Général Tour FM AUTO STAR

• Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Je ne sais pas du tout si celui de chez lidl est efficace.
J'en ai un vieux Facom. Il y a tout qui saute avec. Mastic, laitiers de soudure, reste de béton sur la bétonnière,...

Casque antibruit vivement conseillé

A

alainceram

Apprenti
Bon ben, j'arrive pas à trouvé de dérouilleur à aiguille, il n'y en a pas au 2 magasins où je suis allé
Dans la vidéo que j'avais visionné le mec disait que la consommation d'air était un problème, j'ai été voir les caractéristiques et effectivement 285 L/Mn , mon petit 50 litres n'aurait pas suffit à alimenter ce dévoreur d'air, par comparaison celui Facom consomme 24 L/Mn on comprend la différence de prix
Bon je vais être obligé de reprendre mon marteau à piqueter

Mais je n'ai pas procrastiné durant ces derniers jours et j'ai démonté le mandrin pour le nettoyé, je ne comptait pas faire de sujet dessus, on en trouve plusieurs bien fait un peu partout sur internet. Mais celui-ci m'a posé pas mal de problème alors je ferai un post prochainement

Bonne soirée Alain

P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Que le facom soit plus performant que le lidl ca m'étonne pas plus que ca, mais dans un rapport de 1 à 12 ca me semble énorme !

H

hazet

Compagnon
Je pense que Facom ont oublié un zéro dans leurs docs. Ça bouffe de l'air.

Sur un 100 litres bicylindre mecafer ça fonctionne. Mon voisin a nettoyé sa bétonnière avec.

A

alainceram

Apprenti
bonjour aujourd'hui démontage et nettoyage du mandrin
Comme je l'ai dit précédemment je n'avais pas l'intention de faire un sujet sur la mandrin mais celui-ci est un peu particulier

Au départ pas de problème, j'ai démonté la bride qui permet de le monter sur le tour et là c'était déjà bien crad , bourré de copeaux,un petit coup de nettoyage et je dévisse les trois vis qui tiennent le plateau de protection

je pensais pouvoir retirer ce plateau mais je sentais bien un problème mécanique qui m’empêchais de le faire, je regarde sur internet et je tombe sur une vidéo de USM Fabrication( j'aime bien ses vidéos qui sont simples et bien expliquées) , je dévisses les trois vis qui maintiennent les engrenage coniques (une photos car je ne sais pas comment ça s'appelle ) qui se trouvent sur le dessus du mandrin

mais je n'arrive pas à sortir ces pions coniques, là encore il y a une butée mécanique. Je tourne autour , je nettoie un peu la graisse et les copeaux, je bois un café , fume une cigarette, mais ça ne vient toujours pas, je passe un fil de fer dans le trou des vis mais je ne sens pas les bitognaux coniques je n'arrive pas à comprendre le montage
Et à force de nettoyer, j’aperçois une petit coupelle avec un trou (pour l'huilage ?) , avec un chasse-goupilles j'arrive à la faire bouger

Je pense avoir trouvé comment résoudre le problème mais comment sortir cette coupelle ?
Avec une pince étau j'ai réussi à prendre le carré et en tapant sur la vis de réglage de la pince c'est sorti

Et je peux enfin sortir le couvercle et là c'est vraiment bourré de copeaux

ensuite j'ai tapé gentiment sur la couronne dentée avec une cale en bois, un coup sur les trois passage et c'est sorti sans trop de problème

Et hop tout le monde dans le bain de dégraissage

j’arrête là pour l'instant, mais je vais faire une suite pour le remontage

Dernière édition par un modérateur:
P

philippe2

Compagnon
Félicitations. Je viens de comprendre que ce mandrin 3 mors a à la fois un serrage concentrique et un serrage indépendant sur chaque mors. En 4 mors je connais, mais c'est le premier 3 mors de ce type que je vois.
Une fois nettoyé il a l'air en bon état.

