Après le requin sous-marin, j’me suis dit « et pourquoi pas s’essayer à dessiner le scaphandre lunaire de ce brave « Tournesol » … d’autant que de nouveau, j’n'ai rien trouvé de correcte sur le net pour l'imprimer correctement.
Plus j’avance et plus je trouve des solutions "géométriques" pour compenser mon incompétence artistique totale.
Voila ce que ça donne en sortie de la planche à dessin tout en essayant de rester le plus « fidèle » au dessin d’Hergé.
Pour l’exemple, voici un petit « zoom » sur le gant du scaphandre … une vraie misère pour parvenir à « proportionner » correctement le truc quand on est nul artistiquement… d’autant que ca fait un peu moins de 15mm de hauteur …
on comprend de suite qu’il faut y ajouter la tête d’un des personnages de la BD pour que « ça le fasse ». J’avais le choix entre les Duponts, Haddock, Tintin, Tournesol ou Wolff… Me suis donc mis en recherche d’.stl pour au final ne trouver en « exploitable » que des bustes de Tintin et Hadock compatibles niveau tenue vestimentaire. Mais bien obligé d’abandonner Haddock car je ne l’ai pas trouvé sans sa casquette de marin !
J’ai finalement opté pour un .stl gratos trouvé sur Cults ! Ce design est réellement superbement dessiné donnant un très beau résultat en sortie d’imprimante. Juste que je l'ai un peu "torturé" sous FreeCad et lui ai ajouté un support permettant de l'intégrer dans le scaphandre; Vous trouverez ce design sur Cults
ICI
Comme d’hab, les assemblages sont facilités par l’utilisation de petits tenons en filament, cette solution est bigrement efficace d’autant qu’en plus c’est réalisé très très facilement sur la planche à dessin!
Pour la mise en peinture du buste de Tintin, au vu de ma totale incompétence artistique, c'est mon épouse qui va s'en charger.
L'impression de l'ensemble du scaphandre est en cours, je ne manquerai pas de vous montrer qlqs photos du résultat dans les jours qui viennent.
Bien à vous tous