Vos réalisations en Impression 3D

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P

Plopiche

Compagnon
Pour le MMU3 Prusa n'a pas encore diffusé de profils pour les buses de 0.25 mm. On a donc utilisé une buse de 0.4 mm
ça aurait été plus joli en 0.25
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai refais mon UV-metre plus proprement, et j'ai écrit un logiciel digne de ce nom. J'en ai également profité pour ajouter un buzzer.

Il reste encore de petits ajustements, par exemple la valeur qui définit jauge de batterie ; pour une raison étrange la valeur du CAN est différente d'un esp32 à l'autre.

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P

phil135

Compagnon
bravo
en principe pour des mesures analogiques il faut une étape d'étalonnage, surtout si tu passes par des composants low cost avec des tolérances de fabrication un peu larges
 
D

Dudulle

Compagnon
Seule la mesure de tension de l'accu (pour tracer une barre de charge) est une mesure analogique, donc ce n'est pas trop critique, mais tout de même les variations sont importantes. Après ce n'est pas tout a fait la même carte, il y a la version officielle sur le 2eme appareil, et une copie sur le 1er, ce qui explique peut être la différence.
 
P

phil135

Compagnon
de toute façon ton accu est géré par un bms (je présume) donc il faut juste que tu repères les deux coupures, haute et basse, puis que tu calcules une correction affine pour ta barre d'affichage de 0 à 100 %

l'aspect grainé vient de la texture du bed ? c'est quel bed exactement ?
 
D

Dudulle

Compagnon
de toute façon ton accu est géré par un bms (je présume) donc il faut juste que tu repères les deux coupures, haute et basse, puis que tu calcules une correction affine pour ta barre d'affichage de 0 à 100 %
C'est exactement ce que j'ai fait, mais les valeurs sortie du CAN sont très différentes d'une carte à l'autre.
Si je suis motivé je referais la mesure par comparaison avec une zener.

l'aspect grainé vient de la texture du bed ? c'est quel bed exactement ?
C'est celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005006719096132.html
la version avec un coté doré et un autre noir. Le fond de l'appareil est imprimé sur le coté doré, et le dessus sur celui qui est texturé comme de la fibre
 
C

coredump

Compagnon
Un simple benchy, mais sur mon nouveau jouet:

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Malgré que la base soit trop instable pour une imprimante de ce style, elle ne s'en sort pas trop mal avec 21 minutes et une qualité correcte (mais des choses encore perfectible comme les ponts).
En tout cas la promesse est tenue, utilisable direct hors de la boite en 5 minutes.
 
D

Dudulle

Compagnon
La pièce en photo est juste une petite plaque de 2*3cm, rien de fabuleux. Ce que je voulais vous montrer est le motif qui apparait à la lumière.
C'est le résultat d'une micro gravure du plateau, qui se retrouve donc "moulée" sur la pièce en contact et qui va décomposer la lumière, comme la gravure d'un cd.
Pour certaines pièces l'effet peut être sympa ; je pense notamment au petit télescope que j'ai imprimé et que je dois offrir à ma nièce (et qui est encore chez moi)
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R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

avec ce temps merdique qui dure depuis pas mal de temps et qui s’éternise, les gosses ne savent même pas profiter du jardin pour jouer dehors quand ils viennent en vacances chez nous… pfff

En début d’hiver, j’avais « esquissé » qlqs essais sur FreeCad sur le thème Playmobil. J’ai trouvé un p’tit clark Playmobil sur Cults qui me tapait dans l’œil et qui me semblait pas mal. Ben, comme d’hab, après analyse « approfondie » des .stl, j’ai laissé tomber … et pour les habituelles raisons … ca me gonfle d’autant que les stl étaient payant … un prix ridiculement bas, mais par principe de vendre des trucs ca « doit le faire » !!!

