Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
J

jungo1

Compagnon
Salut cerber
En tapant avec un marteau (pas où il y a la fissure supposée) le son doit être altéré s'il y a une fissure. As-tu essayé?
 
C

cerber

Compagnon
voilà vous pouvez comparer la différence entre la fente "connue" du petit chariot et la fente peut être dans ma tête du pied, sur le petit chariot la fente (même très fine) est clairement visible (ça donne beaucoup mieux en vrai, sur la photo on voit moins bien), plus le blanc sèche et plus les fentes (la couleur rouge) est prononcée et au bout d'un séchage total même les très fines fentes sont détectées (la couleur est moins prononcée mais on peut les voir quand même), la couleur est moins prononcée car la capilarité du produit rouge se fait certainement moins bien dans les très fines fentes que dans les grosses (c'est pour ça qu'il a plusieurs qualité de détecteurs)
, par contre sur le pied, après le 2ème essai toujours rien du tout, (même pas la moindre trace d'une petite fente, pourtant en comparant avec les fentes du petit chariot je devrais au moins voir un truc c'est pas possible autrement non ?)

demain je ferais un 3ème essai sur le pied, pour me persuadé que mon pied de machine n'a rien (car là en fait j'étais tellement convaincu qu'il était fendu que j'ai du mal même avec le test, qu'il n'y aie aps de fente, c'est dingue non )
, s'il n'y a toujours rien ça veut dire que je deviens fou et que je vois de sproblèmes dans tous les coins maintenant.

2ème essai pied toujours rien.jpg
2ème essai sur le pied, ça donne toujours rien du tout apparement

fente dessous petit chariot gros plan.jpg
un plus gros plan (on voit même les très légères fentes et plus le blanc sèche plus c'est prononcé en fait

fente dessous petit chariot.jpg
après environ 1 minute de révélation (mais on voit l'apparition des fentes quasi de suite à l'application du blanc)

l'envers du chariot avec rouge.jpg
fait aussi sur l'envers du chariot
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
tu as raison pour le son, c'est vrai que j'y avais pas pensé du tout, pourtant c'est un truc tout con à faire en plus, je vais comparé le son entre le côté supposé bon et le côté où je supposes que j'ai une fente, on verra bien .

remarque : mais au moins ce qui a de bien c'est que l'on sait que ça marche pas mal du tout le test de ressuage à la lumière visible, beaucoup mieux qu'au gazoil et à la craie en tout cas.
 
N

nico lo

Apprenti
Salut
A mon avis Cerber, cette fisure (si s'en est une) n'est pas génante, le pied ne subit pas de contraintes latérales ou quoi que ce soit une fois que le tour est en place.
J'aurais peur de faire pire que mieux en le bardant de trous pour le renforcer.
Idem pour la soudure acier / fonte.
D'autres avis?
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Cerber,
Comme dit nico, je sais pas si cette fissure represente un danger.
Cependant, vu que le tour doit aussi vibrer quand tu l'utilises, je me demande s'il ne faudrait pas reperer les extremités de la fissure de chaque coté et percer un petit trou, afin d'arreter celle ci et qu'elle ne se prolonge.
Je dis une connerie la? :???:

Apres, pendant utilisation, tu la surveille, et voit si elle se prolonge ou pas.
Tu sais qu'elle est la, moi je ferais ça mais c'est mon avis.
.
Ce soir, je suis allé directement a la CIR porter les roulements afin qu'ils puissent me donner un prix.
Ils ont voulu les garder car la marque ne se fait plus, c'etait RBF il me semble.
Pour trouver un equivalent, ils veulent les avoir si jamis ils devaient prendre des mesures.
Je devrais etre fixer normalement demain soir.
On verra bien, je vous donnerais le montant du devis !
A+
David
 
N

nico lo

Apprenti
Je suis d'accord avec David,
Essaye de regarder par l'intérieur du pied (faut mettre la tête dedans ! :wink: ) pour voir si tu trouve la fissure aussi.
De toute façon, rien ne t'empéche de mastiquer les petits trous d'arrét que tu aura fait; ni vu ni connu !
Bon courage
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
le problème c'est qu'apparement la détection par ressuage ne détecte pas la fissure sur le pied tandis que sur le petit chariot comme vous l'avez vu précedemment, là , la fissure est bien détectée, même les très fines.
ce qui n'est pas logique car à un endroit du pied, on aurait dit une fissure bien nette (encore plus nette que pour le chariot) et ce n'est pas détecté en fait.
j'ai fait 2 essais et 2 essais négatifs (alors que pour le chariot là le premier essai a détecter la fente de suite dès que j'ai mis le révélateur ).

