A
albatros_del_sur
Compagnon
Bon je vais continuer à prospecter les occas' car en neuf ce n'est pas donné. Il fait beau, je vais m'occuper des fraises du jardin mais elles ne font pas de copeaux celles là
Bonjour,A Mpeter:
- La transmission entre la sortie de boîte et la broche est-elle à chaîne ou à courroie plate ?
- Quelle plage de vitesses as-tu, la grande ou la petite ?
Aux possesseurs de F22:
Je suis en train de restaurer la mienne, j'ai n'ai pas la lunette non plus et les barres horizontales ont été "bricolées".
Si vous le pouvez, ça m'intéresserait que quelqu'un puisse donner des cotes précises (longueur et diamètre des barres pour vérifier les miennes); ainsi qu'un photo cotée de la lunette si vous avez le temps --> là, j'abuse
merci d'avance.
K.
Bonjour,
La transmission se fait par chaîne.
Il faut d'ailleurs que je songe à la retendre : au harnais, si je force un peu à la ravageuse, je l'entends qui chante : " vas y doucement mon Lapin ! "
La plage des vitesses de broche est la petite : jusqu'à 750 t/min.
Pour l'instant, j'avoue que ça me suffit amplement.
C'est une trés bonne machine d'outilleur !
En revanche c'est certain, la prochaine aura les avances automatiques sur les 3 axes, plus les rapides ! Pour faire de la production en série, à notre époque, c'est le minimum !
Pour son âge, je ne sais pas !
Moteur et coffret était d'origine, la machine est dans son jus !
Elle a juste été repeinte, il y 25 ans ...
Elle était gris clair à la base.
En parcourant les forums, j'en déduis qu'elle fait partie des dernières sorties puisque TU en SA40!
Mais pas de numéro sur le bâti, pour donner plus de précisions.
Elle devrait être à la retraite, mais elle bosse toujours !
J'me souhaite d'être comme elle dans 30 ans !
Vaillant et toujours à l'atelier !
En tout cas, Dufour c'est du lourd ! Voir la pièce jointe 277485 Voir la pièce jointe 277486 Voir la pièce jointe 277487
Bonsoir,Attention à l'huile de coupe qui peut dégouliner sur ton coup de poing et le bouton au-dessus. Le levier de mise en marche d'origine n'est plus opérationnel?
Es-tu passé en 24 V pour les commandes?
Bonsoir,
Comme promis, voici les dimensions des barres Ø 59.98 mm (mesure au palmer) Longueur 820 mm entraxe 80 mm.
Par contre pour l'entraxe du bas de la lunette je ne suis pas assez outillé pour la précision. La bague en bronze fait Ø 40, mais pour l'entraxe pas facile à prendre mais une chose est sûre la bague est alignée avec la broche horizontale.
Voir la pièce jointe 277520
Ici sur l'établi. Le trou central n'a pas besoin d'une grande précision c'est le réservoir d'huile qui coule par un petit trou dans la gorge de la bague. visible ici sur la gauche
Voir la pièce jointe 277522
Une autre vue qui la montre en attente sur les barres
Voir la pièce jointe 277521
J'ai vu aussi que nous cherchons tous des n° de série. Pour ma part en mesurant les barres je viens de trouver à l'arrière de la tête à peine visible le N°19 sur la mienne. là:
Voir la pièce jointe 277523
Là au milieu après avoir refait plusieurs fois la photo quand je dis que c'est à peine visible, vous voyez que je n'exagère pas, et que ce n'est pas l'effet de ma vue qui baisse!
Je te posais la question si la commande d'origine était toujours opérationnelle? Si tu as vu mes photos tu as dû remarquer que la boite à boutons est sur le côté; elle a été groupée avec les leviers d'avance et de vitesse par les anciens propriétaires lorsqu'ils ont passé les commandes en 24v. Mon levier d'origine a disparu et le trou bouché par une plaque. Ce levier avait l'avantage d'être très accessible. Le modèle était utilisé par plusieurs fabricants, Dufour et Sagem en particulier. J'ai préparé un tube coudé qui utilisera le support de ce levier et y placerai la boite à boutons au bout. Accessibilité identique à l'original, à l'abri des éclaboussures, et en plus double commande puisque je vais garder la commande latérale.Bonsoir,
Oui c'est vrai !
J'ai fait ça vite fait pour pouvoir usiner un nouveau porte matrice pour ma poinçonneuse SEG.
Les commandes sont en 380 !... Oups ! ...
Promis, dès que les journées passent à 35 heures, je fais mieux !
J'ai prévu de lui faire un panneau de commande dans le style de celui que j'ai rajouté à ma cintreuse Ragache.
Dans les autres projets pour cette bécane, une lampe jielde ( le luxe !), un arrosage par brouillard d'huile, évidemment une armoire électrique Voir la pièce jointe 277537 digne de ce nom, avec commande en 24v ! Mais chaque chose en son temps !
Je ne peux pas trop faire attendre les clients !...