J’suis donc passé sur la planche a dessin FreeCad (V0.21.2) et suis parti sur l’idée d’un BobCat à l’échelle Playmob (1/24). J’ai vite trouvé intéressant de décliner le truc avec un bac, une lame et une fourche. De fil en aiguille, j’y ai ajouté des palettes et un tas de brol pour compléter l’ensemble et réaliser ainsi un « pack » travaux.

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Voici qlqs photo. En fait y’a 3 pack complets, un pour chaque famille et un qui restera ici pour que les gosses profitent aussi quand ils viennent en vacances.

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Comme d’hab, il n’y a besoin d’aucun support. Le tout s’imprime en 200µm sauf pour les buses et les bernes bêtons. Chaque épaisseurs de parois est dessinées pour obtenir une qualité « top » et surtout réduire au max les temps d’impression. Ah, oui, c’est imprimé en PETG, c’est vraiment le plastoc idéal pour ce type de jouet.


Le BobCat
Il est standard pour les 3 versions (bac, lame et fourche). Ce châssis est en 2 parties qui sont collées au dichlo pour permettre un résultat nickel et sans support. Il comporte une attache remorque, est coiffé d’une « cage » de protection pour le conducteur et le système de levage reste en position haute grâce à un simple jeu d’aimant. Un poste de conduite avec mon habituel siège pour playmob se glisse dans le Bob.
Les 4 roues tiennent en place grace à des M3 à tête cylindrique et des écrous carré glissés dans le châssis.

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Pour l’assemblage, une fois le premier aimant glissé dans le levier de commande, suffit de glissé (dans le bon sens…) le second dans le chassis et de monter-visser les 2 bras sur l’arbre carre traversant le bouton et de coller soit le bac, la lame ou la fourche. L’avantage du système avec aimants, c’est que ca élimine le risque de forcer voir casser le système de levage ou une des éléments.

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La cage de protection est réalisée en 2 parties pour une impression nickel. Pour l’assemblage, il suffit de repasser les trous avec une mèche de 1,8, y glisser un bout de filament coupé en biseau et d’assembler au dichlo.

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Le montage complet nécessite moins de 2 min hors collage des 2 demi chassis et de la « cage » de protection.


La remorque
Plus simple, c’est difficile … un châssis, un tape cul et un système d’attache qui s’enfile sur le timon.

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Le tape cul est fixé-articulé avec 2 vis M3 à tête bombée et comporte un petit bec de fermeture (ca doit faire « clic » pour le fermer comme disent les gosses ).
Comme pour le Bob, les 2 roues tiennent en place grâce à des M3 à tête cylindrique et des écrous carré glissés dans le châssis. Au risque de me répéter, ce système dont j’use et abuse donne une qualité de roulage fantastique !

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Les palettes
J'ai commencé avec un premier modèle de palettes « standards » aux bonnes dimensions.
Sur base de cette version, j’ai réalisé une base LEGO 5X7 qui se colle en partie supérieure … Ceci à la demande d’un des enfants qui trouvait dommage que les briques LEGO ne tiennent pas et glissent des palettes… C’est tout l’intérêt de passer par des BetaTesteurs … et j'suis impressionné ... c'est aussi performant que les plaques d'origine de la marque !!!

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Les tuyaux
Ben oui, pas de travaux sans tuyaux ! Ils s’impriment par bloc de 9. 2 sont collés sur palette et 2 sans support.

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Les tonneaux
Ici aussi, 2 sont collés par paire sur palettes et qlqs uns sans palette

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Les cônes
Pas de travaux sans cônes de signalisation … Juste que pour les stocker, j’leurs ai fait une palette spécifique avec des « tûtes » de maintient … ca aide pour les transporter avec la fourche du Bob …

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Les bobines de câbles
Ben on pose aussi des câbles … le support est du type bobines en tube métallique. Et il suffit simplement d’utiliser du filament de 1,75mm rouge pour faire le câble. 2 petits épaulements permettent de « coller » correctement le filament pour « faire comme sur les vraies »

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Les bernes bétons
Pas trop le choix quand il faut bloquer une voie complète de circulation pour travaux … Les bernes sont imprimées en 2 couleurs, s’emboîtent facilement l’une avec l’autre et comporte 2 découpes pour permettre de les transporter avec la fourche palette.

