Allez c’est reparti, je poursuit en remontant la petite pompe à engrenage et l’arbre A (arbre moteur).
Le premier engrenage de pompe, en bronze :
La flasque :
Enfin l’arbre A (arbre moteur) avec tout au bout le deuxième petit engrenage de pompe (acier ce coup-ci), une entretoise et le roulement (6204) qui viennent fermé cette petite pompe.
Côté supérieur pas de palier, c’est le moteur qui fait « office de ».
Enfin l’ensemble remonté :
Puis remontage de l’arbre B, rien de spéciale ici, un roulement 6204 de chaque côté, et encore trois billes d’indexage à mettre entre le pignon et l’arbre cannelé, pour ça il faut bien deux mains supplémentaire
Une petite vue sur les billes d’indexage avant d’assembler le pignon sur l’arbre
Enfin le tout monté sur place :
On continue avec l’arbre C, pas de sélection de vitesse sur celui-là, ce n’est qu’un arbre intermédiaire, un roulement 6204 en bas, je dépile le tout, rempile dans la boite, un autres roulement 6204 en haut et c’est déjà fini …
Et le voilà dans la boite …
C’est fini pour la commande de broche, il en manque plus que deux, le E et le F qui servent eux pour l’avance auto.
On continue avec l’arbre E, comme pour le précédent c’est un arbre intermédiaire, dépilage/rempilage en ayant pris soins d’avoir mis les deux roulements 6204 comme dans tout le reste de la boite et hop c’est chose faite.
Petite différence ici, on as plus d’arbre cannelé, on passe sur des arbres claveté classique pour tout ce qui est avance auto.
Et le tout dans la boite :
Préparation du dernier arbre à remonté dans cette boite, l’arbre F, arbre de sélection de vitesse de l’avance auto.
Pour lui il nous faut 3 roulements 6204 et un joint Spi 20x40x8.
C’est en place, je remonte le levier de commande et sa fourchette, et hop ce coup-ci c’est fini pour la boite, c’est pas trop tôt, il fait déjà nuit dehors, ça ma pris une bonne partie de la journée !
Et en plus devinez quoi ?
Sur le rapport de 0,2 mm/tr, ma fourchette bronze toute neuve ne se met plus en travers !
C'est étonnant que cette fourchette ne soit pas mieux centrée sur son pignon? Comme si la biellette avait été montée un peu décallée sur son arbre cannelé
Voir la pièce jointe 915271
Très belle restauration.
Enfaite c’est normal, je vois que je n’ai pas de photo où c’est visible, mais les cannelures sur les arbres de commande sont usinées plus longue que la largeur des biellettes.
Ça permet de régler pour que les pignons ne frotte pas au fond de la fourchette en bronze.
Les biellettes étant fendues, on les bloquent ensuite en position par la vis CHC.
C’est déjà la fin de journée mais ça commence à prendre forme
Allez bonne soirée à vous, et oublié pas faut retourner au boulot demain, c’est plus férié !