Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Salut
Ouais , mais il faut s'inscrire et .........payer !
Heureusement que ce n'est partout comme ça.
merci, ton commentaire permet à chacun de se faire une opinion sur ta façon de fonctionner et le respect que tu portes au travail d’autrui ... :roll: Ben te reste plus qu'a sortir la planche à dessin et à passer qlqs soirées ...

Et je profite de ce post pour informer les membres intéressés par les fichiers .stl de ce "requin" de Tournesol et désirant un résultat au top, que les fichiers sont dispo depuis qlqs minutes en ligne sur Cults ICI

Belle soirée à toutes et tous.

Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour ce qui est des 2 bouts de filaments noir et blanc, ce sont ceux utilisés comme tenons pour assembler les 4 éléments composants le corps principal (on les voit en blanc sur les éléments noirs et les noirs sur les éléments blancs.
Ah oui d'accords je n'avais pas vu les petits trous, c'est super ton sous marin...Chapeau bas l'artiste. :prayer:

B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai vu ça sur le lien Cults...c'est un bateau sans fond ou c'est un vrai.

1725733862082.jpeg

B

brise-copeaux

Compagnon
Qu'est qui te fait rire, par ce que pour moi au vu de la photo le type il est debout...en fait il marche dans l'eau la coque du bateau autour de lui.

R

ramses

Compagnon
ben simplement qu'au vu de ma taille, poids et carrure ... me faudrait largement redimensionner le truc ... :mrgreen:

B

brise-copeaux

Compagnon
Impressionnant, deux mois sur la machine d'impression 3D...c'est donc bien vrai :le_kneu:

P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Mon fils a décidé de placer une caméra dans la Prusa MK4 pour surveiller ses impressions
La caméra est de marque Imou. C'est un de mes amis qui voulait l'utiliser dans son garage qui nous a donné cette caméra et qui a finalement renoncé à le faire.

La caméra :

Camera.jpg

Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
La caméra seraplacée dans l'angle intérieur gauche avant du caisson de l'imprimante :

Photo de l'angle intérieur du caisson.jpg

P

Plopiche

Compagnon
Pour définir le support de la caméra, Il a scanné l'angle intérieur du caisson.
Voici le scan brut et le modele filaire avec fusuion 360

WhatsApp Image 2024-09-24 à 11.31.58_9ab1d481.jpg

filaire  Fusion 360.jpg

P

Plopiche

Compagnon
Et maintenant on intègre le support de la caméra dans l'angle du caisson

Support de caméra.jpg

Fichiers joints

• WhatsApp Vidéo 2024-09-24 à 11.33.13_598ef2b0.mp4
    4.7 Mo
P

Plopiche

Compagnon
Voici la caméra sur son support et la caméra en train de filmer

Camera installée.jpg

Fichiers joints

• L20240926115806129.mp4
    480.9 KB
R

ramses

Compagnon

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune".​

Après le requin sous-marin, j’me suis dit « et pourquoi pas s’essayer à dessiner le scaphandre lunaire de ce brave « Tournesol » … d’autant que de nouveau, j’n'ai rien trouvé de correcte sur le net pour l'imprimer correctement.

scaph_11.jpg

Plus j’avance et plus je trouve des solutions "géométriques" pour compenser mon incompétence artistique totale.
Voila ce que ça donne en sortie de la planche à dessin tout en essayant de rester le plus « fidèle » au dessin d’Hergé.

