Général Z1 PNV - Remise en route et conversion en semi-automatique

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Avant de reposer la colonne, je nettoie un poil la lubrification. Il semble que tous les "réducteurs" du système Bijur soient bouchés, et je doute de les trouver sur Aliexpress. Je vais faire l'essai avec le bac à ultrasons, sinon au prix des graisseurs chez Bijur, autant acheter un centre d'usinage neuf...

Je profite que presque tout soit démonté pour y aller sans scrupules au compresseur et au décapant frein, en attendant de récupérer le décapant four, et surtout du WD40 pour neutraliser l'effet après usage.

IMG_20241007_202856.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
Attention les doseur Bijur ne sont pas fait pour être soufflet à l'air comprimé,
Dans les Doseur il y à un filtre calibré pour ne laisser passé qu'une certaine dose d'huile,
Ce qui veut que tout n'est pas Bouché,
Les tuyaux en cuivre ou plastique, oui tu peut les soufflet seul,
Les tuyaux avec doseur, tu peut les tester un à un directement en sortie de pompe, mais sa peut gouter plus ou moins vite
suivant la valeur du Doseur,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, je vais contrôler tout ça avec la pompe que je dois recevoir bientôt, la cuve de la pompe Bijur s'est cassée dans le transport
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais essayer de passer les doseurs au bac à ultrasons
 
B

Bambi

Compagnon
Et voilà, la colonne est remontée, le lardon n'est pas encore ajusté, le bas était en plus mauvais état que le haut, je suppose que l'huile descendait mal jusqu'en bas. Objectif de ce soir, remettre en place la vis à billes de l'axe Z.

IMG_20241009_181949.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Et voilà, la colonne est remontée, le lardon n'est pas encore ajusté
Si ça peut aider, sur la mienne, la vis basse du lardon n'était pas contre celui ci, apres plusieurs utilisations de la montée/descente sans souci, le lardon est venu se coincer à la descente. Pas moyen de remonter à la manivelle...
J'en ai chié à remonter le lardon...
Séb
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'ai rien vu pour serrer le lardon côté bas, juste la vis du haut, donc je ne vois pas comment l'empêcher de tomber.
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais regarder ça, merci.

@laboureau j'ai un soucis avec la vis à billes du Z, je ne me souviens plus par combien de vis elle était fixée, parce que la partie sous le frein n'est absolument pas accessible. Tu as de la doc là dessus ?
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, la colonne est remontée, sauf que si on serre trop les pièces plates qui referment la glissière, ça bloque...

Le circuit de lubrification est presque bon, je vais voir si je répare l'ancienne pompe ou si je mets une nouvelle. Je vais bientôt remettre l'axe Y, par contre la vis à billes m'inquiète un peu, j'ai peur que la butée soit trop loin par rapport à la taille de la vis.
 
L

laboureau

Compagnon
Je vais regarder ça, merci.

@laboureau j'ai un soucis avec la vis à billes du Z, je ne me souviens plus par combien de vis elle était fixée, parce que la partie sous le frein n'est absolument pas accessible. Tu as de la doc là dessus ?
Bonsoir Bambi
Le Palier est fixé par 3 vis de M10, et une de M8,
(sauf que si on serre trop les pièces plates qui referment la glissière, ça bloque...),
Oui c'est possible, ne pas les bloquer de force au remontage, après un certain temps tu pourras contrôler et re-serrer,
Pour le Lardon du Z, il y à bien une vis de réglage en bas, surtout bien la remettre en contact avec le bout du Lardon Bas,
Sinon comme dit si dessus, tu risque un blocage du Z,
Photo Palier renvoie d'angle du Z,
001 Z1C Palier renvoie d'Angle du Z.jpg

Vue du Palier renvoie d'angle monté,
Z1C Palier renvoie d'Angle du Z.jpg

Vis du Y, la course n'est que de 250à 270mm, si vis à bille, il ne faut pas que la Vis sorte de la Noix du Y, et régler les deux butée en
bout du Banc par les vis à clé de 13,
Z1C I 4 06.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Y'a pas de marge sur le Y, je vais contrôler ça.

Pour le palier avec le renvoi d'angle, j'ai un soucis, j'ai deux vis accessibles au dessus (au niveau du doseur Bijur) mais celles derrière le frein ne l'est pas. D'ailleurs il ne me semble pas l'avoir démontée. Demain si je n'oublie pas d'aller chercher l'entretoise du Y, je le remet.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Bambi
Pour le palier du Z, dans se cas il faut démonter la Vis et le frein pour accéder à toutes les vis de fixation, et goupilles,
puis remonter la Vis du Z, enlever le fil de fer, la petite goupille de 5, retirer l'écrou, la rondelle d'appui, la petite clavette, et la vis et le frein doivent descendre, voir pièces jointe,
Pour la vis de réglage du Lardon Bas du Z, c'est normal de pas la voir, elle est en Bas dans la console, visible par dessous,
avec une Glace ou un rétroviseur,
Mais c'est impératif qu'elle y soie,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Plan Eclaté de l'Axe Z.pdf
    673 KB · Affichages: 4
B

Bambi

Compagnon
Je vais regarder ça, merci. En tous cas elle n'y était pas, ça c'est sûr.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20241011_145214.jpg


La table est à poste, mais comme j'ai oublié le lardon chez Mamie, ça attendra de ce côté là.

IMG_20241011_154837.jpg


On continue le remontage avec la règle du Z, ainsi que sa fin de course.

Il faudra que je me penche sur ce câblage des fins de courses, vu le boîtier j'imagine qu'il y a plusieurs possibilités en fonction d'un éventuel programme, pour moi ça sera fin de courses uniquement.
 
B

Bambi

Compagnon
Il me faut quelle huile dans la boîte de la broche? Ça a coulé pendant le trajet.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bambi
Moi je met de l'huile moteur simple 15/40 de chez Opale, huile moteur sans turbo,
Je met la même partout, boite, glissières,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
On peut faire ça dans la boite à vitesse ? Il n'y a pas de pièces en bronze?

Pour les glissières j'ai de la G68 pour l'instant.

Pour la pompe de lubrification je vais remplacer par une chinoise, tu connais la pression de la Bijur?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20241013_190602.jpg


DRO et fin de course du Y remontées également. Le X va bientôt suivre. Dès que j'ai reçu ma pompe je m'attache à contrôler la lubrification, puis câblages des FDC et embrayages.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
Non c'est pas normal, entre la table et le palier de noix, il y à une tôle d'épaisseur,
regarde dans toutes les pièces, salle ou nettoyée si tu à une tôle carrée ou rectangulaire avec 6 trous,
(comme pour le palier de la vis Z, il y à une cale d'épaisseur),
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Quelqu'un pour me confirmer que les embrayages sont bien en 24V svp? Je vais commander l'alim.
Bonsoir Bambi
Non c'est pas normal, entre la table et le palier de noix, il y à une tôle d'épaisseur,
regarde dans toutes les pièces, salle ou nettoyée si tu à une tôle carrée ou rectangulaire avec 6 trous,
(comme pour le palier de la vis Z, il y à une cale d'épaisseur),
Cordialement.
jpal7@
J'ai cette tôle, mais il me reste quand même deux bon millimètres
 
B

Bambi

Compagnon
Bon après avoir remis la cale dans le bon sens, ça se serre sans soucis. Pour remettre les goupilles, un coup avec un chasse et un marteau suffit?
 
V

vibram

Compagnon
de mémoire c'est du 24V mais j'ai un doute avec le 110V quand meme. mais si tu as une alim de labo tu peux tenter de mettre 12v puis 24v tu vas vite entendre si ca colle ou pas
 
B

Bambi

Compagnon
de mémoire c'est du 24V mais j'ai un doute avec le 110V quand meme. mais si tu as une alim de labo tu peux tenter de mettre 12v puis 24v tu vas vite entendre si ca colle ou pas
110V c'est le moteur d'avance, j'ai pas d'alimentation de labo, mais j'ai dû 24V et 12V.
 
B

Bambi

Compagnon
Après vérification ils sont bien marqués 24V, ça tombe bien, j'ai des relais en 24V.

IMG_20241014_144500.jpg


Après vérification, deux des conduites d'huile sont écrasées, j'ai recommandé du cuivre de 4mm pour les remplacer.

IMG_20241014_144453.jpg


On fait une pause sur la face avant tant que le circuit de lubrification du tablier n'est pas reposé et contrôlé.
 
L

laboureau

Compagnon
110V c'est le moteur d'avance, j'ai pas d'alimentation de labo, mais j'ai dû 24V et 12V.
NON 110V ce n'est pas le Moteur d'avance, le Moteur d'Avance est en 380V,
110V c'est pour commander toutes les Bobines des Relais, tous les Boutons du pupitre on du 110V,
Après c'est les relais qui transmettent le 24V, et le 380V,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
NON 110V ce n'est pas le Moteur d'avance, le Moteur d'Avance est en 380V,
110V c'est pour commander toutes les Bobines des Relais, tous les Boutons du pupitre on du 110V,
Après c'est les relais qui transmettent le 24V, et le 380V,
Cordialement.
jpal7@
Je n'ai pas le même moteur d'avance que les intuitive, c'est un Ragonot, courant continu, 110V.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
1 260
cyril28500
C
zygo4619
Réponses
47
Affichages
10 339
zygo4619
zygo4619
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 639
Vik'TheBike
Vik'TheBike
tournele
Réponses
38
Affichages
6 103
tournele
tournele
Coolantom
Réponses
13
Affichages
869
RzO
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 699
sscalpa
sscalpa
Merlo18
Réponses
31
Affichages
3 194
Merlo18
Merlo18
Bernique
Réponses
19
Affichages
551
Jack bel
J
esloch
Réponses
0
Affichages
762
esloch
esloch
C
Réponses
12
Affichages
3 441
coupevent
C
fred 69
Réponses
8
Affichages
7 003
jeanjean78
J
tournele
Réponses
12
Affichages
414
tournele
tournele
pins
Réponses
15
Affichages
9 029
Doctor_itchy
D
P
Réponses
11
Affichages
714
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut