Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Salut,

Exemple d'impression 3D binder jetting, d'un prototype de bijou en inox. L'aspect poli est obtenu par polissage manuel.

Binder jetting.jpg

Une dalle de béton sur un empilement de table IKEA , tu fera une vidéo?:lol:
A+
Xavier
Je fais 70 Kg et je me suis déjà tenu debout sur ce type de table IKEA sans pour autant qu'elle s'effondre.
Je ne pourrai pas faire de vidéo car maintenant mon imprimante repose sur un plan de travail céramique sur ilot béton, je n'ai plus la version tables IKEA (mes table IKEA était cependant reliées avec des équerres métalliques et non plastiques imprimées et une dalle marbre de 30 mm).

salut,

j'ai aussi essayé de l'Ikea pour mon MK3S à mes débuts et je n'ai jamais réussi à avoir qlq chose de "stable" pour certaines impressions.
Après ca, j'ai essayé une armoire "standard" de cuisine en 50cm de largeur "déclassée" (mon voisin est cuisiniste :smt003 ). J'ai mis 4 "bonnes" roulettes à l'armoire.

armoir11.jpg

Et bien, après avoir essayé cette solution, je l'ai définitivement adoptée ... difficile de faire plus stable avec l'avantage de pouvoir la balader ! Ca ne bouge pas du tout, aucun tremblement ou vibration parasite !
L'armoire accueille max 32 bobines de filaments ( 4 X 7 bobines + 4 bobines sur champ ), ma boîte à Vis M3, M4 et M5 (5Kg quant même !
fresse.png
) ainsi que les jeux de tôles de lit, et tout ça dans la partie inférieure. Le fond de la partie supérieure accueille des boîtes cartonnées Prusa (4) contenant les diverses pièces détachées de réserve ainsi que huilage-graissage et sur le devant, divers trucs comme un palmer, qlqs pinces et une boite de "brol".

Au total, ca fait son poids (plus de 45Kg) ! Ça rend l'armoire très stable pour l'imprimante lorsqu'elle boulotte. Ça me permet aussi d'avoir tout sous la main, avec mes bobines entamées et un jeu de réserve complet de chaque filament !
icon_cheers.png

J'ai également dssiné-imprimé-ajouté 2 supports : un pour les bouteilles et l'autre pour les tournevis. Ces supports sont fixés sur le haut intérieur de la porte.

armoir10.jpg

Le porte bouteilles contient les bouteilles "type pharmacie" pour le dichlo, l'alcool isopro et l'acétone. Au moins, là, elles ne risquent pas de "voler" par terre lorsque je sors qlqs chose de l'armoire. Le support est fixé avec de petites vis à bois via les p'tits trous "qui vont bien" dans le support.

porte_10.jpg

Voila, vous savez tout !

Dernière édition:

Petit banc d’essai Arduino + porte tubes rangement

Bonjour à tous,

Y’a longtemps que je « chipotais » sur des p’tits bancs de montage « vite fait » pour des tests Arduino. J’ai toute la place et tout le matos nécessaire dans mon atelier d’électronique mais j’ai pas toujours envie d’y descendre pour ½ heure ou 1 heure si c’est juste pour de la programmation pure ou de petits montages « vite faits ».

Après avoir cherché mon bonheur sur le net sans le trouver, j’ai dessiné-imprimé ce petit banc « minimaliste » bien facile et largement suffisant qui fait mon bonheur pour ce pourquoi je l’ai conçu ! Après l’avoir proposé à l’essai à mon fiston, beau-fiston et quelques copains, il semble répondre à leur attente à tous. Je vous en fait donc profiter …
Voila ce que ca donne sur la planche a dessin (j'ai "découpé" le cul du LCD pour permettre l'accès au potentiomètre de luminosité)

01_fc_10.jpg

02_fc_10.jpg

Et en vrai

03_pho10.jpg

Et pour faciliter son rangement, je l’ai dimensionné pour qu’il « rentre » dans la boîte plastique « standard » dans laquelle sont fournis les kits sur le net.

04_pho10.jpg

05_pho10.jpg

Dans la foulée, trouvant les boîtes de rangements du petit matos trop volumineuses (résistances, diodes, LED, p’tits condo, …), j’ai opté pour de petites éprouvettes plastiques, à c prix-la, j'ai pas hésité ...

08_epr10.jpg

Convenant vraiment bien, j’leurs ai dessiné-imprimé un p’tit support.

01_fc_11.jpg

02_fc_11.jpg

Voila ce que ca donne "en vrai"

03_epr10.jpg

04_epr10.jpg

Pour faire simple pour ne pas que les tubes éprouvettes "se barrent", chaque emplacement est équipé d'un petit "poussoir élastique" en sur-épaisseur ...

05_fc_10.jpg

06_epr10.jpg

ca prend vraiment peu de place, c'est très pratique pour "trouver" ce qu'on cherche et surtout pour "ranger" une fois que c'est terminé.

