Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
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Test d'impression : Cubes en Nylon fibre de verre
Prusa MK4, couches de 0.2. Filament Fiberlogy PA12 GF
Température de buse 265 °
Température de lit 110°

A gauche : buse de 0.6, filament sorti du sachet sous vide, neuf.
A droite : buse de 0.4, filament passé 48h au déshydrater a 70°c

Dernier test : Buse de 0.6 et matière étuvée

C'est avec cette matière qu'on va imprimer les deux crabots de l'avance automatique "X" de notre fraiseuse X2

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Dernière édition:
Un petit appareil conçu pour mesurer la capacité à encrasser d'un effluent :

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Je ne vous montre que la partie imprimée, qui viendra se greffer sur un petit boitier électrique, qui contient un logo 230.
Le principe est d'aspirer de l'eau avec la petite pompe que l'on voit en bas à droite, de passer dans le T en laiton où est connecté un capteur de pression, et enfin de traverser un tout petit filtre.
L'automate mesure le temps qu'il faut pour atteindre 1b de perte de charge à travers le filtre, et cette durée est proportionnelle à la charge colmatante dans l'eau.
 
Mise à jour MK4 S de notre imprimante Prusa :
 

Fichiers joints

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Salut,

C'est une conception personnelle ou officielle ?
Cela apporte quelle amélioration ?
C'est une conception officielle.
Par rapport à l'Original Prusa MK4, la MK4S apporte les innovations suivantes :

  • Buse à haut débit de haute qualité en standard
  • Application Prusa native iOS/Android avec configuration facile du Wi-Fi via NFC
  • Vitesse d'impression améliorée
  • Qualité d'impression améliorée
  • Nouvelles pièces imprimées en Prusament PC Blend Carbon Fiber ou moulées par injection
  • Accessoire optionnel : carte hackerboard GPIO
  • Accessoire optionnel : accéléromètre pour les moddeurs d'imprimantes
Concernant les pièces en Prusament PC Blend Carbon Fiber nous avions déja imprimé les pièces de la tête d'impression avec cette matière mais Prusa ne fournit qu'un kit complet.

Nous avons acheté l'accéléromètre en option
 
ha tient je n'ai jamais tenté l'impression de ce genre de pièce test , je tenterais bien voir :)

sinon oui l’accéléromètre je ne vais pas dire que c'est "magique" mais c'est une belle avancée la machine déjà relativement silencieuse et rapide , deviens encore un peu plus silencieuse et encore plus rapide et en diminuant les vibrations ! , par contre le capteur n'est utilisé que pour la calibration , une fois calibré on peu l'enlevé ( mais il y a peu être une fonction temps réel maintenant avec les mise a jour ? la ce serais épique , mais il faut un pi4 mini pour les calculs dans ce cas ! )
 
Salut à tous,

gaffe quand même que ce type de test n'est pas toujours représentatif, il permet juste de se donner une idée ! Dans le cas d'une impression en pente sur un seul plan, c'est OK mais pour un coin en chanfrein et congé ou un cône, on peut avoir de "méchantes" surprises !

Même chose au niveau du choix de la t° d'extrusion, de la ventilation et du type-marque du filament, ca joue bien plus qu'on ne le pense. Troisième et dernier point, c'est l'épaisseur de couche choisie; on peut aller bien plus loin en surplomb en couche de 100µm qu'en 300µm !

Perso, avec "mon" PETG pour l'emsemble des surplombs pour ne pas avoir de surprise sur mon MK3, je ne descends pas sous les 50° en 300µm, 45° en 200µm et 35° en 150µm. en respectant ca, je n'ai pas de surprise désagréable.

Bon dimanche à tous
 
Un petit test avec du PETG carbone que j'utilise pour la 1ere fois. En laissant les paramètres par défaut l'impression est plutôt propre.
La peau de cette petite percussion vient d'un justin bridou à la noisette. La peau doit sécher avant de terminer de la tendre :

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oui je n'ai fais aucun traitement. Effectivement ça semble plus lisse qu'avec d'autres filaments.
Pour donner l’échelle les vis sont en 2.5mm. Le diamètre de la peau est de 55mm
 
Prusa MK4 S : Apres la mie a jour nous rencontrons un problème :
Notre imprimante est installée sur 2 tables Ikea raccordées par des pièces imprimées.
La mise a jour MK4 S permet d'imprimer plus rapidement mais les tables ne supportent plus les accélérations . Pour l'imprimante ça se traduit par un seisme de niveau 3 sur l'échelle de Richter :-( Et les impressions sont défectueuses.
Nous allons remplacer les tables Ikea par des meubles plus solides.

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Si ça bouge, avant de tout changer, une solution est de placer une plaque de marbre (ou une dalle de béton pour terrasse) sous ton imprimante pour avoir une inertie plus importante. Cela pèse environ 25 Kg pour un format 50x50 cm.
 
Avec une Creality Ender-3 V3 KE, sous klipper, il y a moyen de "calibrer" les vibrations sur chaque axe au moyen d'un capteur. Les mesures sont alors intégrées lors de l'impression.
J'ai eu un soucis avec le capteur que j'avais acheté et je l'ai renvoyé ! J'imprime avec la configuration par défaut et je ne note pas de défaillances d'impression très/trop nuisible à la qualité finale.

Mon support est une table faite par emboitage d’éléments métalliques, sur roulettes pour couronner le tout. L'ensemble à une certaine souplesse. Mais précédemment, elle a résisté pendant des années à une Mendel90. Bien moins rapide mais avec une tête direct drive dimensionnée pour du filament en 3mm et ça secoue fort.
 
Poses voir l'imprimante au sol avant de changer de meuble.
Il est possible qu'un meuble plus stable fasse empirer les choses parce que les vibrations qui ne peuvent se dissiper foutent encore plus la merde.

Pour mon imprimante fut un temps j'utilisais une dalle en pierre posée sur de la mousse.
J'ai fini par remplacer par une planche d'aggloméré posé sur une feuille de carton ondulé : c'est pareil mais ça pèse beaucoup moins lourd.

Il vaut mieux réduire les accélérations et le jerk et imprimer un peu moins vite plutôt qu'y aller comme un bourrin au max de ce que les moteurs peuvent faire et recommencer une impression mal faite.

Commences par vérifier le jerk et l'accélération en X et en Y
Aucune raison physique que ce soit différent : si les valeurs ne sont pas identiques prends la plus petite.

On dit beaucoup de choses sur le jerk mais en fait c'est l'accélération de l'accélération.
Commences par réduire le jerk de 10% (en X et en Y)
Si ça continue en mode tremblement de terre réduis alors l'accélération de 10% (en X et en Y)

Normalement ça devrait suffire à maîtriser la bête sans perdre sensiblement en vitesse.
 
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