A
Peut-être qu'il pourrait remplacer le piano qui ne sert à rienBravo mais ce' n'est tout de même pas pour le mettre au salon !!! SI ??
Oui, mais beaucoup moins que beaucoup d'autresc'est un loisir qui à un coût
C'est vrai mais une machine que l'on aime n'a pas de prix1680 balles c'est trop chère, surtout pour un banc plat.
Dans ces prix tu trouves des tours plus récents avec boîte de vitesse et de filetage
Oui, mais pour ce prix là tu hérites d'une machine "à poil" pour laquelle tu vas dépenser par mal de billets avant qu'elle soit opérationnelle, tu ne crois pas ?1680 balles c'est trop chère, surtout pour un banc plat.
Dans ces prix tu trouves des tours plus récents avec boîte de vitesse et de filetage
Mais beaucoup plus cher que d'aller ramasser des champignonsOui, mais beaucoup moins que beaucoup d'autres
C'est moins cher qu'un bon vélo de route par exemple, ou qu'une barque pour aller à la pêche
1680 balles c'est trop chère, surtout pour un banc plat.
Dans ces prix tu trouves des tours plus récents
avec boîte de vitesse et de filetage
Oh oui il est beauC'est vrai mais une machine que l'on aime n'a pas de prix
bonjour Philippe2Bonjour,
Le tour est sain vu le résultat des mesures effectuées. Ci-joint les métrologies à neuf Myford de construction similaire pour donner une idée, sachant que ce dernier est environ deux fois plus petit que le tien.
Pour les huileurs il ne sont plus là.Concernant l'échauffement attendu sur les paliers de broche, il faudra confirmer en service sous effort radial le constat très positif déjà fait sur l'absence d'échauffement. Des photos ou doc du type de réglage possible, ainsi que du système de lubrification seraient intéressantes.
Cela est plus ou moins le principe du Myford, palier conique lisse côté nez (mandrin), palier arrière sur deux roulements à contact oblique à l'arrière, translatables en bloc pour régler le jeu au cône. Idem pour la lubrification par mèche sur le mien (il y a eu pas mal de versions de lubrification, ça "sent" le sujet techniquement un peu difficile, la mèche étant l'ultime évolution)."Une poupée avec un ingénieux système de récupération de jeux, le jeu latéral est récupéré par des paliers légèrement conique en bronze que l'on sert plus ou moins sur l'arbre lui aussi conique, lubrifier par un petit tapis de laine ou de lin alimenté par les huileurs en laiton qu'on vois sur le dessus"
J'avoue que les photos ne me parlent pas trop sur comment sont faits les paliers sur le tien.
2/10 c'est beaucoup pour les dernières passesBonsoir
J'ai ensuite fait des essais d'usinage à différentes vitesses avec une petite passe des 3/10 ou 4/10 avec un outil en carbure et avec une avance de 0.2 => pour une barre de 40 de diamètre il faut tourner à la vitesse maximum mais j'ai des stries sur la pièce, peut-être faudrait-il diminuer la vitesse d'avance ?
Ensuite j'ai essayer les filetages, j'ai donc fait la connerie du débutant en réglant avec application le petit chariot à 29° sur le vernier, là ça va pas du tout, j'ai tourné en rond, bu un café, fumé une cigarette , et j'ai compris ma connerie les 30° sont par rapport aux X ce qui fait 60° par rapport aux Y j'ai donc réglé à 61° mais j'ai eu des résultats très décevants
Voir la pièce jointe 907275
Voir la pièce jointe 907276
J'ai un état de surface dégueulasse et les copeaux sont innommables
Voir la pièce jointe 907277
j'ai un outil que j'ai affuté "maison" et je suis loin d'avoir le savoir-faire
Voir la pièce jointe 907278
j'ai pensé que ça pouvait venir de cette affutage en "louche" pourtant d'origine, je l'ai donc remis droit et j'ai remis le petit chariot à 0
J'ai encore un problème car j'ai bien les 60° sur l'outil mais il n'est pas tout à fait dans l'axe et je suis obligé de décaler légèrement l'outil
Mais j'ai un résultat beaucoup plus correct
Voir la pièce jointe 907279
Je pense que le fait d'avoir mis le petit chariot à 0 à provoqué ces vibrations pourtant j'ai pris des petites passes de 2/10 (mes verniers sont graduer à 5/100)
je pense que j'ai du jeu dans mes charriots mais je ne sais pas comment les mesurer
La question finales est comment mesurer les jeu des chariot sous charge? à la main, ils sont tellement lourds qu'on ne sent vraiment rien
quel acier as tu utilisé ? Le faciès (ondulations) a t'il évolué entre les passes ?