A

alainceram

Apprenti
J'ai un peu merdé dans les touche de l'ordinateur et j'ai fais le post en plusieurs fois j'espère que c'est compréhensible

A

alainceram

Apprenti
Félicitations. Je viens de comprendre que ce mandrin 3 mors a à la fois un serrage concentrique et un serrage indépendant sur chaque mors. En 4 mors je connais, mais c'est le premier 3 mors de ce type que je vois.
oui ça m'a étonné aussi et j'en avais déjà parler dans le premier post
Une fois nettoyé il a l'air en bon état.
oui, j'ai l'impression que ce tour n'a pas beaucoup travaillé, mais tu vas voir sur le prochain post les problèmes que j'ai eu et surtout le résultat final

A

alainceram

Apprenti
Suite de la remise en état du mandrin

Maintenant que les pièce sont dégraissées, je vais faire un petite description
Diamètre de 200 poids 27 kg (ils ne lésinaient sur la marchandise à cette époque)
Mors particuliers : à combinaisons ou concentrique indépendants ?
et j'ai trouvé une marque BEAUSOLEIL L'HORME si des lecteurs ont de la documentation ancienne je suis preneur des copies

Mais les problèmes on continués, quand j'ai démonté les mors ils était très coincés, j'ai fini par les démonter au maillé, j'ai mis ça sur le compte de la rouille et de la crasse, mais quand j'ai fait un montage à blanc ils étaient quasiment immontables. Pourtant j'avais pris soin de de les répertorier avec un pointeau , je me suis dit peut-être que les pièces ont été mélangées dans un précédant démontage, alors j'ai essayé les combinaisons des 3 morceaux au 3 emplacements, mais non pas moyen et je me suis aperçu que la référence du corps était différente de celle des mors

A mon avis ces mors particuliers ont été récupérés sur un autre mandrin mais comme à cette époque les pièces était faites à l'unité, elles étaient ajustées les unes avec les autres et en forçant ça rentrait quand même , il fallait seulement être costaud pour serrer les pièces sur le tour

Bon ben y plus qu'à les ajuster. MAIS gros problème ils sont en acier trempé et mes limes ne mordent pas dedans ,j'en trouve une qui mord un peu alors avec une meule sur la dremel , la lime et beaucoup de temps j'arrive à ajuster les neuf pièces dans leurs logements, un petit peu de fignolage avec de la pâte à roder et après quelques heures tout est fluide

Ensuite décapage huilage très léger (il y a plusieurs écoles d'après ce que j'ai lu : huile ,graisse, surtout ne rien mettre ... j'attends vos avis )

je suis très content du résultat il y à même un diviseur ou un indexage (je ne connais pas le nom)sur la bride

Et pour finir un petit avant après

Si vous voulez, je vous dirai comment j'ai eu ce résultat, il faudra que je refasse le la tourelle et les porte outils maintenant ils vont paraitre mal fait

Le prochain post sera sur la poupée mobile

Bonne soirée à tous

V

Vapomill

Compagnon
Salut Alainceram !
Beau sauvetage de ce mandrin 3mors à combinaison !
On le croirait neuf après ton superbe travail.
Bravo !
Cordialement, Bertrand.

B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour, bravo pour la restauration du mandrin, tu verra à l'usage qu'il est très pratique, surtout pour faire des reprises de pièces, avec de la patience et de la méthode tu peux approcher le centième en centrage, je trouve que c'est plus rapide que d'usiner des mors doux. C'est aussi possible de faire des excentriques en jouant sur les mors, je n'utilise que ça sur mon tour depuis des années.

A

alainceram

Apprenti
Bonjour et merci pour le compliment
Effectivement ce système de mandrin à l'air très pratique
Avant le démontage, j'avais essayer de le régler, mais comme il était très très dure, j'ai mis beaucoup de temps pour arriver à être précis il faudra que je prenne l'habitude pour arriver au centième
il remplace effectivement un 4 mors
Alain

E

erivoi

Nouveau
Bonjour,
Trés beau travail de restauration, pour l'entretien du mandrin je suis de l'école huile avec modération mais en ce domaine il y a plusieurs églises

A

alainceram

Apprenti
Bonjour
Aujourd'hui je vais parler de la poupée fixe
Comme je l'ai dis dans un post précédant je ne vais pas démonter la poupée fixe, malgré une dent de cassée sur le pignon du harnais, j'ai fait de mesures avec un comparateur au 1/100 mais les jeux n'étaient pas mesurables alors j'ai pris un pupitas à 2 microns et j'ai pris les mesures sur les flèches bleu

