Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
Je viens de ressortir mon vieux TO8 Thomson; 35 ans qu'il traine sur une étagère au sous sol, et au sous sol il y a mon atelier. (pas très compatible avec la poussière ce matériel) :sad:
bref: impossible de lire une disquette !! et donc nettoyage obligé.
en cherchant sur le net j'ai trouvé des idées que j'ai transformé en concret


Voir la pièce jointe 903137

Voir la pièce jointe 903138

cela sert à maintenir la disquette avec la fenêtre ouverte pour nettoyer le disk; la molette sert à tourner le disk
j'ai pu récupérer plusieurs disquettes

je vous mets les STL si çà peux vous être utile.

Voir la pièce jointe 903141

un PacMan des années 1987 !!!!
les barres noir doivent venir du balayage du tube cathodique
gaffe avec les vieu micro :) , pense a changé les capas , il coule parfois apres une remise en route , surtout si il n'ont pas servis des année avant (voir ça a coulé dans la durée du stockage) , j'ai réparé des millier de ses machines , j'en connais le moindre schéma et défaut bien que sépcialisé sur les amiga et atari principalement ,mais les capa c'est kifkif partout :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
cela sert à maintenir la disquette avec la fenêtre ouverte pour nettoyer le disk; la molette sert à tourner le disk
j'ai pu récupérer plusieurs disquettes
Tu n'as pas d'adhésif de masquage ?
Tu colles le cache en position ouverte et quand tu as fini tu enlèves : ça ne laisse aucune trace.

:jedwouhor:
 
N

nagut

Compagnon
Tu n'as pas d'adhésif de masquage ?
Tu colles le cache en position ouverte et quand tu as fini tu enlèves : ça ne laisse aucune trace.

:jedwouhor:
Oui, bien sur, mais tu n'a pas le plaisir d'ouvrir ton logiciel de dessin préféré
Ni celui de réaliser toi mème la pièce avec l’imprimante 3D.
C'est quant mème ce que l'on aime et c'est pour çà que l'on vient ici :-D
 
D

Dudulle

Compagnon
Voici en exclusivité les photos du prototype du "Cycloraptor 2000" :

DSC00186_cr.jpg


DSC00187.JPG


La conception n'est pas définitive (je n'ai même pas ébavuré), je modifierai le boitier ultérieurement, notamment pour le faire moins épais.
Les 2 faces sont en petg et la partie centrale en TPU, pour plus de solidité. Ca permet aussi de "caler" les différents capteurs.

Vous devez vous demander à quoi ça sert... C'est un compteur de vélo avec des fonctions classiques : vitesse instantanée, moyenne, distance, durée depuis le démarrage, mais il a également un capteur barométrique très précis qui permet de calculer une altitude à environ 5cm près, ce qui qui permet de calculer les dénivelés et la puissance à produire avec une bonne précision. En outre il capte le signal bluetooth de ma ceinture cardio pour afficher la fréquence cardiaque et l'enregistrer, il a un accéléromètre pour mesurer la nature du terrain (par le biais des vibrations produites) et enfin il a une carte micro sd pour enregistrer les données de la sortie.
Pour le moment je vais mettre un ILS sur la roue, mais j'ai gardé la possibilité d'en mettre un second sur une pédale pour une mesure de cadence.
Le support sur le guidon n'est pas encore modélisé (j’attends de faire une version de boitier définitive), mais la fixation se fera avec un aimant, que l'on voit sur la photo, et la connectique avec un jack 3.5mm.
 
F

françois44

Modérateur
En cours de montage, un engin qui m'a toujours fasciné (autant l'engin que son histoire et certaines options aberrantes choisies à l'époque)
L'Antarctic Snow Cruiser.
Dessin sous Fusion 360, impression filament et résine suivant les éléments.
20241021_191437-1200.jpg
 
R

ramses

Compagnon
et voila, séchage des saucissons terminé, tant chez mon fiston que chez moi.
après ne pas avoir pu résister à "gouter"
icon_biggrin.png
icon_tongue.png
drunken_smilie.png
icon_farao.png
, le reste de la production a été mise sous vide à l'unité et a rejoint le bac à légumes.
icon_biggrin.png
icon_biggrin.png
icon_biggrin.png


Le nouveau moule est vraiment plus efficace niveau facilité de moulage, compression de la farce et "tenue" une fois "comprimé".
Trouvant cette nouvelle version de moule vraiment nickel et à qlqs demandes par MP, j'ai également modifié le moule à bérets sur le même principe.

moule_10.jpg



Les fichiers des 2 moules sont téléchargeables sur Cults à l'dresse : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/maison/moules-pour-beret-basque-pave-et-pitina

Bonne impression
icon_biggrin.png
 
A

Alpazen

Lexique
C'est une Pile à combustible à céramique protonante.. :siffle: :smt082

Plus sérieusement, je crois que c'est plutôt un Filament PC CF

 
W

wika58

Compagnon
Faut-il une imprimante où une tête d'impression particulière ? :7hus5:
 
P

Plopiche

Compagnon
Au risque de paraître idiot, c'est quoi du PCFC ?
Je n'aurais pas du abréger : C'est du polycarbonate fibre de carbone.
C'est léger, tres solide et bien sur n'existe qu'en noir. ça s'imprime facilement.
On l'achète chez Prusa ou il est en rupture de stock permanent.
C'est un peu cher mais c'est vraiment bien.
c'est avec ça qu'on a imprimé mon carter de fraiseuse X2.
Le résultat est excellent.
 
