bonjour,
voilà enfin le premier essai de fait avec la machine, résultat des courses, c'est encore mieux que je ne l'aurais cru, même que la machine est sur des rouleaux et que c'est pas très stable (elle bouge un peu si je pousses légèrement), il n'y a pas beaucoup de vibrations dans la machine lorsqu'elle fonctionne, c'est quand même fort rigide comme machine je trouves. pas de bruit suspect, le bruit le plus important vient du moteur hélas, il est assez bruyant je trouves (comparé à mon moteur de 1 kw sur mon tour south bend je veux dire), bon c est pas la mort et puis il tourne à 2800 tr/min le bougre ce qui fait que les premiers pignons au niveau de la boite de vitesse tourne aussi à 2800 tr/min et comme c'est une denture droite on entend qu'ils travaillent, mais ça gêne pas encore trop mais j'ai eu raison de changer les roulements de tout ce bazard je penses.
faudrait voir lorsuque la machine est bien à plat sur le sol ou même fixée au sol, ça doit logiquement atténuer le bruit.
j'ai pété tentôt lors de mes premiers essai la goupille de sécurité au niveau des engrenages de la tête de cheval de la machine, faut dire, logiquement il doit avoir si je me gourre pas, plusieurs goupilles de sécurité et là j'en avais qu'une, elle a vite flanchée comme ça toute seule. demain je vais en refaire pour que tout rentre dans l'ordre à ce niveau là. pour info, ces goupilles sont là pour casser exprès avant que se ne soit les pignons ou autre chose de la machine qui casse, quand les goupilles cassent il n'y a alors plus de liaison entre la broche et la boite des pas et donc au final avec la barre de chariotage et de filetage. plus il y a de goupilles et plus les efforts peuvent être important et vis versa bien entendu, avec par exemple une seule goupille, elle casse quasi au moindre effort. avec toutes les goupilles misent en place, là on peut casser la baraque
mais une amélioration qui pourrait déjà être apportée dans le futur c'est un variateur de vitesse par exemple (j'ai déjà laissé l'endroit libre sur le pupitre de commande pour ça d'ailleurs pour l'affichage des vitesses et pour le potar) se serait un plus question confort d'utilisation je penses. et puis j'ai pris l'habitude avec mon autre tour équipé d'un variateur (et la fraiseuse aussi) et c'est un grand confort je trouves ça.
une autre modification est peut être de remplacer le moteur en 2800tr/min par un 1450tr/min pour utiliser les plus basses vitesses (sauf si variateur de vitesse bien entendu) car avec un moteur en 2800 tr/min, la vitesse minimum est de 200 tr/min, logiquement les cazeneuves de ce modèle sont équipés d'un moteur bivitesse 1450/2800 tr/min pour pouvoir utiliser toutes la plage de vitesse de la machine, mais hélas moi j'ai pas ça sur la machine et j'en ai pas trouvé un surtout.
voici quelques photos : pour le coffret électrique, les fils qui dépassent se sont ceux qui vont sur la porte du coffret pour le sectionneur général et la lampe de mise sous tension et on voit aussi le cable d'arrivée d'alimentation qui n'est pas le définitif bien entendu mais je dois percer un trou encore pour que se soit propre. comme l'on voit c'est serré, il en fallait pas plus. mais bon j'ai toujours un espace vide à un autre endroit du pied de la machine où je peux mettre des babioles au cas où.
demain je dois re régler la manette de la boite de vitesse car c'est une manette avec des ressorts à l'intérieur et on doit la régler à chaque fois que l'on règle la tension des courroies boite de vitesse/broche, c'est assez chiant à faire ce truc là mais bon faut bien y passer surtout si on veut passer convenablement les vitesses. pour le reste, rien à signaler, faut redonner un petit coup de peinture "encore ) sur les nouveaux coups que j'ai fait (encore) et puis je crois que c'est fini (enfin) pour sa restauration, suffira de juste unpeu m'amuser avec et puis réfléchir à son devenir surtout car quand je l'ai vu fonctionner tentôt j'ai eu un coup de blouser à l'idée de la vendre pour tout dire, on verra je suis pas enocre à cette étape là, faut avant tout bien la finir
remarque : à la dernière photo montrant l'essai, on voit une sorte de bouillasse sur le mandrin, c'est normal c'est que j'ai mis de la graisse bien collante pour le protéger et je l'avais pas enlevé lors de l'essai et ça la rouille de la féraille s'est collée à la graisse.
pourquoi mettre de la graisse : hum car pour protéger bien entendu car la machine est sous un hangar et il fait ultra humide et donc j'ai mis de la graisse sur le mandrin et après l'essai sur les glissières et tout ce qui est fer à nu aussi car il fait très humide pour le moment. je préfères un nettoyage pour enlever la graisse plutôt que de voir la rouille se réinstaller plus vite que ma femme me donnant ses directives "fait ci fait là" (tout le monde connait je penses ça)
c'est juste mais avec le pied ça rentre bien
que la lumière soit, on voit la place libre pour une rajoute éventuelle
un peu dans le noir total mais ça fait joli
le premier essai, là où j'ai pété ma goupille de sécurité d'ailleurs