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Les enfants chez nous possèdent quelques Playmob avec casques chantiers, mais on pourrait également ajouter le stl d’un casque.
Je vous parlais de Betatesteurs ci-dessus… Ca pourrait faire sourire mais c’est important de faire tester en situation réelle par les enfants, Ca m’a permis de confirmer l’ensemble juste que j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour que l’attache remorque soit utilisable facilement par les enfants tout en étant suffisamment solide… c’est pas pour rien qu’elle n’est pas directement intégrée au châssis …

Voila ... vous aurez compris que les dernières vacances pluvieuses se sont super bien passées chez nous pour les gosses.

Les fichiers .stl sont dispo sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/bobcat-remorque-playmobil .

Bien à vous tous
122233
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
punaise, chapeau, tu pourrait faire de la vente de kit complet...
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Rames,
Bravo ! Je garde un souvenir tout aussi ébloui qu'ici de la construction de ta locomotive pour les rails Brio.

J'aurai juste une petite question sur l'utilité des aimants.
Servent-ils à tenir (de façon amovible mais ferme) la benne et les autres accessoires sans avoir besoin de la visser ?

Bien cordialement.

F.
 
R

ramses

Compagnon
Salut à tous,

merci pour vos commentaires mais n'en jetez plus ... car au final rien de bien spécial niveau dessin, juste se remuer les méninges pour ne pas devoir se taper des supports.

Au début, c'est pas évident de dessiner pour s'en "passer" mais très vite, on se rend compte que ce n'est qu'une question de "découpe" d'un ensemble en recherchant l'endroit idéal pour le faire. La suite est simple ... ou ca se limite à cette découpe, ou faut juste réajuster un trucs ou 2 dans le dessin. Très vite, on ne passe plus par cette étape de "découpe" de l'ensemble et on crée les différents éléments "directement".

Pour la question du temps d'impression qui revient très régulièrement, je répondrai simplement que c'est comme dans le sketch de fernand Renauld ... "un certain temps mon colonel".
Je pense franchement que c'est le dernier truc dont il faut se soucier ... comme je le répète régulièrement : "on s'en fout puisque la machine fait ca toute seule comme une grande ... juste besoin d'une minute pour lancer l'impression et rouler jeunesse"

Par contre, dessiner en respectant quelques règles de base comme les épaisseurs de parois idéales, les différentes hauteurs d'impression et de chanfrein par multiples de couches, ... facilitera très fortement le travail du trancheur ce qui vous vous donnera un bien "meilleur et simplifié" code G entrainant une réduction importante du temps d'impression et une super qualité niveau état de surface !

Y'a pas de secret, si vous respectez ces points, vous dessinez pour l'imprimante et vous ne pourrez qu'avoir un résultat nickel !!!

Un dernier point : pour des formes aussi simples que celles composant ces jouets, n'hésitez pas à donner un coup de roulette pour augmenter la vitesse d'impression de 10 à 15%... j'sais pas si c'est aussi simple à faire sur toutes les machines mais c'est d'une simplicité enfantine durant l'impression sur les Prusa !

Et essayez aussi de grouper les pièces d'une même couleur sur une même impression les gars, ca limite le nombre de relance d'impression :D
J'aurai juste une petite question sur l'utilité des aimants.
Servent-ils à tenir (de façon amovible mais ferme) la benne et les autres accessoires sans avoir besoin de la visser ?
dans un premier temps, je pensais tenir les bras de levage en position haute avec un "blocage" mécanique ! Mais un tel dispositif signe "la mort" du système de levage si un gosse force accidentellement ou pas sur le jouet ...

Le système d'aimant est donc juste la pour tenir l'ensemble en position haute. La "puissance" des aimants a été choisie pour maintenir le levage en position haute avec une charge "raisonnable", sans plus. Et manifestement, à voir les enfants jouer avec les BobCat, c'est exactement ce qu'il fallait faire.

Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Re,

En fait, sur la MK3, tout en imprimant, il te suffit de tourner le bouton de commande pour, après environ un tour, voir la vitesse d'impression exprimée en % sur l'écran commencer à augmenter ou diminuer d'un % par cran. C'est vraiment super facile, tout simple et super efficace !
 
M

myf

Apprenti
Merci d'affirmer ta préférence pour les objets découpés/réemboîtés à partir de surfaces planes, plutôt que d'ajouter des supports.

En effet, je me pose très régulièrement la question ! Par exemple lors de l'impression d'une (presque) sphère (le corps d'un bonhomme de neige en décoration de Noël) j'avais privilégier 2 demi-sphères et une "lame" à insérer entre les deux pour centrer l'ensemble, et le coller ensuite avec de la colle néoprène. Tu me confortes dans ce choix.

Par ailleurs, quel FreeCad utilises-tu ?
Poses-tu les sketchs sur les faces précédentes (et risquer un chamboulement du modèle par instabilité du modèle si tu changes une dimension) ou calcules-tu de tête les décalages par rapport aux plan de base (pénible à faire de tête, mais ne risques pas le TNP : TopologicalNamingProblem) ?
Prends-tu une feuille du tableur de Freecad pour reporter les dimensions (entre les objets, picots, emboîtement, etc.) ou les recopies-tu sur chaque corps ?

Enfin, comment fais-tu les découpes (par exemple la cage de protection blanche) ?
Construits-tu deux corps indépendants l'un de l'autre ? ou un seul que tu découpes par des opérations booléens (différence et et) ?
Comment gères-tu ces emboitages où il est souvent nécessaire d'enlever 0.1 ou 0.2mm de jeu pour pouvoir emboiter les deux parties ?

J'espère que je ne t'ennuie pas trop par toutes ces questions !
Bien cordialement.

F.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Re,

En fait, sur la MK3, tout en imprimant, il te suffit de tourner le bouton de commande pour, après environ un tour, voir la vitesse d'impression exprimée en % sur l'écran commencer à augmenter ou diminuer d'un % par cran. C'est vraiment super facile, tout simple et super efficace !
Je vois, j'ai la même option sur ma 1ere imprimante
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

essaye du dichlo ... tu ne voudras plus utiliser autre chose ! en plus de rien couter, ca en bouffe super peu et ca ne "colle" pas comme on l'entend !!! ca "fussionne" les matières ! juste prendre un pinceau en poil et pas synthétique :mrgreen: sinon, adieu les poils ...

Et pour les "alignements", j'ai laissé tomber les lames ou autres trucs, je fais qlqs "trous" au diam du filament ds chaque élément, après impression je repasse à la main avec une fine mèche de 1,8mm et ensuite un coup de dichlo, qlqs bouts de filaments ds les trous et assemblage ! T'imagines pas comme l'alignement est plus simple, bien meilleur et bien plus efficace ! Regarde ci-dessus la photo du collage des 2 demi cage des BobCat ... c'est vraiment super efficace même pour des parois super fines ...

Pour freeCad, je suis à la .21.2 depuis qlqs semaines.
Pour les éléments, je fais un corps pour chaque pièce et je pose les sketchs sur les pièces précédentes la plupart du temps ... j'comprends pas trop bien ton problème de "chamboulement", ca n'arrive que quand on vire des sketchs ds la chaine !
Non, je ne chipote pas avec des feuilles de tableur ! Par contre, pour les pièces "compliquées", je prends qlqs secondes pour renommer chaque ligne de construction (pas les sketch hein, juste ce que je lui applique ! ca permet de ne pas se planter quand faut corriger-adapter !

