usinage alu aéronautique 2024

  • Auteur de la discussion sweex59
  • Date de début
M

mpvue91

Compagnon
bonjour,
avec l'alu , les copeaux ont tendance a coller sur les dents de la fraise et bourrer...
il faut lubrifier avec du pétrole au pinceau.
Justement il lubrifie et le 2024 ne colle pas du tout .c'est un régal à usiner avec une fraiseuse suffisamment rigide
Tu m'as mis le moral à zéro
Ta seule chance, à mon avis, de réussir serait de placer ton brut dans le coin de ton plateau en tendant au mieux tes courroies et d'utiliser une broche permettant de tourner une fraise deux lèvres en acier HSS à 3000 tr/min voire moins diamètre 4 ou 5 mm spéciale alu avec des passes d'un mm avec une avance faible pour commencer et l'augmenter par la suite si les copeaux sont trop fins.. Il ne faut surtout pas que ton martyr soit en bois ou dérivé pour éviter les résonnances Je vois sur ta première photo que tes brides ne me semblent pas très rigides et les vis ne sont pas placées au mieux pour que le serrage soit efficace.
As tu résolu tes problèmes de bruit sur tes moteurs ?
 
S

sweex59

Apprenti
bonjour,
j'avais dans l'idée de débutant néophyte que la rigidité était plus importante par rapport au portique que vis à vis de la transmission. Effectivement le backlash induit par les courroies , et manque de rigidité sont certainement à l'origine de mes déboires.

Le fait de changer la transmission courroies vers VAB serait judicieux ? Mais en changeant les dimensions de la cnc, bien sur !

Encore merci à tous pour le diagnostic :-D
 
S

sweex59

Apprenti
nos messages se sont croisés, je vais essayer de voir pour changer certaines choses. Pour changer le martyr ca être difficile, à voir si je peux faire un truc interchangeable

pour le bruit des moteurs ils ont disparus par enchantement, et c'est presque frustrant car je ne sais pas ce qui en était à l'origine !
 
M

mpvue91

Compagnon
Le fait de changer la transmission courroies vers VAB serait judicieux ? Mais en changeant les dimensions de la cnc, bien sur !

Encore merci à tous pour le diagnostic :-D
Il est clair que si tu veux usiner souvent de l'alu l'idéal est de refaire une cnc avec des courses minimales montée avec des rails prismatiques et des vis à billes. Moi je milite pour des cnc dans ce cas avec un portique fixe qui est moins couteux et à peine plus encombrant lorsque les courses sont inférieures à 1 mètre mais oh combien plus rigide qu'une cnc à portique mobile.
Le jeu engendré par une transmission à courroies crantées est le fait qu'on utilise des courroies HTD.
 
S

sweex59

Apprenti
Pour une machine avec transmission par courroie gt2, c est quand même pas mal son usinage à 5min 40 , pour moi bien sur, allez j 'y crois :-D
 
J

Joe13

Nouveau
Pour moi tu repousse le métal plus que tu ne le coupes.
rapport Vitesse de rotation /avance trop faible : le copeau colle.
il faut avancer et lubrifier pour favoriser la coupe . De plus pour une fraise de Ø6mm la vitesse de rotation me semble vraiment faible pour du carbure.

Nota: les Alumod (7000) sont plutôt les séries astronautiques comme les 5 et 6 000. pour moi la série 2000 c'est plutôt bas de gamme.
 
