O
Otatiaro
Compagnon
PLA = Dichlorométhane (et je crois que ça le fait aussi sur le PETG) ; toxique et pas facile à trouver
Salut,
A l'époque j'avais regardé, il y a deux solvants du PLA, dichloro et un autre. J'en ai pris une bouteille de chaque pour voir, elles sont toujours dans leur tiroir. Ça fait tellement de vapeurs toxiques que personne ne veut (et ne doit!) s'en servir.
Mon opinion (qui n'engage que moi), c'est que le dépôt de fil c'est très bien, ça rend service, c'est rapide, pas cher, etc. Mais si on commence à vouloir en faire ce pour quoi ce n'est pas fait (des pièces de finition propres, ou des pièces mécaniques avec plus qu'un tout petit peu de contraintes) alors on s'engage dans un bourbier pas possible.
Chaque technique a son utilité, le FDM c'est d'être dispo dans la pièce à côté pour pas cher, et de donner un premier résultat rapidement. Si j'ai besoin de quelques chose de mécaniquement solide et/ou avec une bonne finition, soit je l'usine, soit je la fait faire en SLS (ou SLA dans certains cas, très rarement en ce qui me concerne).
Je suis déjà très content de pouvoir faire et du FDM, et de l'usinage sur place ... une SLA je ne m'en servirais pas assez souvent, mais l'investissement n'est pas monstrueux (de quelques centaines d'euros pour une photon que j'ai pu essayer, à quelques milliers d'euros pour une forms lab, que j'ai pu essayer aussi ... chacune justifie son prix) ... et du SLS j'aimerais beaucoup mais soit c'est trop petit (sinterit lisa, la fuse1 si elle sort un jour est déjà plus adaptée, mais le prix est plus élevé aussi), soit pas dans mes moyens (une SLS indus, avec le post traitement, il faut compter pas loin de 300k€, renseignements pris auprès de 3D Systems).
Si j'avais un peu de sous (d'ailleurs c'est plus ou moins prévu), je changerais l'ultimaker pour une raise N2 pro, pas parce que l'ultimaker ne marche pas bien (elle est très bien et nous a sorti des dizaines de kilo de pièces pour un entretien minimum, rentabilité extraordinaire vu le prix d'achat !), mais pour le volume (on a quelques pièces qui ne rentrent pas dans l'ultimaker) et pour la double extrusion (ces même pièces nécessitent beaucoup de support, genre demi-coques de perceuses, donc creuses).
Dans quelques mois si on a plus de production récurrente et que la fuse1 est disponible et a fait ses preuves, c'est un investissement que l'on envisagera, mais déjà avec ce budget il faut être certain de remplir la cuve tous les jours ou presque.
Bref tout ça pour dire, le FDM c'est très bien, on s'en sert presque tous les jours, mais il faut garder en tête les forces et les limitations, sinon on fini déçu (on a essayé de faire de la finition sur les pièces imprimées FDM, on les a même passé à la fraiseuse, ça marche mais on a plus vite fait de partir d'un bloc de POM-C, donc on en revient toujours à utiliser les pièces telles qu'elles sortent d'imprimante).
Thomas.