les cônes. (elle permet aussi de profiter du bruit des pignon de la tête de cheval).
vide_2018-08-09-1cbf4ddda21.jpg
zspq.jpg
n9h6.jpg

Photo des très rares options "anti éclaboussure d'huile de broche" et "insonorisation de la tête de cheval"
etqy.jpg

avant d'usiner ,il a fallu virer la goupille élastique qui avait été mise sur la barre de chariotage et la remplacer par une goupille en laiton
hkg9.jpg
j4sf.jpg
rho6.jpg

A la suite de ce premier essai , j'ai refait le jeu entre les pignons de la tête de cheval , ça a permis de diminuer le bruit considérablement (les pignons étaient montés trop serrés)
A noter qu'il faut que je recale la poupée mobile , j'ai un défaut d'alignement en hauteur. cliquant a insérer à l'avant et à l'arrière pour la remonter en ligne.

et vidéo de la très utile et méconnue option de démontage rapide des cônes de la contre poupée.
vide_2018-08-09-15add0d96201808090848.jpg
Je préviens de suite que cette option va peut être faire l'objet d'un dépôt de brevet de ma part , donc si quelqu'un veur l'utiliser , merci de demander la permission :siffle:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir @Tre

Je remarque que le levier de dégagement rapide est actif , je pense que tu as pris la photo après usinage.. petite astuce que je n'ai réaliser qu'après 30 ans d'utilisation : sur les derniers tours De Vallière il y a un petit dispositif qui empeche d'enclancher le transversal quand on chariote et inversement ! mais sur les " anciens " je me suis aperçu qu'il y avait deux perçage au dessus et dessous du levier d'embrayage des avances ( évidement bouchés par les couches de peinture ) donc tu les débouches et une tige de 5 ou 6 je ne sais plus , cela t'éviteras des pièces foutues ou des outils cassés! C'est toujours dans les ou la dernière passe qu'en débrayant une avance on enclanche l'autre ! Quand à ton brevet je suis désolé il est tombé dans le domaine public comme parfois le mandrin de perçage au fond du banc qui est plein de copeau et d'huile!
 
C

champimatic

Compagnon
Photo

p1000492-jpg.363469
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble que ton mouvement pour l'extraction du cone n'est pas tres gracieux:wink: Entraine toi, la main gauche sur le mandrin à ejecter, la main droite lance la tige. Il me semble que ta tige est trop frele, utilise une grande rallonge 1/2pouce facom ou autre, ça va bien!
Les cones realisés sont plutot beau:smt038
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
oui mais j'avais une main qui tenait le téléphone et pas de rond au bon diametre... soit indulgent avec mon futur brevet !
Vous ne laissez rien passer sur ce forum....:smt089

Bonjour Champimatic
oui c'est vrai que lorsque tu chariotes si tu remontes le levier en peut énergiquement tu peux enclencher l'avance auto transversale, j'ai joué un peu avec ce matin pour voir l'amplitude .... par contre j'avais pas fais attention aux perçages pour des piges qui empercheraient d'enclencher le transversal par erreur en voulant arrêter le chariotage;.. faut que je regarde ça !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Tre,
il y a quelques améliorations a faire sur ce tour, je l'utilise pour mes loisirs depuis environ 25 ans...

1 ) le vernier du transversal, il est excellent et trés précis, 2/100 au diamètre entre deux petites graduations,
que demander de plus ?? son défaut c'est la numérotation des graduations qu'il suffit de changer, c'est tout.

2) munir la boîte de vitesses d'une vis de vidange et d'un niveau visible, j'ai simplement réalisé cela avec a la base de
la boîte une sortie fixe munie d'un embout sur lequel s'enfile un tuyau plastique qui sert de niveau visible et de vidange en même temps...

3) Un montage me permettant de chasser la pointe fixe CM4 lorsqu'elle est enfilée dans la poupée fixe, cela évite de taper avec un cylindre
sur la queue de la pointe " CHOCS QUI SE REPERCUTENT SUR LES ROULEMENTS DE BROCHE " trés mauvais...

4) Un membre du forum a muni le fourreau de la poupée mobile d'un extracteur pour éviter les chocs sur les queues des pointes
et autres forêts...

5) les touches de la lunette sont en bronze...

6) évitez d'ébaucher avec des outils carbure, le tour n'a pas été conçu pour cela, ce n'est pas une machine de production...

Bonne soirée
Roland88.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Bonjour Champimatic
oui c'est vrai que lorsque tu chariotes si tu remontes le levier en peut énergiquement tu peux enclencher l'avance auto transversale, j'ai joué un peu avec ce matin pour voir l'amplitude .... par contre j'avais pas fais attention aux perçages pour des piges qui empercheraient d'enclencher le transversal par erreur en voulant arrêter le chariotage;.. faut que je regarde ça !
Sur le mien, un vieux de 1948! il y a un système qui interdit de passer de l'un à l'autre
levier avance DeValliere.PNG

Le petit "truc" se bascule d'un coté ou de l'autre selon l'usage.
2tonnant qu'ils n'aient pas conserver ça sur les plus récents...
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,
sur le H130F qui est plus recent que le C ils ont mis ce systeme....

