Général Ibarmia 40-CA

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
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Bonjour Rich,

T'as la vista pour trouver des machines ou des accessoires, je veux la même :smt023

Et comme d'hab, tu refais à neuf, tu ne veux pas venir t'installer dans le Périgord, près de chez moi, je suis certain que j'y trouverais mon compte ? :-D
 
Pour le coup je l’est vraiment trouvé par hasard sur le bon coin, mais elle n’y est pas resté longtemps ! :lol:
Et après coup je regrette toujours de remettre les machines trop propre, je n’ose plus m’en servir par la suite ! :mrgreen:

C’est un peu loin le Périgord, mais la prochaine étape sera de trouver 4 murs pour y loger un vrai atelier, il ne te reste pas un peu de place chez toi ? :wink:
 
Après nettoyage, des deux roulements pas d’indication sur la précision.
Je pensais trouver inscrit un « P* », comme on peut voir un « C3 » ou « C4 » quand le jeu n’est pas standard.
Peut-être on t-il déjà était changé et remplacé par des 6009 classique ? :spamafote:

IMG_0330.jpeg
 
Il est quand même dommage de jouer avec des machines industrielles de bonnes qualités et de préférer monter un roulement a 10 € au lieu de 60 €.

Même pour une perceuse, une broche qui tourne rond c'est intéressant. Déjà il y a moins de vibrations.
Les arêtes de coupes des outils durent plus longtemps. Un foret de qualité affûté et utilisé correctement est donné pour une moyenne de 150 trous avant réaffutage.
Sur une perceuse ont utilise aussi des alésoirs en cône morse. C'est le genre d'outils qui aime bien quand ça tourne rond.
La peinture c'est beau mais ça ne rend pas une machine fonctionnelle. C'est du luxe ou l'argent doit être mis s'il en reste.
 
@Castor24 je vais prendre un peu de temps pour la réflexion :mrgreen:

@guy34 je suis d’accord les travaux courant réalisés sur une perceuse ne demande pas la précision d’un tour ou d’une fraiseuse et l’imprécision viendra d’ailleurs après la broche, faux-rond du mandrin, état des queues de foret, affûtage etc …
Ça reste quand même une machine de qualité industriel qui mérite bien ça et pour des travaux un peu plus spécifique, une broche qui tourne rond c’est quand même un must :spamafote:
Il faut que je me renseigne un peu plus mais si le prix n’est pas exorbitant je luis ferais ce cadeau :wink:

En attendant, réfection de la fourchette de sélection de la vitesse d’avance.

IMG_0339.jpeg


IMG_0341.jpeg




Désormais sur le rapport de 0,2mm/tour, ça fera ça :

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Et plus ça :

IMG_0342.jpeg




Demain, jours de l’an, je pense commencé à remonter la boite de vitesses :supz:

Bon réveillon à tous et belle année 2025 avec un peu d’avance :partyman:
 
Une nouvelle fois meilleurs voeux à tous, en ce premier janvier je suis ce coup-ci dans les clous et que cette année soit remplis de copeaux :smt041

Ce coup-ci la peinture est sèche, on attaque le remontage ! :roxxx:

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Pour que l’on se comprenne par la suite (et pour moi aussi d’ailleurs !), j’ai au démontage, baptisé les arbres de la manière suivante, de A à G, par ordre d’engrènement depuis l’arbre moteur jusqu’à l’arbre d’avance auto.

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IMG_0296.jpeg






Pour commencer je remonte les deux fourchettes de sélection de vitesses de broche à l’aide de mes piges de fortune :lol:

IMG_0346.jpeg


IMG_0348.jpeg



Je monte ensuite l’arbre D (arbre d’entrainement de la broche) dont voici l’empilage sur l’établi, de gauche (palier inférieur) à droite (palier supérieur).

- Palier inférieur composé de deux joints Spi 35x52x8 empilé l’un sur l’autre, suivie d’un roulement 6007.
- L’arbre cannelé intérieur et extérieur, avec son pignon triple pour la sélection de vitesse, on peut voir dans les cannelures, le logement pour les billes d’indexage, il y as trois billes par arbre logé entre l’alésage cannelé du pignon et l’arbre, c’est beau est très efficace :46249910:
- Palier supérieur composé d’une entretoise, un second roulement 6007 et un petit volant moleté pour faire tourner la boite à la main pour aligner les pignons lors du changement de rapport.

IMG_0349.jpeg




L’ensemble en place :

IMG_0350.jpeg


IMG_0351.jpeg



Bon la digestion est finie j’y retourne ! La suite arrive :wink:

Bon premier de l’an !
 
Désormais sur le rapport de 0,2mm/tour, ça fera ça :
C'est étonnant que cette fourchette ne soit pas mieux centrée sur son pignon? Comme si la biellette avait été montée un peu décallée sur son arbre cannelé
Capture d’écran 2025-01-01 à 16.01.43.jpg

Très belle restauration.
 
Allez c’est reparti, je poursuit en remontant la petite pompe à engrenage et l’arbre A (arbre moteur).

Le premier engrenage de pompe, en bronze :

IMG_0352.jpeg


La flasque :

IMG_0353.jpeg

IMG_0354.jpeg



Enfin l’arbre A (arbre moteur) avec tout au bout le deuxième petit engrenage de pompe (acier ce coup-ci), une entretoise et le roulement (6204) qui viennent fermé cette petite pompe.
Côté supérieur pas de palier, c’est le moteur qui fait « office de ».

IMG_0355.jpeg
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Enfin l’ensemble remonté :

IMG_0357.jpeg



Puis remontage de l’arbre B, rien de spéciale ici, un roulement 6204 de chaque côté, et encore trois billes d’indexage à mettre entre le pignon et l’arbre cannelé, pour ça il faut bien deux mains supplémentaire :lol:

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Une petite vue sur les billes d’indexage avant d’assembler le pignon sur l’arbre
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Enfin le tout monté sur place :

IMG_0360.jpeg



On continue avec l’arbre C, pas de sélection de vitesse sur celui-là, ce n’est qu’un arbre intermédiaire, un roulement 6204 en bas, je dépile le tout, rempile dans la boite, un autres roulement 6204 en haut et c’est déjà fini …

IMG_0361.jpeg
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Et le voilà dans la boite …
IMG_0363.jpeg


C’est fini pour la commande de broche, il en manque plus que deux, le E et le F qui servent eux pour l’avance auto.
On continue avec l’arbre E, comme pour le précédent c’est un arbre intermédiaire, dépilage/rempilage en ayant pris soins d’avoir mis les deux roulements 6204 comme dans tout le reste de la boite et hop c’est chose faite.
Petite différence ici, on as plus d’arbre cannelé, on passe sur des arbres claveté classique pour tout ce qui est avance auto.

IMG_0364.jpeg
IMG_0365.jpeg


Et le tout dans la boite :
IMG_0366.jpeg


Préparation du dernier arbre à remonté dans cette boite, l’arbre F, arbre de sélection de vitesse de l’avance auto.
Pour lui il nous faut 3 roulements 6204 et un joint Spi 20x40x8.

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C’est en place, je remonte le levier de commande et sa fourchette, et hop ce coup-ci c’est fini pour la boite, c’est pas trop tôt, il fait déjà nuit dehors, ça ma pris une bonne partie de la journée ! :lol:

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Et en plus devinez quoi ?
Sur le rapport de 0,2 mm/tr, ma fourchette bronze toute neuve ne se met plus en travers ! :supz:
IMG_0370.jpeg


C'est étonnant que cette fourchette ne soit pas mieux centrée sur son pignon? Comme si la biellette avait été montée un peu décallée sur son arbre cannelé
Voir la pièce jointe 915271
Très belle restauration.

Enfaite c’est normal, je vois que je n’ai pas de photo où c’est visible, mais les cannelures sur les arbres de commande sont usinées plus longue que la largeur des biellettes.
Ça permet de régler pour que les pignons ne frotte pas au fond de la fourchette en bronze.
Les biellettes étant fendues, on les bloquent ensuite en position par la vis CHC.


C’est déjà la fin de journée mais ça commence à prendre forme :partyman:
IMG_0371.jpeg


Allez bonne soirée à vous, et oublié pas faut retourner au boulot demain, c’est plus férié ! :smt039
 
Dernière édition:
Tres beau reportage photo, ça fait plaisir aussi de voir de la belle mécanique, il semble bien que tout est étudié avec soin. Vivement la suite. :smt041
 
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