bonjour, oui entre le L et le LO tu as la boite de vitesse qui changes apparement, le LO est plus pratique si tu fais souvent des pas autres que métriques mais de ton côté si tu fais des pas surtout anglais, alors il y a pas de problème en changeant les engrenages à la lyre. ils sont très facile à changer (du moins pour le LO) ça ne prend qu'une minute même pas, tu as des sortes de bagues aimantées qui maintiennent les engrenages en place (pour mon tour du moins), suffit de les enlever mettre les engrenages et remettre les bagues et hop (et resserer un boulon je penses je sais plus depuis le temps que j'ai démonté).
mais mis à part la boite je penses pas qu'il y ait de différence.
vérifies quand tu vas le voir si il a aussi les engrenages pour faire les filets anglais surtout sinon se serait embêtant du coup si tu veux restaurer les land.
vérifie aussi en ouvrant le capot de la poupée fixe et aussi celui de la boite de vitesse si le vendeur te le permets que les engrenages ne sont pas bouffés et si tu vois des points de rouilles aux entrées et sorties des axes de la boite de vitesse (si c'est le cas, les joints seront de toute façon à remplacer mais aussi peut être les roulements du coup (on les trouves à leuze et à trazegnies si tu es de la région de MOns).
vérifie bien qu'il n'y ai aucune fente dans la fonte car c'est vraiment saoulant à souder (je fais encore des essais car j'ai une pièce à souder pour ma part).
vérifie aussi au niveau du trainard la demi noix en bronze se prenant dans la vis mère car si elle est abîmée , il faudra la faire refaire par quelqu'un car les prix sont fous et chez l'entreprise cazeneuve ils n'ont plus de pièces pour ce modèle (bon pas étonnant).
vérifie aussi sur le levier de la boite d'embrayage si ça bloque quand tu changes les vitesses, si c'est le cas, c'est peut être les fourchettes ou engrenages d'abîmés.
demande surtout si tu peux le faire tourner sur place pour entendre des bruits suspects éventuels si pas demande si le moteur est toujours bon car de gros moteurs comme ça, ça court pas les rues (test le en démontant le bornier, j'ai un post à ce sujet où d'autres du forum ont expliquer comment tester le moteur)
si tu ne sais pas le faire tourner (j'ai essayé sur le mien chez moi et ça marche ) tu peux serrer dans le mandrin du tour, le mandrin d'une foreuse (il faut qu'elle soit balaize tout de même) et fais tourner ta perceuse lorsque tu es au point mort sur le tour) tu entendras si tu as des petits bruits comme ça, et éventuellement (ça je l'avais pas fait) mettre des vitesses pour voir aussi) , de cette manière tu pourras tester aussi le frein du coup, si il freine rien du tout lorsque le tour tourne, c'est soit le cable ou le tendeur de cable (un ressort) fichus, soit les patins de freins trop usé et si tu entends un grincement en freinant c'est qu eles vis des patins de freins viennent frotté contre le tambour de frein (les patins sont alors à remplacer (à mon avis on peut en mettre ceux de voitures car ceux d'avant était à base de fibre d'amiante (en tout cas sur le mien c'est toujours comme ça je vais regarder à les changer un jour ou l'autre du coup)
bien entendu vérifie si les glissières ne sont pas abîmées (coups, creux) par exemple des griffes tout le long de la glissière, si t'as une ou l'autre griffe ou des coups quelque part c'est quand même normal la machine a déjà vécue mais tout le long des glissières je crois pas. et une rouille superficielle s'il y a c'est pas inquiétant mais une rouille en profndeur avec des creux là non c'est embêtant pour les glissières, pour d'autres pièces qui n'ont pas besoin de précisions si c'est le cas, non c'est pas embêtant.
vérifie aussi les pieds du tour à la lampe de poche pour voir s'il n'a aucune fente car alors c'est risqué de le déplacer avec une fente dans un pied, si la fente est arrêtée par des petits trous alors ça va par contre.
si t'as d'autres questions n'hésites surtout pas.
si tu veux si tu le prends et que tu es près de chez moi je peux te donner un coup de main pour aller le chercher, mais moi j'ai fais appel à un transporteur car je trouvais ça trop risqué de le prendre par mes propres moyens. le transporteur que j'avais trouvé m'avait demandé 350 euro (moi j'avais un peu près 220 km si mes souvenirs sont bons aller retour, charger et décharger chez moi, le monsieur est un professionnel, c'est un dépanneur auto mais également camion et il a l'habitudes (tu le vois d'ailleurs il l'a pris avec une dépanneuse avec une grue, évite les dépanneuses sans grues car tu as le rebord du plateau de quelques centimètres que tu devrais passer et donc faut soulever la machine pour ça du coup). c'est sos dépannage à Mons, moi j'y suis aller et j'ai demandé à la réception et hop partis. c'est pas le moins cher que j'avais trouvé mais certains me demandait par exemple 100 euro et ils n'avait absolument rien pour lever ou tirer, ils n'avaient jamais soulevé de machine de ce type et donc je trouvais ça trop risqué de prendre des personnes comme ça car il faut s'y connaitre n'empêche en levage pour des machines encombrantes de ce type je trouves. avec le bonhomme de sos dépannage, j'ai eu qu'à regarder le bonhomme
(même si je stressais tout de même quand j'ai vu la machine en l'air (c'est là que j'ai réalisé que c'était trop risqué de le faire moi même surtout car la voir à terre et en l'air ça change la perception des choses je trouves).
pour démonter et tout n'oublies pas un jeu de clef bien entendu et des tournevis éventuellement et un grattoir car si tu crois voir une fente gratte la peinture et le mastic pour voir en dessous ce qu'il se passe (moi quand j'avais cru voir une fente dans le pied j'avais gratté l'endroit pour voir la fonte car parfois tu as des fentes uniquement parce que le mastic est craquelé et donc c'est difficile à voir si c'est soit seulement le mastic ou bien la fonte qui est fendue)