Le résultat dépend aussi de la qualité de l'acier.
j'ai l'impression que plus la passe est fine plus j'ai des vibrations, sur l’essai de la photo j'ai eu les vibration avec la passe à vide comme préconisé par Lagaffe98Le faciès (ondulations) a t'il évolué entre les passes ?
Oui tu as raison j'incline légèrement l'outil sinon c'est encore pire et j'ai beau aller à la pêche je n'ai toujours pas trouvé de sardineEn dehors des ondulations, il doit y avoir un autre problème : on voit nettement que les filets sont couchés vers la gauche. L'outil a bien été réglé avec une sardine ?
Bien vu.L'outil a bien été réglé avec une sardine ?
Les filetages ne nécessitant que des petites passes, pas besoin d'un outil si gros. Si ça peut te simplifier l'affûtage, tu peux utiliser un outil plus petit et caler dessous.une petite pointe comme ça sur un outil de 30x30 sur mon petit touret, je vais avoir du mal à faire des angles propre et symétrique , je ne suis pas assez bon affuteur
Oui mais je me suis aperçu que les vis de blocage des lardons du petit chariots s’étaient dévissés alors j'ai tout resserré c'est un peu plus dure mais là je suis sure qu'il n'y a plus de jeuCompte-tenu des métrologies déjà faites sur ce tour, j'ai un doute sur la présence anormale de jeu et donc qu'il soit la cause des facettes. D'autant que le dernier essai semble "moins pire" que le premier, sans rien changer sur la machine elle-même, mais en changeant l'affutage et les profondeurs de passe.
Oui mais je n'avais que celui là sous la mainLes filetages ne nécessitant que des petites passes, pas besoin d'un outil si gros.
Faire un nouvel outil, je vais essayer mais ce sera une première alors ???Si ça peut te simplifier l'affûtage, tu peux utiliser un outil plus petit et caler dessous.
Ou alors trouve-toi un outil à plaquettes interchangeables et des plaquettes à profil partiel. Et une sardine !
oui j'y avais pensé et hier soir j'ai rapproché la pièce du mandrin j'étais à 150 pour un diamètre de 25 est-ce que ça fait beaucoup ?Bonjour, d'après la première photo, il semble que ta pièce dépasse beaucoup du mandrin, si possible réduire au maximum le porte à faut sinon utiliser une contre pointe dans la poupée mobile, ça réduira les vibrations.
C'est trop. Il n'y a pas que la flexion de la pièce à prendre en compte, il y a aussi le fait que la distance amplifie l'effet des jeux de broche, surtout pour une machine ancienne à paliers lisses qui, par nature, a toujours un peu plus de jeu.j'ai rapproché la pièce du mandrin j'étais à 150 pour un diamètre de 25 est-ce que ça fait beaucoup ?
Perso, 55 t/mn, quel que soit le diamètre. De toute façon, c'est la vitesse minimum de mon tour.Question : à quel vitesse faite vous tourné votre broche ?
Meule montée en pince et CTP, c'est ça ?Une petite astuce pour affûter tes outils au bon angle :
Oui. Règle de base en tournage, on réduit au maximum le porte à faux de la partie à usiner quand on doit "tourner en l'air" (sans CTP).Il n'y a pas que la flexion de la pièce à prendre en compte,
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?