A
j'en ai aucune idée c'est pour ça que je vais faire un post aux professionnelsComment comptes-tu procéder pour redresser la barre de chariotage ? J'en ai eu une à redresser sur un tour Urpe 200 et c'était une sacrée galère pour arriver à l'obtenir bien droite.
Ce serait ma préférence.Serait-il préférable de refaire une semelle vissée (il n'y a pas beaucoup d'effort) ?
En pinçant la barre sur 2 V bridés sur la table, usiner la partie de barre entre les V se fabriquer 2 tocs pour indexer la barre, les tocs en appuis sur 2 cales identiques. Ce qui permet de desserrer un toc, glisser la barre, repositionner le toc, le rebloquer, on peut alors desserrer le 2° toc etc..une fraiseuse avec une course suffisante pour usiner la rainure
j'ai contacté thierry74 pour les comparateurs qui étaient un peu "mou"et c'est un mec super sympa, il ma donné plusieurs discutions où il montre comment réparer les instruments de mesure
La facture pourrait bien être saléebonsoir
Merci por vos avis, je pense que je vais passer par un professionnel pour me refaire un arbre neuf , j'ai regardé une barre d'acier laminée en 28 mm (mon arbre fait 25 je pense que 28 devrait être bon) coûte 35 euros pour 2m. Je pense donc qu'il n'y aura pas plus de travail d'usinage que de détordre ma barre et le résultat sera certainement bien meilleur.
pour le guide je vais faire confiance à Papy54 pour refaire une semelle
j'espère que le prix ne sera pas exorbitant (je vous dirais) , il y a un usineur à 1/2 heure de chez moi j'irai lui demander, le seul problème c'est les délais je l'ai déjà fait travaillé mais la dernière pièce, 4 mois après elle n'était toujours pas faite
je vais essayer d’aller voir le tourneur vendredi je te diraisLa facture pourrait bien être salée
c'est pas la vis mère mais la barre de chariotage donc pas de filetage mais une rainure de clavetteBonsoir
Tu devrais donner les dimensions de la vis, la longueur totale, celle filetée, celle avant filetage, diamètre et pas.
Peut être s'occuper que de la partie filetage et ensuite rapporter la partie avant avec un manchon, donc ne faire ou trouver que la partie filetage.
A trouver au mètre.
A+Bernard
Je ne sais pas pourquoi mais j' avais pensé que la rainure de clavette était beaucoup plus longue. Si la longueur n' est que de 180 mm le prix de la main d'oeuvre ne devrait pas être exhorbitantje vais essayer d’aller voir le tourneur vendredi je te dirais
c'est pas la vis mère mais la barre de chariotage donc pas de filetage mais une rainure de clavette
la longueur est de 180mm en diamètre 25 , et les accessoires doivent se démontés "assez" facilement
non non je me suis planté c'est 1800 mm j'ai corrigé sur le post précédantJe ne sais pas pourquoi mais j' avais pensé que la rainure de clavette était beaucoup plus longue. Si la longueur n' est que de 180 mm le prix de la main d'oeuvre ne devrait pas être exhorbitant
Pourquoi ne pas partir directement d'une barre en étiré de 25 exemple icij'ai regardé une barre d'acier laminée en 28 mm (mon arbre fait 25 je pense que 28 devrait être bon
je pensais que les usineurs avaient besoin d'un peu de matière pour redresser les barres pour arriver aux cotesPourquoi ne pas partir directement d'une barre en étiré de 25 exemple ici
L'étiré est suffisamment bien calibré pour une barre de chariotage.
Est-ce que à première vue il y aura beaucoup d' autres pièces à changer/refaire ?Des nouvelles de la barre des avances , j'ai eu le devis
La barre neuve proprement dit +détordre la première partie......=> 150 €
Refaire la platine du palier ..........................................................................=> 125 €
Total .....................................................................................................................=> 275 €
délai 3 semaines
Presque le prix d'achat du tour, mais sans ces pièces le tour ne marchera jamais alors obligé
Alain
j'espère que non, sinon ça va vite doubler le prix du tourEst-ce que à première vue il y aura beaucoup d' autres pièces à changer/refaire ?
Oui, d'ailleurs certains préfèrent payer plus et acheter du matériel quasi neuf. Mais il faut avouer que redonner une vie à des anciennes machines procure certainement un certain plaisirj'espère que non, sinon ça va vite doubler le prix du tour
à tous les futures acheteur de matériel d'occasion il faut se prévoir un budget conséquent pour la remise en état
C'est vrai que j'aime bien redonné vie à ces vieilleries et les voir retrouver une jeunesse, de plus j'aime bien savoir ce qu'elles ont dans le ventre, alors avec ces vielles machines je suis servi, et la technologie est assez simple pour que je puisse me faire les dents avant d'attaquer la fraiseuse qui risque d'être plus complexeOui, d'ailleurs certains préfèrent payer plus et acheter du matériel quasi neuf. Mais il faut avouer que redonner une vie à des anciennes machines procure certainement un certain plaisir
Oui, mais je préfère remettre les machines en bon état avant de m'en servir, la restauration me permet de voir les pièces qui seront à refaire ultérieurementUn tour peut en partie se reconstruire lui même.
Du moment que la broche tourne a peut près et que les chariots coulisses.
Il faut un peu de bouteilles et sortir des sentiers battus
merci, je me coucherai moins bête se soirSalut Alainceram !
Beau boulot !
La pièce que tu viens de remettre en beauté s'appelle : la cuirasse.
Cordialement, Bertrand.
merci HazetDerouilleur a aiguilles.
Il y en a un chez lidl a 24 € mais je ne sais pas se qu'il vaut.
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