donc comme parfois sur les pièces coulées comme ça, il y a des lignes , je me demandes si ce que j'ai pris pour une fente au départ n'est pas en fait tout simplement une sorte de défaut de fonderie (car j'ai des lignes comme ça dans le pied, plus marquées mais là on voit que se sont des '"défauts" de fonderie.

maintenant c'est possible aussi (pourquoi je sais ps puisque j'ai procédé de la même façon) que la fente sur le pied ne soit pas détectée mais ça m'étonne du coup (vu le résultat sur le petit chariot)

et aussi, à l'endroit où je crois (croyais peut être) que c'était une fente, il n'y a même pas un début de point de révélation.
demain je ferais un essai en ponçant légèrement la surface au papier de verre ce coup ci, peut être que tout simplement la fente est "bouchée" par le mastic que j'ai mis l'autre jour en réalité et là du coup le produit colorant rouge ne peut pénétrer la fente puisqu'elle est bouchée.

on verra demain ce que ça va donner après ponçage, et je ferais un essais à l'intérieur du pied (là j'avais pas mis de mastic ), on verra ce que ça donnera, si elle est détectée à l'intérieur du pied mais pas à l'extérieur c'est que la fente est alors sns doute bouchée avec le mastic que j'avais mis, si elle n'est pas détectée à l'intérieur (car là je n'avais rien constaté lors de mon premier test au gazoil+ craie)comme à l'extérieur (après ponçage) c'est que je me suis sasn doute gourré du coup et c'était simplement un "défaut" de coulée comme j'en ai autre part sur le pied.

sinon ce qui marche très bien à ce qu'il parait c'est un test magnétoscopique mais là j'ai pas d'appareil pour le faire (faire circuler un champ électromagnétique dans le pied apparement et verser de la poudre métallique sur la fonte, là la moindre petite fente est détectée) je me demandes si je ne peux pas faire cet essai là avec le mandrin magnétique qu ej'ai en le collant à la fonte du coup ???
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir a tous,
Bon, cerber, j'ai le prix des roulements:
Le premier a galet en bout de broche (a l'opposé du mandrin): 132 euros HT (55x100x21)
Le second a bille: 80 euros HT (65x115x14)
Pour le 3 eme a bille: 96 euros HT (70x120x14)
Sachant que les 2 roulements a billes sont a fabriquer, il s'agissait de la marque RBF qui n'existe plus.
La personne m'a expliqué que la particularité de ces roulements est qu'ils sont étroit.
Ils prennent des roulements existants et les modifient en rectifiant la largeur afin de les mettre a la bonne cote.
J'ai donc commander ceux ci, je devrais les avoir en début de semaine prochaine.
J'espere bien trouver un changement a ce prix.
Voila,
David
 
J

j.f.

Compagnon
Alors voilà un gros problème auquel j'ai moi aussi été confronté : les roulements anciens en dimensions étroites ou exotiques.

Mais 55x100x21 = NU211 : c'est pas du spécial ultra rare, et en ordinaire, ça vaut bien moins cher que ça. A moins que ce soit un roulement de précision (P5), auquel cas c'est une affaire, et je note l'adresse ! (tu peux être plus précis sur la référence exacte sur le devis : marque, classe de jeu, classe de précision, cage tôle ou massive ?)

Chez 123 roulements, en NSK, ça vaut 63.90 €TTC

Et la plupart des roulements à billes de marque que j'ai achetés récemment pour ma machine, je les ai payé 2 à 3 fois moins cher que les tarifs 123 roulements...

Fais très attention aux prix qu'on te soumet, et contacte plusieurs fournisseurs. recoupe les infos sur le net en sachant que sur le net c'est très nettement plus cher en général.

des NU211, il y en a plein sur eBay, dont deux à cage massive (le mieux au point de vue charge, mais marque et précision + jeu non précisés), à 45 - 50 € frais de port inclus, provenance USA, ou encore des ordinaires à 30-40€ FDP inclus, mais de marque inconnue (de moi en tous cas)

Et pour du NSK, ce roulement est à 28€ + 9€ de port, achat immédiat, sur eBay allemagne, ce qui doit être en gros un prix normal (pas spécialement une affaire à 37 € AMHA)

(comme il y en a pour tout le monde, je me permets de mettre les infos sur le forum)

http://www.ebay.fr et fais une recherche avec "NU211"

Sur eBay allemagne, il y a plein de roulements, et les prix des roulements de marque sont ceux à un poil près auxquel j'ai payé les miens chez Orexad.

:wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
franchement je m'attendais à des prix beaucoup plus frôlant la folie en réalité (mais bon c'est quand même pas donné du tout déjà pour l'ensemble)
c'est vrai ce que dis j.f., contact plusieurs fournisseurs pour comparer les prix surtout et c'est vrai que sur ebay il y a plusieurs vendeurs en allemagne qui ne vendent pour ainsi dire que des roulements.

tu as encore marqué l'ancienne référence ou autre sur les roulements ?
et ceux côté mandrin surtout as tu l'ancienne référence par hasard ?

et ton magasin il a un site sur le net par hasard car si jamais je dois aussi les changer et que je trouves pas moins cher par la suite je les commanderais là où tu as acheter les tiens comme ça du coup

moi aujourd'hui (hier aussi d'ailleurs) pas eu le temps d'être sur ma machine (nouveau boulot et préparation de cours de math oblige) et puis j'ai démonté mon matériel informatique fichus pour récupérer tout ce que je pouvais dessus ça m'a pris une demi journée rien que pour ça mais au moins j'ai des tiges rectifiées come ça (une 10ène)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

merci pour les diverses infos sur les roulements.
En espérant n'en avoir pas besoin ... (on peut rêver).


Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
à l'adresse suivante tu peux sans doute trouver moins cher :

http://www.abc-roulements.com/product_i ... cts_id=689

pour le 70x120x14 c'est déjà même pas 60 euro alors que là où tu dis c'est quasi 100 euro (40 euro d'économie déjà, mais faut voir si celui de la broche est de précision ou pas surtout)

et pour le 55x100x21 tu en as de 30 jusque 55 euro +-. mais là aussi il faut voir l'ancienne dénomination pour déterminer si se sont des roulements de précisions ?

et il faut voir si ce sont les mêmes surtout faut se renseigner auprès du marchand en donnant les caractéristiques de tes roulements (à billes, rouleaux, dimenssions , fonction surtout....) pour voir si c'est bien ça qu'il vend

voilà
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Cerber,
Voici la societe sur toulouse ou j'ai commandé mes roulements:

http://www.cir.fr/sommaire.php3

Mais ils n'ont pas je pense la possibilité de commander en ligne.
Pour le lien que tu m'as donné, je ne sais pas, la seule chose que je peux te dire est que ce sont bien des roulements de precision.
On voit l'ancienne réference sur les roulements que je change.
Je te donnerais celles ci ce week end, je dois aller un peu bosser sur le tour afin de nettoyer avant d'avoir les roulements pour etre pret a remonter tout ça dans la foulée.
David
 
C

cerber

Compagnon
oui merci pour les références anciennes ça m'évitera de démonter ma broche pour les voir comme ça (peut être du moins car je sais pas si je vais encore le faire ou pas ça).
bon courage pour le remontage

au fait tu as des feutres dans les paliers (voir ta photo) ou ce sont des paliers lisses sans feutre sans rien ?

t_axe_broche_retir1_383.jpg
feutre ou autre chose dans les paliers ?
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Cerber,
Non, il n'y a pas de feutre a ces endroits, il y en a seulement sur le dessus des paliers, ceux ou reposent le couvercle de la broche.
Les endroits que tu me montres c'est juste de la saleté, pas encore eu le temps de tout nettoyer vu que la broche est demontée, ça je dois le faire ce week end.
David
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Cerber
Voici les indications que j'ai sur les roulements:
Le premier, a rouleau (a l'opposé du mandrin):
RBF 7211 MH
le second a bille:
SRD 6013 (celui qui fait 115x65x14)
Le 3 eme a bille aussi:
RBF 114CC HH (120x70x14

Ensuite, il y en a 2 de plus a bille (ils sont de chaque coté du cgros pignon qui correspond au pignon position harnais ou volée)
SRD 16120, qui sont apparemment les mêmes de chaque coté du pignon.
Ils font 150 de diamètre mais j'ai pas pu prendre les autres cotes vu que je les ai pas démontés.
Il reste le roulement le plus près du mandrin qui est un roulement a double rouleau oblique, la j'ai pas pu voir la référence car je l'ai pas enlever.
Voila
A+
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Au fait,
Petite précision concernant le roulement a rouleau monté a l'opposé du mandrin:
C'est un roulement avec la cage extérieure qui s'enlève, et pas la cage intérieure.
Voila, tu en sais maintenant autant que moi
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Alors là, tu soulève un deuxième problème.

