D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
De bonnes idées sur se topic => https://www.usinages.com/threads/une-cnc-construit-sur-un-egout.20317/
Dernière édition par un modérateur:
Personne n'a d'idée ? Peut on avancer un chiffre ?phil135 a dit:les conditions de coupe typiques dans de l'alu avec une broche 2.2 kW c'est quoi ? ça fait quel effort ?
phil135 a dit:je pensais aux broches VFD 2.2 kW refroidies à l'eau, en ER20 que l'on voit sur ebay
Stanloc a écrit
La fonte est depuis la nuit des temps le matériau privilégié pour faire une machine outil car elle ne coûte pas cher, elle a une densité élevée et elle se coule facilement pour permettre de faire des séries mais aussi pour ne pas présenter de contraintes internes. Tout pour plaire
Karmicael a dit:Christian67, il n'y a rien à faire, les broches chinoises de base ne sont pas adaptées a l'usinage d'aluminium. Elles n'ont pas assez de couple aux vitesses de rotations de coupe recommandées.
Si tu fais un châssis mécano soudé léger, la broche chinoise est adaptée, mais ce ne sera pas vraiment des copeaux, et tes fraises s'useront plus vite. Il faudra surement refroidir avec du liquide de coupe, c'est a prendre en compte dans la conception.
suhner Ces broches là ont du couple à bas régime. Mais il faudra un châssis costaud pour en profiter pleinement. Ironwood est cher, tu peux la trouver moins cher ailleurs. ici
Merci, ça fait plaisir, et je promet d'aller au bout !SkippyLeChat a dit:Le projet décrit dans ce fil me paraît partir sur de bonnes bases et j'espère bien que son auteur ira au bout.
Christian67 a dit:[...] mais j'espère bien que ma CNC sera suffisamment costaud pour encaisser des vitesses d'avance en rapport avec les 6000 ou 8000 tr/mn de la broche.
phil135 a dit:j'aimerai bien avoir des valeurs d'efforts
Karmicael a dit:le sujet est : petite fraiseuse CNC en mécano-soudé.
Voilà qu'on est sur la fonderie.
En tous cas j'ai bien rigolé en lisant le post.
Christian67, il n'y a rien à faire, les broches chinoises de base ne sont pas adaptées a l'usinage d'aluminium. Elles n'ont pas assez de couple aux vitesses de rotations de coupe recommandées.
Si tu fais un châssis mécano soudé léger, la broche chinoise est adaptée, mais ce ne sera pas vraiment des copeaux, et tes fraises s'useront plus vite. Il faudra surement refroidir avec du liquide de coupe, c'est a prendre en compte dans la conception.
suhner Ces broches là ont du couple à bas régime. Mais il faudra un châssis costaud pour en profiter pleinement. Ironwood est cher, tu peux la trouver moins cher ailleurs. ici
CNCSERV a dit:P = C x Omega
Oméga = radian par seconde
C en Nm
Donc 6 x 837 = 5000 W restitués
Edit: J'ai arrondi
carlos78 a dit:Bonjour,
Avec les chiffres d'usinages donnés par Fred (fraisage de l'alu avec une fraise D6 une levre, largeur de coupe 6mm, profondeur de passe 3mm, rotation de la broche 15000 tr/mn, avance d'usinage 2500 mm/mn), Il y aurait comme qui dirait un problème avec la broche de 2.2KW car le tableau fourni par CNCSERV donne une puissance absorbée de presque 10KW.... soit 5x la puissance de la broche chinoise !!!
CNCSERV a dit:J'ai trouvé 750W environ, sur deux site il y a la même formule simple: P=QxK