Jean-Louis
 
T

Tre

Apprenti
Bonsoir Tre,
6) évitez d'ébaucher avec des outils carbure, le tour n'a pas été conçu pour cela, ce n'est pas une machine de production....

A passes équivalente ça fait quoi ? transmission de vibrations ? je prévoyais de n'usiner que de l'alu, du bronze, du titane et de l'acier doux..... puis niveau passes je ne suis pas un violent; en général je prend 1mm au diametre... il devrait pas trop souffrir avec moi.

Voir la pièce jointe 416270
Le petit "truc" se bascule d'un coté ou de l'autre selon l'usage....

En fait y a le petit loquet à se faire à la fraiseuse ,faut tomber le levier , 2 coups de fraises à passer sur la base du levier , un perçage taraudage sur le carter et zou
loin d'être irréalisable, mais faut les pièces d'origine pour faire les plans si on veut refaire ça à l'identique....

faut que je regarde demain si sur le mien y a bien des perçages pour mettre une pige afin d’empêcher de passer du chariotage dune pièce à son tronçonnage malencontreux.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je préviens de suite que cette option va peut être faire l'objet d'un dépôt de brevet de ma part , donc si quelqu'un veur l'utiliser , merci de demander la permission
Le problème c'est que j'utilise le même extracteur avec moins de jeu depuis longtemps. Donc je te donne la permission de trouver un bout de tube mieux ajusté pour ne pas taper dans le filetage des cônes qui servent par ailleurs sur la fraiseuse et ou le filetage doit rester impeccable pour recevoir le tirant.:itm:
 
T

Tre

Apprenti
alors voici un extrait de ma super vidéo
13ix.jpg

il est où le filetage du cône que je nique avec mon invention géniale?

ça sent la jalousie cette histoire !!!:itm:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Là c'est le cas favorable , mais moi je parle des cônes à vis pour recevoir des tirants. Il se trouve justement à la place du téton que tu montres.
Je ne suis pas jaloux, je dis ça juste pour attirer ton attention. Bien sûr si tu n'utilises pas de cônes à vis tu peux taper n'importe où.
 
R

rantanplan

Apprenti
les fuites d'huile a la broche sur les 130 c ne sont plus qu'un mauvais souvenir avec un joint spy neuf par contre avec les outil carbure utilisé au bonne vitesse et au bonne avance faut prévoir de l'arrosage ...… et on prend allègrement 1;5 a 2 mm au rayon en passe d'ébauche dans l'acier et là les fuites on s'en fou ….. il y a l'arrosage a gérer et les coupeaux qui vole ceux qui utilise des cnc verront de quoi je parle , le vernier au rayon c'est un question d'habitude au bout d'un moment on y fait même plus attention
 
M

midodiy

Compagnon
En fait y a le petit loquet à se faire à la fraiseuse ,faut tomber le levier , 2 coups de fraises à passer sur la base du levier , un perçage taraudage sur le carter et zou
loin d'être irréalisable, mais faut les pièces d'origine pour faire les plans si on veut refaire ça à l'identique....
Sujet plusieurs fois abordé, deja il y a la solution simple:
Targette.jpg

Ensuite, j'ai deja donné les plans du systeme d'origine
Les photos sur cette page:
https://www.usinages.com/threads/renovation-h130-devalliere-guy34.40248/page-4
A quoi ça sert que Midodiy se decarcasse?
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-3
En travaillant, les copeaux se coincent dans le systeme. Je pense que la targette est une bonne solution...
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
les fuites d'huile a la broche sur les 130 c ....

oui j'en ai pas fini avec les fuites... ça sort de partout
j'avais mis de la patte à joint entre le couvercle de boite de vitesse et la boite , et derrière la plaque de visite derrière le tour. mais j'avais as pensé à faire une étanchéité entre la boite et le bâtit (là où y a la chaine) , ça fuit aussi au niveau du plan de joint du carter de visite haut dessus de la broche le demi coquillère en alu), parce que c'est la version sans rebords, et y a le spy de broche à changer.
Le spy de broche c'est ce qui parait le plus compliqué; j'ai lu quelques poste dans les quels cette opération était évoquée, va falloir que je fasse un condensé des infos avant de me lancer. il ne s’agirait pas de flinguer un truc.
quand je me lancerai je ferai un mode op en photo,avec un titre de poste évocateur, histoire que ça soit facile à rechecher.


Sujet plusieurs fois abordé, deja il y a la solution simple:
Voir la pièce jointe 416310
Ensuite, j'ai déjà donné les plans du système d'origine
Les photos sur cette page:
https://www.usinages.com/threads/renovation-h130-devalliere-guy34.40248/page-4
A quoi ça sert que Midodiy se decarcasse?
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-3
En travaillant, les copeaux se coincent dans le système. Je pense que la targette est une bonne solution...

voila.... au risque de passer pour quelqu'un qui a la critique facile je pense que ce forum est riche en personnes très compétentes et de bonnes volontés.
Mais toutes les infos sont noyées dans une multitude de postes dont les titres ne permettent pas facilement de trouver ces infos. j'ai déjà passé un plusieurs dizaines d'heure ici à lire des tonnes de postes , les infos sont quasiment toutes présentes , partout , mais on cherche un truc en particulier ba on ne trouve pas forcément.
au fur et à mesure que je trouve des infos , je les enregistre sur mon PC dans des dossiers distincts. Je crois que c'est Crapulatos qui a créé une page perso sur les De Vallière avec des infos et des docs, faudrait peut être tout ajouter là bas, par thème... je vais en parler avec lui.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
perso je n'ai pas de soucis avec cette manette qui a un point mort vraiment tres sensitif , enfin assez dur..sur mon tour en tous cas... mais je comprends maintenant pourquoi sur certains tours les avances ne sont pas "vers la gauche" + "vers le centre" en gros quand on se trompe ça part à l'opposé donc pas de risque, sauf qu il faut jouer avec l'inverseur sans arret!

par contre le loquet , ou la tige dans un des trous peut éviter une erreur, evitter d'enclencher le mauvais axe..


personelllement avt d enclencher une avance je dégage et je mets un petit coup d'avance voir si je suis dans le bon axe..

apres avec l habitude on ne se trompe plus j'imagine mais je tourne que occasionellement

que j'aimais le systeme de decrochage de l'avance du HB500 !!! a la moindre errreur il suffisait de retenir la manivelle (que l'on a forcement en main) et ça coupe l'avance, au moindre rentre dedans aussi.. et lors du contact avec la butée, ou lors d'un effort de coupe trop important, decrochage reglable en puissance en plus.. le pied!

par contre perso je ne pense pas mettre de systeme de securité ça ajoute des étapes j'aime bien meme manipuler les 2 axes en meme temps , par exemple pour casser un angle sans monter l'outils a 45.. mes mains font du 2D en somme :D

pour tes pignons j'allais le dire, t'a pas un soucis de jeu?? les miens ne font pas de bruit ou a peine.. ba voilà ils etaient sérrés.. et graisse les avec de la graisse.



pour le tambour gradué je pense dégager au tour la partie chiffres et les refrapper avec de petits chiffres a frapper , decidement ça m’énerve de diviser par deux car je ne prends pas toujours mon zero , je prends une passe, je mesure et je prends la passe necessaire pour avoir la cote finie, a partir de là ou se trouve le tambour.. perte de temps je trouve de mettre au zero parfois surtout le transversal qui n'a pas de vis de blocage donc necessite un doigté particulier pour ne pas le faire bouger en tournant le tambour tout en rattrappant le jeu..
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour les devallieristes,
Mais toutes les infos sont noyées dans une multitude de postes dont les titres ne permettent pas facilement de trouver ces infos
bien d'accord avec toi, 90 pages c'est trop long, vous devriez fractionner. C'est le même problème avec le post géant des Emco.
 
C

champimatic

Compagnon
decidement ça m’énerve de diviser par deux car je ne prends pas toujours mon zero
je mesure et je prends la passe necessaire pour avoir la cote finie, a partir de là ou se trouve le tambour..
Et faire une addition c'est pas mieux !
necessite un doigté particulier pour ne pas le faire bouger en tournant le tambour tout en rattrappant le jeu.
Le doigté et le rattapage de jeu c'est le Béa ba du tourneur / fraiseur .
 
C

champimatic

Compagnon
Re

Lunette a suivre d'origine , mais quel interet d'avoir rajouter la touche inferieure?
lunette a suivre.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est dingue, les habitudes...
m’énerve de diviser par deux car je ne prends pas toujours mon zero , je prends une passe, je mesure et je prends la passe necessaire pour avoir la cote finie, a partir de là ou se trouve le tambour
Donc, ton tambour est à 1,63 tu mesure Ø 32,14, tu veux 29,95 et ta méthode sans mettre à zéro est vachement plus simple? plus simple que quoi?
Moi, avec ta méthode, je me goure à tout les coups...
 
T

Tre

Apprenti
Re,
C'est dingue, les habitudes... :itm:

je possède 2 tours , l'un est au diametre , l'autre au rayon , à mon avis je vais finir par m'emmêler les pinceaux et foirer de la pièce.
j'ai dit que je trouvais pénible que le vernier soit au rayon , pas que je trouvais pénible les gens qui utilisent des verniers au rayon.

En quoi le fait que certains d'entre nous soient habitués à un vernier au diametre est plus critiquable que ceux qui sont habitué à bosser au rayon?

Chacun fait ce qu'il veut. je ne pense pas que ce problème soit sujet à dispute, aussi taquine soit elle.:siffle:
 

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