Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
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F

furynick

Compagnon
@lacier : comme suggéré par Aiwass, un bout de scotch de masquage fera très bien l'affaire.

@bilou(te) : c'est à la spatule et non au pistolet donc malheureusement ça n'est pas transposable.

@Aiwass : J'irai pas jusqu'à dire que j'ai rectifié le plateau de l'imprimante mais je l'ai poncé au 400 sur un miroir de 4mm d'épaisseur et ai vérifié la planéité avec une règle de précision donc il doit pas être trop mauvais.
Crois-moi, il est bien à plat le support et il bouge pas d'un iota une fois posé, ils font 8mm de large.
Pour le scotch c'est une bonne idée, faudra que je le découpe pour éviter qu'il vienne faire sur-épaisseur sous les points d'appui du support.

@sebastian, les inserts sont bouchés :
Quand à la température ... on était autour de 18° cet aprem, d'après ce que j'ai lu il faut être au dessus de 10/15° pour que la polymérisation se déclenche. La pose réelle des inserts sur les plaques définitive aura certainement lieu dans le garage à l'abri.
La notice indique 15h mais j'ai également lu que la polymérisation pouvait durer jusqu'à 4 à 5 jours ... donc j'aurais attendu le WE prochain pour faire les tests.

J'ai enlevé les supports 3h après la pose et j'aurais eu des surprises demain si je ne l'avais pas fait.
Deux des inserts avaient bougé pendant la pose ce qui a fait pénétrer un peu de colle sur le filet de la vis.
Il faudra que je serre les contre-écrous plus franchement la prochaine fois.
Du coup j'ai deux inserts montés en retrait, on verra bien ce que ça donne au couple de serrage.
 
F

furynick

Compagnon
Test de couple de serrage sur 4 inserts fait ce matin, 41h après la pose.

Un petit tour sur l'article pour les curieux : https://mandm.furyweb.fr/2022/03/question-de-couple/

Pour les autres, le montage en retrait est bien à proscrire et les 10 N.m préconisés par Hiwin passent quand l'insert est monté à fleur.
Ça pète aux alentours de 14 N.m.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Intéressant ; c'est du M5 sur la vidéo de furyweb ? ...

je viens de regarder le tableau des couples de serrage, en M5 10Nm c'est la limite haute et encore, avec du 12.9 et pas sur tous les types de vis ... je suis surpris qu'ils préconisent des couples aussi élevés chez Hiwin. En tout cas il ne va pas falloir mégoter sur la qualité des vis :wink:


++
David
 
A

arba

Compagnon
Oui tu as du te tromper de ligne dans la doc Hiwin. 10 Nm c'est pour du M6.
 
F

furynick

Compagnon
Ça m'a paru étonnant aussi au vu des couples de serrage mais pas d'erreur, le M6 c'est 18 N.m.
https://www.hiwin.fr/medias/GW-05-2-EN-2112-MA.PDF page 35
Screenshot - 03_03_2022 , 06_33_20.png


Vu les efforts des différentes simu que j'ai pu faire jusqu'à présent peut-être que je limiterai à 8 sur les rails du linteau et 6 sur les rails de la base.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi c'est une erreur de se référer aux valeurs de couple données par Hiwin et Facom pour assembler les guidages linéaires au moyen d'inserts collés dans le granit car les conditions ne sont pas du tout les mêmes.
 
A

arba

Compagnon
Bizarre, les valeurs sont assez différentes dans ma doc:

Capture d’écran 2022-03-03 à 08.59.18.png
 
F

furynick

Compagnon
Je suis assez d'accord avec toi Enguerland, d'où mon intention de serrer à 6 N.m les rails du plan horizontal et à 8 N.m ceux du plan vertical.

4 N.m sur du HG20 par contre c'est light, à mon avis avec les vibration le rail peut glisser sous la vis.
 
A

arba

Compagnon
Ben du rail 20 c'est léger de toute façon :-D
Une astuce pour encore réduire le couple de serrage c'est d'appliquer une graisse avec additif MoS2 sur les vis. Extrait du catalogue Schneeberger:
Capture d’écran 2022-03-03 à 09.08.28.png
 
F

furynick

Compagnon
Certes, le 20 c'est presque ce qu'il y a de plus petit mais d'ici à passer de 10 à 4 c'est un poil violent tout de même.
Surtout dans le plan vertical où la gravité va jouer en défaveur des frottements.

