Choix Imprimante 3D Pro ou semi-Pro

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début Date de début
Sympa tes réalisations Henri ! :smt023

Zortrax oui ça réponde à mes critères, surtout la M300, et pour le fil propriétaire, à priori ils ont dernièrement évolué et proposent maintenant la possibilité d'utiliser toutes sortes de fil.. tant qu'à faire je préfère quand même prendre un modèle qui me donnera le choix..

Amitiés,
Pascal
 
Heu..... là, c'est sûrement super bien.. mais pas du tout dans mes critères !!!!!! :lol:
La Carbon M1 est commercialisée sous forme de service, un abonnement annuel qui coûtera au minimum 40 000 $, hors installation et formation !! :hang:

Donc svp on reste dans le sujet de mes possibilités aux alentours des 5000€ max.. :smileyvieux::drinkers:
 
Dernière édition:
J'ai une zortrax depuis quelques années, elle est formidable

Elle est vraiment plug and play
De plus, maintenant les M200-300 sont ouvertes à tous les filaments, le logiciel ZSuite est vraiment très simple
Sur quelque millier d'heures d'impression, j'ai dû rater seulement 4 pièces
 
Très sympa ton retour Fdem.. :smt023

A l'occasion tu pourrais me faire voir des exemples de ce que tu obtiens comme degré de finition avec ta Zortrax ?

Amitiés, :drinkers:
Pascal
 
Voila du PLA en 0.19 de precision
661a004dc05c10bd103ec2902088092b.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
Je suis impressionné, c'est quand même de belle facture pour du FDM ! :smt023

As-tu fait des finitions sur la pièce ou est-elle brute d'impression ?

D'ailleurs je serais vraiment très intéressé d'avoir des avis ou retours sur les traitements post-impression pour rendre les pièces impeccables et bien plus belles si besoin était..

Amitiés, :drinkers:
Pascal
 
la pièce est brute et imprimée sans support, je peux augmenter la précision jusqu'à 0.09 mm par couche
le rendu est quasi parfait mais le temps d'impression est doublé pour pas beaucoup mieux car même en 0.19 il n'y a qu'avec l'ongle que l'on peut sentir les couches
 
Merci pour ta réponse.. c'est quelle matière que tu as utilisé ?

Et en fait il faut bien prendre en compte que je me fiche complètement du temps d'impression (à la retraite je vais avoir tout mon temps !! :lol: ) du moment que je pourrais obtenir des pièces impeccables.. :-D

Amitiés,
Pascal
 
Bonjour,
Je suis également intéressé par les méthodes de finitions,
De ce que je connais il y a:
- Ponçage / enduit / peinture
- Tribofinition
- Sablage

En existe-t-il d'autres ?
Je n'ai jamais utilisé les deux derniers, quelle finition obtient-on ? Quel matériel et consommable faut-il ?

Merci
 
Il y a aussi le "trempage" (ou plutot pulvérisation ? ) dans un diluant (acétone par exemple) pour lisser les imperfections de surfaces, je crois.
 
Plutôt que le trempage, j'ai vu sur YouTube des gars faire ça à la vapeur d'acétone en faisant une enceinte cloisonnée et chauffée, ça a l'air de donner un résultat pas mal du tout (mais avec du PLA je pense.. :opus_dei:)
 
Bonjour
Le problème du filament c'est que c'est brillant, pas top pour les pièces que tu veux faire, en plus cela amplifie les défauts d'aspect. Il existe du filament mat mais c'est du PLA.
 
Un ami m'a prêté une Zortrax M200, mon avis ne sera pas très objectif, pour le moment j'ai fais peu de pièce et c'est ma première expérience d'impression 3D, mais elle est très très facile d'utilisation et je n'ai pas loupé de pièce pourtant je débute

Voici un exemple, c'est un fichier que j'ai pris sur le net pour tester, le dromadaire derrière est creux avec une des couches très fines et sans aucun support c'était pour voir les limites

PS : C'est du PC-ABS de chez Zortrax épaisseur de couche 0.19, le lézard fait environ 17cm de long et il est entièrement articulé

OL%OTjX8TieNQpbCC5HwCw.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
Pas mal du tout ! .. les couches paraissent quand même très visibles, tu as utilisé quelle matière et quels paramètres ?

