Fraiseuse à portique fixe en granit

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F

furynick

Compagnon
Si j'attends que ça polymérise j'en ai pour 15 jours pour poser tous les inserts !!!
Faut que j'essaie avec une seringue, ça serait le plus simple et le plus rapide.

@enguerland : je vais répondre non, j'ai failli remplacer ma mortaiseuse sur laquelle j'ai monté un mandrin mais j'appellerai pas ça une bonne perceuse à colonne. J'ai juste pris un mandrin de qualité donc c'est tout à fait honorable parce qu'à la base c'est du lourd (colonne de 80mm en acier massif) mais je suis limité à 1400tr/mn et la puissance de 370W est un peu juste.
Jusqu'à présent avec un peu d'huile de coupe j'ai percé sans pb dans à peu près tout (alu 15mm, acier 5mm).
 
A

Aiwass

Compagnon
ben, sa reviens au même avec rail ou pas hein. si tu avait prévu de démonter tout tes guides imprimés au bout de trois jour, sa ne change rien qu'il y ai le rail dessus ou pas...dans tout les cas, si tu dévisse trop tôt les insert risque de se décoller.pour le positionnement, pas besoin de serrer fort les vis.
 
F

furynick

Compagnon
ben non, si je pose que 5 inserts à la fois sur un rail de 15, ça me prend 3 jours (15h mini pour pouvoir démonter) sinon comme tu dis je bousille le collage.
Avec le guide, je peux poser les 15 dans la même journée en les faisant les un après les autres.

A mon avis on doit pas bien se comprendre mais c'est pas grave, j'ai saisi l'idée du rail, je verrai si je peux améliorer/simplifier la pose des inserts en l'utilisant.
 
F

furynick

Compagnon
J'en ai bien peur.
Mais quand bien même j'aurais eu une bonne perceuse à colonne, je n'aurais pas pu l'utiliser pour percer le granit.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai l'impression qu'il y a un petit détail qui échappe à pas mal de monde : 2600kg/m³

La base à elle seule pèsera dans les 80kg, combien d'entre vous ont déjà eu à faire des perçages avec une perceuse à colonne sur une pièce de 800x700 de 80kg (et plusieurs personnes se sont étonné de la faible épaisseur et se sont empressées de conseiller empiriquement de la tripler : 240kg juste pour le fun) ??
Outre le fait qu'il faut que la colonne soit au moins à 300mm pour pouvoir atteindre les perçages des rails sur la base. La plupart ont une portée de l'ordre de 150 à 200mm.

Pour les montants (~15kg) et le linteau (~30kg) j'utiliserai la perceuse mais pour la base et les tranches ça ne sera pas possible.
 
F

furynick

Compagnon
Je me demandais aussi à quoi cela servait d'avoir une base parfaite quand le plateau mobile que l'on voit en #1 ressemble à de la tôle ondulée :smt017 ?
J'avais pas répondu : ça n'a rien d'une tôle ondulée, c'est un profilé alu en T pour la fixation du brut.
H5b5488ded5ea49d0a5b1680635663a956.jpg_140x140.jpg


Il sera recouvert de bois ou de POM qui sera surfacé pour obtenir une surface de travail totalement dans le plan XY.
 
A

Aiwass

Compagnon
ben non, si je pose que 5 inserts à la fois sur un rail de 15, ça me prend 3 jours (15h mini pour pouvoir démonter) sinon comme tu dis je bousille le collage.
Avec le guide, je peux poser les 15 dans la même journée en les faisant les un après les autres.

A mon avis on doit pas bien se comprendre mais c'est pas grave, j'ai saisi l'idée du rail, je verrai si je peux améliorer/simplifier la pose des inserts en l'utilisant.
non, on doit pas se comprendre, je vois pas la difference enter ta methode et celle que je te propose. tu prepare ton rail avec tout les insert, tu prepare la bonne quantité de colle, tu rempli tout les trous, tu pose tout tes insert d'un coup avec le rail et tu rempli en suite les trous si besoin.
 
F

furynick

Compagnon
Yes c'est exactement ça, sauf que pour doser c'est hyper chiant et il faut revenir parfois 3 ou 4 fois sur chaque insert pour enlever/remettre de la colle. Si les 15 inserts sont solidaires, tous les inserts seront déplacés de nombreuses fois (plus que 3 ou 4 en tous cas) ce qui à mon avis n'est pas une bonne idée.

A moins que je parvienne à injecter la bonne quantité de colle il me semble préférable de traiter les inserts un par un pour éviter de les manipuler trop souvent.

J'ai pas encore travaillé ce point mais pour moi il faut que je trouve le moyen d'injecter la bonne quantité de colle pour que je puisse mettre tous les inserts d'un coup et prendre le temps de bien les aligner.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pourquoi tu ne fais pas comme @Aiwass propose avec des rondelles juste en dessous du rail entre l'insert et le rail qui te permettent de mettre plus de colle sans coller le rail, puis nettoyage et arase le tout.
 
