bonjour, étant entrein d'enlever en attendant mes nouveaux roulements, de nettoyer le banc du tour et le bac (j'ai déjà un sceau de saleté quand même ) j'ai enlevé le moteur et je l'ai démarré en direct, actuellement il est en 380 v (je l'ai à la maison autant en profité) mais on peut le mettre en 200 tri aussi, mis à part qu'il est archi sale, il tourne vraiment rond, aucun bruit suspect, il démarre et s'arrête normalement.
je n'ai qu'à le décraser, bien le gratter et hop un peu de mastiquage comme il l'était avant et peinture et c'est repartis. faut dire que le moteur d'après l'ancien propriétaire n'avait quasi pas servis d'après lui car il ne se servait pour ainsi dire jamais du tour depuis qu'il l'avait.
pour la peinture je vais quand même le démonter en faisant gaffe de rien foirer car sinon on sait pas le peindre correctement (ça me permettra de voir si tout est ok au niveau des isolants quand même comme ça).
mais une fois bien repeint, je le proposerais sans doute à l'échange contre un équivalent car le mien tourne à 2850 tr/min et j'en voudrais un équivalent ou de 4 cv minimum (celui ci est de 5,5 cv) tournant à 1450 tr/min. ça m'évitera de faire les frais d'un variateur de fréquence car ils sont pas donné pour un moteur de cette puissance je trouves
demain je vais acheter la peinture bleue comme mon fils l'avait choisis
pour un coup que j'inspects quelque chose sans changer les roulements je trouves ça chouette