Réalisation d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Momoclic
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La colle ne remplace pas les boulons,elle remplace la soudure alors du point de vu démontable....
Certain semble croire que l'ont colle les rails:smt082
Tout a été dit et redit sur le sujet.
 
J'ai compris le souhait de faire les calages avec une resine composite , il me semble que ça colle aussi !
et il est rare que l'on réussisse du premier coup .... apres chacun fait ce qu'il veut !
 
Dernière édition:
Ah OK , on comprend mieux !!!

ça me parait plus simple à faire du coup .
Le problème, c' est que les rectangles ne sont pas forcément rectangles . Si vous voyez ce que je veux dire .
Il n' y a qu' à mettre une équerre pour voir ce que cela fait comme figure . ( des oeufs au plat )
 
Bsr ,

Oui bien sûr ça ne colle pas ! :)

C'est une option , parceque vous ne disposez pas de matieres en feuilles de differentes épaisseurs !!....
Il est pourtant facile de s'en procurer et les faibles epaisseurs sont vendues en ruban de 1 metre ...

Il ne sert à rien d'avoir un bout d'etiré h11 ...puisque vous le mettez sur de la colle ; l'important est de combien faut il caler la regle ??

Sur la plupart des machines pro , qui sont souvent en mecanosoudé , de nombreux elements fonctionnels sont calés ainsi avec des clinquants .
et en cas de panne , au demontage , il faut bien reperer les emplilages
 
Dernière édition:
Je vais dire comme ont dit ici au Québec,''Du shim(clinquant) ca fait la job mais ca n'assure pas une cohésion parfaite SUR TOUTE LA LONGUEUR.''
Pour moi ca me va mais pour quelqu'un de plus méticuleux et surtout pour une machine destinée a l'usinage des métaux
c'est pas une solution assez pro pour certains.
 
Si vous voulez polémiquer sur l'intérêt ou pas de l'emploi d'un lit de résine, ouvrez un fil car ici c'est un fil qu'a ouvert momoclic et qui parle de la réalisation de sa cnc.
Je ne sais pas si les modérateurs sont en vacances mais il y a un gros laissez-aller.
Stan
 
De l'étiré à froid, c'est par nature d'une bonne géométrie. Tolérance h11. L'épaisseur est en général constante sur une grande longueur, ce qui nous importe.


Je ne parlais pas de l' étiré, mais plutôt des tubes rectangles de forte épaisseur . ils font le dos rond !!!
L' étiré, c' est géométriquement propre . J' en fais mes règles .
 
Une chose qu'il faudrait preciser ,
c'est de savoir s'il est necessaire que les regles portent en plusieurs endroits ou sur toute leur longueur !....
 
Oui. @stanloc , tu as raison, on s'égard.
@Momoclic , le succès de ton post est en train de tuer ton post.
Et en plus, j'y ai participé :oops: Je ne sais pas si toutes ces discussions peuvent t'être utiles pour le montage de ta table.
Pour en revenir au sujet, je repose ma question, quitte à me répéter :
Tu envisages de la résine pour avoir un bon appui sur la tôle qui constitue la table et qui n'est pas d'une géométrie parfaite. Mais qu'en est-il de l'autre face ? Il va falloire aussi la surfacer ? Quitte à surfacer, autant surfacer aussi les portés des supports de rail.
Dans ce raisonnement, j'ai présupposé que tu ne surfaçais pas la table avec la machine elle-même, car il me semble que les courses ne le permettent pas.
 
Bonjour à tous,

Eh bien, ici il ne faut laisser la porte ouverte en partant... :wink:

Cela me semble chère pour 50 ml. C'est plutôt le prix pour 500 ml.
Il s'agit bien de 50ml pour 30€ ! D'autres marques que Loctite en propose à des prix comparables. Je n'ai interrogé que Loctite car je sais ou m'approvisionner et leur service technique répond aux méls...

Malgré de nombreuses interventions de @stanloc sur ce sujet , ici et ailleurs, beaucoup ne font pas encore la différence entre une "colle" ou une "résine de calage" qu'elles soient époxy (bi-composant) ou non.