La graisse c'est une bonne idée mais une fine pellicule de graisse au lithium ou d'huile fine sur la face d'appui rail/vis fera amplement l'affaire.
 
G

gaston48

Compagnon
mais une fine pellicule de graisse au lithium ou d'huile fine
Non le film est expulsé, c'est le lubrifiant sec antifriction MoS2 qui fait le travail, sur la face d'appui et le filetage.
(un peu comme le graphite, mais le graphite est un initiateur de corrosion)
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
J'ai peut-être mal compris mais lubrifier le filetage me parait être une mauvaise idée, d'autant que j'y mettrai du frein-filet.
 
E

enguerland91

Compagnon
4 N.m sur du HG20 par contre c'est light, à mon avis avec les vibration le rail peut glisser sous la vis.
Il y a deux façons d'augmenter la cohésion entre le guidage linéaire et le granit :
1°) augmenter la surface du joint de colle entre l'insert et le granit en jouant sur la hauteur de l'insert et/ou en augmentant le diamètre extérieur de l'insert
2°) en augmentant le nombre de vis entre le rail et le granit. Pour cela on fixe le rail sur un étiré en métal plus large que le rail et on met le nombre de vis voulu entre l'étiré et le granit.
 
F

furynick

Compagnon
La seconde alternative impliquera de rectifier les plaques et ajoutera de le complexité au montage donc je préfère éviter.
En revanche l'augmentation de la surface de contact sera peut-être nécessaire en fonction des tests de traction.

Malheureusement, je peine à trouver des inserts M5 plus grand/large que ceux que j'ai et qui ne soient pas hors de prix.
Pour info ils font 7.1 x 9.5 (10€ les 50) sachant qu'il m'en faut une 60aine.
 
F

furynick

Compagnon
Ça j'avais bien compris mais s'il y a moins d'effort nécessaire pour serrer il y en a aussi moins pour desserrer or j'ai pas vraiment envie que les vis se fasse la malle après 3 ou 6 mois de vibrations. Perso je vais faire l'impasse sur le graissage du filetage ... j'ai peut-être tort mais j'arrive pas à me convaincre que c'est une bonne idée.

J'ai trouvé du M5/M10 en 20mm sur aliexpress ... 4,5€ + port les 10 c'est un peu plus cher mais au moins c'est du 304.
 
A

arba

Compagnon
Je réalise que c'est n'importe quoi mon histoire de couple, graissage ou pas. C'est l'élongation du boulon qui crée la tension de serrage.
En serrant un boulon non lubrifié à un couple donné, le 90% du couple est perdu en chaleur à cause de la friction entre les filets et la tête de vis, et le petit 10% restant est utilisé pour tendre le boulon. En lubrifiant le boulon une partie plus importante du couple est convertie en tension.
Tout ça pour dire qu'un couple de serrage n'est qu'une vague approximation de la tension de serrage.
Si un boulon lubrifié à la graisse MoS2 avec un coefficient de friction 2x moins élevé est serré à 5 Nm et un boulon non lubrifié est serré à 10 Nm, ils devraient créer la même tension.

En revanche l'avantage de réduire la friction et de pouvoir serrer des boulons avec une tension beaucoup plus régulière.
 
E

enguerland91

Compagnon
On ne devrait JAMAIS installer un boulon à sec et on doit toujours placer une rondelle bien graissée sous une tête de vis 6 pans. C'est élémentaire et peu de gens le font.
 
F

furynick

Compagnon
Bien sûr, c'est l'évidence même ... la prochaine fois que tu change les pneus de ta voiture tu mettras un coup de graisse sur les filets et une rondelle bien graissée sur chaque boulon et on en reparlera.
 
F

furynick

Compagnon
C'est bien l'objectif : pour faciliter le démontage ... donc quand on veut pas que ça se démonte, on met pas de graisse.

