Projet Choix achat tour conventionnel

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Helen
  • Date de début Date de début
@Bertrand 32 : je pense que le qualificatif employé par @epine43 ne s'adresse pas à toi mais aux préconisateurs de tours industriels d'occasion. Tout dépend des objectifs qu'on se fixe, un petit tour chinois peut convenir à certains.
De plus par la désindustrialisation, les machines produites en Europe sont de plus en plus rares et anciennes, donc de plus en plus susceptibles d'avoir des défauts ou de l'usure non identifiables par un débutant intégral.
++++
 
Dernière édition:
exactement , il est ridicule pour aider un débutant de lui conseiller un tour de 2 tonnes a restaurer !
ton vécu est sympa , mais tu était hors sujet...d'ailleurs tu ne m'a jamais vu donner le moindre conseil pour une restauration de machine industrielle ...
 
Voilà. Il faut laisser la cote bleue, le béret et la gitane papier maïs au vestiaire pour conseiller un débutant, et qui cherche a priori un petit tour d'établi.
 
c'est trés bien décrit avec humour ! en fait il y a 2 grands groupes , les pro , demi pro qui font de l'usinage de haut niveau et cherchent des machines lourdes et de qualité supérieures...comme le prix neuf est hors d'atteiente ils restaurent ( ou hélas tentent de restaurer ) ces lourdes et compliquées machines , ce qui prend souvent 2 a 3 ans !
et de l'autre les "cols blancs " au sens large qui ont envie de travailler le métal , but noble s'il en est ! je suis le prototype de ce genre d'amateur....et on veut travailler laiton et ferrailles dans un but souvent modéliste...donc sans attendre, d'ou ces questions qui se posent nécessairement , le cas de H....est un exemple parfait...
donc je pense qu'une fois bien saisi ce fait , qui permet d'avoir un groupe de tous les niveaux ici ,et c'est remarquable , il faut non pas se chamailler mais comprendre que ses propres envies sont incompréhensibles avec celles en particulier des débutants qui cherchent des solutions a leur niveau...
imaginez un sexologue préchant dans un couvent ?
ci joint un de mes modeles parfaitement réalisé (il y en a plein d'autres dans les rares revues concernées et you tube ) avec les produits extreme orientaux....je pense que les performances de mes machines sont satisfaisantes et que je n'ai pas passé 2 jours plein en pannes et entretien sur les 30 dernieres années...

4073.jpg
 
@epine43
Magnifique réalisation et bien d'accord (ça m'évoque "L'escarbille" ou certaines revues anglophones).

J'utilise le tour d'outilleur de mon regretté Papa. Ce tour a sensiblement mon âge, une bonne soixantaine d'année... et j'avoue "serrer les fesses" en cours d'usinage critique de peur que quelque chose me lâche. Raisonnablement cette machine encore saine demanderait une révision de A à Z et je n'en n'ai plus le courage.
Ce forum est plein de fils concernant des restaurations de machine industrielles, certaines avec des avaries graves (bâti ou pièces majeures fissurées, diverses réparations de fortune découvertes au fur et à mesure du démontage, absence de pièces détachées, etc.. La refabrication de certaines pièces quand c'est possible demandant parfois une machine en bon état à côté ou chez un copain, le tour pour réparer le tour...
L'ordre de grandeur de la masse d'un petit tour d'outilleur, c'est la tonne. Les moteurs sont en tri, plusieurs kW. Pas insurmontable mais cela s'ajoute au reste.

Dans le contexte d'un débutant intégral, avec un col ni bleu ni blanc, j'éviterai l'achat d'une machine industrielle ancienne, à moins que celle-ci soit cédée par une relation de confiance qui l'assistera pour la prise en main et l'apprentissage.