scaph_10.jpg

scaph_14.jpg

Pour l’exemple, voici un petit « zoom » sur le gant du scaphandre … une vraie misère pour parvenir à « proportionner » correctement le truc quand on est nul artistiquement… d’autant que ca fait un peu moins de 15mm de hauteur …

scaph_15.jpg

on comprend de suite qu’il faut y ajouter la tête d’un des personnages de la BD pour que « ça le fasse ». J’avais le choix entre les Duponts, Haddock, Tintin, Tournesol ou Wolff… Me suis donc mis en recherche d’.stl pour au final ne trouver en « exploitable » que des bustes de Tintin et Hadock compatibles niveau tenue vestimentaire. Mais bien obligé d’abandonner Haddock car je ne l’ai pas trouvé sans sa casquette de marin !
J’ai finalement opté pour un .stl gratos trouvé sur Cults ! Ce design est réellement superbement dessiné donnant un très beau résultat en sortie d’imprimante. Juste que je l'ai un peu "torturé" sous FreeCad et lui ai ajouté un support permettant de l'intégrer dans le scaphandre; Vous trouverez ce design sur Cults ICI

scaph_13.jpg

Comme d’hab, les assemblages sont facilités par l’utilisation de petits tenons en filament, cette solution est bigrement efficace d’autant qu’en plus c’est réalisé très très facilement sur la planche à dessin!

Pour la mise en peinture du buste de Tintin, au vu de ma totale incompétence artistique, c'est mon épouse qui va s'en charger.
L'impression de l'ensemble du scaphandre est en cours, je ne manquerai pas de vous montrer qlqs photos du résultat dans les jours qui viennent.

Bien à vous tous

Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Socle de webcam sur mât d'antenne.
1727756481082.png

Ce support reçoit une Webcam USB dont le câble passe dans le tube jusqu'au boitier dans lequel se trouve la Pi, la batterie et le chargeur solaire.
Un dôme avec joint vient protéger la webcam des intempéries.

La finalité est de réaliser un timelapse de la construction d'une maison.

R

ramses

Compagnon
Salut à tous,

j'ai recu une "volée" de questions par MP concernant le buste de Tintin ! Comment l'imprimer sans support ? comment le positionner ds le scaphandre ? bonne dimension ? ...

Afin de répondre à tous ainsi qu'à ceux qui n'ont rien demandé mais qui se posent des questions, voici qlqs images pour expliquer les choses :

Voici le buste Tintin d'origine que j'ai réduit en dimension pour qu'il soit à la même échelle que le scaphandre.
buste_13.jpg

Comme c'est peine perdue d'espérer imprimer 3D sans support, je "rabote" la base avec une pente de 25°
buste_14.jpg

Le voici raboté, ca lui fait un "beau" morceau en moins !
buste_12.jpg

Une fois posé sur sa base, il s'imprime sans aucun support et donne un résultat nickel.
buste_17.jpg

Je le redresse pour qu'il soit dans la position idéale. Il reste à lui faire un support pour qu'il se mette en place facilement dans le scaphandre.
buste_15.jpg

Voici le buste et son support assemblé.
buste_16.jpg

Une petite vue en coupe pour voir si l'alignement est correct.
buste_18.jpg

Une vue du dessus pour centrer la tête correctement et constater que les épaules "passent" pil-poil.
buste_19.jpg

Et voici au final une vue de 3/4.
buste_20.jpg

Voila, voila, j'espère avoir explicité les choses le plus clairement possible.
Reste plus qu'a madame à les passer à la peinture.
icon_biggrin.png

F

furynick

Compagnon
Je fais un petit hors sujet pour avertir que les ayants-droits d'Hergé sont assez agressifs.
Toutes les images et représentations de Tintin et de tous les éléments caractéristiques de son univers (notamment la fusée) sont protégés par les droits d'auteur et toute reproduction est interdite.
Vous faites prendre un risque au forum en publiant des images de Tintin et de la BD.

Y

Yoda78

Compagnon
Je fais un petit hors sujet pour avertir que les ayants-droits d'Hergé sont assez agressifs.
Toutes les images et représentations de Tintin et de tous les éléments caractéristiques de son univers (notamment la fusée) sont protégés par les droits d'auteur et toute reproduction est interdite.
Vous faites prendre un risque au forum en publiant des images de Tintin et de la BD.
Ce n'est pas une activité commerciale à but lucratif, dans le domaine privé on doit bien pouvoir faire ce que l'on veut non ?