Amitiés,
Pascal
 
J'ai réservé mes places pour le salon de Lyon début juin.. le choix final devrait se faire avec ce que je verrais là bas !

Et si des membres pensent y aller, on pourrait se boire un p'tit coup ensemble si ça vous dit.. :drinkers: (suite en mp si besoin)

Amitiés,
Pascal
 
Sujet vraiment intéressant.. N y connaissant rien en impression 3D lire ce post donne envie d approfondir la question et de s y intéresser de plus en plus !

A cet égard, comme un dessin vaut un long discours, les exemples de créations sont parfaits !
 
Pas mal du tout ! .. les couches paraissent quand même très visibles, tu as utilisé quelle matière et quels paramètres ?

Amitiés,
Pascal

Désolé de répondre si tardivement, j'avais précisé ces choses dans mon poste, c'est du PC-ABS et des couches d'impression de 0.19

Les couches sont visibles sur la photo, un peu moins en réalité sauf en mettant le nez sur la pièce, les stries se sentent avec l'ongle mais selon moi c'est très convenable, il faut faire une finition si on veut que ce soit parfait

Dans mon ancienne entreprise, il y avait une Formlabs Form 1+ dont personne ne se servait, j'ai eu l'occasion de faire des pièces avec mais je n'ai jamais été convaincu, la mise en oeuvre est beaucoup moins fiable selon moi, j'ai foiré beaucoup plus de pièce que j'en ai réussi, par contre en SLA tu n'auras pas de stries, mais la résine coute un bras, sur les Formlabs le réservoir est également du consommable, et puis il fallait faire tremper la pièce dans de l'alcool isopropylique dans deux bains différents.

En réalité la Formlabs c'était la vrai première imprimante que j'ai utilisé, la Zortrax est beaucoup plus fiable et simple à utiliser. C'était deux imprimantes un peu oubliées par leur acheteurs, à mon avis la résine de la Formlabs n'était plus bonne bref c'était frustrant de loupé des pièces mais aujourd'hui avec la Zortrax je revis lol

Bon je mets quelques photos car c'est plus intéressant en image

Ici la pièce que je voulais refaire en impression 3D à gauche et mon loupé de la Formlabs à droite
IMG_0022.JPG
 
Dernière édition:
J'ai eu la chance de voir un modèle FDM haut de gamme dans une petite usine de production, il s'agit d'une Stratasys F170 et c'est une sacré belle bête !

C'est bien sûr hors budget pour moi (18000$ environ), mais la qualité des pièces est vraiment très bonne, ils travaillent principalement avec de l'ABS pour du prototypage.

La question qui me turlupine, comment peut-on justifier ce prix en fdm ? .. fiabilité, production intensive...... ?

A part ça j'ai déjà 2 amis qui me rejoignent pour aller au salon de Lyon, pour commencer je pense aller visiter principalement Raise et Zortrax qui ont largement retenu mon attention..

Amitiés, :drinkers:
Pascal
 
@Alpazen ça se justifie par la répétabilité et la productivité qui est lié certes à la machine mais aussi au filament, ça n'a strictement rien à voir avec les machines grand public et les soit disantes machines pro où semi pro genre Raise où Zortrax
 
Dernière édition:

Sujets similaires

sd.racing
Réponses
1
Affichages
1 080
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
13
Affichages
2 974
Bertitou
B
Woz
Réponses
124
Affichages
10 700
Korgar
Korgar
alainbiggun
Réponses
6
Affichages
24 071
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
0
Affichages
1 207
DidierV
D
M
Réponses
17
Affichages
2 503
marceau_hadoro
M
YvesP
Réponses
17
Affichages
4 073
TheSchemer
TheSchemer

Sujets similaires

Bebeul
Réponses
90
Affichages
5 522
MegaHertz
MegaHertz
anthonybef
Réponses
4
Affichages
1 909
vince_007
V
D
Réponses
9
Affichages
2 403
dimitri87
D
Retour
Haut