Général RAMO T36 - Remise en marche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zef78
  • Date de début Date de début
Bonjour,
voir l'usinage de la base du chariot pour réduire l épaisseur de 5 mm pour compenser les 10 mm de la plaque de base de rotation .
Le tour Ramo est utilisé avec un montage peu conventionnel de la tourelle RAPID A par serrage sur le chariot transversal .
La passe est de 0.5 mm , avance de 0.1 et 350 tr min .
L usinage de la partie superieure du chariot s' avère plus complexe car le mandrin est top petit pour cette pièce, alors qu un fraisage parait tellemznt simple ... à suivre

Fichiers joints

• 20241126_114531.mp4
    47.4 Mo
Bonjour à tous
une question .
Quelle taille d'outils utilisez vous en standard sur vos Ramo T36 ?
12× 12 16×16 20×20 ...

Salut,
Sur un t36 je pense que 16 c'est déjà très bien. 20 c'est mieux.
Un outil de 12 fonctionnerait parfaitement mais avec des passes en dessous des capacités du tour.

Sur mon t45 j'utilise du 20 et du 16, et je ne me suis jamais senti limité. (Passe de 4mm au rayon dans de l'acier).

Aujourd hui c'etait au tour de la partie supérieure du chariot porte outil à etre rabotée de de 4.5 mm . Soit un total de 9.5 mm pour compenser l'epaisseur de la plaque de base de 10 mm .

La solution pour la reduire au tour n'est pas academique , un mandrin 4 mors independants de 300mm aurait grandement supplifié la tâche .

En fait sur le tour Ramo , il n'y avait qun mandrin 3 mors interieurs de 150mm qui ne peu pas prendre la partie supérieure du chariot.
Donc un montage d'un petit mandrin 4 mors de 125 mm de petit tour chinois à ete utilise , voir photo .
Pour la tenue de la tourelle sur le chariot tranversal ,la solution du barreau qui vient serrer la tourelle sur le transversal a été réutilisée.
Du fait du tres mauvais centrage du chariot sur le mandrin , la vitesse a été reduite a 150 tr/ min , au-delà le balourd se fait sentir.
Il faut rester prudent et ne pas passer devant les mandrins en marche et verifier le serrage après chaque passe ..
Dans les faits , aucun desserrage.

20241127_120447.jpg

Fichiers joints

• 20241127_123535.mp4
    24.9 Mo
Salut,
Sur un t36 je pense que 16 c'est déjà très bien. 20 c'est mieux.
Un outil de 12 fonctionnerait parfaitement mais avec des passes en dessous des capacités du tour.

Sur mon t45 j'utilise du 20 et du 16, et je ne me suis jamais senti limité. (Passe de 4mm au rayon dans de l'acier).
Ok merci , je vais donc suivre le conseil , des outils de 20 et de 16 selon opportunités d' achat.

Merci ,merci,
mais comme toujours , il suffit de se lancer , s'informer sur les forums , réfléchir, et rester prudent avec ces machines.

Avec un peu de chance , j ai trouvé sur le LBC un mandrin à 4 mors indépendants diam 250 mm avec la fixation du mandrin sur le tour par l' accouplement L00 directement intégré sur le mandrin .
Cela rend le mandrin plus compact avec moins de déport.
Mandrin en bon etat , demonté , nettoyé huilé et remonté.
Il vient completer le mandrin à 3 mors interieur dia 150mm L00 mais avec un faux plateau.

20241220_102748.jpg

Mais le sujet est plutot autour du mandrin Vachette 100 dia 200 mm donné avec le tour avec un faux plateau dia 200 avec un un filetage interieur dia 75 mm au pas de 6mm.

Je voudrait pouvoir utiliser le mandrin car les 3 mors sont exterieurs et il permet de prendre des pièces de plus gros diamètre

Savez vous sur quel tour se monte ce faux plateau ?

Entre temps j ai acheté le faux plateau repere 2 , avec un filetage interieur dia 45 mm au pas de 5mm.
Savez vous sur quel tour ce faux plateau peut se monter ?

Au depart , je penser usiner le filetage du faux plateau au cone L00 et rapporter l'anneau fileté L00 de 95mm .

Pas simple de fixer de fixer l anneau fileté en toute sécurité et de plus le faux plateau de 180 mm ne se monte par sur le mandrin de 200 ..
Donc a revendre .

Voilà ou j'en suis de mes reflexions .
Mais apparement rien de bon pour l'instant ..

20241220_102836.jpg

20241220_102901.jpg

Autre possibilité ,
Utiliser le plus gros faux plateau , raccorcir le bossage , usiner le filetage exterieur L00 et rapporter une bague avec le cone L00 à l interieur de l alésage, ...
Pas simple d assurer un blocage à coup sur du cone en marche Av et Ar
..??
Problème de concentricité en vue avec le filetage exterieur L00 et réusiner ensuite tout le faux plateau pour le rendre concentrique avec le cône...

Ou bien rechercher un vrai faux plateau L00 en diamètre 200 ??
Vos avis?

20241221_115058.jpg

Salut,
beau travail la reprise de l'embase du petit chariot celtic, perso je n'aurais pas osé sur tour :smt103
Tu as dû me devancer pour l'achat du mandrin 250 sur LBC :smt089

Pour la fixation de ton mandrin de 200 je suis dans le même cas que toi...
J'ai pensé fabriquer une flasque supplémentaire diam 200 à monter sur plateau de 150 mais trop de déport à mon avis , le montage L00 est déjà long.
Perso je regarde les annonces, et si je reste bredouille je ferais fabriquer un faux plateau ; il y a sûrement des membre sur ce forum qui peuvent
te proposer cette prestation.
Je ferai peut être un devis chez un usineur pas loin de chez moi.

Bonjour,
@Dodo85
Désolé pour le mandrin 4 mors L00 du LBC , cela faisait un moment qu il etait en vente mais sans aucune mention de dimension. Apres examen de la photo , et quelques questions , la déduction d'un mandrin L00 paraissait assez plausible .

Pour le mandin 100 Vachette , je vais continuer à écumer le LBC pour trouver le ''bon'' faux-plateau L00 en diamètre 200 ou plus, à reusiner le cas échéant.

En dernier ressort , j'usinerai le faux plateau qui etait monté sur le mandrin 100 Vachette filetage L00 exterieur.
Ensuite il faut réaliser un bobineau avec le cone L00 intérieur et fixer le tout l'un dans l'autre.
Le risque est que cela rate et que le faux plateau soit rendu inutilisable .

Screenshot_20241225_193818_Gallery.jpg