A

Aiwass

Compagnon
il a déja des guides imprimés en 3D, ceux ci laisse de la place pour finir le remplissage une fois les insert mis en place. si tu n'attend pas trop le complement devrais se melanger sans trop de problème avec la résine déja dans le trous.
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi je reviens au perçage des trous dans le granit qu'il faut réussir AVANT de vouloir y mettre les inserts. Comment ?
On peut percer un mur pour suspendre un tableau au moyen d'une cheville et d'un piton et en tenant la perceuse à main levée MAIS faire un alignement de 12 ou 15 trous à intervalles réguliers et de sorte que les écarts en latéral soient aussi inférieurs au 1/4 de mm et cela en tenant une perceuse à main, là je demande à voir. Déjà première difficulté le traçage de l'emplacement des trous ?????????????
Moi je ne vois qu'un seul moyen de réussir ce challenge :
Acheter une très bonne perceuse à colonne en vue de faire un ou des gabarits de perçage en METAL pour donc faire du contre-perçage qui est l'exercice de base de l'usineur amateur
En deux il faut impérativement fabriquer un statif capable de tenir une bonne perceuse à fil par son collet et placer le tout sur le granit à l'aplomb de chaque perçage et de l'immobiliser. Le gabarit ayant été positionné lui aussi au préalable.
C'est un sacré boulot que j'ai pratiqué (je suis le seul intervenant ayant de l'expérience visiblement sur ce sujet) c'est pourquoi lorsqu'un "jeune" sans pratiquement aucun outillage et peu argenté se propose de s'y lancer je cherche à le renseigner en lui disant où il met les pieds et ainsi lui ouvrir les yeux sur ce qui l'attend quitte à lire des insultes à mon égard.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
@Aiwass : J'avais essayé de faire ça mais avec une spatule et la viscosité de la colle c'est pas jouable.
Vous embêtez pas, je finirai bien par trouver.

Je garderai l'idée du rail, au moins j'assurerai l'écartement des inserts avec cette méthode et en coinçant les guides entre deux cales je devrais avoir un alignement correct.

@enguerland : déjà dit = un guide de perçage pour que tous les trous soient au bon endroit.
Je pense par contre que je vais utiliser un miroir au lieu du bois, ça sera réutilisable et ça permet d'assurer la perpendicularité.
 
M

M4vrick

Compagnon
Une solution simple qui marche bien pour les colles: une seringue.
Tu as juste à faire quelques essais pour déterminer le bon volume de colle à injecter dans un trou.

Le jour J tu prépares ta colle, tu la transfères dans la seringue puis tu injectes exactement la bonne quantité. C'est ce qui se fait industriellement avec des machines automatisées mais une simple seringue en plastique achetée à la pharmacie fait parfaitement bien le job dans ce genre de cas. C'est à usage unique évidemment mais vu le faible prix ca ne pose pas de soucis.

Si tu arrives à faire des percages réguliers en terme de profondeur c'est une méthode qui est reproductible sur l'ensemble des trous avec une excellente précision. Tu pourras poser ton rail en une fois sans craindre de débordement de colle.
 
G

g0b

Compagnon
Je suis d'accord avec @enguerland91 : Sans un guide de percage en métal, c'est perdu d'avance . Et je dirais même, guide (en alu, ca peut suffire + canon de percage long en acier dur pour garantir un minimum de perpendicularité. Espérer un précision acceptable avec un guide en bois, autant le faire en carton, c'est totalement illusoire.
 
F

furynick

Compagnon
@g0b : le guide sera très probablement en verre (miroir pour être exact), pas en bois ... je sais, ça bouge beaucoup, pas facile de suivre :wink:
J'essaierai mes forets diamants sur des chutes pour vérifier la possibilité de percer le verre sinon j'achèterai un foret dédié.

@M4vrick : C'est justement la régularité en terme de profondeur qui me pose le plus de pb. Je doute de pouvoir rester dans une fourchette d'un mm d'autant que c'est un carottage donc le fond du trou est irrégulier.

C'est pour ça que j'avais plutôt pensé faire une marque qui corresponde tout juste au volume de l'insert.
Dans l'idée :
perçage
remplissage avec de l'eau
insertion d'un insert (ils sont borgnes)
épongeage du surplus
retrait de l'insert
mesure du niveau d'eau dans le trou

A partir de là, je peux marquer tous les trous à la fraise diamant d'une dremel et je ne pourrais pas me tromper de beaucoup sur la quantité de colle.
Si j'y parviens je pourrais poser tous les inserts d'un coup.
 
G

g0b

Compagnon
Je ne vois pas trop le concept de guide de percage miroir... J'imagine que c'est pour controler vaguement la perpendicularité. Mais ca n'aide en rien pour le positionnement (et pour la perpendicularité, j'y crois pas trop). la seule solution fiable, c'est un canon long qui assure que le foret est bien vertical. Lui meme positionné dans un guide . On parle de percer du granit là, pas de mettre des chevilles dans du pin !
 
