Je fais la synthèse de la problématique pour que ce soit plus clair, c'est vrai que tous n'est pas forcément évident.
Il y a deux aspects à prendre en compte :
- L'assemblage des plaques de la structure par inserts M6x25 coulés dans la résine dans un forage Ø12x30 serré à 9/13 N.m
- L'assemblage des rails de guidage par inserts M5x9.5 coulés dans la résine dans un forage Ø8x13 serré à 10 N.m
Partant du principe que les inserts sont montés à fleur, les efforts de traction induits par le couple de serrage sont repris directement par la pièce fixée (je sais, c'est théorique). Il faut donc calculer les efforts de traction dus à la charge qui seront appliqués aux inserts.
En considérant les rails X, posés sur le linteau, et un effort de 100kgf horizontal au niveau de la broche on obtient un effort de traction d'environ 73kgf.
Dans le cas le plus critique, cet effort sera repris à minima par deux inserts étant donné que chaque rail supporte deux chariots reprenant les efforts de la platine du Z soit un peu moins de 40kgf par insert. En réalité Ce sont 5 à 6 inserts qui reprendront principalement cet effort en fonction de la position.
L'inconnue ici c'est le 100kgf, n'ayant pas encore pu mesurer la force maxi que mes moteurs pouvaient engendrer sur l'écrou de la VàB.
Il y a donc deux objectifs à ces tests :
- Mesurer le couple de serrage maxi pour vérifier que les préconisations du constructeur peuvent être respectées
- Mesurer l'effort de traction maxi pour vérifier que les inserts pourront reprendre la charge
PS : Je pense que je vais m'épargner le test des inserts M6, au pire j'extrapolerai les résultats des tests des M5 en considérant la surface de contact résine/granit.