Les références d'autrefois.

7211, actuellement, c'est du 55x100x21, roulement à billes à contacts angulaires

6013, actuellement, ça fait 65x100x18, c'est du roulement à billes à contact radial

Il me semble que tous les fabricants se sont alignés à un moment sur les références SKF, mais autrefois, chacun y allait de son numéro.

J'ai constaté ça aussi. On ne peut pas se fier aux références. Seuls le type de roulement (billes, billes gorges profondes, rouleaux, etc.) et les dimensions sont à retenir.

Pour les machines anciennes, les références sont manifestement sans intérêt, sauf si ce sont des SKF.

Et c'est comme ça qu'on peut voir sur eBay des roulements anciens, piqués sur les photos, et vendus comme "neufs issus de stocks anciens" ! Genre de roulement vendu à 40 ou 50€ parce qu'il est d'origine Peugeot ou Citroën d'il y a 60 ans, alors que ça existe en vrai neuf à 20€.

Pour ton roulement double, il se peut qu'il soit identifiable sans trop de difficultés. C'est un double, ok. maintenant, regarde 3 choses :

- s'il a ou non une collerette (il doit en avoir une)
- le diamètre intérieur : c'est celui de l'écrou KM de réglage
- le diamètre extérieur
- accessoirement l'épaisseur

Tu trouveras très certainement une ou des références à partir de ces mesures sur le site de Gamet Precision, et chez d'autres fabricants de roulements de broche (SKF, NSK, etc.)

En ce qui concerne les roulements à rouleaux, cylindriques comme coniques, ils sont souvent vendus en deux parties.

- la partie intérieure, avec les rouleaux et la cage ("cône" dans le cas d'un conique)
- la bague extérieure ("cuvette" dans le cas d'un conique)

(aucune garantie sur les dénominations, mais ça doit être ça)

On peut avoir à commander séparément les deux (deux références au catalogue du fabricant)
 
C

cerber

Compagnon
merci pour toutes les infos.
oui pour les roulements coniques on peut soit commander la cuvette ou la cône ou les 2 (le roulements complet quoi).
chez timken (je suis dans ce cas là) ils ont apparement gardé les anciennes références (en tout cas pour les roulements que je dosi remplacer sur ma machine).

ceux aux extrémités de la broche (à l'arrière et à l'avant côté mandrin) doivent être de précision logiquement, mais ceux entre ceux là peut être pas ? ou logiquement tout roulement sur une broche est de précision ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ca c'est un point dont j'avais discuté par MP avec gaston48 : la précision du roulement arrière de la broche (celui à rouleaux cylindriques). On avait fini par en arriver à la même conclusion.

Si on analayse simplement "le bras de levier" entre la paire de rouements avant, l'arrière de la broche, et la pièce dans le mandrin, on a facilement un rapport de 1 à 3 ou 1 à 4. En d'autres termes, le faux rond occasionné par le roulement arrière est divisé par ce facteur. Supposons un faux rond de 2 µm : il se retourvera inférieur au micron rapporté à la pièce. Mais un roulement ordinaire pas terrible qui aura par exemple 10 µm de faux rond (en fait il y a de l'ordre de la moitié) donnera 2 ou 3 µm, ce qui est l'ordre de grandeur d'un roulement de broche de super précision.

Bien sûr ce bref calcul est un peu léger. Il y a d'autres facteurs. le jeu du roulement (qui n'est aps préchargé), et son influence en mode vibratoire, ce qui peut avoir une influence sur la durée de vie des roulements de nez de broche.

Un parallèle intéressant : les broches de fraiseuses Bridgeport. Nez de broche : deux roulements à billes de précision à contacts oblique. Et à l'autre extrémité de la broche : un roulement à billes à une ou deux rangées (selon les époques), mais en qualité ordinaire ! Preuve que l'influence de ce roulement n'est pas si importante.

Ce que j'ai fait : roulement de précision à l'avant, ordinaire à l'arrière que je remplacerai si j'en trouve un abordable.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je m'étais fait la même réflexion pour le "bras de levier" et le roulement arrière de la broche. Ça suppose que tous les efforts soient absorbés par les roulement d'entrée, ce qui est bien le cas.