Pour résumer l'utilisation de FreeCad, c'est génial et super efficace pour dessiner et corriger en cours, juste que ca "merde" facilement pour les chanfreins et les congés puisqu'ils s'appliquent sur des arrêtes ou des surfaces dont les ref changent en cas de modif (et c'est bien normal!!!) ... j'ai donc pris le plis de les appliquer seulement en fin de dessin ... D'autant que j'en use et en abuse pour obtenir des pièces imprimées nickels sans quoi le résultat est clairement moins bon. Et pour rappel, tjs les appliquer en respectant les épaisseurs de couches ... y'a pas de système pagique ds l'imprimante pour le faire entre les couches hein !

Bien à vous tous
 
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Dudulle

Compagnon
Salut, tu veux voir ma fente ?

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En plus elle est réglable ! Par contre il manque 2 petits ressorts pour faire le rappel, que je n'ai pas sous la main.

Pour info cette fente réglable va permettre de fabriquer un appareil d'imagerie en astronomie.
 
P

pascalp

Compagnon
Le problème de chamboulement est classique et connu, c'est souvent du à un référencement "en l'air", une modif sur une pièce entrainant une désorganisation des autres. Il ne faut pas hésiter et même se faire un devoir de travailler en s'appuyant sur les plans de base de l'atelier part design pour positionner de nouvelles pièces.
Renommer systématiquement sketch et pièce est un peu sciant mais tellement confortable lors de reprises ultérieures.
Après pour les pièces très simples, je les fais à la hussarde avec l'atelier part. Les pièces complexes gagnent avec une bonne organisation.
NB: L'export au format step donnerait un modèle plus "fin" que le STL pour l'impression finale !

A tout hasard une série de vidéos très informatives et en Français.
BIEN DÉMARRER AVEC FreeCAD
Résoudre LE Problème de FreeCAD (et Mieux Modéliser) grâce aux Bonnes Pratiques - PARTIE 1
Résoudre LE Problème de FreeCAD (et Mieux MODELISER) grâce aux BONNES PRATIQUES - PARTIE 2

Dudulle,
Ne serait-ce pas une fente de Foucault pour contrôler un miroir ?
Quand tu auras finis le Foucault, tu pourras attaquer une interféromètre de Bath, les modèles ne manquent pas.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Je me trompe peut-être mais on dirait que ce sont 2 lames de taille-crayon...
Bien observé :wink: Au départ j'avais utilisé des lames de rasoir, mais c'est un peu trop souple. Finalement les lames de taille crayon sont pratiques parce que plus rigides, et il y a un trou pour les fixer.

Dudulle,
Ne serait-ce pas une fente de Foucault pour contrôler un miroir ?
Quand tu auras finis le Foucault, tu pourras attaquer une interféromètre de Bath, les modèles ne manquent pas.
Non c'est une fente d'entrée pour imager le soleil : Une lunette projette l'image du soleil sur la fente. La lumière est décomposée avec un réseau (une sorte de prisme). On aura donc une image très fine du soleil sous forme de spectre.
Il y a la présentation d'un appareil similaire ici : http://www.astrosurf.com/solex/

Le mien ne fonctionnera pas tout à fait de la même façon, mais le principe reste le même.
 
C

coredump

Compagnon
Petite réalisation rapide: le support de bout de vis mère de mon BV20, a l'origine en plastique qui s'est fendu.
Du coup pour la future vente, on le refait en ABS chargé de fibre de verre.
J'adore ce filament (ABS-GF25 de chez Qidi), le resultat est excellent et zéro soucis de déformation. Dommage qu'il est cher hors promos (comptez 32€ par 3 bobines en promo).
J'ai mis le graisseur en face avant au lieu d'en haut, c'est plus simple a imprimer et évite la stagnation d'huile sur le plastique.
5 minutes de modélisation et 40min d'impression.

PXL_20240629_112218840.jpg
 
R

ramses

Compagnon
Salut, voici un support pour moule 1/2 sphérique pour chouquettes et gougères ...

Plusieurs fois sur l’année, je fais des chouquettes pour les petits enfants. Y’a pas bien longtemps, suite avec un "skype" avec mon ami BertrandG, membre du forum, il m’a parlé des gougères réalisées sur la même base de pâte à choux !!! Dans mon coin du Royaume, on ne connait pas, mais j’ai pas résisté à essayer au vu de ce que Bertrand m'expliquait … et au final c’est vraiment "une tuerie" ce truc.

