Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Toujours autant de maîtrise!
Il y a longtemps que je n'ai pas goûté de gougères. Tu me donnes des envies...
 
J

Jivé

Ouvrier
Ne reste plus qu'à imprimer le support de poche à douilles :-D

51ut0LC3VfL._AC_SL1500_.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai trouvé sur le net une presse d'angle qui m'a paru "sympa",
X Presse d'angle.jpg
Presse d'angle.jpg

mais elle présentait plusieurs défauts :
1) le coin, pour être efficace, devait avoir une faible pente, et donc une plage de serrage très faible, quelques millimètres.
De ce fait, soit il faut plusieurs coins, soit il faut utiliser des cales d'épaisseur pour s'adapter aux différentes épaisseurs à serrer !
2) Le coin dépasse forcément au dessus ET au dessous, interdisant de ce fait de poser l'ensemble "presse + pièces à assembler" à plat sur la table !
3) A moins d'utiliser des cales, le dispositif est essentiellement prévu pour l'assemblage d'épaisseurs identiques !
J'ai donc cherché une disposition avec un serrage "à plat" qui ne gênerait pas le posage et qui accepterait de serrer des planches de différentes épaisseurs :
Presse d'angle 2 epaisseurs.jpg


Je n'ai pas encore testé la réalisation, mais je joins le fichiers sous Fusion 360 pour ceux que ça intéresse (supprimez l'extension ".TXT" que j'ai du ajouter pour le télécharger sur le forum).
 

Fichiers joints

  • Presse d'angle 2 épaisseurs.f3d.txt
    807.2 KB · Affichages: 14
P

Plopiche

Compagnon
Séchoir à linge acheté chez Ikea
Certaines vis M5 értaient censées se visser dans des trous percés à 5 mm ...
J'ai du tarauder pour mettre des vis M6 :smt003
Chez Ikea j'ai toujours des problèmes avec les vis :mad:
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour, ça me fait penser aux boites de micromètres : Les fabricants de micromètres ont fait perdre un temps fou aux utilisateurs (Et à leurs patrons) en obligeant à refermer le micromètre afin de le ranger dans la boïte. Si les boites étaient un peu plus longues on perdrait moins de temps.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour, ça me fait penser aux boites de micromètres : Les fabricants de micromètres ont fait perdre un temps fou aux utilisateurs (Et à leurs patrons) en obligeant à refermer le micromètre afin de le ranger dans la boïte. Si les boites étaient un peu plus longues on perdrait moins de temps.
Je ne comprends pas bien ta remarque ? Si les boites étaient plus longues ?
EDIT : Je l'ai dessinée en fonction de ce que j'ai l'habitude de voir et qui a priori me va bien. Si tu as d'autres idées plus judicieuses je suis preneur
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ah, je crois que j'ai compris......Les micromètres ouverts à fond ne rentrent pas dans les boite....C'est vrai que c'est parfois pénible.
 
J

Jivé

Ouvrier
Remplacer le cache arbre de degau éclaté sur un combiné bois CB310SL

D'abord fendu, le cache arbre de la dégau du combiné Lurem 310SL a commencé par perdre des morceaux et ne restaient que les moignons retenus par les 2 vis.
eclate10.png


eclate11.png



Lurem n'existant plus, pourquoi pas un cache en impression 3D ?

degau_11.jpg


degau_10.jpg



Ses dimensions dépassant celles du plateau d'impression sur la Prusa, ce sera un cache en 3 parties.

plaque12.png


plaque13.png


l1_v110.jpg



l2_v110.jpg
 
R

ramses

Compagnon
Salut à tous,

décidément, alors qu'une grande partie de l'Europe "croule" sous la chaleur, dans notre beau Royaume depuis une grosse semaine c'est pas le cas ... il fait à peine 20°C, peu de soleil et du vent à volonté. Pas de bol pour les petits enfants en vacances chez nous pour leur dernière semaine de vacances avant la rentrée des classes ... même l'eau à 36°C ds le jacuzzi ,qui habituellement est pris d'assaut, est boudée par les enfants tellement le vent est désagréable !!!

Ils se sont donc rabattu sur des activités d'intérieurs et les gamins ont "sauté" sur le circuit de voiture en caoutchouc souple .... c'est un clone du jeu original Waytoplay.

1724516292865.png


Le jeu est vraiment génial car modulable à volonté. Ils y passent des heures mais les ponts restent un problème bien compliqué sans que les éléments en caoutchouc ne se décrochent sans arrêt.

J'ai pas résisté lorsqu'ils m'ont demandé de leur faire un "vrai" pont à l'imprimante 3D. Voila ce que j'ai dessiné-imprimé ce soir-la et dont ils ont profité dès le lendemain matin.