Sur le centrage du mandrin à gauche sur la photo (le plus profond possible car sur le bord ça faisait des "vibrations" certainement dû au montage et démontage du mandrin" et sur le nez du cône, résultat

faux rond
sur extérieur : 4 à5 µm
sur cône : 9 à 10 µm mais c'est plutôt une patatoïde 3 à 4 µm à 1/4 et 3/4 et 9 à 10 µm à 1/2

en faisant levier sur la poulie la plus proche du nez avec une barre de 1 mètre 50
horizontal :10 µm
verticale : 4 µm

Donc je ne me sens pas capable de démonter et de remonter cette poupée et d'avoir une telle précision
de plus en piquetant la peinture je me suis aperçu que le bord de la poupée avait été enduites avec le banc et tout est peint ensemble donc la poupées n'a jamais été démontée en 90 ans

Après, le cône n'est pas un CM il est entre le 4 et le 5 et avec un angle différent , je l'ai mesuré mais avec les moyens du bord et je trouve un angle de 1.82 degrés
Donc je ne sais pas comment faire j'ai 2 possibilités

Soit de réusiner le nez de broche en CM5 mais j'ai pas trop envie de modifier ce tour ou
Soit de faire une douille intermédiaire ce cône et un CM4 , mais comment être précis pour faire ce cône et qu'il accroche bien les outils
La 2ème solution me plairait mieux car tous mes outils seraient en CM4 (la poupée mobile, la fraiseuse et le diviseur que je viens d'acheter, pas celui qui est sur une autre discussion mais l'autre (j'en ai eu 2 pour le prix d'un)

dites moi qu'est-ce que vous feriez et comment prendre les mesures et réaliser ce cône

Merci par avance
Alain

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le cône n'est pas un CM il est entre le 4 et le 5 et avec un angle différent
Soit de faire une douille intermédiaire ce cône et un CM4 ,
La 2ème solution me plairait mieux car tous mes outils seraient en CM4
oui mais voilà ... pour un manchon qui devrait être là ad vitam aeternam , il le faudrait costaud , épais , et très dur !!!! et tu ne pourras pondre qu'un feuillet de cigarette !!!!!
creuser pour un CM5 , puis placer une réduction " sérieuse " en CM4 ..... dire ça la fleur entre les dents .... et le faire : pas pareil !!!!!!
A+++++

P

philippe2

Compagnon
dites moi qu'est-ce que vous feriez et comment prendre les mesures et réaliser ce cône
Je me poserai et réexaminerai le désir (louable) de standardisation. Chacun a ses critères mais à part une pointe sèche dans la broche pour tourner entre pointes, et compte tenu du reste de tes moyens en usinage, cela a-t-il un vrai intérêt ?
Pour les porte-pinces, il en existe avec bride pour montage sur faux plateau, avec comme intérêt d'être traversants pour usinage de barres longues.

A

alainceram

Apprenti
bonjour

bonjour ,
oui mais voilà ... pour un manchon qui devrait être là ad vitam aeternam , il le faudrait costaud , épais , et très dur !!!! et tu ne pourras pondre qu'un feuillet de cigarette !!!!!
ben non j'ai 41.5 mm au nez du cône et le CM4 fait 31,267 il me reste donc 10.233 donc une épaisseur de chaque coté de 5,1 mm c'est un gros papier à cigarette et l'épaisseur sera encore augmentée au cul car l'angle du nez de broche est plus petit que le cône morse
de plus, je ne vois pas pourquoi je ne pourrait pas le sortir si j'ai besoin de traverser la broche ?
Je me poserai et réexaminerai le désir (louable) de standardisation. Chacun a ses critères mais à part une pointe sèche dans la broche
J'ai aussi un porte pinces et 24 pinces en ER 40 qui se montent aussi sur la fraiseuse

et compte tenu du reste de tes moyens en usinage, cela a-t-il un vrai intérêt ?
Sur le schaublin j'ai usiné des cônes doubles, 2° pour la contre pointe et B10 et B16 pour mettre le petit et le gros mandrin, j'ai percé avec un foret de 16, la courroie à patiné mais les cônes pas du tout
De plus j'ai une ou deux douilles de réduction CM5 CM4 que je pourrais réusiner ?