07_epr10.jpg

Les fichiers .stl sont dispo gratos sur Cults ICI

Bonne soirée.

Dernière édition:
magnifique, pour le prototypage l'arduino, lcd, tft, je les ai vissés sur une planche mince, pour les éprouvettes est-ce indispensable d'etre a la longueur des éprouvettes en hauteur ?

merci

pour les éprouvettes est-ce indispensable d'etre a la longueur des éprouvettes en hauteur ?
Salut,

non, du tout, j'avais pensé le faire plus court aussi à l'origine mais ... en y réfléchissant bien en le dessinant, j'ai choisis de le faire plus long pour que la boutonnière faite dans le fond du support "ouvre" sur un max de hauteur de l'éprouvette pour qu'on puisse mieux voir ce qu'elle contient !

Bien à vous tous

Réalisation d'un couvercle de batterie / pile pour une jauge de profondeur Digiroch

Ayant perdu le couvercle de la pile sur une jauge Digiroch, j'ai dans un premier temps cherché à acheter une jauge HS, puis j'ai opté pour une fabrication.

20240925_074844-jpg.901688

@James17 s'est proposé de réaliser l'impression sur la base d'un modèle 3D que j'ai fait.

couvercle_pile_digiroch_01-jpg.902733

Pour les personnes intéressées, je partage le fichier stl réalisé : ici

Voici le résultat après un léger ébavurage et un ajustage très très léger.

1729751687216-png.905792

Esthétiquement ce n'est pas parfait, quand on le regarde de près avec attention, mais très honnêtement la fonction est parfaitement remplie est c'est bien là l'essentiel !

Le serrage est juste nickel et je ne risque plus de perdre ce petit couvercle.

Un grand merci à @James17 pour cette réalisation en PLA :smt023

Bonne journée à tous !

Fichiers joints

Salut @Darback !
Entre-temps, j’ai trouvé pourquoi mes impressions étaient moches : mon imprimante s’était déréglée, et elle « yoyotait » en Z…
A cela s’ajoutait un offset du BL-Touch que je n’avais apparemment pas sauvegardé comme il faut, et ça m’a valu plein de déboires…
Apres un week-end quasiment complet de reprise des réglages, elle imprime à nouveau proprement (j’ai même réussi mes premières impressions ABS, plutôt propres..)

Dernière édition:
Salut @Darback !
Entre-temps, j’ai trouvé pourquoi mes impressions étaient moches : mon imprimante s’était déréglée, et elle « yoyotait » en Z…
A cela s’ajoutait un offset du BL-Touch que je n’avais apparemment pas sauvegardé comme il faut, et ça m’a valu plein de déboires…
Apres un week-end quasiment complet de reprise des réglages, elle imprime à nouveau proprement (j’ai même réussi mes premières impressions ABS, plutôt propres..)
j'ai actuellement le meme soucis , je soupçonne le BLtouch d'avoir un gros soucis , la prise du zéro n'est jamais bonne je suis toujours a 0.1mm ou 0.2mm du bed a la première couche (je doit être a 0.3mm) , et le nivellement auto donc le bed mesh , me fait une mesure "délirante" le bed est mis droit avec les vis de réglage donc il il touche la buse partout a 0 si pas de mesh charger , mais une fois le mesh charger et le bed palper il me fait + de 2.2mm entre le bed et la buse ! , il est temps de viré le bltouch et passer sur un capteur inductif ou quelque chose du genre :) , vu que je chauffe maintenant l'enciente de l'imprimante a +- 50° et que cela déconne depuis que je chauffe ... le BL-touch n'est pas adapté a fonctionner dans un endroit tres chaud ! (je suis sous klipper , et je ne fait que de l'abs , et quand j'arrive a avoir un Z a 0.3 en premiere couche , tout est nickel :D )

Alors je m’en suis sorti en réglant mon plateau avec la méthode de la feuille de papier, mais en chauffant plateau et buse à la température d’impression et en utilisant une feuille de papier alu.
Pour l’offset du BLtouch, j'avais déterminé la « dérive » en partant de la position de repos (+10mm), et en le descendant petit à petit jusqu’à « gratter » la feuille : je me suis alors aperçu que le « zero » était bien trop haut… d’où les impressions qui se décollaient du plateau.
Moi je ne suis pas très à l’aise avec le bidouillage, et j’en suis donc resté à un Marlin adapté à mon Ender 3 avec BLtouch et kit Sprite Pro. Pour l’instant, le détecteur de filament n’est pas activé…

Bouchons pour profilés.
Il s'agit des barrières de l'escalier de notre immeuble.
A l'origine les extrémités des profilés d'alu plutôt agressives étaient fermés par des petits rectangles en aluminium collés. Mais ça ne tient pas.
Voici ma solution :

WhatsApp Image 2025-01-01 à 10.02.43_0fce7730.jpg

WhatsApp Image 2025-01-01 à 10.02.49_730fbfdb.jpg