La pâte à choux est vite faite, reste juste à sortir la poche à douille former les chouquettes et gougères sur un papier sulfurisé et de glisser tout ça dans le four.

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Un truc m’embête fortement … c’est pas toujours facile et on a pas toujours le temps de sortir "l’artillerie" au moment où on a envie de se faire plaisir ou de débarquer chez l’un ou l’autre des enfants avec ces merveilles. Et en plus, pas facile de faire et réussir une trop petite quantité de pâte à choux pour seulement qlqs chouquettes et/ou bougères ...

J’ai donc essayé de congeler une fois cuit et de repasser au four en dernière minute … ok mais y’a pas photo … j’trouve pas ca aussi bon, moelleux et tout et tout que quand c’est des "fraîches" …

Par contre, je suis tombé sur une video Youtube ou un prof de pâtisserie proposait la solution de congeler la pâte à choux dans des moules silicone semi-sphérique !!!

Et bien les gars, j’ai essayé et c’est du feu de dieu … impossible de voir la différence entre les "fraîches" et les congelées ! Dégel 15 minutes, un p’tit coup de lait ou de jaune d’œuf en surface pour couvrir de perles de sucre et roulez jeunesse ! Pour les gougères, comme le fromage est déjà dans la pâte, y’a rien à faire !!! Avantage supplémentaire … gougères et chouquettes sont plus régulières une fois cuites !

Il suffit donc de remplir chaque demi-sphère avec la poche à douille et ensuite de passer un coup de spatule pour aplanir le tout. MAIS MAIS MAIS …. n’étant pas du métier et les moules étant relativement fins et donc très souples, pas facile qu’ils ne se déforment pas sous la spatule, ca "barbouille" le dessus du moule et pas bien facile de congeler tout cela bien à plat dans le congel surtout quand on en fait en nombre.

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J’ai donc sorti la planche à dessin pour réaliser un support pour les moules ½ sphérique afin qu’ils ne se déforment plus sous la spatule et dans la foulée, permettre de les "empiler" l’un sur l’autre facilement au congel …
Comme d’hab, pas question d'utiliser des supports ! Et en plus, bien obligé de trouver une solution car le moule est largement plus grand que le plateau de l’MK3S. Après "cogitation", voilà ce que ça donne en sortie de freeCad :

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Comme on le voit, il suffira d’assembler au dichlo 2 cadres et 2 plateaux pour obtenir le support complet. Les 4 trous que l’on voit sur les faces intérieures sont simplement la pour aligner parfaitement l’assemblage des 2 sous-ensembles.

Comme le moule possède une bordure plus épaisse en périphérie, j’ai "taillé" un épaulement en bord du plateau. De cette façon, la face supérieure du moule est bien plane et la spatule est simple à passer.


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Afin de pouvoir superposer les supports contenant les moules ½ sphérique, j’ai réalisé un épaulement dans le bas des cadres.

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A l’impression, aucun problème. Une fois imprimé, collage tout simple d'un demi plateau avec un demi cadre. Il reste alors à coller les 2 sous-ensembles en s'aidant des vis pour faciliter l'alignement.

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Une fois le moule déposé dans son support, l’ensemble se tient bien à plat, ce qui facilite vraiment le « raclage » de la pâte avec la spatule ... c'est nickel ...

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Lorsque chaque ½ sphère est remplie et raclée, il suffit de déposer un film alimentaire sur les moules, de les superposer et de les glisser au congel.
Bien entendu, il existe plusieurs fabricants de ce type de moule à ½ sphère … perso, j’ai choisis ce modèle de la marque Loversmile sur « atazon », ils sont vendus par 3 ce qui permet de « mouler-congeler » 72 chouquettes ou gougères !

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Les fichiers sont en ligne sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/support-pour-moule-1-2-sphere-silicone

Bien à vous tous
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