Une colle structurable sert avant tout à coller et elle est dite structurale car plus résistante que le matériau qu'elle assemble (donc très souvent supérieure à de la soudure).

Une résine de calage sert à combler des vides, assurer des assises et alignements et en plus si elle est auto-nivelantes elle garantit la planéité des surfaces.
Pour poser une paire de rails parallèles (sur ces cales) il suffit d'avoir une gouttière en H ou en O pour que les deux assises des portées de rails soient parfaitement au même niveau.
Sans capacité d'usinage, c'est pour moi, vraiment une super solution.

Le post je le fais bien sur pour moi et pour les solutions que vous m'apportez. Je la fait également dans un esprits de partage et de ce point de vu le post est respecté. Ensuite pas évident de retrouvé les infos sur résines et colles au milieu de celui-ci.

Pour moi la conception générale est finie et il devient difficile de la remettre en cause dans la mesure ou j'ai acquis les pièce sur la base de cette conception. Par contre certains problèmes restent d'actualité, comme certaines subtilités d'assemblages, même si j'y ai déjà réfléchi il existe parfois des options.

Pour l'avancement ça ne s'arrête pas, mais ça prendra un certain temps...
Le tube du bélier de 200x200x8mm est chez l'usineur pour dressage à la fraiseuse des bouts.

Merci à tous :)
 
Dernière édition:
si elle est auto-nivelantes elle garantit la planéité des surfaces.
Pour poser une paire de rails parallèles
Attention, méthode applicable pour avoir des sols plats de futur assemblage technique, mais il y a toujours des
problème d'écoulement du aux phénomène de capillarité ou à la viscosité si la résine est chargée. Or elle doit être
chargée pour la tenu en compression et pour encore limiter le retrait et éviter un emballement thermique .
C'est une méthode à bien expérimenter avant .
 
Une résine de calage sert à combler des vides, assurer des assises et alignements et en plus si elle est auto-nivelantes elle garantit la planéité des surfaces.
Il ne faut pas s'attendre à avoir une surface plane comme un marbre (et c'est ce qu'il faut pour servir d'assises à des guidages linéaires) en utilisant une résine soit disant auto-nivellante. Ce terme concerne des résines pour le sol d'un atelier/garage ou autre.
N'importe comment il faut aussi se convaincre que seul un usinage des portées selon les exigences des fabricants des rails donnera pleine satisfaction. Toutes les autres méthodes ne feront qu'un montage de qualité inférieure et c'est à l'utilisateur de savoir jusqu'où il veut aller dans la recherche de la perfection.
Stan
 
Comme pour toute technique l'improvisation n'est pas de mise.
Il existe des fiches techniques définissant les conditions de mise en œuvre.
Cependant @gaston48 tu as raison, ces produits sont souvent destinés au matériel lourds, il faut dans ce cas précis savoir s'adapter et prendre les résines pour faibles épaisseurs.

Notez que dans mon projet je n'ai pas parlé de résine, mais exclusivement de colle !
 
Dernière édition:
Les abus de langages et du franglais mênent à ce style d'incompréhension...
Il serait donc de bon ton d'utiliser le terne de polymères en place de résine ;)
Et de réserver le terme de colle aux produits dont c'est la fonction première.
 
Les abus de langages et du franglais mênent à ce style d'incompréhension...
Il serait donc de bon ton d'utiliser le terne de polymères en place de résine :wink:
Et de réserver le terme de colle aux produits dont c'est la fonction première.
Je ne vois aucun abus ni de franglais là dedans.
 
le but est d'obtenir une surface plane continue ou 2 bandes coplanaires. les 2 feuillures d'appui des rails
peuvent être obtenue également avec la règle ensuite, toujours comme référence que l'on va répliquer.
Disposer de règle, niveau et équerre est l'idéal bien sur.
Bonjour Gaston,
et comment fais-tu pour compenser la flexion dû au poids propre des rails ?
 
Dernière édition:
Bsr ,

Peut importe le nom que l'on donne au produit ! ....

Tu verras bien par toi même quand tu feras les niveaux s'il convient ou pas !!
 
En anglais mais vidéo référence IMHO, sur l'utilisation d'un composé epoxy pour ajuster des composants d'une machine :
 

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