S

sweex59

Apprenti
Bonjour c est l impression que j ai , j ai commandé du 2024 , pour être sûr de la nuance et je vais réessayer
Il y a la lubrification, heureusement
 
J

Joe13

Nouveau
prends une fraise de 20mm en ARS, tourne à la même vitesse et met 1 à 3 m d'avance . tu vas voir.
cherches ton rapport de coupe au potard
 
S

Squal112

Compagnon
Nota: les Alumod (7000) sont plutôt les séries astronautiques comme les 5 et 6 000. pour moi la série 2000 c'est plutôt bas de gamme.
Certains alu de la série 2000 sont tout le contraire de "bas de gamme"...
Un 2017A (Dural) est un aluminium dur, enormément utilisé en sport auto (entre autre) et présente des caractéristiques mécaniques/usinabilité excellentes.
Tout comme un 2024 qui est très utilisé en aéronautique (nervures/renforts ailes, structure de fuselage...), notamment pour sa très bonne résistance à la corrosion/fatigue
Le 2014A qui lui est très utilisé en aérospaciale et automobile pour ses très bonnes propriétés mécanique et sa résistances aux hautes températures (fours industriels)

La série 5000 avec sa haute teneur en magnésium au contraire présente des nuances aptes aux déformations à froid (pliage, emboutissage) avec une anodisation facilitée.
La série 6000 voir sa soudabilité très bonne par rapport au 2000, et propose de nombreuse nuances aptes au filage à froid (tubes et profilés)

En résumé il n'y a pas de série "bas" et "haut" de gamme, chaque série présente des nuances très différentes bien adaptées à des usages particuliers.

prends une fraise de 20mm en ARS, tourne à la même vitesse et met 1 à 3 m d'avance . tu vas voir.
cherches ton rapport de coupe au potard
Avant de proposer ce genre d'idée, il faudrait peut-être tenir compte de la machine utilisée et des connaissances de l'auteur...
Dans le cas présenté ici, un portique pour bois sans grande rigidité avec une électrobroche rapide de 2.2kW qui est à coup sûr en pince ER16 voir 20 (donc Ø13 maxi).
Ca va être compliqué de faire un essai pareil surtout quand une fraise de Ø6 ne donne déjà pas satisfaction.
 
P

phil135

Compagnon
ce qui fait le haut/bas de gamme c'est plutôt le fabricant qui soigne une composition très très précise, des traitements à tolérances serrées jusqu'au cœur ... des choses comme ça.
la référence elle-même c'est une case dans une norme selon les performances que tu cherches (pliage soudure rigidité corrosion traitement de surface ...)
 
M

mpvue91

Compagnon
@sqal12 ; voilà une excellente mise au point.
Tout à fait du même avis.
 
J

Joe13

Nouveau
En résumé il n'y a pas de série "bas" et "haut" de gamme, chaque série présente des nuances très différentes bien adaptées à des usages particuliers.
C'est vrai et j'ai fait un raccourci lié à ma spécificité métier, à savoir le spatial. Chaque nuance s'adapte a des besoins particuliers, et on trouve midi à chaque porte.
Avant de proposer ce genre d'idée, il faudrait peut-être tenir compte de la machine utilisée et des connaissances de l'auteur...
Dans le cas présenté ici, un portique pour bois sans grande rigidité avec une électrobroche rapide de 2.2kW qui est à coup sûr en pince ER16 voir 20 (donc Ø13 maxi).
Ca va être compliqué de faire un essai pareil surtout quand une fraise de Ø6 ne donne déjà pas satisfaction.
On est sur un forum d'usinage. Il y a des prérequis métiers de bon sens.
Sinon j'ai un stagiaire qui fraise avec un mandrin de perçage. Il vient me demander quelle est la vitesse d'avance à utiliser, alors que je suis en train de bosser en salle blanche. forcement, j'avais pas pris le temps de lui poser la question évidente...
Je note donc: Avant de répondre à un sujet, bien se mettre au niveau.
 
S

sweex59

Apprenti
Bonjour
je note les différences de nuance et leurs utilisations, je verrai avec l'alu commandé si c'est jouable avec ma machine.
N'ayez crainte je sais faire la part des choses avec ma machine DIY, et je n'avais même pas rêvé d'usiner avec une fraise de 20mm :-D
bonne fin de journée
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui quand même ! ... quand tu me parlais de bavures sur MB, j'étais loin d’imaginer que c'était à ce point !!! .. la c'est carrément du massacre !! :lol:

Voila ce à quoi je pensais quand je parlais de bavures.

