Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
fabriquer un statif capable de tenir une bonne perceuse à fil par son collet et placer le tout sur le granit à l'aplomb de chaque perçage
Cette idée me plaît assez pour garantir la perpendicularité. J'ai déjà pratiqué, dans du bois, il est vrai, mais ça avait très bien marché. Par contre il faut lester ou bloquer avec des serre-joints pour ne pas que le statif remonte. C'est un peu le principe de la perceuse à base magnétique.

Sur le mien, un Bosch que je n'ai plus et qui ne semble plus se faire non plus, on pouvait aussi tourner la colonne de 180° pour que le perçage se fasse en déporté, avec la base en dehors de la zone de perçage.

Avec ce système et une règle de guidage, on est déjà sûr que les trous seront perpendiculaires et co-linéaires.


Capture d’écran 2022-03-15 114521.jpg
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
C'est un peu le principe de la perceuse à base magnétique.
Que l'on peut louer chez KILOUTOU par exemple et chez un ferrailleur on se procure une plaque d'acier propre qui est fixée sur le granit avec des serre-joints.
Ma façon de faire serait la suivante. Demander l'aide d'un forumeur équipé d'une fraiseuse manuelle et lui demander de percer une série de trous dans un méplat d'étiré d'acier au pas des trous des rails et au diamètre du foret à granit. Louer une telle perceuse et faire les trous dans le granit. dans une tige filetée en laiton je coupe mes futurs inserts un poil trop longs et je les colle individuellement à mon rythme donc. Soit en utilisant le premier gabarit de perçage avec un canon soit le rail lui-même je pointe mes trous dans le laiton et enfin avec ma perceuse sur statif je fais mes perçage . Pour les taraudages il y a un petit accessoire que tout bricoleur doit avoir pour s'y aider.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
simple et efficace, pas besoin de mirroir et tout le tralala
 
N

Nico91

Compagnon
@furynick

comme j'ai envie de voir avancer ton projet, je te propose un truc (si ça peut t'aider)
Au taf, j'ai des chutes de Trespa 6mm et une grosse CNC portique. Je propose de te faire un gabarit avec des perçages sur la plaque (on peut envisage d'en superposer plusieurs pour avoir plus d'épaisseur) pour que tu t'en serve de guide. Il faut juste que je puisse de tailler ça dans mes chutes.
Une fois fait, tu me fais une étiquette mondial relay et elles seront à toi !!!
 
S

serge 91

Lexique
pour percer droit et à bonne profondeur, ça, c'est bien suffisant

1647343011727.png
 
F

furynick

Compagnon
@Nico91 : J'aime beaucoup la proposition, je te MP pour les détails.

Pour les autres réactions je suis tout à fait d'accord.
J'attire tout de même votre attention sur quelques détails pratiques.

Les trépan diamantés (merci serge pour le rectificatif) font 50 à 60mm de long, le perçage doit être de 13mm pour les petits inserts et 27mm pour les grands et il faut une prise d'au moins 15 à 20mm dans le mandrin. Je vois mal comment caler un canon là-dedans.
De plus, le trépan de 12 par ex. a un corps de 9 ou 10mm donc le canon ne permettra pas de tenir le foret perpendiculaire.

La seule véritable solution c'est le guide sur colonne, j'en ai un qui traine dans un tiroir. Acheté il y a quelques années et très vite remisé car c'était un enfer pour percer le bois.
Ceci dit, mon problème c'était le glissement aléatoire conduisant à des à-coups monstrueux qui explosait le bois, peut-être que sur du granit le phénomène sera moins gênant.
 
A

Aiwass

Compagnon
comment tu enlève la carotte dans un trous non débouchant avec un trépan?
 
G

g0b

Compagnon
Même question que @Aiwass ... Pour le guidage des trépans dans un canon, il suffit de faire un système de rallonge dont le trépan serait un embout. Faut réfléchir un peu, mais ca me semble pas être un réel problème. Mais avec un trépan, qui contrairement à un foret n'est pas guidé par sa pointe, si y'a pas un système de positionnement fiable et solide, ca va probablement finir en boucherie...

T'as fait un essai dans un chute, pour voir comment ca se présente ? Et avec un foret carbure ca passe pas ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Ah oui, je confirme qu'avec un trépan la perceuse DOIT etre fixe et rigide par rapport au matériaux à percer. J'ai tenté à main levé et c'est en effet une boucherie :smt088
 
  • Réagir
Reactions: g0b
F

furynick

Compagnon
D'où le guide de perçage !

@Aiwass : Le trépan est percé donc un clou ou une vis pour chasser le reliquat.
 
A

Aiwass

Compagnon
tu n'a pas compris, avec un trepan tu perce juste une couronne, donc la carotte elle reste acrochée au bloc par le fond, donc suite a sa, comment tu la retire du trous la carotte?

pas comment tu retire la carotte du trepan vu qu'elle ne viendra pas avec le trepan

ne me dit pas que tu la casse, sinon la reponse est toute faite... et si elle casse a mis profondeur? tu fait comment apres?
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Un "guide de perçage" pour moi, c'est un truc de rigolo pour faire des percages approximatifs dans le bois.
C'est pas avec ca que ca va maintenir quoique ce soit. Surtout si il est en bois ou en plastique.
Il faut un système qui maintienne fermement le trépan en place, qui ne bouge pas avec les vibrations, qui maintienne la verticalité de l'outil qui ne bouge pas par rapport à la surface à percer... Il faut un truc viril à la hauteur de la dureté de ce que tu vas percer.
Franchement, une planche de bois percée et un miroir, je tenterais même pas. Mais fait un essai comme ca , le sujet sera clos.
 
