Bonsoir,
Remis la machine en hauteur pour pouvoir passer les mains dessous histoire de pouvoir récupérer et remettre les tiges filetées qui font office de vis de fixation.
découverte de la présence de 2 cales de 50mm sous les pattes du moteur. Sans doute pour une histoire de longueur de courroies. Est ce d'origine?
Les fils ont suffisamment de mou pour glisser le moteur sur une cale et dégager la boite à borne pour travailler confortablement.
repérage des fils et extraction du moteur. Oui il est lourd je pense au moins 30 kg.
Démontage précautionneux pour ne pas détériorer la fonte.
Je ne regrette pas de l'avoir sorti, il est vraiment CRADE. L'ancien propriétaire connaissait sûrement la devise de la marine: "peinture plus merde égal propreté" voilà le ventilateur bien bardé
Près du roulement ça a l'air d'avoir chauffé
Par contre le bobinage est sain
Les flasque sont aussi cradoc que le ventilo
Je vais changer les 2 roulements car celui que j'ai démonté a des billes carrées et j'ai senti un dur à certains endroits. Le second ne doit pas ête mieux à voir la couleur de l'arbre. Les vis de graissage n'ont pas été démontées depuis longtemps; faut dire qu'elles ne sont pas très accessibles. Vu le poids du moteur, il doit être d'origine, bien ventilé (quand il est propre) il et largement surdimensionné.
Demain grand nettoyage, et ce soir douche pour moi changement de vêtements, car comme il est lourd, je n'ai pas réussi à ne pas m'en mettre partout.
Guydo sur la mienne le poids du moteur n'a aucune influence sur la tension des courroies. La plaque support est réglée en hauteur par le gros bouton et ne peut ni monter ni descendre sans tourner la vis de réglage.
A +