(Mais j'avais gardé ces réflexions dans ma Ford intérieure, faute de compétences particulières sur le sujet.)


Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
merci pour tes explications, c'est vrai que logiquement c'est le roulement avant qui prend le plus et sans doute que depuis la construction de nos machines, environ 60 ans la précision des roulements même ordinaire à augmentées certainement aussi vu les techniques de fabrications que l'on a maintenant comparé à avant.
on le verra lors de tes mesures
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
voilà j'ai fait le test de ressuage à l'intérieur du pied mais le premier essai ne donne rien, comme vous le voyez j'ai pas mal de défauts de fonderie sur la face (sur la face externe un peu moins mais y a pas mal de ligne fines, comme si c'était des traces de coulées de fontes en fait), bref, encore nada, là pourtant la face n'avait subie aucun traitement de ma part , ni même à l'origine apparemment (c'était de la fonte brute apparement dans mon cas ou en tout cas il n'y a plus trace de peinture ou autre )
pour ceux qui tenteront l'expérience d'un tel test , surtout essyer très bien le colorant rouge que vous mettez car même lorsque vous n'en voyez plus sur le métal et que vous croyez avoir tout frotté au dégraissant (ou au méthanol ça marche aussi apparemment) le révélateur blanc va quand même en trouver (voir la photo) et donc il faut distinguer ce qui est une fente et pas une fente (l'idéal est de faire un test aussi sur une pièce où vous avez une fente pour comparer les résultats).

dans mon cas, on voit très nettement la fente sur ma pièce fendue et là on peut pas la louper au test (voir photo précédente de mon petit chariot), même les fines fentes sont révélées (pas très visible sur photo celles là)
mais par contre mon pied après 3 essai à l'extérieur et 2 essais sur la face intérieur (le 2ème est en cours de révélation mais ne donne apparemment rien encore), j'ai toujours pas de ligne rouge révélant une fente (à distinguer comme je l'ai dit des points rouge révélé ou autre truc du genre qui sont des défauts de fonderies ceux là car le colorant rouge est resté dans des creux)

si j'avais eu une fente on le saurait maintennat quand même c'est pas possible autrement non ??

que feriez vous (bon je sais vous m'avez pour certains déjà donné votre avis) vous metteriez quand même une plaquer par sécurité sur la face intérieur ? ou vous laisseriez comme ça?

c'est pas évident quand on est confronté à ça n'empêche, c'est même très chiant, franchement à tout prendre, j'aurais préféré voir une belle grosse fente, au moins j'aurais été sûr comme ça que j'en ai une et pas chercher midi à 14 heures un truc qui n'existe sans doute même pas :spamafote:

1 essai avec défauts de fonderie résultat nul.jpg
1er essai, ça donne toujours rien du tout sinon une belle ligne rouge aurait été là
 
C

cerber

Compagnon
re :
pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé un lien avec un test de ressuage en vidéo, eux ils lavent la pièce sous grande eau et la mettent à seché apparemment mais ils utilisent les même produits que moi (on voit les bombes dans le coin à gauche)
http://www.cewac.be/index.php?page=cndressuage
comme vous le voyez les fentes sont très bien révélées en fait, même celles qui ne se voient pas au début.
je vais ici laver sous eau ma pièce et la mettre a secher comme eux (moi à côté de radiateur j'ai pas d'étuve ), on verra bien si ça donne un truc de différent comme ça.

si ça donne toujours rien c'est que la fente est dans mon cerveau en fait :roll: (ou pire dans mes verres de lunettes et c'est pour ça que je vois des fentes partout :lol: )
je vous dirais quoi tentôt en photo et après si ça donne toujours rien bha ça voudra dire qu'il a rien apparemment
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

j'ai remarqué que la fonderie du Cazeneuve est tout sauf lisse.
Il y a des tas de marques.
D'ailleurs, je me demande comment ils ont fait: il ont creusé le moule en sable à la truelle :shock: ?

Pour en revenir à ton pied: à mon avis, vu la sensibilité de ton procédé de test, tu n'as pas de fente mais une zone de fonderie un peu rock'n roll.

Dans ce cas, faire de trous ou quoi que ce soit d'autre aurait l'effet inverse: ça affaiblirait le pied, au lieu de le renforcer.

En plus, avant que ça ne tombe en morceaux à cet endroit....

J'espère que tu vas retrouver le sommeil :wink:


Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
oui purée tu as raison, la fonderie du cazeneuve à certains endroits tu dirais qu'ils l'ont façonné à la main en fermant les yeux, en comparaison la fonderie de mon south bend est une peau de bébé en fait.
ici je viens de terminer le test en nettoyant à l'eau comme sur la vidéo et c'est vrai que ça enlève beaucoup mieux le rouge et cela fait une meilleure révélation (s'il y en a une) avec le révélateur blanc car tu as moins de zone de rouge par ci par là
moi j'ai après lavage à l'eau bien essuyé avec des loques et laisser secher près d'un poil électrique jusqu'à ce que la fonderie soit sèche.

mais là encore toujours rien en fait.

donc oui il n'y a en fait certainement pas de fonte mais il y a tellement de défauts de fonderie que par ci par là on a parfois l'impression que c'est une fente (à d'autres endroits j'avais déjà cru que c'était des fentes, mais en regardant de plus près là j'avias su dire que s'en étaient pas

et puis comme j'ai déjà eu une fente (celle du petit chariot) j'ai tellement peur d'en avoir une autre que j'en vois partout en fait, ça devient de la parano quand même :???:

mais bon ici j'ai relavé le pied (encore à force je pourrais le mettre dans le salon) et il va retourner au mastiquage et puis peinture du coup.

et donc en résumé tout ça pour rien (bon ça m'a permis de voir convenablement la fente du petit chariot et elle est moins catastrophique que je ne le pensais, je vais faire un petit trou et sans doute la laisser comme ça et voir au fil du temps comment le chariot se comporte , de toute façon je pourrais mettre un point de soudure à l'avenir si ça n'allait pas.

une bonne chose de résolue

remarque : le test ne fonctionne qu'un certain temps car sur le petit chariot je dois le recommencer pour voir la fin de la fente car le produit rouge s'est trop diffusé dans le blanc et je ne vois plus qu'un gros spot rouge donc pour ceux qui font ce test, faire un trou après le test et pas le landemain sinon c'est à refaire.

une fois fini surtout bien dégraisser de nouveau et puis laver la pièce car le produit rouge est tenace sur la pièce lorqu'il est sec (le blanc lui s'enlève comme un rien)
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir a tous,
Bon, j'ai reçu mes roulements mercredi soir.
Dans la foulée, j'ai donc remonter la broche.
Ce soir, après fin du remontage, voila ce que je peux dire:
C'est le jour et la nuit, rien a voir :lol: .
Bon, vous me direz, vu le prix des roulements, heureusement.
Mais je suis content de voir la différence.
Avant, on aurait dit qu'il y avait un concasseur qui tournait, maintenant il fait le bruit d'une machine outil.
Voila
A+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je suis content pour toi, est ce que tu l'as fait tourner à la main ou avec le moteur ? est ce que tu pourrais mettre une vidéo même d'une dizaine de secondes pour entendre le bruit ?

ils sont faciles à remonter ? tu as du les chauffer ou même pas ?
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as relevé les références, dimensions et prix des roulements de broche ? Tu peux les communiquer ? (par MP éventuellement...)
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Cerber,
J'ai fait tourner le tour avec le moteur, et la difference est vraiment flagrante.
J'ai le pignon qui sert au deplacement droite ou gauche pour le chariot ou il manque une dent.
Avant, il etait impossible de l'entendre vu que les roulements etaient vraiment bruyant.
Maintenant, on n'entends que ça, un leger tic lorsque la broche tourne.
Je vais voir si je le répare ou pas, cela n'a pas d'incidences sur le deplacement.Vu que le tour ne va pas tourner tous les jours, mais de temps en temps, je ne sais pas si cela est vraiment important.
Concernant une video, cela aurait été mieux d'en faire une avant et apres, mais je n'y ai pas pensé.
Pour j.f:
Les dimensions, je les avais donné dans un post un peu plus haut ainsi que les anciennes réfrences.
J'ai donné aussi le prix de chaque roulement.
Ensuite, pour le remontage, inutile de chauffer ou quoi que ce soit, les roulements se mettent en place avec un maillet sans probleme.
Ils ne sont pas montés serrés.
J'en ai profiter aussi pour changer les courroies, les miennes etaient vraiment fatiguées.Je crois que c'est des courroies de 1982mm, je peux verifier ça sur la facture si cela vous interresse.
Voila
A+
 

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