02.jpg


50mm en hauteur et 100mm en largeur pour le passage dessous

03.jpg



Le pont est en 3 parties, et a été imprimé en PETG en 200µm et sans aucun support

05.jpg



06.jpg



Les 2 fichiers .stl sont dispo sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/pont-pour-circuit-auto-waytoplay

Bien à vous tous
126 868
 
Dernière édition:
S

seb641

Compagnon
Le pont est en 3 parties, et a été imprimé en PETG en 200µm et sans aucun support
Voir la pièce jointe 897676

Bonjour,
Pourquoi l'avoir fait en 3 pièces ?
J'ai l'impression que ça doit être imprimable en un pièce sans support en le couchant sur le flanc.
Mais peut être trop long pour tenir sur le plateau de l'imprimante, même en diagonale ?
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi l'avoir fait en 3 pièces ?
J'ai l'impression que ça doit être imprimable en un pièce sans support en le couchant sur le flanc.
Mais peut être trop long pour tenir sur le plateau de l'imprimante, même en diagonale ?
Salut,

en 3 pièces car beaucoup trop long pour le plateau de l'MK3S, mais surtout bien plus facile a ranger avec les différents éléments du jeu ... le pont fait quand même plus de 30cm de longueur ...
En plus, le type d'assemblage réalisé est très facile et efficace même pour des très jeunes enfants :mrgreen:

Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon

Le trésor de Rackham le Rouge - Le sous-marin requin en 3D


Bonsoir à tous,

depuis que je vous ai présenté la fusée de Tournesol en 3D mise en ligne gratos sur Cults par un designer 3D, je cherche des .stl "correctes" pour imprimer le requin sous-marin de ce cher Tournesol que l'on découvre dans la BD d'Hergé "Le-tresor-de-Rackham-le-Rouge".

tintin12.jpg


Sur le net, j'ai trouvé pas mal de fichiers .stl du "requin" mais rien de bien concluant une fois qu'on gratte un peu ... J'ai fini quand même par trouver un fichier qui me semblait correcte mais j'ai rapidement abandonné en cours d'impression ... pas "d'emboitages" correctes, certains trucs quasi impossible à imprimer correctement, ... bref ... grosse déception une fois de plus ... et pas gêné de les mettre payant en ligne le mec !!!
J'vous mets même pas de photos de ces essais, un désastre
fresse.png
fresse.png


Comme d'hab, j'suis donc passé sur la planche à dessin de FreCad en partant d'un des dessins de la BD d'Hergé et d'une vue en coupe trouvée sur le site "officiel" Tintin.

tintin11.jpg



tintin10.jpg




J'ai choisis de le présenter sur des tréteaux comme dans l'atelier de Tournesol plutôt que sur un socle ! La "bête" fait 22cm de longueur.

Habituellement, sur FreeCad c'est "plus simple" que ce que j'imaginais ... mais pour cette fois c'était vraiment pas triste ... surtout pour obtenir des fichiers vraiment imprimables correctement ! Ca fait du bien d'être obligé de se remuer les méninges plus avant ... bien plus stimulants que les programmes lamentables proposés à la téloche ...

Comme d'hab, les fichiers sont imprimables sans support à l’exception des 4 éléments constituant le corps du sous-marin. Néanmoins, ces supports ne sont en contact qu'avec des parties "internes" et non visibles, ca me donne "bonne conscience"
icon_biggrin.png
icon_tongue.png


Voila le résultat en sortie de FreeCad :

tintin13.jpg



Voilà ce que ca donne une fois imprimé et assemblé. Comme d'hab, j'ai collé les différents éléments au dichlo. Pour faciliter les collages afin d'obtenir des assemblages nickel, les 4 éléments constituants le corps comportent des percements d'alignement pour des "bouts" de filaments, exactement comme pour le BobCat mit en ligne voici qlqs mois. C'est vraiment un truc génial qu'on utilise pas assez !

tintin15.jpg



tintin14.jpg



tintin16.jpg



tintin17.jpg



Les fichiers seront en ligne sur Cults d'ici qlqs jours.

tintin18.jpg


Bien à vous tous
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Magnifique ! Peux tu donner des précisions :
Matériau employé -> pla, ABS, petg ?
Support ? Quel type de support (->nettoyage....) ?
Position d'impression ?
Impression en bicolore ? Ou peinture ?
Photos des éléments non assemblés ?
As tu mis les stl à disposition ?
En tous cas, sacré boulot !
Merci
 
R

ramses

Compagnon
Magnifique ! Peux tu donner des précisions :
Matériau employé -> pla, ABS, petg ?
Support ? Quel type de support (->nettoyage....) ?
Position d'impression ?
Impression en bicolore ? Ou peinture ?
Photos des éléments non assemblés ?
As tu mis les stl à disposition ?
En tous cas, sacré boulot !
Merci
Ben rien de bien compliqué, juste une impression "standard" avec du PETG en couche de 200µm, réglage standard des paramètres du Slicer, imprimante Pruse MK3S, tout s'imprime à plat sur la face lisse, pas de peinture, changement de filament en fonction de la couleur désirée.
 
R

ramses

Compagnon
Re,

suite à la question de Yoda78 et à plusieurs MP ce matin concernant la "position" sur le plateau et la méthode d'impression de certaines pièces, je précise qu'il n'y a aucun "lézard", chaque pièce possède au moins une face lisse pour l'imprimer simplement à plat.