E

enguerland91

Compagnon
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
comme gob, je vois pas trop le principe du guide en verre a part que celui ci va se casser au premier perçage pour moi. sa garanti vaguement le positionnement mais en aucun cas la perpendicularité tu trous.
si je ne me trompe pas, les rail sont en acier traité. encore une fois, ils peuvent parfaitement servir de guide de perçage, kit a y introduire une douille pour utiliser un foret plus petit et ne pas risque de marquer le rail. au moins pour marque l'emplacement du trous. en suite guide de perçage ou support de perceuse mais attention, les petit prix font plus de mal de que de bien sur ce genre de produits.
 
F

furynick

Compagnon
Pas en verre ... un miroir, c'est de l'optique, si l'image du foret est aligné au foret lui-même il y a coaxialité.
Le miroir sera pré-percé avec le même foret diamanté idéalement donc aucune casse.
 
G

gaston48

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi tu te prends autant la tête avec le remplissage des trous.
Tu remplis à la seringue
Tu attends que le niveau s'egalise
Tu en rajoutes où il en manque.
Le problème est qu'il a sélectionné un colle en pate style 2011 (entres nous les emballages Araldite sont une vrais merde
le bouchons se fendent que ce soit la 2011 ou la 2020 ....)
Au lieu d'une résine fluide qu'on charge au besoin
 
A

Aiwass

Compagnon
ok, je vois le principe pour ton guidage, par contre il te faut regarder dans deux direction pou assurer l'alignement dans les deux sens. pour moi, c'est impossible de le faire correctement et autrement plus compliqué qu'un simple canon de perçage.
avoir des idées c'est super mais il faut quand même rester dans le domaine du réalisable.et pas toujours chercher la complication la ou il n'y en a pas. Ce projet est déjà assez compliqué a réaliser, sa ne sert a rien de complexifier encore chaque étape avec des innovations inutiles.
 
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E

enguerland91

Compagnon
Le problème est qu'il a sélectionné un colle en pate style 2011 (entres nous les emballages Araldite sont une vrais merde
le bouchons se fendent que ce soit la 2011 ou la 2020 ....)
Au lieu d'une résine fluide qu'on charge au besoin
La 2011 de la pâte ? elle est bonne celle-là. J'en utilise très souvent avec une seringue car je recommande encore de la tiédir vers 25 °C voire 40 pour faire un collage sans humidité et sans bulles puis durcissement en quelques heures. Mais le choix d'une colle nécessite en premier de considérer de combien de temps est le pot-life et celui dont on dispose pour la manipulation.
 
G

g0b

Compagnon
Pas en verre ... un miroir, c'est de l'optique, si l'image du foret est aligné au foret lui-même il y a coaxialité.
Le miroir sera pré-percé avec le même foret diamanté idéalement donc aucune casse.
Si je comprends bien, tu vas percer en controlant en permanence l'image de ton foret dans le miroir dans deux plans ?
En imaginant que ca fonctionne, tu auras un trou bien vertical, mais je ne vois pas en quoi ca va te permettre un positionnement précis (mais j'ai peut être pas compris l'idée. @serge 91 , un petit schéma ? :wink: ).
 
E

enguerland91

Compagnon
avoir des idées c'est super mais il faut quand même rester dans le domaine du réalisable.et pas toujours chercher la complication la ou il n'y en a pas. Ce projet est déjà assez compliqué a réaliser, sa ne sert a rien de complexifier encore chaque étape avec des innovations inutiles.
C'est depuis le début de ce fil la difficulté majeure : donner des solutions déjà essayées car le perçage du verre et du granit donne beaucoup de surprises.:axe:
 
A

Aiwass

Compagnon
je suis pas souvent d'accord avec toi mais sur ce point je te rejoins. J'ai bien l'impression que notre ami se perd dans ses idées. le challenge est déjà bien assez difficile comme sa.
après, si vraiment il veut faire son guidage optique, c'est son choix, c'est lui qui réalise, nous on ne fait qu'observer et proposer des choses.
 
M

M4vrick

Compagnon
Pas en verre ... un miroir, c'est de l'optique, si l'image du foret est aligné au foret lui-même il y a coaxialité.
Le miroir sera pré-percé avec le même foret diamanté idéalement donc aucune casse.

J'ai déjà utilisé cette méthode mais elle est très approximative car il faut pouvoir controler deux points de vue en permance pour assurer un percage perpendiculaire. Et on bouge toujours quand on perce sans guide.
Il te faut soit un canon de percage pour guider le foret, soit un support pour que la perceuse soit stable vis à vis de la surface.

Ou alors tu perces approximativement et c'est le collage des inserts qui assure le positionnement et la perpendicularité des fixations. Mais à ce moment je rejoints l'avis de poser tous les inserts en une fois avec un gabarit unique.
 
S

serge 91

Lexique
Pour positionner Tous les guides
tu peux faire ça, tu est "rectiligne" et à bonne distance
1647340147379.png
 
G

gaston48

Compagnon
la 2011 c'est 30 à 45 pa.s ! tu peux fluidifier en chauffant avec tous les risques d'un emballement
de polymérisation, car il faut chauffer les éléments à assembler aussi avec leurs propre inerties .
La 2020 oui elle est fluide : 0.15 pa.s ! (comme la R123)
 

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