G

gaston48

Compagnon
Une foi que tu as amorcé le trépanage, tu peux le reprendre après, sans son gabarit de positionnement
Donc sur ton gabarit en Trespa de x6 tu prévois des perçages supérieurs à tes trépans et tu enroules
du collant à 2 mm en retrait de l'extrémité du trépan, pour t'adapter au diamètre du gabarit, comme
ça l'alésage ne sera pas bouffé par le trépan.
Un rail peut te servir à confectionner / usiner un gabarit de perçage aussi .
 
F

furynick

Compagnon
@Aiwass : non, la carotte ne reste pas dans le trou, elle s'entasse dans le trépan. Il faut régulièrement la chasser sinon ça bloque.
Avec la perceuse à colonne j'ai réussi une fois a avoir un bel îlot au milieu du trou.
Dans ce cas, un coup de tournevis et de soufflette et ça dégage.

@g0b : Jamais eu besoin de guide de perçage dans le bois, avec une mèche bois c'est auto-centré.
J'ai déjà percé le granit avec un guide bois en agglo et aucun pb, le guide ne bouge pas et le trou est propre et net.
En revanche la perpendicularité n'y est pas on est bien d'accord.
 
F

furynick

Compagnon
Ah oui, je confirme qu'avec un trépan la perceuse DOIT etre fixe et rigide par rapport au matériaux à percer. J'ai tenté à main levé et c'est en effet une boucherie :smt088
A main levée il faut attaquer à 45° et redresser ensuite.
Les revendeurs conseillent un mouvement oscillatoire mais c'est le meilleur moyen de partir de traviole (mon 1er trou à main levée).
 
N

Nico91

Compagnon
Donc sur ton gabarit en Trespa de x6 tu prévois des perçages supérieurs à tes trépans et tu enroules
du collant à 2 mm en retrait de l'extrémité du trépan, pour t'adapter au diamètre du gabarit, comme
ça l'alésage ne sera pas bouffé par le trépan.
:smt023
 
E

enguerland91

Compagnon
Petite information : les canons de perçage sont en acier trempé et ça se vend dans le commerce ( OTELO, je crois) c'est dire que c'est d'un emploi archi-courant dans le métier. On les utilise justement pour ajuster les trous du gabarit de perçage aux différents diamètres des forets
Par exemple ici on perce à 10 le gabarit pour guider le trépan et ensuite lorsque l'insert brut est collé on place un canon de perçage dans le trou de gabarit ! ce canon aura un diamètre extérieur de 10 et un diamètre intérieur de 4,2 nécessaire pour tarauder à M5.
Le canon et donc le gabarit ne sont nécessaires que pendant les premiers mm du trou ensuite le trépan ou le foret n'ont plus besoin d'être guidés. Donc ils ne gêneront pas pour utiliser toute la longueur du trépan ni à l'évacuation des "copeaux"
Il découle évidemment de ceci qu'un statif "sérieux" doit être utilisé pour tenir la perceuse
 
G

g0b

Compagnon
Jamais eu besoin de guide de perçage dans le bois, avec une mèche bois c'est auto-centré.

Ca s'utilise couramment pour aligner les trous de chevilles entre deux pièces par exemple pour pas avoir besoin de tracé.
 
F

furynick

Compagnon
Perso je préfères tenir la perceuse à deux mains pour plus de stabilité à main levée donc pas de 3ème main pour tenir le guide.
J'en ai aussi un pour centrer le perçage sur tranche qui traine dans un tiroir. J'ai essayé de l'utiliser pendant un temps mais pas convaincu donc je l'ai remisé.
 
F

furynick

Compagnon
les 0.2mm de différence sont "rabotés" au 1er passage du trépan.
Chaque trou/alésage est à usage unique (si on part sur un guide bois).
 
A

Aiwass

Compagnon
donc le trépan n'est guidé par le guide qu'après avoir fait lui même sont trous. au moins il est guidé au plus juste, par contre pour la précision du positionnement on repassera.
 
E

enguerland91

Compagnon
donc le trépan n'est guidé par le guide qu'après avoir fait lui même sont trous. au moins il est guidé au plus juste, par contre pour la précision du positionnement on repassera.
Le diamètre nominal d'un trépan est son diamètre sur la couche de diamants et non pas sur la partie tubulaire. Le gabarit est contre la pièce à percer et le canon de perçage est contre la pièce au milieu du trou du gabarit.
 
M

moufy55

Administrateur
Rappelez moi la précision requise pour le positionnement des perçages borgnes ?
Il n’y aurait quand même pas des chiffres derrière la virgule ?
 
F

FB29

Rédacteur
F

furynick

Compagnon
@Nico91 : t'as eu mon MP ?
J'ai un doute sur le fait de l'avoir envoyé vu que je me suis fait alpagué en réu à ce moment.

@moufy55 : si si, on a un petit chiffre après la virgule. Les passages de vis sont à 6mm pour du M5 donc il faut que les 12 ou 15 inserts restent dans une tolérance de plus ou moins 0,2 à 0,3mm. Le perçage sera de 12mm pour un diamètre d'insert de 10mm donc un tout petit mm de jeu.

@FB29 : Je (re)ferai une vidéo. Vous verrez qu'un pauvre petit guide en bois fait très bien l'affaire.

J'ai plein de congés à solder avant fin mai.
J'espère que la météo me permettra d'avancer.
 

Sujets similaires

laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
9 227
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut