Général Ibarmia 40-CA

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
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Le 6009 existe en P5 ou P4.
C'est plus chère qu'un normal, mais la machine en vaut le coup/coût
 
Bonjour Rich,

T'as la vista pour trouver des machines ou des accessoires, je veux la même :smt023

Et comme d'hab, tu refais à neuf, tu ne veux pas venir t'installer dans le Périgord, près de chez moi, je suis certain que j'y trouverais mon compte ? :-D
 
Pour le coup je l’est vraiment trouvé par hasard sur le bon coin, mais elle n’y est pas resté longtemps ! :lol:
Et après coup je regrette toujours de remettre les machines trop propre, je n’ose plus m’en servir par la suite ! :mrgreen:

C’est un peu loin le Périgord, mais la prochaine étape sera de trouver 4 murs pour y loger un vrai atelier, il ne te reste pas un peu de place chez toi ? :wink:
 
Après nettoyage, des deux roulements pas d’indication sur la précision.
Je pensais trouver inscrit un « P* », comme on peut voir un « C3 » ou « C4 » quand le jeu n’est pas standard.
Peut-être on t-il déjà était changé et remplacé par des 6009 classique ? :spamafote:

IMG_0330.jpeg
 
Il est quand même dommage de jouer avec des machines industrielles de bonnes qualités et de préférer monter un roulement a 10 € au lieu de 60 €.

Même pour une perceuse, une broche qui tourne rond c'est intéressant. Déjà il y a moins de vibrations.
Les arêtes de coupes des outils durent plus longtemps. Un foret de qualité affûté et utilisé correctement est donné pour une moyenne de 150 trous avant réaffutage.
Sur une perceuse ont utilise aussi des alésoirs en cône morse. C'est le genre d'outils qui aime bien quand ça tourne rond.
La peinture c'est beau mais ça ne rend pas une machine fonctionnelle. C'est du luxe ou l'argent doit être mis s'il en reste.
 
@Castor24 je vais prendre un peu de temps pour la réflexion :mrgreen:

@guy34 je suis d’accord les travaux courant réalisés sur une perceuse ne demande pas la précision d’un tour ou d’une fraiseuse et l’imprécision viendra d’ailleurs après la broche, faux-rond du mandrin, état des queues de foret, affûtage etc …
Ça reste quand même une machine de qualité industriel qui mérite bien ça et pour des travaux un peu plus spécifique, une broche qui tourne rond c’est quand même un must :spamafote:
Il faut que je me renseigne un peu plus mais si le prix n’est pas exorbitant je luis ferais ce cadeau :wink:

En attendant, réfection de la fourchette de sélection de la vitesse d’avance.

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Désormais sur le rapport de 0,2mm/tour, ça fera ça :

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Et plus ça :

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Demain, jours de l’an, je pense commencé à remonter la boite de vitesses :supz:

Bon réveillon à tous et belle année 2025 avec un peu d’avance :partyman:
 
Une nouvelle fois meilleurs voeux à tous, en ce premier janvier je suis ce coup-ci dans les clous et que cette année soit remplis de copeaux :smt041

Ce coup-ci la peinture est sèche, on attaque le remontage ! :roxxx:

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Pour que l’on se comprenne par la suite (et pour moi aussi d’ailleurs !), j’ai au démontage, baptisé les arbres de la manière suivante, de A à G, par ordre d’engrènement depuis l’arbre moteur jusqu’à l’arbre d’avance auto.

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Pour commencer je remonte les deux fourchettes de sélection de vitesses de broche à l’aide de mes piges de fortune :lol:

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Je monte ensuite l’arbre D (arbre d’entrainement de la broche) dont voici l’empilage sur l’établi, de gauche (palier inférieur) à droite (palier supérieur).

- Palier inférieur composé de deux joints Spi 35x52x8 empilé l’un sur l’autre, suivie d’un roulement 6007.
- L’arbre cannelé intérieur et extérieur, avec son pignon triple pour la sélection de vitesse, on peut voir dans les cannelures, le logement pour les billes d’indexage, il y as trois billes par arbre logé entre l’alésage cannelé du pignon et l’arbre, c’est beau est très efficace :46249910:
- Palier supérieur composé d’une entretoise, un second roulement 6007 et un petit volant moleté pour faire tourner la boite à la main pour aligner les pignons lors du changement de rapport.

IMG_0349.jpeg




L’ensemble en place :

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Bon la digestion est finie j’y retourne ! La suite arrive :wink:

Bon premier de l’an !
 
Désormais sur le rapport de 0,2mm/tour, ça fera ça :
C'est étonnant que cette fourchette ne soit pas mieux centrée sur son pignon? Comme si la biellette avait été montée un peu décallée sur son arbre cannelé
Capture d’écran 2025-01-01 à 16.01.43.jpg

Très belle restauration.
 
Allez c’est reparti, je poursuit en remontant la petite pompe à engrenage et l’arbre A (arbre moteur).

Le premier engrenage de pompe, en bronze :

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La flasque :

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Enfin l’arbre A (arbre moteur) avec tout au bout le deuxième petit engrenage de pompe (acier ce coup-ci), une entretoise et le roulement (6204) qui viennent fermé cette petite pompe.
Côté supérieur pas de palier, c’est le moteur qui fait « office de ».

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Enfin l’ensemble remonté :

IMG_0357.jpeg



Puis remontage de l’arbre B, rien de spéciale ici, un roulement 6204 de chaque côté, et encore trois billes d’indexage à mettre entre le pignon et l’arbre cannelé, pour ça il faut bien deux mains supplémentaire :lol:

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Une petite vue sur les billes d’indexage avant d’assembler le pignon sur l’arbre
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Enfin le tout monté sur place :

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On continue avec l’arbre C, pas de sélection de vitesse sur celui-là, ce n’est qu’un arbre intermédiaire, un roulement 6204 en bas, je dépile le tout, rempile dans la boite, un autres roulement 6204 en haut et c’est déjà fini …

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Et le voilà dans la boite …
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C’est fini pour la commande de broche, il en manque plus que deux, le E et le F qui servent eux pour l’avance auto.
On continue avec l’arbre E, comme pour le précédent c’est un arbre intermédiaire, dépilage/rempilage en ayant pris soins d’avoir mis les deux roulements 6204 comme dans tout le reste de la boite et hop c’est chose faite.
Petite différence ici, on as plus d’arbre cannelé, on passe sur des arbres claveté classique pour tout ce qui est avance auto.

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Et le tout dans la boite :
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Préparation du dernier arbre à remonté dans cette boite, l’arbre F, arbre de sélection de vitesse de l’avance auto.
Pour lui il nous faut 3 roulements 6204 et un joint Spi 20x40x8.

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C’est en place, je remonte le levier de commande et sa fourchette, et hop ce coup-ci c’est fini pour la boite, c’est pas trop tôt, il fait déjà nuit dehors, ça ma pris une bonne partie de la journée ! :lol:

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Et en plus devinez quoi ?
Sur le rapport de 0,2 mm/tr, ma fourchette bronze toute neuve ne se met plus en travers ! :supz:
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C'est étonnant que cette fourchette ne soit pas mieux centrée sur son pignon? Comme si la biellette avait été montée un peu décallée sur son arbre cannelé
Voir la pièce jointe 915271
Très belle restauration.

Enfaite c’est normal, je vois que je n’ai pas de photo où c’est visible, mais les cannelures sur les arbres de commande sont usinées plus longue que la largeur des biellettes.
Ça permet de régler pour que les pignons ne frotte pas au fond de la fourchette en bronze.
Les biellettes étant fendues, on les bloquent ensuite en position par la vis CHC.


C’est déjà la fin de journée mais ça commence à prendre forme :partyman:
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Allez bonne soirée à vous, et oublié pas faut retourner au boulot demain, c’est plus férié ! :smt039
 
Dernière édition:
Super beau. Avec une table croisée c'est possible d'en faire une fraiseuse..
 
Tres beau reportage photo, ça fait plaisir aussi de voir de la belle mécanique, il semble bien que tout est étudié avec soin. Vivement la suite. :smt041
 
Je traine un peu mais ça avance quand même petit à petit, je viens de faire le remontage de la broche.
Deux roulements 6009 (classe P6)
Une butée à billes 51 208
Un joint spi 40x60x10
Un roulement à aiguille NK 50/25
Une bague IR 45x50x35

IMG_0389.jpeg


Puis remontage sur la machine, et réglage de la précharge, rien d’indiqué dans la doc à ce niveau là, j’ai donc juste posé un comparateur en bout de broche et serré jusqu’à suppression du jeu axial, pour que la butée à bille soit en contact en permanence. Je verrai à l’usage ce que ça donne.

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Nettoyage et remontage de l’axe du cabestan et de la roue en bronze.

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L’arbre G (avance auto), aucune info sur la doc en ce qui concerne le réglage des deux écrous à créneau qui servent à la limitation d’effort.
Pas de clavette entre l’arbre et le pignon, il est juste plaqué entre la rondelle supérieur goupillé sur l’arbre et, le ressort et l’entretoise en bronze maintenu en contrainte par les deux écrous.
J’ai donc rien démonté à ce niveau là, un simple nettoyage et changement de :
Un joint spi 20x40x8
Deux roulements 6204
Une butée à bille 51 204

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Remontage de l’ensemble dans la boite

IMG_0406.jpeg



Remontage de la commande d’avance auto sur l’axe du cabestan.
Une butée à bille 51 105
Une butée à bille 51 108

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Et après mise en place du cabestan goupillé comme il faut sur son axe, le mécanisme d’avance auto s’engrène parfaitement :tumbsupe:

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Allez ça sera tout pour aujourd’hui, ça commence à prendre sérieusement forme :46249910:

Bonne semaine à tous !
 
Magnifique aussi ! C’est une transmission par variateur ?
Tu doit avoir une plage de vitesse plus grande que moi (min/max) du coup non ?
 
Oui, il y a un variateur + une boite de vitesses harnais/volée + un moteur 2 vitesses.
Je n'ai pas la plage des vitesses en tête, il faudra que je regarde à l'atelier.
Je l'ai toute refaite aussi et même le carter supérieur en polyester car il était en morceaux. Avec les morceaux je suis arrivé à faire un moule, que j'ai toujours d'ailleurs, pour couler le carter définitif. Une fois peint, cela ne se voit pas.
 
Ah top ! Ils ont fait ça bien dit donc ! :46249910:
Encore plus curieux de voir la plage que ça peux donner, si tu y pense à l’occasion :wink:
Beau boulot, pas grand monde doit s’amuser à refaire des carters polyester au complet :smt023
 
Voilà la plage de vitesses : de 50 à 1280 tr/mn
Mais, si je compare avec ma fraiseuse, j'a l'impression de pouvoir tourner en-dessous de 50 tr/mn, en tout cas je perce des trous de Ø 45mm sans problème.

IMG_1517.JPG
 
Ah non c’est à peu près kiff-kiff, 71 à 1344 tr/min de mon côté :spamafote:
C’est déjà bien, c’est pas tout les jours qu’on perçe à 45mm ! :lol:
 
En fait ce sont des machines à quelques choses près similaires, en tout cas de très bonnes perceuses.
Tu as la fonction taraudage ?
 
J'ai déjà percé a 60 mm sur une ibarmia-40, une série de 30 chapes a soudé, foret sortie d'affûtage, pré-perçage a 10mm......comme papa dans maman :smt023

c'est du costaud.
 
Qu’est ce que tu appelle le mode taraudage ?
Rien d’origine mais je pense me faire un mode de taraudage perso quand je ferais la partie électrique, c’est à dire un commutateur 1/4 de tour qui viendra shunter l’auto-maintien des contacteurs pour faire finalement une marche par « à coups », c’est pas indispensable mais j’aime bien pour certains taraudage délicat.

On est d’accord les capacités de perçage sont vraiment théorique, en réalité on est pas bien limité sur ce genre de machine, on ne perce jamais aussi gros sans avant-trou, mais oui c’est du costaud, et je trouve très agréable à l’usage 8-)
 
Sur ma perceuse, le mode taraudage permet d'inverser le sens de rotation automatiquement lorsque le fin de course, réglé pour chaque longueur de taraudage, est actionné. Ceci permettant de ressortir le taraud.
Comme tu dis, j'ai un commutateur "perçage"/"taraudage" mais ce n'est pas une marche par à coups.
Bien entendu, j'utilise une tête à tarauder, car rien n'arrête cette machine, et tenir compte de l'inertie.
J'ai aussi installé une mise en route/arrêt par l'intermédiaire d'une pédale télémécanique que j'utilise pour les gros perçages au-delà des diamètres 30mm. Pour que la perceuse fonctionne, le pied doit être en contact avec la pédale, cela permet un arrêt immédiat sans tâtonner pour chercher le coup de poing d'arrêt.
 

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