Re,
encore des MP avec pas mal de questions ... plusieurs d'entre vous s'étonnent que l'hélice puisse s'imprimer correctement sans support et me demande comment je l'ai dessinée ! Je répondrai : "Comme tout le reste et à partir de formes géométriques de base puisque je suis totalement nul artistiquement"
J'vais pas m'étaler en explications "compliquées", juste une photo de chaque étape de la "construction" en sachant que je dessine sur freeCad mais que les étapes présentées sont réalisables sur n'importe quel autre logiciel de dessin.
Et clairement, il ne s'agit de
LA méthode, juste que c'est une des solutions parmi beaucoup d'autres pour arriver "à ses fins".
J'ai mis une vue en 3/4 de face et une en 3/4 arrière pour plus de visibilité.
D'abord le corps de base de l'hélice
Ensuite un parallélépipède rectangle incliné à 45° pour faire le corps brut d'une pale. 45° car c'est la pente max que je me fixe pour qu'à 200µm, l'imprimante imprime encore correctement les déports.
Répétition ciculaire pour obtenir les 3 pales.
Un congé à chaque coin avant des pales
Et un chanfrein tjs à 45° à chaque coin arrière des pales
Un chanfrein pour "simuler" le bord d'attaque des pales
Un chanfrein pour le nez de l'hélice
Un chanfrein sur le bord cylindrique inférieur du corps d'hélice
Et pour finir, l'alésage d l'hélice à 2,6mm dans lequel je passerai juste un p'tit coup de tareau M3 pour y glisser l'axe.
Voila, reste à mailler le dessin vectorisé
[/img]
Un petit passage par le trancheur et ensuite impression ... pas besoin de support et un résultat nickel !
Au final, ben ca ressemble pas mal à une vraie et "ca le fait" sur le requin sous-marin
Bien à vous tous