Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
bonjour ,
pour confirmer : avec un volant devant soi et la noix montée sur la partie mobile ( l'axe reste à sa place ... ) , le filetage sera TOUJOURS à gauche ; par contre le petit chariot , dont la noix est fixe et le volant + sa vis monté sur la partie mobile , là c'est à droite ;
A++++
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour les infos. Ce n'est donc pas un pas trapézoïdal normalisé ce serait trop simple...

Donc un copain (à 600 kms de chez moi !) a un H 130 il n'est pas du tout mécanicien il fabrique des instruments et les noix de son tour sont "agonisantes"....et moi je répare ma maison et mes machines ...ne sont pas déménagées .

Alors j'espérais que cela soit un diamètre et un pas standardisé pour éventuellement qu'il puisse acheter chez HPC , prudhomme etc noix et vis ...et faire faire une adaptation ce que j'ai fait sur deux de mes machines j'avais gardé les pièces qui vont sur le tambour manchons la tige filetée neuve collé au Loticte +une mécanindus si le travail est soigné cela fonctionne très bien .

Comme il n'a aucune connaissance dans la mécanique si il fait faire des pièces unitaire cela va lui couter une fortune puisque comme vous le savez ...les noix et les vis viennent toutes d'Ukraine Mais le coefficient de bénéfice et bien français ...et en plus il faut trouver quelqu'un capable de se faire l'outil en HSS ce qui commence a être sélectif .

Comment font les DEVALLIERISTES pour se dépanner ? car par définition si un tour est usé il est difficile de se faire des pièces ..

Avez vous une idée du prix pour ce genre de boulot ? peut être que certain ont déjà fait réaliser ces pièces .

Merci

Cordialement

Freddy
 
Re ,
Ce n'est donc pas un pas trapézoïdal normalisé ce serait trop simple...
pour le transversal , un pas de 2,5 gauche ne serait pas accessible ? le pac ne passant pas , je sais pas son diamètre , mais enfin ???? c'est fait ici et pas en GB tout de même !!!!!
A+++++
 
Bonsoir ,et merci

j'ai transmis les dessins que j'aurais difficilement trouvé ...et puis j'ai déjà constaté que toi tu es le documentaliste de l'épicerie Devallieres et qu'en plus tu sais ou tu as rangé tes affaires !!

C'est tout de même un sacré boulot de faire vis et noix + les outils inter / extérieur à fileter .

Une estimation du temps de travail ?

Cordialement

Freddy
 
bonsoir freddy le taraud tr de 14x 2,5 gauche existe sur ali si la vis n'est pas trop usée
 
Bonjour,
j'avais le même problème avec la vis du transversal, je n'ai "refait" que la partie filetée, l'écrou n'était pas le plus usé, il semble que le mous use le dur.
J'avais commis cette discussion un peu confuse, mais il y a peut être des aspects qui pourront t'aider, il y a un lien vers ali express pour des tarauds.
Cordialement
 
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos cela me confirme que c'est faisable mais par des gens avertis et qui prennent le temps...

Mais c'est vrais que d'aller voir un artisan avec le bon taraud permettrait qu'il accepte de faire le TAF !

Quelqu'un se risque pour faire une estimation du temps pour faire noix et vis pour le transversal ?

Serrepattes je te confirme le mou use le dur ...d'abord en rectification ou abrasion il faut une meule tendre pour rectifier un axe trempé c'est en tous cas la règle de base que j'avais appris en techno...

Cela commence à dater mais en 1973 je faisais une école pour réparer les pompes à injection il y avait les pompes "rotatives " et des pompes en ligne et en bout de l' arbres à cames il y avait des joint torique en "caoutchouc "je sais pas si le nitrile existait .. et l'arbre trempé était creusé pas marqué sur 2/3 mm et en tant qu'éleve nous avions de la peine à croire que le caoutchouc pouvait faire un tel dégât .

