Il n'y a jamais qu'une solution pour répondre à une problématique.
L'approche de micro-contrôle est le résultat d'un consensus entre les matériaux qu'ils utilisent et les moyens de les exploiter.
Leur exemple, aussi bon soit-il, ne peut s'appliquer qu'à leurs conditions.
Très grossièrement, un problème peut être abordé au moins par l'un de ses deux bouts, personnellement je prends le problème par le bout qui est le plus facile pour moi.
La démarche est la suivante :
Je fais autant de patron que nécessaire dans du MDF taille réelle en m'aidant de ma CNC actuelle (ou plus exactement de ma CNC après l'avoir fait évoluée pour qu'elle gagne en précision).
Les premiers patrons seront les guides de perçage des inserts et des passages de vis servant à l'assemblage de la structure.
Un autre patron sera utilisé pour positionner les inserts, c'est un aspect que je dois encore travailler mais l'idée est de pouvoir positionner l'ensemble avec une précision de quelques dixièmes de mm voire moins.
Une fois tous les perçages structurels faits, je passe à l'assemblage du châssis. En premier lieu les deux montants et le linteau dont l'alignement sera assuré par la base qui devrait être plane. Ensuite viendra la pose et le réglage de la perpendicularité du linteau par rapport à la base.
Une fois que l'équerrage est Ok, je comble les interstices avec de la colle époxy pour solidariser l'intégralité de la structure.
A ce stade j'aurais des problèmes de manutention auxquelles il faudra que je trouve des solutions.
Le plus dur restera ensuite à faire, d'une part la série de perçage des rails du linteau. Même procédé de patron pour le perçage et de guide pour l'alignement des inserts. D'autre part, beaucoup plus complexe, le positionnement des perçages des rails de la base qui devront être perpendiculaires au linteau. C'est dans ce cas que l'équerre de précision me sera le plus utile.
Ça va nécessiter une très grande rigueur (ce qui se trouve être ma plus grande faiblesse), beaucoup de concentration, de précision et un gros zest d'ingéniosité pour y parvenir donc ce sera un très très gros défi ... mais chaque chose en son temps.
L'approche de micro-contrôle est idéale mais elle nécessite du matériel dont je ne dispose pas, je n'ai aucun moyen de percer avec précision et perpendiculairement à un plan dans un insert en laiton et encore moins de tarauder cet insert ensuite en respectant la coaxialité du perçage.
En revanche, la précision de mon imprimante résine me permet de réaliser des supports qui permettent un positionnement très précis des inserts (perpendicularité par rapport au plan). Le guide réalisé à la CNC permettra ensuite d'aligner l'ensemble des inserts et je pourrais prendre le temps de vérifier la précision de ce/ces guides avant collage définitif.