Dans le cas des rails de guidage il faut ajouter du frein-filet pour éviter que les vibrations n'entrainent un desserrage.
C'est un non-sens total dans ce cas de graisser le filet.
 
F

furynick

Compagnon
C'est évident, mais contrairement à toi j'ai au moins la décence de l'admettre.

Et je suis d'ailleurs prêt à entendre tes arguments en faveur du cumul de la graisse et du frein-filet au même endroit.
 
E

enguerland91

Compagnon
Si je ne m'abuse tu es la première personne à manifester sur ce forum son intention de mettre du frein filet dans les pas des vis de maintien des rails des guidages linéaires.
Dans une fraiseuse la meilleure parade aux vibrations engendrées par la fraise c'est la masse volumique qui lui fait face.
Au fil de ces nombreux échanges en rapport avec les problèmes soulevés par l'emploi de granit à mon avis tu devrais te demander "s'il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire ou seul sur une mauvaise "
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bien sûr, c'est l'évidence même ... la prochaine fois que tu change les pneus de ta voiture tu mettras un coup de graisse sur les filets et une rondelle bien graissée sur chaque boulon et on en reparlera.
Oups, étant plus jeune je voyais mon oncle garagiste graisser les goujons quand il remontait les roues de ses clients (;
Depuis, je le fais systématiquement, ça plus serrage au couple avec ma bonne vieille clef dynamométrique et en 3 voitures et 300 000 km, je n'ai jamais perdu de roue (;

Désolé pour le HS. Sinon dans le milieu de la machine spéciale, les assemblages sont toujours réalisés avec serrage au couple plus frein filet bleu et très souvent rondelle sous la tête. Le frein filet est une bonne méthode pour ne pas avoir à se poser de question de tenue dans le temps.

Edit : comme quoi on ne fait pas toujours les choses bien... Je viens de relire la doc INA sur la fixation des rails, ils n'évoquent jamais l'utilisation de frein filet mais plutôt celle de graisse MoS2 comme évoqué plus tôt par Arba...
Screenshot_2022-03-03-19-28-12-061_com.google.android.apps.docs.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Il est dommage que le débat parte « en sucette » sur cette histoire de graisser (ou pas) les assemblages vis / écrous.
Perso, je mets un corps gras (une goutte d’huile ou une (toute petite) noisette de graisse) sur mes goujons de roue. Et je râle quand je vois les spécialistes, dans les garages automobiles, ne pas en faire autant !

Un débat du même ordre nous a occupé un moment sur l’intérêt d’intercaler une butée à billes (ou à rouleaux) dans les systèmes d’assemblage par vis.
Je ne retrouve plus trace de ce débat mais on devrait pouvoir retrouver.

Mais, peut-être faut-il ouvrir un post spécifique pour ce sujet fort intéressant.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Dans le montage de roues de vélo (les rayons subissent des efforts importants et surtout des cycles tension/repos fréquents) le montage se fait à l'huile de lin : lubrification au montage puis collage.
Et perso je mets une pointe de graisse sur mes goujons de roues, j'enai jamais perdu pour autant.
Le couple de serrage, s'il est respecté, a également pour but de garantir un non-desserrage, je crois. Des spécialistes pour confirmer ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Il est dommage que le débat parte « en sucette » sur cette histoire de graisser
Tu commences par te plaindre et ensuite tu en rajoutes une couche !!!!!!!!!!!!!!MDR
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
Il serait de bon ton, et bien temps, de ranger les egos.

Voilà un sujet intéressant, qui sort de l’ordinaire.
Ou tout est à faire, une réflexion ouverte et non pas, un projet entamé, ou ne nous arrivent, que les ennuis.
Et que retrouve-t-ont à chaque page ?
Des échanges stériles, à imposer son opinion sans même l’argumenter.

Les conseils, commencent par l’écoute.
Sans quoi, il conviendrait d’ouvrir un blog, en désactivant les commentaires.

Si le sujet ne vous plaît pas, personne ne vous force à le lire, pour y répondre désagréablement.
Si vous rencontrez des difficultés d’humeur, on peut vous aider "à ne pas lire".
À bon entendeur, au singulier.
 

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