Bonjour Daniel,
Donc si j'ai bien compris la "mise en conformité" ne concerne que la lampe qui est passée en 24V au lieu des 230V d'origine.
Et par conséquent : ton schéma est conforme à ta machine. (ce qui ne veut pas dire conforme aux normes actuelles concernant les tensions des circuits de commandes).
Le pic de courant au démarrage d'un moteur asynchrone est de l'ordre de 6 In, le fait qu'il démarre à vide ou en charge ne change pas vraiment le pic de courant, ça change seulement la durée du pic et donc selon les courbes de déclenchement des systèmes de protection : ça passe ou ça ne passe pas.
Les disjoncteurs "abonné" sont des magnéto-thermique différentiels (en France) avec une valeur de thermique correspondant au contrat, 20A tri dans ton cas (25A tri pour Géoff), par contre je ne sais pas du tout quelle courbe de déclenchement est utilisée pour le déclencheur magnétique (après quelques recherches ça serait une courbe C) mais en règle générale on utilise une courbe D pour les moteurs et les transformateurs (déclenchement entre 10 et 14 In) car le courbe C (anciennement U) c'est entre 5 et 8 In.
Dans ton cas Daniel ton disjoncteur peut supporter un pic de 100A (5 In) pendant "un certain temps" (maxi quelques 1/10 de seconde),
Pour Géoff si c'est le même type de courbe ça ferait 125A avec un pic de 20,5 * 6 = 123A lors du démarrage du moteur, comme toi c'est à la limite de ce qui est possible.
Un démarreur étoile-triangle réduit ce pic et donc puisque Géoff en a un dans son stock autant l'utiliser, même si ce n'est pas indispensable si on fait attention à ne pas avoir trop de gros consommateurs en service.
Cordialement,
Bertrand
Donc si j'ai bien compris la "mise en conformité" ne concerne que la lampe qui est passée en 24V au lieu des 230V d'origine.
Et par conséquent : ton schéma est conforme à ta machine. (ce qui ne veut pas dire conforme aux normes actuelles concernant les tensions des circuits de commandes).
Le pic de courant au démarrage d'un moteur asynchrone est de l'ordre de 6 In, le fait qu'il démarre à vide ou en charge ne change pas vraiment le pic de courant, ça change seulement la durée du pic et donc selon les courbes de déclenchement des systèmes de protection : ça passe ou ça ne passe pas.
Les disjoncteurs "abonné" sont des magnéto-thermique différentiels (en France) avec une valeur de thermique correspondant au contrat, 20A tri dans ton cas (25A tri pour Géoff), par contre je ne sais pas du tout quelle courbe de déclenchement est utilisée pour le déclencheur magnétique (après quelques recherches ça serait une courbe C) mais en règle générale on utilise une courbe D pour les moteurs et les transformateurs (déclenchement entre 10 et 14 In) car le courbe C (anciennement U) c'est entre 5 et 8 In.
Dans ton cas Daniel ton disjoncteur peut supporter un pic de 100A (5 In) pendant "un certain temps" (maxi quelques 1/10 de seconde),
Pour Géoff si c'est le même type de courbe ça ferait 125A avec un pic de 20,5 * 6 = 123A lors du démarrage du moteur, comme toi c'est à la limite de ce qui est possible.
Un démarreur étoile-triangle réduit ce pic et donc puisque Géoff en a un dans son stock autant l'utiliser, même si ce n'est pas indispensable si on fait attention à ne pas avoir trop de gros consommateurs en service.
Cordialement,
Bertrand