IMG_0148.jpg


Fraise carbure Ø6 - 2 dents - Vc 260m/min (14000 tr) Fz 0.03 (800 mm/min) passe 0.5mm - BZT PFE500PX - broche 750W

Fraise (pas neuve) pour l'acier .. alu 2017A

Comme dit plus haut, un Fz à moins de 0.01, c'est pas top, ça coupe très mal, il faut même éviter de descendre en dessous de 0.015, à moins d'utiliser des micro fraise (moins de 3mm)

++
David
 
S

sweex59

Apprenti
Bonjour david ,
effectivement c'est vraiment pas joli joli !!
Je viens de recevoir mes plaques officielles en 2017, donc je refais des essais avec des fraises neuves 1 dent, je vais prendre une vc de 150, et fz de 0.028 avec passe de 0.5 , on verra ....
 
S

sweex59

Apprenti
Bonjour ,

je vous présente à tous mes plus plates excuses, ne voyant pas le bout du tunnel j'ai revérifié le sens de rotation de la broche !! vous l'avez compris elle tournait anti horaire. Le pire c'est que pour l'usinage du bois ( valchromat) cela ne m'avait jamais posé de problème

bref , je suis sincèrement désolé d'avoir abusé de votre temps pour une erreur aussi bête.

Comme vous pouvez le voir à gauche anti horaire à droite sens horaire. C'est parti pour de nouvelles aventures
merci à vous pour vos conseils

IMG_20240616_105248.jpg
 
S

sweex59

Apprenti
mais es que tu tournes dans le bon sens de rotation ? M3
et es que tu a bien une fraise standard avec une hélice (à droite?) pour tourner en M3

l'état de surface parait assez dingue
J'aurais du vérifier de visu le sens et non me fier à la commande M3 seulement !!
tu avais raison !!!
 
S

sweex59

Apprenti
J'ai refais d'autre petits trucs, et pour moi ca me convient mis à part que cela fait plus des paillettes d alu que des copeaux , donc je vais chercher le truc à améliorer
IMG_20240616_180757.jpg
IMG_20240616_180832.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Paillettes ou copeaux quelle importance . Est que tu recherches c’est des copeaux ou bien une pièce conforme? Apparement l’état de surface est très correct
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est fou que ça coupe quand même en tournant à l'envers, j'aurais pensé que la fraise ne couperait rien du tout et qu'elle casserait rapidement :smt017 !

cela fait plus des paillettes d alu que des copeaux

Il faut probablement augmenter Fz ; à la louche, pour les fraises monobloc et de l'alu 2017, je prends un Fz de 1/100 du Ø de la fraise pour une prof de passe de 0.5D, soit 0.06mm pour une fraise de 6 ... mais fie toi à ce que donne FsWizard, en général c'est fiable. Règle ta V de rotation maxi dans la zone "overide" afin que le soft ne te propose pas des V plus élevées que ce que peut faire ta broche. (ou qu'il ne te limite pas aux 10000 tr par défaut)

++
David
 
S

sweex59

Apprenti
bonjour,
paillettes ou copeaux , je suis d accord avec toi du moment que ca fasse le job. Mais c'est plus dans le sens de pouvoir anticiper si je peux aller plus vite, passe plus profonde, ou l'inverse, et tout simplement si les paillettes sont bon signe ou pas

Merci david pour ces conseils, j'avais vu des abaques avec 0.07 de fz dans l'alu avec fraise de 6. Hier j'ai usiné les poches avec 1mm / passe et ca avait l'air facile . (par rapport à avant :-D !)
Il faut que je trouve de la cohérence entre augmenter de 5% en 5 % la vf et la vc , tout en gardant des passes correctes.
Pour la coupe en sens inverse , je pense plus qu'elle ne faisait que repousser l'alu, j'ai eu de la chance qu'elle ne casse pas.
 

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