Bonjour,
Voici la calcul pour la vitesse de ROTATION (en tours/minute): N = (1000 x Vc) : (Pi x Diamètre)
La vitesse de coupe (Vc) est donné en mètres par minutes et la diamètre en millimètre.
La Vc est généralement donné par le fabricant d'outils. Mais si tu utilises des plaquettes carbures (outil à charioter-dresser) pour usiner de l'aluminium ta Vc sera surement entre 80 et 100 m/min. Si tu utilises des outils en HSS la VC sera plus proche de 60m/min. Le carbure a besoin de plus de vitesse que le HSS pour couper.
Et si tu veux connaitre ta vitesse de coupe (surtout utile pour les tours à commande numérique pour la Vitesse de Coupe Constante) : Vc = (Pi x Diamètre x N) : 1000
La valeur donné est théorique et te donne une vitesse dont tu dois t'approcher.
Comme tu peux le voir dans les calculs, plus le diamètre et important et plus ta vitesse de rotation doit être faible et vis versa. Cela pose problème lorsque tu dresses : l'outil passe d'un diamètre important à un diamètre très faible.
Il faudra donc choisir une vitesse moyenne mais tu risques toujours d'avoir un moins bon état de surface au centre (à cause de l'arrachement de la matière)
Ensuite concernant le jeu de la manivelle c'est normal. C'est la base de la mécanique.
Pour déplacer le chariot, tu tournes ta manivelle qui fait tourner un pignon. Les dents de ce pignon appuie sur les dents d'une crémaillère qui pousse ton chariot dans la direction souhaitée. Mais pour que les différentes dents s’imbriquent les unes dans les autres il faut du jeu. Et ce jeu, tu le retrouves lorsque tu changes de direction (et uniquement quand tu changes de direction). C'est tout simplement parce qu'il y a un espace entre l'arrière de la dent du pignon et l'avant de la dent précédente de la crémaillère. Donc quand tu tournes la manivelle dans la direction opposée, il y a une courte distance sur laquelle le chariot ne bouge (environ 2mm donc) le temps que la dent rentre de nouveau en contact avec la crémaillère.
Solution :
Pour éviter ce jeu durant l'usinage il y a une action simple que tu peux faire : le rattrapage du jeu.
Situation :
Tu dresses la face de ta pièce, tu arrives au centre avec ton outil et tu dégages l'outil vers la droite de quelques dixièmes de millimètres . Si tu reviens vers la gauche tout de suite, le jeu va fausser le positionnement de ton outil. Même si ton vernier indique 0, le chariot sera décalé.
Donc lorsque tu dégage ton outil vers la droite, tu le fais sur une distance importante (plus grande que la valeur du jeu (4-5mm)), ce qui fait que lorsque que tu vas revenir vers la gauche, le pignon de ton chariot aura le temps de revenir au contact de la crémaillère et lorsque tu arrives au 0 de ton vernier, l'outil sera vraiment à 0.
Il faut donc rattraper le jeu chaque fois que tu changes de direction. (ne tant fait pas avec le temps l'habitude vient)
Ce cas arrive pour toute les machines et sur tout les axes ( la seul différence vient du fait que ton chariot transversal est actionnée grâce à une vis sans fin mais le principe est le même)
Et finalement,
Concernant le serrage du chariot transversal, je ne connais pas ton tour mais je ne pense pas que se soit possible. La seule chose que tu pourrais faire, c'est resserrer le lardon du chariot.
Sur l'un des cotés du chariot tu dois avoir plusieurs vis alignées. Lorsque tu serres ces vis, tu appuis sur le lardon du chariot. Cela permet de réduire le jeu du chariot. Attention à ne pas trop serrer le lardons car il s'usera plus vite et les mouvements du chariot seront plus dur. Il faut surtout tous les serrer de manière égale pour rendre le jeu constant sur toute la longueur.
Voila,
Dis moi si tu as bien tout compris.
Bon usinage
Gabriel