P

philippe2

Compagnon
J'ai aussi un porte pinces et 24 pinces en ER 40 qui se montent aussi sur la fraiseuse
Un porte pince ER40 fixation à bride, sur faux plateau adapté au nez de broche, te permet d'utiliser ton jeu de pince et de bénéficier du passage de broche du tour.

A

alainceram

Apprenti
Tu as des exemples en photos car je ne vois pas comment c'est fait

P

philippe2

Compagnon
Là c'est du ER32 pour mon tour, mais ça existe en ER40.

Il "suffit" alors d'un faux plateau.

A

alainceram

Apprenti
et ça coute combien un jouet pareil ?
De plus je ne trouve pas que se soit plus simple de faire un faux plateau avec un pas de vis et deux ajustements (un pour le nez de broche et un pour le porte-pince à bride) qui devront être parfaitement concentriques, plutôt que de modifier la douille en CM5
Le plus délicat pour la 2 ème solution, c'est de régler le petit chariot au bon angle ?

P

philippe2

Compagnon
Prix moins de 50€ pour du courant.
Usinage de l'interface broche sur faux plateau (dans mon cas c'est du tout fait commercial à l'interface Myford, ça facilite les choses). Montage de l'ébauche directement sur le nez de broche, tournage finition du centrage et de la face d'appui du porte pince.
Oui, pour la mesure fiable de l'alésage conique et le réglage du petit chariot.

V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Oui, pour la mesure fiable de l'alésage conique et le réglage du petit chariot.
Ne pas oublier que l'usure même modérée de la glissière du petit chariot peut rendre impossible un usinage de qualité sur une telle longueur, quand bien même sa course serait suffisante !
Il faudrait alors se procurer un alésoir cône morse et le mettre en œuvre correctement ce qui n'est pas à la portée de tout le monde et pas à la mienne en particulier ... :-(
Cordialement, Bertrand.

A

alainceram

Apprenti
bonjour Bertrand
je ne pense pas toucher au cône du nez de la poupée mobile mais de faire un manchon : cône de la poupée => CM4 , ce sera plus simple et si je merde je pourrais le refaire en achetant une autre douille jusqu’à avoir un cône parfait
Ne pas oublier que l'usure même modérée de la glissière du petit chariot peut rendre impossible un usinage de qualité sur une telle longueur, quand bien même sa course serait suffisante !

L'usinage se fera sur 6 ou 7 cm et mon petit chariot à une course de 20 cm (voir le 2ème post) donc ça devrait allez

Oui, pour la mesure fiable de l'alésage conique et le réglage du petit chariot

J'ai peut-être trouvé une solution pour régler l'angle du petit chariot ?
Avec un Subito calé dans le porte-outils on pourrait suivre la pente du cône du nez de broche sans avoir à prendre de mesures juste le diamètre de sortie.
1 ou 2 heures de réglage mais une précision au 1/100

vous en pensez quoi

P

philippe2

Compagnon
1 ou 2 heures de réglage mais une précision au 1/100
Si le cône de broche est propre, sans toucher l'angle du petit chariot. Mais pièce longue. Si pièce supportée par contre-pointe non parfaitement alignée, risque de générer un défaut de conicité bien supérieur au 1/100. Le tournage en l'air est peut-être préférable avec de petites passes de finition, et pour usiner ensuite l'alésage en cône Morse sans démontage.

G

guy34

Compagnon
on est dans le logique ; ce serait donc avec une douille CM 5 - CM 4 ? et alors faire tourner entre pointes ( + toc ) une pièce ayant un 4 en rotation parfaite .....
et tailler dans le 5 pour le réduire à ton cône
A+++

A

alainceram

Apprenti
voila ce que je voulais faire comme montage

je prendrai la pointe dans le mandrin et l’arrière dans la contre-pointe et voir si je suis parfaitement rond ou comme dit Philippe2 un tournage en l'air

C'est un accessoire très pratique et quand même pas si compliqué à réaliser soi-même (voir ici, #78).

je comprends mieux l'avantage du porte pince avec un support à bride mais c'est un sacré boulot pour réaliser çà et faudra que je m'entraine pour réaliser ce genre de pièce