V
vjoug
Apprenti
Bonjour,
Je partage mon premier vrai test de ce week end. J'ai passé beaucoup de temps sur l'usinage d'un alésage de pignon.
J'avais du mal à comprendre la lecture des verniers car mes passes ont été trop nombreuses du fait de la mauvaise compréhension du vernier
Je pensais qu'une graduation était en dixième puis vu le peu d'enlèvement de matière en 100eme. En fait non.
De mes mesures, Ils sont gradués en 40 unités. Un déplacement de 40 unités équivaut à 2mm soit 5 centièmes.
1) J'ai un peu de jeu sur le vernier du chariot transversal. Environ 10 à 20 dixième. Je suppose que c'est ma noix qui est usée. Cela s'achète quelque part?
2) J'ai remarqué à un moment que sur un dressage, l'usage du chariot supérieur me faisait reculer mon trainard.
Y a t'il un blocage du trainard à prévoir d'une manière ou d'une autre ou bien j'ai une vérification à prévoir?
3) J'ai du mal a estimer la taille des passes. Je fais plus de la poussière que du copeau. J'ai probablement un problème d'affutage mais je pense ne pas être assez gourmand.
Pour l'instant j'usine du petit de 12 à 25mm de diamètre sur 2 à 3 cm de longueur, en acier basique type E24 ou E36 avec une vitesse de 800 tours/min
Pour le filetage, au harnais à 75-125 tours.
Mes passes sont d'environ 2/10eme
J'ai des outils soit pastille soudée au carbure soit barreau HSS.
Je lubrifie de temps à autre à la burette ou au pinceau avec de l'huile moteur 15W40
Merci pour vos retours et conseils.
Bien cordialement
Je partage mon premier vrai test de ce week end. J'ai passé beaucoup de temps sur l'usinage d'un alésage de pignon.
J'avais du mal à comprendre la lecture des verniers car mes passes ont été trop nombreuses du fait de la mauvaise compréhension du vernier
Je pensais qu'une graduation était en dixième puis vu le peu d'enlèvement de matière en 100eme. En fait non.
De mes mesures, Ils sont gradués en 40 unités. Un déplacement de 40 unités équivaut à 2mm soit 5 centièmes.
1) J'ai un peu de jeu sur le vernier du chariot transversal. Environ 10 à 20 dixième. Je suppose que c'est ma noix qui est usée. Cela s'achète quelque part?
2) J'ai remarqué à un moment que sur un dressage, l'usage du chariot supérieur me faisait reculer mon trainard.
Y a t'il un blocage du trainard à prévoir d'une manière ou d'une autre ou bien j'ai une vérification à prévoir?
3) J'ai du mal a estimer la taille des passes. Je fais plus de la poussière que du copeau. J'ai probablement un problème d'affutage mais je pense ne pas être assez gourmand.
Pour l'instant j'usine du petit de 12 à 25mm de diamètre sur 2 à 3 cm de longueur, en acier basique type E24 ou E36 avec une vitesse de 800 tours/min
Pour le filetage, au harnais à 75-125 tours.
Mes passes sont d'environ 2/10eme
J'ai des outils soit pastille soudée au carbure soit barreau HSS.
Je lubrifie de temps à autre à la burette ou au pinceau avec de l'huile moteur 15W40
Merci pour vos retours et conseils.
Bien cordialement