F

furynick

Compagnon
Dans le domaine privé oui, ici on est sur un forum public accessible à toute la planète donc on n'est plus dans la sphère privée.

Y

Yoda78

Compagnon
Oui peut être. Il faudrait lui mettre des oreilles pointues de spoke pour que ce ne soit plus tintin et le baptiser Spoktin.

M

MegaHertz

Compagnon
Dans le domaine privé oui, ici on est sur un forum public accessible à toute la planète donc on n'est plus dans la sphère privée.
S'il veut faire du pognon avec ou mettre à disposition les fichiers sur Cults ou autre on peut se poser la question mais s'il ne fait que montrer une fabrication pour son usage j'imagine mal la société Moulinssard SA aller jouer les kakous de tribunal.

C'est tout de même dommage d'interrompre et de polluer le fil.

Je ne suis franchement pas fan de Tintin (un ptit gars à houpette évadé des Choristes) mais le travail de ramses en modélisation et impression c'est quelquechose.

P

Precis84

Compagnon
La mienne (de fusée) . Faites pour mon fils .
Elle a 34 ans et n'a pas bougée du tout . Pas d'impression 3D .
Tout en érable sycomore et peinture rouge Ferrari.
Hauteur = 750mm.

DSCN2498.JPG

R

ramses

Compagnon
Salut à tous,

je fais suite à mon post publié ici-même voila 1 an concernant la réalisation en impression 3D d'un moule pour saucisson sans boyau.

J'ai relancé une série de 24 pavés de saucisson la semaine dernière avec mon fiston et mon petit-fils. C'est lui qui s'est occupé de l'enrobage dans la polenta
icon_biggrin.png
icon_biggrin.png
icon_biggrin.png

nvelle12.jpg

Et voila les premiers pavés ! Si ca peut donner des idées pour le séchage, afin de pouvoir superposer plusieurs plateaux perforés pour réduire l'encombrement ds le frigo tout en permettant une circulation d'air optimale, j'ai dessiné et imprimé de petits rehausseurs simplement fixés avec qlqs M3 à tête bombées au travers des perforations. C'est vraiment super tout en étant "réversible" !

nvelle11.jpg

Néanmoins, avant production, j'ai modifié le moule.

nvelle10.jpg

j'ai fait un épaulement au pied du moule et ai ajouté un fond amovible avec un chanfrein de 4mm de rayon. Le moulage est grandement facilité, amélioré et vraiment plus efficace.

nvelle13.jpg

Pour rappel, il est important de "retourner" les pavés de saucisson chaque jour. Mon fiston n'y coupe pas ... s'il oublie de le faire, il a un rappel de mon p'tit-fils qui n'attends qu'une chose ... s'y coller lui-même ...
icon_biggrin.png
icon_biggrin.png
icon_biggrin.png

nvelle14.jpg

Bien à vous tous

Y

Yoda78

Compagnon
Comme quoi les différents points de vue changent beaucoup de chose ! ton point de vue est equitable.

N

nagut

Compagnon
Je viens de ressortir mon vieux TO8 Thomson; 35 ans qu'il traine sur une étagère au sous sol, et au sous sol il y a mon atelier. (pas très compatible avec la poussière ce matériel) :sad:
bref: impossible de lire une disquette !! et donc nettoyage obligé.
en cherchant sur le net j'ai trouvé des idées que j'ai transformé en concret

20241005_144944.jpg

20241005_145636.jpg

cela sert à maintenir la disquette avec la fenêtre ouverte pour nettoyer le disk; la molette sert à tourner le disk
j'ai pu récupérer plusieurs disquettes

je vous mets les STL si çà peux vous être utile.

20241003_145429.jpg

un PacMan des années 1987 !!!!
les barres noir doivent venir du balayage du tube cathodique

Fichiers joints

• molette diskette.zip
    305.9 KB · Affichages: 2
  • Support diskette nettoyage.zip
    29.6 KB · Affichages: 2