Cordialement

Freddy
 
Bonsoir à tous, je vous l'ai présenté l'an passé avant restauration( page 77) alors le revoilà dans sa nouvelle tenue
il a été complètement démonté, décapé, enduit et repeint, coté mécanique pas grand chose un palier refait et quelques roulements remplacés plus par principe que par besoin, il me reste la partie électrique à rénover les niveaux d'huile et c'est reparti ( quelle huile me conseilleriez vous pour la boite / broche et le trainard )






 
Bravo, beau travail.
Pour l'huile, il y a plusieurs discussions qui traitent le sujet.
De mon coté, pour mon H130F après avoir cherché, cherché et cherché des fournisseurs, je suis parti comme ça :
Sur direct Lub :
HUILE DE BROCHE pour la broche : https://www.directlub.com/lubrifian...ile-de-broche.html#/490-conditionnement-4x5_l
Huile réducteur - REDUCT 68 pour tout le reste : https://www.directlub.com/lubrifian...ielle-reduct-68.html#/7-conditionnement-208_l (respecte les pièces en bronze)
Ces deux huiles respectent les préconisations :

Bonne soirée,
 
Joli le H140!
Pour la partie élec, tu le branches en mono ou en tri?
Voici la platine électrique qui vient d'être refaite pour mon H160 de 1972 (identique au H140 sauf hauteur de pointe +20mm)


 
Bonsoir à tous, je vous l'ai présenté l'an passé avant restauration( page 77) alors le revoilà dans sa nouvelle tenue
Bonsoir,
Mais un instant j'ai cru qu'il était neuf! Bien bel ouvrage! Dommage qu'ils ne restent pas comme ça quand on s'en sert. Mon H130 est bon à refaire.
 
merci pour vos commentaires pour le 140 il est en tri, moteur d'origine deux vitesses avec frein électrique .
pour son état je suis bien conscient qu'il ne restera pas ainsi bien longtemps, mais c'est pour l'utiliser que je l'ai restauré pas pour en faire une pièce de musée, j'ai quand même usiné dans du nylon des U de protection des arrètes du bac du socle les première a prendre des coup et les plus sensibles aux choques
 
oui c'est vrai que la peinture ne tient pas longtemps sur cette arrête. Moi je m'en suis servi pour accrocher une petite étagère en bois avec un bloc percé où j'ai ma pointe tournante mon mandrin les clefs de la tourelle , bref les choses qu'on a tout le temps besoin et qu'il faut avoir à portée.
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et ça fait un bon moment que j'ai envie d'avoir un tour...
j'ai pas mal parcouru le forum qui est une vrai mine de renseignements animé par des passionnés.
Et la, je suis sur une annonce dont j'ai mis les photos:
Pour moi c'est un H 130 C ( 1961 ) avec problèmes électrique, mais la question qui me taraude est au sujet du montage du mandrin, car normalement ça devrait être une broche sur roulement avec montage cam lock et on voit bien que ce n'est pas ça.
Donc je fais appel aux archéologues du forum, pour voir s'ils ont une idée sur la modif éventuelle ...





 
Bonsoir,
Demandes lui une photo de la plaque constructeur; pour moi il n'est pas sur roulements et la tourelle n'est pas une Serona donc ce n'est pas un C. Le commutateur de vitesses électriques a été démonté, attention pour remettre les fils en ordre ça va être coton ! Le commutateur avant arrêt arrière a été déplacé à gauche, même moi qui suis un peu gaucher, je ne trouve pas l'emplacement judicieux. C'est mieux à l'emplacement d'origine derrière le chariot . Il va falloir remplacer tous les fils . 2 poussoirs et un coup de poing seraient bienvenus pour une meilleure sécurité . Bref beaucoup de boulot pour la remise en état. Après il faut voir si la pignonerie est en bon état. C'est peut-être une bonne affaire si le prix est à l'avenant.
 
Au détour d'une recherche, je suis tombé sur un brevet US déposé par De Vallière.
A priori une tourelle disposant d'une d'indexation de précision

E.T.
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonjour,
En a-t-on vu commercialisées? Il est curieux que celles que nous voyons habituellement soient toujours des standards sur les modèles les plus anciens et des Serona après la sortie de la série C. A moins que ce ne soit l'ancêtre d'une de ces tourelles à changement rapide qui sont plus courantes aujourd'hui?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis très heureux de passer ici, ajouter un De Vallière à la liste déjà longue.

C'est une H130A de mai 1953 il va fêter ses 70 ans dans une semaine....
Tous les niveaux d'huile sont bons, tout fonctionne en souplesse.





Il y avait un peu de matos avec....






Le moteur est un Japy 2 vitesses mais en 380, je pense le remplacer par un 220V tri en 2850 tour car j'ai un variateur adapté.
La partie électrique va être simplifiée par la même occasion.

Cdt.
 

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