F
micluc a dit:Bonjour
En attandant les beaux jours pour couler les premiéres piéces du bati,je lis et relie le sujet ,depuis 2007 toujour la même question les microns pour le bati,pour moi je fais mon moule au mieux j'aviserai suivant le résultat.
Le quatriéme axe OK pour le diviseur, le cinqiéme axe pour faire quoi?
le reste personne en parle
La broche? une CN de ce type doit pouvoir usiner tout matériaux vitesse 80 à 5000 tours avec de la puissance.
Pour les changements d'outils seul une broche SA30 s'impose afin de faire les jauges d'outils avant de fraiser,sur tout les outils nécessaires à la confection de la piece.
message du 4 février
Aujourd'hui on va parler technique, mais avant, je vais vous dire comment je me suis embarqué dans cette aventure.
pour bricoler j'achète une fraiseuse BF20vario. J'apprends que l'on peu la transformer en CN. Aout 2009 sur internet je tombe sur le site "usinages", chassis réalisé par moulage époxy granit et sable. Je lis et relis les 19 pages le jour même ma décision était prise.
Je retiens donc :
1)- le bati thomas zietz grand modèle
2) - sur le site, quelqu'un à écrit "la précision du bati n'a guère d'importance; seul les supports rails devaient être sur le même plan, si possible lors du moulage; ensuite usinage, pour ceux qui en ont les moyens par rectification ; sinon ébauche avec un rifloir de mécanicien puis finir par le grattage". Là je suis OK
3) - j'ai lu la thèse de Castillo German
-sur les proportions et la qualité des granulats et surtout s'inquiéter où se les procurer;
Je recherche tout azimut !
Je découvre microplan, je lis la doc. Jusqu'à 3 pièces, les moules sont fabriqués en bois mélaminés. Microplan est proche d'une carrière, alors je cherche... il y a quelques jours j'ai reçu ma commande venant d'un des fournisseurs de microplan. Alors, adieu cailloux décoratifs avec des noms pompeux, je pense à German et le remercie.
Prochaine épisode, le prix et proportions des granulats.
Bonne soirée, A+ - MICLUC
suite du 4 fevrier
La tonne de granulats 16€ si vous y allez avec votre brouette. Mais c'est à 550 km de chez moi alors j'ai demandé un devis on m'a repondu rapidement un devis résonnable : 90kg 0.4, 90kg 2.4, 90kg ;4.6.
mis en sacs puis sur pallette remis à un transporteur 85€ TTC transport 371€TTC : Perso essence + péage 220€ plus une journée perdue je n'ai pas de remorque, à vous de choisir;
j'ai été livré, c'est dans le garage et tout ca attend qu'il fasse plus chaud pour couler.Le mélange sera 30% 0.4 30% 2.4 30% 4.6 10% EPOXY à suivre.....
micluc a dit:Pour tout ce qui est couple pas de réponse,depuis ma cessassion d'activité, comme je l'ai précisé au début du reportage je me suis volontairement mis dans la peau du bricoleur; Solidworks, mon préféré, on oubli, que des petits croquis, et dém....toi, seul le cahier des charges est à respecter: usinage tout matériaux,tolérance H7,g6.
micluc a dit:Bonjour à tous.
Xavier, merci , mais il faut comprendre (oublié) c'est volontairement ne pas m'en servir pour cette construction, mais pour l'usinage 3D je vais l'utiliser, de plus j'ai des listings de nombreuses piéces.
Micluc
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?