+++
 
J'ai une chinoiserie (en seconde main) et je ne m'en plains pas.
Hormis un nettoyage des divers bacs (pour vérifier qu'il n'y à pas (plus) de traces de sable ou copeaux) et le plein d'huile, ils sont opérationnels dans l'heure.
Bien prévoir ce dont on aura besoin ensuite (porte pince, DRO, outils, tourelle à changement rapide, mandrins, ....) dès l'achat (selon son budget et l'augmentation du prix) car cela peut permettre de négocier le prix et évite de devoir chercher les accessoires manquants par la suite (que parfois l'on ne retrouve pas, comme le plateau porte pince adapté à mon tour que j'ai dû me fabriquer !).
Ensuite, lorsque l'on à le tour "bien en mains", viennent les améliorations - modifications - corrections des éventuels défauts selon ses besoins (je cite pour mon cas le déport de la commande du trainard (pour arrêter de me cogner dans la commande du transversal), la modification de la fixation de petit chariot (pour avoir plus de rigidité) et l'ajout d'une deuxième carte de commande de vitesse (pour avoir deux vitesses "préprogrammées") ).
 
Dernière édition:
Ensuite, lorsque l'on à le tour "bien en mains", viennent les améliorations - modifications - corrections des éventuels défauts selon ses besoins
Je suis assez d'accord avec cette approche.
Quand on débute par définition on ne sait pas, c'était mon cas quand je m'y suis mis à la retraite, j'avais quelques heures de souvenirs pratique en école technique vieux de 40 ans.
Mieux vaut une machine déjà opérationnelle. Se pause alors le pb du budget. Et on ne peut guère échapper aux machines asiatiques pourquoi pas de 2° main mais récente..choisie en fonction des capacités souhaitées et dans le budget de l'endroit où on le loge etc....
Une fois qu'on maitrise mieux le tournage ou le fraisage, on est en mesure d'imaginer une prise en main et restauration d'une belle machine européenne. Mais c'est un autre sujet et une autre envie.
 
Salut,

je te demandais dans quel coin tu habitais, mais a mon avis tu n'as pas vu mon post... t'es de quel coin ?

Bien à vous tous
 
Perso je ne conseillerais à personne d'acheter une machine à restaurer : le débutant va se dégoutter, les autres perdre du temps; celui qui sait et veux ça n'a pas besoin qu'on lui conseille.
Par contre, je conseille quand même d'acheter un tour industriel à réviser. Pas forcément un monstre de 2 tonnes !

Réviser c'est faire ses réglages, nettoyer, lubrifier, régler des jeux, changer qqs roulement eu pire. A la portée de tout le monde et ça permet de connaître et comprendre sa machine.

Après c'est sur qu'on fait plein de chose sur du chinois mais si on touche à tout on est vite limité.
Des fois j'ai dû reprendre un volant moteur, des disques de frein de 345mm, resurfacer un tour de boite , reprendre des portées de ressorts dans une culasse...J'ai même repris une marche d'escalier que le menuisier m'a foiré.
Dans ces cas, bien content d'avoir des machines "trop grosses".

Un pot s'est équipé en chinois en se disant que je pourrait toujours lui faire les grosses pièces. 2 ans plus tard il change tout et doit racheter tout l'outillage, portes outils, dro....

A la fin c'est aussi du temps perdu et des €€.
 

Sujets similaires

G
Réponses
23
Affichages
9 139
laboureau
laboureau
A
Réponses
15
Affichages
1 956
philippe2
P
bfabou76
Réponses
15
Affichages
5 049
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
11
Affichages
4 365
rentemplan
R
F
Réponses
20
Affichages
1 375
philippe2
P
J
Réponses
4
Affichages
5 549
JASON
JASON
G
Réponses
9
Affichages
1 073
pascalp
P
A
Réponses
16
Affichages
1 407
A
G
Réponses
5
Affichages
865
Varlop
V
fred08
Réponses
11
Affichages
812
fred08
fred08
P
Réponses
16
Affichages
1 374
gustavox
gustavox
B
Réponses
36
Affichages
2 112
philippe2
P
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
946
fb11
N
Réponses
11
Affichages
1 277
ndesprez
N
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
2 639
Dodore
Dodore
Retour
Haut