Voici qlqs vues éclatées qui permettent de mieux comprendre-visualiser les éléments constituants.


tintin21.jpg



tintin22.jpg



Un p'tit zoom ou on visualise mieux les "mortaises" dans lesquelles il suffit de glisser un bout de filament pour simplifier l'assemblage en s'assurant d'un positionnement nickel des 4 éléments constituant le corps principal.

tintin23.jpg


Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Re,

encore des MP avec pas mal de questions ... plusieurs d'entre vous s'étonnent que l'hélice puisse s'imprimer correctement sans support et me demande comment je l'ai dessinée ! Je répondrai : "Comme tout le reste et à partir de formes géométriques de base puisque je suis totalement nul artistiquement"

J'vais pas m'étaler en explications "compliquées", juste une photo de chaque étape de la "construction" en sachant que je dessine sur freeCad mais que les étapes présentées sont réalisables sur n'importe quel autre logiciel de dessin.

Et clairement, il ne s'agit de LA méthode, juste que c'est une des solutions parmi beaucoup d'autres pour arriver "à ses fins".

J'ai mis une vue en 3/4 de face et une en 3/4 arrière pour plus de visibilité.


D'abord le corps de base de l'hélice

h00110.jpg




Ensuite un parallélépipède rectangle incliné à 45° pour faire le corps brut d'une pale. 45° car c'est la pente max que je me fixe pour qu'à 200µm, l'imprimante imprime encore correctement les déports.

h00210.jpg




Répétition ciculaire pour obtenir les 3 pales.

h00310.jpg




Un congé à chaque coin avant des pales

h00410.jpg




Et un chanfrein tjs à 45° à chaque coin arrière des pales

h00510.jpg




Un chanfrein pour "simuler" le bord d'attaque des pales

h00610.jpg




Un chanfrein pour le nez de l'hélice

h00710.jpg




Un chanfrein sur le bord cylindrique inférieur du corps d'hélice

h00810.jpg




Et pour finir, l'alésage d l'hélice à 2,6mm dans lequel je passerai juste un p'tit coup de tareau M3 pour y glisser l'axe.

h00910.jpg




Voila, reste à mailler le dessin vectorisé

h01010.jpg
[/img]



Un petit passage par le trancheur et ensuite impression ... pas besoin de support et un résultat nickel !

h01110.jpg




Au final, ben ca ressemble pas mal à une vraie et "ca le fait" sur le requin sous-marin
icon_biggrin.png


Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon
voila, la première "fournée" pour les petits enfants est quasi terminée !

s0210.jpg



J'en profite pour vous montrer l'ensemble des éléments avant assemblage. Je précise que j'imprime les ailerons avec des "piles" et des "faces" afin que l'on voit toujours la même finition quelque soit l'angle de vue (lisse ou couche supérieure).
J'ai volontairement glissé des p'tits bouts de filament blanc et noir comme tenons dans chacun des 4 éléments composant le corps du requin sous-marin pour mieux les visualiser ... vous n'imaginez pas la facilité lors de l'assemblage, un vrai bonheur ! Juste que j'ai oublié de vous montrer les "yeux" du requin et les éléments constituants les tréteaux.

s0110.jpg


Bien à vous tous
 
Y

Yoda78

Compagnon
Franchement il est TOP ton modèle ! partages tu les stl (à titre privé) ou pas ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai lancé les hostilités pour préparer Halloween, je me suis fais piégé les années précédentes car si on ne s'y prends pas suffisamment tôt on y arrive pas, cela demande beaucoup trop de temps.
Impression PLA, couche 0.2 - il y a un plateau en cours d'impression (4h35) et 2 crânes déjà terminé - Pour les modèles je n'ai aucun mérite à celui de les avoir cherché et récupéré sur Thingiverse - Merci à cette plateforme d'échanges -

1725726444764.png


Je complèterai avec des araignées, chauves souris et autre citrouilles selon le temps disponible....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
C'est quoi ses pièces sur le modèle :?:

En bas, je pense que c'est simplement des bouts de filaments ; comme dis Denis, ils sont utilisés comme "tourillons" pour le montage. Les 2 arcs par contre, je ne sais pas.

J'ai volontairement glissé des p'tits bouts de filament blanc et noir comme tenons dans chacun des 4 éléments composant le corps du requin sous-marin pour mieux les visualiser .
++
David
 
R

ramses

Compagnon
C'est quoi ses pièces sur le modèle :?:


Voir la pièce jointe 899526
La verrière imprimée en une seule pièce était vraiment moche et gâchait l'ensemble et ce , imprimée avec ou sans support !
J'ai donc opté pour réaliser la verrière en 4 parties, sa base et les 3 arceaux. Il faut 1 minute pour assembler l'ensemble (collage au dichlo) et le résultat est clairement à la hauteur du reste du sous-marin.

1725732175335.png



Pour ce qui est des 2 bouts de filaments noir et blanc, ce sont ceux utilisés comme tenons pour assembler les 4 éléments composants le corps principal (on les voit en blanc sur les éléments noirs et les noirs sur les éléments blancs.

Bien à vous tous
Edit : DH42 a été plus rapide que moi pour ce qui est des filaments ... merci David :mrgreen:
 
Dernière édition:
Haut