P
Papy54
Compagnon
Quand j'ai fait mes vis, j'ai donc fait un profil ZN sans le savoir...Comme M.Jourdin ou Virenque...
C'est peut-être lié à la matière usinée plus qu'à la procédure?.J'ai cassé de nombreux grains car l'effort sur l'outil est très conséquent...
2 filets réalisés sur 4 (le 3e était à sa première triple passe )
Je n'avais pas suivi cet épisode Qui semble très astucieux ! Mais comment décaler de 90° ?une passe sur chacun de 4 filets par décalage de 90°
Bonjour
Je (ou on) t'avais suggéré de de réaliser une passe sur chacun de 4 filets par décalage de 90°
Tu n'y a pas pensé ? Voulu essayer ?
C'est peut-être lié à la matière usinée plus qu'à la procédure?.
Tu avais pris toutes les précautions pour ça se passe bien.
Pour la trempe, je peux pas aider.
En tout cas beau résultat.
Pour cet usage faut-il vraiment tremper la pièce?
Avec un repérage précis sur le mandrin. Un disque divisé en 4 sur la mandrin et une alidade repère sur la pièce par exemple ?soit décaler la pièce d’1/4 de tour
C'est l'option choisiesoit déplacer l’outil d’1/4 du pas
Ce doit être assez précis Par contre il faut faire un calcul un peu compliqué entre la rotation des roues et la rotation de la vis mère, en rapport avec le pas. Je ne suis pas sûr que la condition soit uniquement un pignon divisible par 4 ?changer la position d’un pignon sur la lyre , il faut choisir un pignon avec des dents multiple de 4
si on fait 4 fois 1/4 de tour on revient à la position de depart …
Etonnant ces fissures faudrait avoir l'avis de @philippe2En ce qui concerne ma pièce... j'ai à présent un autre souci...
J'étais parti sur l'idée qu'il fallait faire 1/4 du pas sur la vis mère . Mais c'est beaucoup plus simple mentalement parlant si on raisonne sur 1/4 de tour de la broche . Le condition pour que ça reste simple est de trouver un pignon qui tourne à la même vitesse que la brochecelui qui tout à la même vitesse que la broche
Bonjour,Etonnant ces fissures faudrait avoir l'avis de @philippe2
Merci beaucoup @Papy54Ci-joint la feuille de calcul corrigée. Les seules variables qu'il faut saisir sont les cases en gris.
L'extrait est vraiment super complet, un grand merci @Dombes69Les différentes méthodes pour le tournage des vis à plusieurs filets ( extrait du livre le tour et le travail au tour )
Bonjour,
Défaut que je n'ai jamais vu. Cela semble partir des raccordements entre partie centrale massive et extrémités. Propagation avec des fronts multiples sur une des photos. Comme le dit @jungo1 , effet possible d'une trempe brutale sur un matériau non adapté.
Perso, j'apprends de tes essais et des apports des uns et des autres. Et j'admire ta volonté de relever ce défiMerci pour tous vos conseils et réactions, qui m'aident vraiment !!
Perso, j'apprends de tes essais et des apports des uns et des autres. Et j'admire ta volonté de relever ce défi
J'ai l'impression que la couronne a une denture peu profonde par rapport à celle de la vis. Ce pourrait être une explication de la destruction de la vis qui travaille sur la l'extrémité de ses dents?
Il n'est pas nécessaire d'avoir une vis trempée , quand je travaillais sur des tailleuses sur celles de la marque Pfauter (P1200 P900 P630 P400) on pouvait voir à travers la vitre la vis qui commandait la rotation de la table tout en barbotant dans l'huile .Selon vous, est il vraiment nécessaire d'avoir une vis trempée (la couronne dentée est trempée) sachant que ceux-ci baignent dans la graisse, l'usure est donc surement réduite... ??
Il n'est pas nécessaire d'avoir une vis trempée , quand je travaillais sur des tailleuses sur celles de la marque Pfauter (P1200 P900 P630 P400) on pouvait voir à travers la vitre la vis qui commandait la rotation de la table tout en barbotant dans l'huile .
Celle ci était en bronze autrement plus facile à travailler .
Si la dent ci dessus semble un peut '' écrasée '' c'est que l'angle de pression à été changé c'est plus 20° mais 30° ce qi change le profil de la vis .
A+
Si je ne mélange pas les pinceaux à la relecture des 5 pages du fil :- Selon vous, est il vraiment nécessaire d'avoir une vis trempée (la couronne dentée est trempée) sachant que ceux-ci baignent dans la graisse, l'usure est donc surement réduite... ??
- Si je dois refaire une pièce, quel nuance d'acier me conseillez-vous ? avec un usinage facile qui ménage mon grain HSS et qui se trempe facilement au chalumeau/huile ??