B

BertrandG

Nouveau
C'est du polycarbonate fibre de carbone.
On l'achète chez Prusa ou il est en rupture de stock permanent.
C'est un peu cher mais c'est vraiment bien.
Merci bcp, je me coucherai un chouïa moins c... :prayer:
Amicalement
Bertrand
 
W

wika58

Compagnon
A cause de la fible de carbone il faut utiliser une buse durcie
Nozzle285±10 °C
Heatbed110±10 °C
Plaque d'acier recommandéeSatinée
Aah plus clair...

OK Nozzel spéciale...
Un lien... :prayer:

Mais ça se monte sur toute imprimante quel que soit l'extruder...:smt112

Pour aller aussi me coucher moins bête... c'est quoi une plaque d'acier Satinée...?
 
P

Plopiche

Compagnon
Ah j'oubliais : Il faut une enceinte fermée.
mais le plus gros problème c'est le prix et la disponibilité
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui ça c'est important... l'enceinte fermée...

Quand tu dis prix c'est quel ordre de grandeur...
 
B

BertrandG

Nouveau
Ah oui quand même ~75 € le Kg comparé au 20€/kg du PETG que j'utilise, faut pas trop se louper !
Enceinte fermée pour des problèmes de toxicité ou pour des raisons de flux d'air ?
Amicalement
Bertrand
 
P

Plopiche

Compagnon
Plutot de flux d'air. Quand on imprime ça ne sent rien. Je demanderai a mon fils c'est lui le chef de l'imprimante :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas vraiment de flux d'air , plutôt de gardé l’enceinte dans une température suffisante pour évité les rétraction du plastique , comme pour l'abs , si ça refroidit trop vite il se décolle du bed ou les couche se sépare car mal adérée et rétraction :)

idéalement il faut un chauffage régulé dans l’enceinte pour garder le tout a la bonne température (chose que j'ai faite sur la mienne , chauffage de salle de bain de 300watt céramique , avec gestion pid de sa température , régulé via klipper sur une carte de contrôle externe )

j'ai d'ailleurs trouver un truc , une vielle machine a popcorn de foire, en gros c'est un four avec du verre autour et une ventilation , juste a posé un régulateur de température adapté a l'impression 3D et posé l'imprimante dedans :) (ou faire le châssis avec le four directement ! )
 
J

James17

Compagnon
À ce propos, pour les enceintes chauffées, il doit être préférable de placer l’électronique en-dehors, je suppose…
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
À ce propos, pour les enceintes chauffées, il doit être préférable de placer l’électronique en-dehors, je suppose…
cela va de soit , électronique et moteur au frais , ou isolé par une tole et ventillé avec de l'air frais exterieur

sinon ça risque de posé un soucis dans le temps , ou au cas on chauffe "fort" pour certain filament !
 
J

James17

Compagnon
Pour l’électronique et l’alimentation, il suffit de prolonger les câbles… je l’ai fait pour mon Ender 3
Pour les moteurs, c’est plus compliqué (ils sont plus ou moins solidaires des chariots)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Pour l’électronique et l’alimentation, il suffit de prolonger les câbles… je l’ai fait pour mon Ender 3
Pour les moteurs, c’est plus compliqué (ils sont plus ou moins solidaires des chariots)
raison pour laquelle ce genre d'imprimante a un "coreXY" ça permet de déporté les moteur dans la partie "froide" (pour l'extrudeur si c'est un direct drive c'est en effet impossible ! )
 
J

James17

Compagnon
Je dois être un peu « beujon », mais je ne vois pas comment les déporter :spamafote:… si quelqu’un l’a fait, ce serait sympa de poster une photo ou un schéma !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je dois être un peu « beujon », mais je ne vois pas comment les déporter :spamafote:… si quelqu’un l’a fait, ce serait sympa de poster une photo ou un schéma !

Impossible sur une Ender 3 : le chariot bouge en Y
Ca n'est pas une CoreXY

Il existe le PETG armé au carbone qui passe sans enceinte.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui sur une imprmante classique le moteur etant sur l'axe tu ne peu pas le déporté

un corexy c'est ça



ça permet de déporté les moteur , car il sont fixe tout les deux , la cinématique est spécifique a ce type de support .
et outre l'avantage de déporté les moteur en dehors de la zone chaude si besoin, les axe sont plus léger et on peu donc sensiblement amélioré les vitesse de déplacement , sans se soucis de la taille des moteurs (on peu donc mettre des gros moteur badass sans se tracasser des contrainte de poids :) )
 
Haut