info
Bonjour à tous
message du 4 février
Aujourd'hui on va parler technique, mais avant, je vais vous dire comment je me suis embarqué dans cette aventure.
pour bricoler j'achète une fraiseuse BF20vario. J'apprends que l'on peu la transformer en CN. Aout 2009 sur internet je tombe sur le site "usinages", chassis réalisé par moulage époxy granit et sable. Je lis et relis les 19 pages le jour même ma décision était prise.
J'ai acheté NINOS,étant ni informaticien ,ni electronicien,il fait du Gcode:
alors etant utilisateur et suivit l'évolution des CNC depuis 1982,mon premier achat une FP42 CNC Deckel ,moteur pas à pas 256 caractéres
de mémoire, travaille centre fraise,pas de correcteur d'outils,stokage de programes sur bande preforée ,et avec j'ai fait des piéces pour le spatial,donc j'ai fait confiance.
De lâ à dire que c'est un mauvais produit non,il possede le palpeur d'outil,suppert pour les petites fraises, mais je travaille avec des fraises de 1 à 40 millimétres,cette technique à était mis au point parce que les routeurs travaillent avec des broches à pinces et perdent l'origine ZO chaque fois.
Dans mon fil j'ai dis pourquoi j'ai fait une broche SA30 ,ma façon de travailler, au départ je fait les jauges d'outils en Z sur le zéro piéce, j'inscrit toutes les valeurs dans chaque T du magasin d'outils ,le palpeur d'outil cela engage que moi : c'est suppert sur un centre d'usinage qui gére diametre, longueur,et que si l'on met en fonction le controle à chaque changement d'outils et une valeur d'usure qui stop la machine. Je veux surtout pas ouvrir un débat sur ce sujet:
Conclusion sans étre aussi exigeant que je suis ,sans la traduction de MACH3 en français ,je m'en serai accomodé.
Micluc