Suite de la remise en état du mandrin
Maintenant que les pièce sont dégraissées, je vais faire un petite description
Diamètre de 200 poids 27 kg (ils ne lésinaient sur la marchandise à cette époque)
Mors particuliers : à combinaisons ou concentrique indépendants ?
et j'ai trouvé une marque BEAUSOLEIL L'HORME si des lecteurs ont de la documentation ancienne je suis preneur des copies
Mais les problèmes on continués, quand j'ai démonté les mors ils était très coincés, j'ai fini par les démonter au maillé, j'ai mis ça sur le compte de la rouille et de la crasse, mais quand j'ai fait un montage à blanc ils étaient quasiment immontables. Pourtant j'avais pris soin de de les répertorier avec un pointeau , je me suis dit peut-être que les pièces ont été mélangées dans un précédant démontage, alors j'ai essayé les combinaisons des 3 morceaux au 3 emplacements, mais non pas moyen et je me suis aperçu que la référence du corps était différente de celle des mors
A mon avis ces mors particuliers ont été récupérés sur un autre mandrin mais comme à cette époque les pièces était faites à l'unité, elles étaient ajustées les unes avec les autres et en forçant ça rentrait quand même , il fallait seulement être costaud pour serrer les pièces sur le tour
Bon ben y plus qu'à les ajuster. MAIS gros problème ils sont en acier trempé et mes limes ne mordent pas dedans ,j'en trouve une qui mord un peu alors avec une meule sur la dremel , la lime et beaucoup de temps j'arrive à ajuster les neuf pièces dans leurs logements, un petit peu de fignolage avec de la pâte à roder et après quelques heures tout est fluide
Ensuite décapage huilage très léger (il y a plusieurs écoles d'après ce que j'ai lu : huile ,graisse, surtout ne rien mettre ... j'attends vos avis )
je suis très content du résultat il y à même un diviseur ou un indexage (je ne connais pas le nom)sur la bride
Et pour finir un petit avant après
Si vous voulez, je vous dirai comment j'ai eu ce résultat, il faudra que je refasse le la tourelle et les porte outils maintenant ils vont paraitre mal fait
Le prochain post sera sur la poupée mobile
Bonne soirée à tous