Merci Micluc et JLuc69,
Le croquis fournis par JLuc69 est vraiment TRES instructif.
Aussi, merci pour cette video, avec la section "changement de cône"
Plusieurs choses retiennent spécifiquement mon attention sur le plan:
1 - Le concepteur a prévu une activation du mecanisme de serrage soit manuel, soit automatique, les 2 ayant une entrée unique sur le moto-réducteur. (pas bête)
2 - Le mécanisme de pression sur l'axe est un rond désaxé.
Sauf mon erreur, cela limite (voir annule) la possibilité d'un arrosage par la broche.
Est-ce que tu as envisage cette option "future", Micluc ? (peut-être est-ce inutile ?)
3 - Sur la broche de Micluc, comme sur ce plan, je remarque qu'il n'y a pas les 2 entraineurs de cônes SA40 sur la face avant de la broche.
Chez Micluc, les 2 logements apparaissent, mais ils sont vide (Peut-etre compte-t-il les ajouter plus tard).
Pour le moment, quand cela tourne, l'adhérence ne jouera que sur l'insertion propre du cône dans la broche.
Si on utilisera des fraises permettant de faire du surfacique, cela peut créer des contraintes sur le mécanisme d'attache a bille, voire une usure un peu plus accélérée du mécanisme.
Somme toute, j'imagine que dans un cadre de Hobby, ce phénomène d'usure anticipée restera limité.
Par contre, dans la cadre d'une tourelle de changement d'outil, les entraineurs paraissent indispensable.
La majorité des modèles de changement d'outil CNC qu'on voit sur youtube contiennent ces 2 entraineurs.
Mais cela implique, de facto, de pouvoir "stopper" la broche, toujours au même endroit, afin que les entraineurs soient alignes (a la prise comme a la dépose) sur leur logement dans la broche.
Et je me demande comment on parvient a faire ça ???
Un encodeur sur l'axe de la broche et Mach3 file droit ???