Les 2 extrémités ont bien le même Ø 12. La photo laisse penser que l'entrée avec clavette est plus grosse? Effet de perspective?
Parce que 12mm avec l'affaiblissement du à la rainure de clavette, effectivement....
Oui les 2 extrémités sont bien de diametre 12
L'un (coté vis sans fin) reçoit un roulement a aiguilles, et l'autre avec la clavette, une petite roue dentée hélicoidal
J'ai pensé à augmenter la taille de l'axe coté roue dentée, si celle-ci n'est pas trempée, mais vu que cette roue est entrainée par une série d'autres roue, elles aussi avec un axe diamètre 12... Il n'y a pas de logique à n'augmenter la taille que d'un seul axe.
De plus, je pense que ce sont les filets de la vis qui ont cassé suite à un blocage, ce qui a bloqué la vis et cassé l'axe de la roue.
Axe prétraité en acier rectifié au diamètre des portées, traversant, sans fioritures. Vis bronze, gros diamètre avec joints en acier non traité. Assemblage Loctite si le couple n'est pas gigantesque.
@philippe2 , vu que j'ai une portée qui reçoit une cage à aiguille diamètre 25 et l'autre diamètre 12 je peux difficilement usiner un axe en acier traité...
Je pense à une solution qui me parait viable, dans la même idée que celle que tu as proposée : l'usinage d'un axe en acier non traité sur lequel je viendrais mettre des bagues traitées (pas cher, facile à trouver) cela me fait réduire la portée de 25mm à 20 et celle de 12 à 8
cela m’embête de réduire la portée de 12, mais je pense que celle-ci ne subit pas trop d'effort...
Pour ce qui est de la partie vis sans fin, je pense effectivement à la faire en bronze, soit collé à la loctite, soit rentré à la presse, soit vissé et collé, en réalisant un filetage standard sur la pièce en bronze et sur l'axe ce qui me parait être la solution évitant le plus possible le mouvement de la pièce de bronze sur l'axe.
Je ferais un plan demain pour décrire cela un peu mieux...